Solidarité internationale

Solidarité internationale

Messagede bipbip » 30 Jan 2012, 10:29

Soutien international à Igor Bakal

Igor Bakal, appel à soutien international

Les anarchistes russophones et israéliens font appel aux anarchistes de tous les pays et tout simplement aux personnes non indifférentes.

Chers camarades !

Notre camarade, Igor Bakal (Israël), connu de nombreux militants des mouvements sociaux russophones sous le nom d’Egor Joyeux et aux activistes israéliens – comme Igal Levin, a besoin de votre soutien.

Anarchiste-communiste, suivant la voie de sa conscience et de ses convictions, il a décidé de refuser de servir dans l’armée israélienne et d’être par la suite envoyé dans la bande de Gaza...

Igor est moralement prêt pour résister à la répression que l’Etat israélien exercera à son égard.

Mais... ayant purgé 4 ans en tant qu’officier dans l’armée israélienne, où il a participé à la deuxième guerre du Liban et à l’opération « Plomb Durci », il y a été décoré. Paradoxalement, ce sont ces faits de sa biographie qui suscitent particulièrement la colère chez les bureaucrates d’Etat, et la décision d’Igor peut être qualifiée non comme un refus d’effectuer son service militaire (ce qui entraînerait la sanction d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans), mais comme un acte de trahison, ce qui engendrera une détention beaucoup plus longue.

Il a urgemment besoin d’un avocat, pour lequel ni Igor ni sa famille, ni ses camarades n’ont pas d’argent.

Si vous voulez apporter une aide financière à notre camarade Igor, contactez-nous à cette adresse : troyes@federation-anarchiste.org

Vous pouvez aider également, en organisant des rassemblements de solidarité devant l’ambassade israélienne de votre pays.

Nous vous prions de diffuser ces informations au niveau international pour organiser une campagne de soutien à Igor.

C’est la seule façon d’aider notre camarade !


Anarchist Black Cross SRS-U (ABC Union des Socialistes Révolutionnaires, Ukraine), MSA (Union Internationale des Anarchistes), Front anarcho-communiste "Edinstvo" (en français, “Unité”), Israël

Traduction : liaison de Troyes de la Fédération Anarchiste, source : http://revsoc.org/archives/8343 Contact : troyes@federation-anarchiste.org

A titre d’information, ci-dessous nous présentons le programme du groupe anarcho-communiste israélien Front anarcho-cummuniste « Edinstvo » dont Igor Bakal est membre actif.

Programme du Front anarcho-communiste « Edinstvo »

1. Front anarho-communiste« Edinstvo »
Le Front anarcho-communiste « Edinstvo » (appelé ci-dessous plus simplement « Edinstvo », « Unité » en fr., NdT) est une section de la M.S.A. (Union Internationale des anarchistes) au Proche-Orient. Les activités de ce groupe couvrent l’ensemble du territoire d’Israël et des territoires sous l’autonomie palestinienne (Cisjordanie). La raison principale de la création de notre organisation était la volonté de faire renaître le mouvement anarchiste organisé (éteint dans les lointaines années quatre-vingt du siècle dernier) et mobiliser des anarchistes convaincus (ayant connaissance des idées anarchistes) au Proche-Orient.

2. Principes et objectifs
Notre objectif principal est de construire la société sur les principes de liberté, d’autogestion, d’auto-organisation, de solidarité, et de fédéralisme. Réunir des gens autour de ces principes devrait constituer une base solide pour le libre et complet développement de chaque individu. « Edinstvo » suit et promeut les principes tels que : absence du pouvoir et de la coercition, liberté d’associations, entraide, diversité, égalité, fraternité. L’objectif principal de « Edinstvo » est de consolider nos efforts pour accélérer le développement du mouvement anarchiste et des mouvements sociaux afin de contribuer à la naissance du communisme libertaire (fondé sur des soviets, sans Etat). Celui-ci devrait naître au cours du processus évolutif et révolutionnaire lorsque des associations autogestionnaires et des conseils (unions, communes, coopératives, institutions et entreprises – industrielles, scientifiques, culturelles, etc.) domineront dans la société.

3. Buts prioritaires
1. Association avec des anarchistes convaincus (ayant connaissance des idées anarchistes). 2. Aide aux mouvements sociaux, aux communes, aux associations. 3. Aide humanitaire aux couches nécessiteuses de la population. 4. Action directe : différentes actions, marches, manifestations, grèves, sabotages, etc. 5. Préparation des bases pour la révolution sociale au Proche-Orient. 6. Lutte contre le fascisme sous toutes ses formes et manifestations. 7. Création des coopératives, communes et conseils ouvriers. 8. Diffusion des idées anarchistes par la parole et par les actes.


http://paris.indymedia.org/spip.php?article9863
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 22 Avr 2016, 12:31

Occupation du consulat général de France à Montréal.

Occupation du consulat général de France à Montréal, en solidarité avec les travailleurs et travailleuses en lutte contre la loi travail !

Texte provenant de la page Facebook des IWW de Montréal.

Montréal, 21 avril 2016 –

Du Québec à la France, les logiques de profit infligées par le patronat et les gouvernements nous font subir les mêmes conditions de vie indignes : plus de précarité et plus de misère pour les travailleurs et travailleuses. Plus de profits, plus de mépris pour le patronat.

En France, les travailleur-euse-s et étudiant-e-s se battent contre une réforme du Code du travail qui provoquerait une précarité encore plus forte. Des conditions de vie toujours plus difficiles pour l’ensemble de la population.

Au Québec, nous nous battons pour obtenir le minimum auquel nous avons droit : que toute personne salariée ait droit à 15$ de l’heure, 5 semaines de vacances et 7 journées de maladie payées par année, utilisées ou non.

Car partout dans le monde les travailleurs et travailleuses devraient pouvoir se loger, se nourrir, se reposer, aspirer à un peu de confort, prendre du temps de qualité avec les gens que l’on aime, ne pas être stressé¬-e-s en fin de mois, ne pas aller bosser lorsque malade, c’est un minimum auquel nous avons toutes et tous droit.

De même, en France comme au Québec, nous devons faire face à la répression policière.

En effet, nos gouvernements respectifs n’hésitent pas à lâcher leurs coups de matraque pour défendre leurs intérêts de classe.

Nous avons pu voir la police française frapper les étudiant-e-s bloquant leurs lycées, frapper les manifestant-e-s, empêcher toute expression politique radicale, et hier, attaquer et saccager le local syndical de la CNT Lille…

C’est pourquoi, en signe de solidarité et de combat, nous occupons le Consulat Général de France à Montréal.

Car ici, comme en France, nous ne reculerons pas.

C’est en luttant solidairement dans nos espaces de travail et dans nos communautés que nous prendrons ce qui nous revient de droit.

Solidarité avec les travailleur-euse-s et étudiant-e-s français-e-s en lutte.

Solidarité avec nos camarades syndicalistes de la CNT Lille qui ont vu leur local saccagé par la police.

Solidarité avec toutes les personnes subissant la répression policière.

Ci-joint le communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras : http://www.cnt-f.org/59-62/2016/04/comm ... ar-police/

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/04 ... al-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 27 Avr 2016, 08:43

Des nouvelles internationales du mouvement social en France

Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Le soutien du réseau : http://laboursolidarity.org/
Le message de solidarité-internationale
Le 28 avril des rassemblements seront organisées dans plusieurs pays (notamment devant les ambassades ou consultats français) par des organisations syndicales membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, avec remise d’une motion.

Allemagne
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2016- ... 80edb958bc
http://www.solidaires.org/IMG/pdf/2016- ... 45b2bb9124

Italie
http://www.clashcityworkers.org/iniziat ... talia.html
http://dallapartedeilavoratori.blogspot ... mente.html

Suisse
http://alencontre.org/europe/france/fra ... avril.html
http://alencontre.org/europe/france/fra ... total.html

http://www.solidaires.org/Des-nouvelles ... -en-France
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Message du Brésil et la lutte contre la loi Khomri

Messagede René » 29 Mai 2016, 17:25

http://www.federation-anarchiste.org/
relations-internationales@federation-anarchiste.org
Internationale des Fédérations anarchistes[align=]
lfa@federation-anarchiste.org


[/align=center]Message du groupe libertaire « Organização Popular »
de Rio de Janeiro sur le combat contre la réforme du droit du travail en France


Nos camarades de « Organização Popular » de Rio de Janeiro nous font part de leur extrême préoccupation concernant le combat qui se déroule en ce moment en France contre le démantèlement du droit du travail entrepris par le gouvernement socialiste de François Hollande et Emmanuel Vals, avec le soutien de l’organisation patronale, le Medef.

Ce combat, nous disent-ils, « est très important pour nous. La réforme du droit du travail est une attaque mondiale, qui est en train de se passer ici aussi et qui bientôt va arriver d´une manière beaucoup plus forte.
« Si les travailleurs français gagnent, même si la victoire n´est pas complète, nous aurons plus de chances ici. Par contre, si les travailleurs français perdent, nous aurons plus de difficultés.
« Le secteur de l´énergie est spécialement stratégique et nous sommes en train de subir une très grande attaque qui vise l´approfondissement très accéléré de la privatisation de Petrobras.
« Cet approfondissement très rapide de la privatisation est en marche. Et nous sommes en train de lutter contre cela, mais il faudra augmenter la lutte.
« Et l´exemple français est important pour nous. »

La Fédération anarchiste tient à faire savoir que le combat que nous menons tous contre le démantèlement de nos acquis sociaux, contre la destruction du droit du travail, mené également par les travailleurs en Belgique, est un combat qui est suivi avec inquiétude par les travailleurs du monde et qu’une victoire contre l’Etat et contre le Capital sera une victoire pour les travailleurs de tous les pays.


POUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS !



Fédération anarchiste
25 mai 2016

René

Messages: 177
Inscription: Jeu 3 Mar 2011 13:53
René
 
Messages: 76
Enregistré le: 03 Aoû 2011, 18:49

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 05 Juin 2016, 18:31

Stuttgart : Action de solidarité avec les grèves en France
Le 27 mai, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées au centre de Stuttgart (Allemagne) sous le mot d’ordre « Solidarité avec les grévistes en France contre le nouveau code du travail ». Après des prises de paroles, le rassemblement s’est terminée par un placardage d’affiches sur l’institut français et le consulat français de Stuttgart.
Photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... en-france/


Vidéo : Rassemblement de solidarité à Rome le 1er juin en solidarité avec les grèves en France.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 11 Juin 2016, 18:03

Des deux côtés du Rhin, une seule classe ouvrière !
Après une action le 27 mai à Stuttgart, plusieurs initiatives sont prévues en Allemagne en soutient à la lutte menée en France contre la loi travail.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -ouvriere/


Solidarité avec les grèves en France depuis les Etats-Unis
Un appel signé par des syndicalistes et autres militants ouvriers circule aux Etats-Unis pour soutenir les grèves et manifestations actuelles en France contre la loi travail, notamment par des rassemblements et manifestations ce 14 juin devant les consulats et ambassades de France.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... tats-unis/


De Paris à Madrid, une même lutte !
Mardi 14 juin, alors que nous manifesterons en masse à Paris pour le retrait de la loi travail, les organisations syndicales COBAS, CGT, AST, Solidaridad Obrera, et Plataforma Sindical EMT organisent un rassemblement à Madrid, 19 heures, à côté de l’ambassade de France, C/ Salustiano Olozaga, 9 (Junto a Puerta de Alcalá).
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... eme-lutte/


Manifestation de soutien à Rome
https://www.solidaires.org/Manifestatio ... ien-a-Rome


Rassemblement de soutien à Sao Paulo

Image

https://www.solidaires.org/Rassemblemen ... -Sao-Paulo


Initiative de solidarité à Hambourg

Image

https://www.solidaires.org/Initiative-d ... a-Hambourg
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 12 Juin 2016, 15:58

Communiqué unitaire international
Les organisations syndicales (Conseil des Lycées d’Algérie- CLA- (Algérie), Fédération SUD éducation et Union syndicale Solidaires (France), Syndicat Général de l’Enseignement Secondaire (SGES) et Syndicat Général de l’Enseignement de Base (SGEB) - tous deux membres de l’UGTT (Tunisie), CNT (France) et FNE (Maroc), se sont réunies à Rabat les 28 et 29 mai 2016 dans le cadre de l’atelier international du XIème Congrès de la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE).

Après un tour de table, nous avons établi des points de convergence évidente sur nos combats et identités respectives.

Nous revendiquons :
- Un enseignement public gratuit de qualité pour toutes et tous et exprimons notre vive opposition à toutes les formes de privatisation de l’école ;
- Une école publique et émancipatrice qui veille à développer l’esprit critique de nos élèves ;
- Une amélioration des conditions de travail (horaires, nombre d’élèves par classe, augmentation des salaires, formation de qualité des enseignant-e-s) pour préserver la dignité du personnel de l’Education ;
- Un statut d’enseignement des fonctionnaires pour garantir la stabilité dans le secteur et lutter contre la précarité de l’emploi.

Nous dénonçons :
- La criminalisation des mouvements sociaux et les atteintes aux libertés syndicales ;
- Le terrorisme, soutenu et financé par les régimes réactionnaires inféodés à l’impérialisme international, en particulier les monarchies arabes et le gouvernement turc ;

Nous oeuvrons pour un syndicalisme de lutte de classe, démocratique, internationaliste et antiimpérialiste.

Nous exprimons notre soutien au mouvement social actuel en France contre la Loi Travail et nous nous opposons à toute réforme des caisses de retraite au détriment des salarié-e-s.

Nous apportons tout notre soutien :
- Au peuple palestinien victime des crimes commis par les sionistes ;
- Au Syndicat des Instituteurs Palestiniens dans leur bras de fer avec l’Autorité palestinienne
- A tous les peuples opprimés.

Enfin, nous nous engageons à rester en contacts étroits et à développer, à l’avenir, des actions de soutien mutuel, des campagnes communes tant sur le plan syndical que pédagogique.

Vive la solidarité internationale !

http://www.sudeducation.org/Communique- ... ional.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 18 Juin 2016, 14:22

Allemagne solidaire des grévistes

Nous publions ci-dessous une résolution d’une branche régionale du syndicat DGB qui fait bien le lien entre les attaques subies par les travailleurs de nos deux pays :

Le DGB de Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social en France

DARMSTADT. La Confédération Syndicale Allemande (DGB) à Darmstadt exprime sa solidarité avec le mouvement social des actifs, des chômeurs, des lycéens et étudiants en France et particulièrement avec la résistance de confédération syndicale française CGT contre la loi travail programmée.
Lors de la session de la direction du DGB de la ville de Darmstadt, le secrétaire régional (Darmstadt) Horst Raupp a donné des informations concernant la motivation des manifestations massives et des grèves en France : les projets du gouvernement prévoient de faciliter le licenciement des jeunes salariés, d’inverser la hiérarchie des normes, de contourner la semaine de 35 heures et de permettre le non-paiement des heures supplémentaires expliqua Raupp.
Grâce au démontage social modèle Agenda 2010 et le dumping des salaires en Allemagne, les entreprises allemandes ont pris de l’avance dans la compétitivité. Maintenant la spirale régressive est actionnée vers le bas en France. Ce qui se déroule en France n’est pas uniquement une imitation des lois Harz mais vise le cœur de l’activité des syndicats pour les affaiblir et revêt une dimension historique. La loi est une attaque frontale contre le personnel stable et contre les syndicats qui n’existent pas encore en Allemagne. Il est ainsi de notre intérêt de soutenir l’immense majorité de la population française et particulièrement de notre syndicat frère dans leur combat défensif. Plus de 70% des Français sont contre la loi Travail.
Le dirigeant du DGB de la ville Thomas Keller et le secrétaire régional Horst Raupp appellent comme signe concret de la solidarité à soutenir financièrement les grévistes français. En France il n’existe pas de caisses de grève. Les familles des grévistes sont ainsi obligées de supporter entièrement les effets économiques de la grève. Les dons en soutien des syndicalistes grévistes peuvent être versés sur le compte de solidarité mot clé : France IBAN 53 5009 0500 0115 3536 02 Bernd Landsiedel.

Horst Raupp
Secrétaire Régional


http://www.communisteslibertairescgt.or ... istes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 19 Juin 2016, 14:54

Actions de solidarité en Grèce contre la loi travail
Les 14 et 15 juin, des actions de solidarité ont été organisées en Grèce avec la lutte que nous menons en France pour le retrait de la loi travail.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... i-travail/

Rassemblement à San Francisco en solidarité avec les grèves en France
Vidéo : Rassemblement ce 14 juin à San Francisco devant le consulat français en soutien avec les grèves et manifestations pour le retrait de la loi travail.
https://communismeouvrier.wordpress.com ... en-france/

Solidarité depuis Dacca contre la loi travail
Rassemblement ce 15 juin à l’appel de la NGWF à Dacca (Bangladesh) en solidarité avec la lutte en France pour le retrait de la loi travail.
... https://communismeouvrier.wordpress.com/

Rassemblement à Madrid en solidarité avec les grèves en France
Ce 14 juin, alors que nous étions plus d’un million dans les rues de Paris pour le retrait de la loi El-Khomri, un rassemblement était organisé par les organisations syndicales combatives et de classe Co.bas, CGT, Solidaridad Obrera, AST, Plataforma Sindical de la EMT et Intersindical de Aragón devant l’Ambassade de France à Madrid pour soutenir notre lutte et nos revendications.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... en-france/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 06 Juil 2016, 00:38

France
Répression - campagne internationale de solidarité

Campagne internationale de solidarité - manifestants arrêts durant le mouvement contre la "loi travail" en France

Depuis début mars 2016, de nombreuses manifestations et actions ont eu lieu en France contre la loi travail, qui vise à démanteler le code du travail et à précariser l'ensemble des travailleurs. La répression judiciaire s’est amplifiée au cours des semaines et menace toutes celles et ceux qui protestent. On ne compte plus les contrôles d’identité, les arrestations et les gardes à vue ; les procès, les amendes, les assignations, les convocations, les enquêtes judiciaires se multiplient ; en préventive ou en ferme, des manifestants sont emprisonnés, au prétexte d’accusations parfois très lourdes.

La réaction contre ces poursuites pénales ne doit pas être la tâche de quelques-uns, activistes spécialisés ou juristes. Elle doit être large, auto-organisée et investie par tout le mouvement social. Dans ce sens, depuis le mois de mars, des groupes se sont créés localement dans plusieurs villes de France, pour développer une défense collective qui implique nécessairement le refus de séparer les prétendus « bons » manifestants des « mauvais » et de tracer une ligne de démarcation entre moyens de protestation légitimes et illégitimes.

Ces groupes, comme Defcol (Paris), la Caisse de solidarité (Lyon), le Collectif d’autodéfense juridique (Lille), Caisse de solidarité contre la répression et Défense collective (Strasbourg), ou lteam 31 (Toulouse), apportent depuis des semaines des conseils, des outils pratiques et une assistance matérielle aux arrêtés et inculpés. Aussi longtemps que la répression sévira dans les tribunaux contre les manifestants, ces groupes vont avoir besoin d’un soutien financier pour payer les avocats. Nous lançons donc un appel international à participer à un fonds commun. Les sommes réunies seront ensuite réparties solidairement entre les différents collectifs.

https://www.helloasso.com/associations/ ... solidarity
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 14 Juil 2016, 17:22

Vidéos
Messages au Monde des travailleuses et travailleurs en lutte

Après le succès du 14 juin où des centaines de milliers de personnes ont défilé dans toute la France contre le projet de Loi El Khomry, le syndicat CGT Info’Com et la Fédération CGT des Sociétés des Etudes ont décidé de publier de courtes vidéos réalisées par des syndicalistes et des militants du mouvement anti-Loi Travail en différentes langues internationales pour expliquer la raison de leur lutte, la situation de la mobilisation et pour répondre aux nombreux messages de soutiens internationaux que le mouvement a reçu ces derniers mois.

... http://infocomcgt.fr/images/medias/mail ... ntent.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 16 Sep 2016, 07:32

Soutien aux travailleurs et travailleuses de Ciudad Juarez au Mexique

Ce communiqué de soutien fait suite à des contacts pris lors du Forum Social Mondial 2016 et de l’atelier "lutter au travail contre les violences faites aux femmes".
La situation des travailleur-euses dans les maquiladoras (usines d’assemblage) à la frontière Nord du Mexique révèle les dégâts sociaux mondiaux du système néolibéral.
Les résistances et les luttes en cours sont exemplaires dans un environnement où la liberté syndicale et les droits des travailleurs-euses sont quasi inexistants.
Solidaires et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes sont signataires de ce communiqué.



Des mouvements de lutte de grande ampleur ont éclaté dès 2015 dans les maquiladoras de la zone franche de Ciudad Juarez, notamment dans les entreprises Lexmark, Eaton industrie, Foxconn, ADC Comscope. Dans l’entreprise Johnson Controls la mobilisation s’est étendue sur les deux sites de Ciudad Juarez et de Saltillo Coahuila, deux villes du Nord du Mexique. Par cette mobilisation qui se poursuit jusqu’à présent, les salarié.e.s et la population se sont révolté.e.s contre les multiples formes d’exploitation qui caractérisent les maquiladoras, dénoncent leurs conditions de travail inacceptables et des salaires indécents.

Nous, organisations signataires tenons à saluer les travailleurs et travailleuses en lutte à Ciudad Juarez et à Saltillo Coahuila, qui s’organisent pour défendre leurs droits et porter des exigences collectives.

Nous sommes solidaires des revendications portées par les travailleurs et travailleuses sur leurs conditions de travail, sur les salaires et, à leur côté, nous dénonçons en particulier le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes.

Nous saluons les femmes qui sont la majorité des salarié.e.s dans ces maquiladoras et qui ont su s’organiser pour porter les luttes féministes, dénoncer les violences, les comportements sexistes et les harcèlements sexuels dont elles sont victimes. Les femmes font face depuis longtemps à un contexte de violences extrêmes dans la région, auquel l’industrie maquiladora a contribué.

Nous saluons la création du syndicat indépendant des travailleurs et travailleuses de ADC Comscope créé en mai 2016 dans l’une des maquiladoras de Ciudad Juarez.

Nous dénonçons vivement les tentatives d’intimidation et les entraves que les patrons des maquiladoras, les multinationales qui en sont les propriétaires, et les autorités de l’Etat du Chihuahua utilisent pour tenter de refréner la résistance et l’organisation des travailleuses et travailleurs dans ces usines. Nous rappelons avec la plus grande fermeté aux autorités concernées que le Mexique a ratifié les conventions internationales, notamment celles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui garantissent le respect des libertés syndicales et des droits des femmes et des hommes qui travaillent dans le pays, y compris dans les maquiladoras.

Nous signataires apporterons tout le soutien possible aux militant.e.s du syndicat et aux autres organisations qui luttent pour les droits des travailleurs et des travailleuses, les droits des femmes et pour la défense des droits humains.

Nous saluons leur cri « el grito maquilador » qui retentira le 15 septembre 2016 !

Organisations signataires : Attac France ; Confédération des syndicats nationaux, Québec, Canada ; Fédération Syndicale Unitaire, France ; Union syndicale Solidaires, France ; Réseau syndical international de solidarité et de luttes

https://www.solidaires.org/Soutien-aux- ... au-Mexique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 29 Oct 2016, 15:45

Accident ferroviaire au Cameroun : SUD-Rail est solidaire

Image

https://www.solidaires.org/Accident-fer ... -solidaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 03 Nov 2016, 16:19

Solidarité avec les universitaires et enseignant.e.s d’Egitim-Sen limogé.e.s en Turquie !

Nous avons appris que, ce samedi 29 octobre 2016, ce sont à nouveau plus de 10 000 fonctionnaires qui ont été limogés par un décret-loi promulgués dans le cadre de l’état d’urgence en Turquie. Parmi eux :
- 1267 universitaires, dont une vingtaine de signataires de la « pétition pour la paix », plusieurs membres du syndicat de l’enseignement Egitim-Sen et plusieurs professeur.e.s de gauche ;
- 2219 fonctionnaires de l’Éducation Nationale,
- dont 528 membres d’Egitim-Sen, qui avaient été suspendus il y a quelques semaines.

Il s’agit d’une nouvelle étape après la suspension par décret, le 8 septembre 2016, de 11 285 enseignant.e.s, dont 4 300 étaient en poste à Diyarbakir, principale ville du Kurdistan en Turquie. Les suspensions comme les licenciements d’enseignant.e.s touchent principalement les départements du Kurdistan et le syndicat Egitim-Sen, avec lequel Solidaires travaille depuis plusieurs mois maintenant. Ainsi les 528 enseignant.e.s membres d’Egitim-Sen renvoyés ce 29 octobre exerçaient tout.e.s au Kurdistan (100 à Diyarbakır, 59 à Antep, 53 à Dersim, 57 à Van, 41 à Şırnak, 33 à Urfa, 34 à Siirt, 33 à Muş, 52 à Mardin, 55 à Malatya, 9 à Hakkari.)

Un autre décret-loi publié le même jour a également fermé 13 agences de presse (DIHA, agence de presse kurde, JINHA agence de presse des femmes dont toutes les contributrices sont des femmes) journaux (Azadiya Welat, journal en langue kurde) et revues kurdes. Il s’agit d’une énième atteinte grave à la liberté de la presse, après la fermeture du journal Özgür Gündem, la fermeture de 23 chaînes de télévision et stations de radios kurdes (dont Zarok TV, une chaîne diffusant exclusivement des programmes pour enfants en différentes langues kurdes), l’interdiction de Med-Nuçe avec la complicité d’Eutelsat, opérateur français de diffusion, qui a agi sur ordre direct du pouvoir turc.

Plus que jamais, la solidarité…

Ainsi toutes les informations qui nous arrivent montrent que la situation ne fait qu’empirer, et ce par rapport à ce que nous avions déjà pu recueillir lors des délégations partis en 2014 et 2015 qui faisaient part de nombreuses inquiètudes. L’absence de réactions sérieuses de l’Union européenne ne fait qu’ajouter à nos craintes. Sans compter que nous sommes directement concernés par une situation qui a des répercutions dans la guerre en Syrie, et donc sur l’Europe.

Solidaires exprime sa solidarité et son soutien, et s’engagera dans le soutien à l’accueil de ceux qui voudraient se réfugier en France.

Nous appuierons toutes les initiatives de soutien, plus spécifiquement syndicales. La solidarité internationale est plus que jamais vitale et précieuse en ces temps sombres pour les syndicalistes, les Kurdes et toutes celles et ceux en Turquie et au Kurdistan qui résistent au fascisme et luttent pour la paix, pour une société égalitaire, libre et solidaire.

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... oge-e-s-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Solidarité internationale

Messagede bipbip » 18 Nov 2016, 12:51

Note sur la situation en Turquie et au Kurdistan n°1

Bulletin Solidaires

Depuis le coup d’état manqué du 15 juillet 2016, un régime de dictature s’instaure en Turquie. Il renforce la situation de guerre menée depuis des années au Kurdistan (Est de la Turquie). Ce bulletin a pour objectif de faire le point sur la situation et de mettre en valeur les initiatives prises par les syndicats de Solidaires afin d’en développer d’autres. La solidarité internationale est plus que jamais nécessaire.

à télécharger : https://www.solidaires.org/Note-sur-la- ... distan-no1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32839
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités