Kazakhstan

Kazakhstan

Messagede Sid » 17 Déc 2011, 13:40

Kazakhstan: Prix de la manif, 70 morts.

http://juralib.noblogs.org/2011/12/17/e ... -commence/

Émeute d’ouvriers au Kazakhstan

Dans la ville kazakhe, Janaozen a lieu la révolte des ouvriers [travaillant dans le secteur pétrolier, NdT]. Il est rapporté que la cause de l’agitation est le licenciement de plus de 1000 travailleurs. Au milieu d’un rassemblement, la foule a été délibérément percutée par un véhicule de police. En réponse, la foule a renversé le véhicule de police, après quoi les manifestants ont mis le feu à un bus policier. Après un certain temps, l’armée intérieure se concentre sur la place où a lieu la manifestation. 70 personnes sont tuées, dont trois policiers, plus de 500 personnes sont blessées. Selon certaines sources, la population locale rejoint les ouvriers rebelles.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi ... 076247.jpg

Dans la ville d’Aktau, sur la place centrale, des centaines de personnes se sont rassemblées pour soutenir les habitants de Janaozen. Toutes les villes voisines, elles aussi, commencent à bouger. Les protestations ont lieu dans toute la région de Manguistaou. En Janaozen, la production de pétrole est complètement arrêtée : ainsi, les travailleurs qui n’ont pas participé à la grève, expriment leur solidarité aux grévistes. Toutes les entreprises du secteur d’exploitation et de raffinage du pétrole de la région Manguistaou entament leur grève. Par solidarité, les travailleurs d’autres entreprises, non liées à la production de pétrole, arrêtent de travailler. La grève générale commence.

Nouvelles mises à jour sont ici [en russe] : http://www.guljan.org/

Janaozen c’est la région d’Uzen Nouvelle, dans laquelle, du 17 au 28 juin 1989, des affrontements interethniques ont éclatés, c’était l’un des précurseurs de désintégration de l’URSS. La majorité de la population de la ville appartient au groupe ethnique d’Adaytsy, un des groupes ethniques les plus rebelles au sein du peuple kazakh. À l’époque, en 1989, ont eu lieu des affrontements entre les Adaytsy et les Caucasiens, et, selon certaines estimations, 25’000 Caucasiens ont fuit la ville.

Heureusement, maintenant, il n’y a pas de traces d’un conflit ethnique, le conflit actuel a le caractère social et de classe. Mais le fait que les émeutes d’ouvriers ont commencé dans la ville peuplée majoritairement par Adaytsy ce n’est le hasard. D’autre part, parmi les travailleurs, il y a certainement des ressortissants de différentes régions du Kazakhstan.

Sources d’information :
http://shraibman.livejournal.com/
http://grani.ru/Politics/World/m.194138.html

Publié sur http://mpst.anho.org/novosti/rabochiy-b ... azahstane/ le 17 décembre 2012.

Vidéo (début des protestations) :
http://www.youtube.com/watch?v=y4De4CSE ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:04

Re: Kazakhstan: Prix de la manif, 70 morts.

Messagede Sid » 20 Déc 2011, 14:12

Nouvelles manifestations au Kazakhstan d’employés du pétrole

(…) Près de 400 manifestants, dont certains étaient équipés d’armes automatiques, se sont opposés à la police sur la grande place d’Aktau, capitale de la région du Mangistau. (…)

Leur presse (Reuters), 19 décembre 2011.
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:04

Re: Kazakhstan: Prix de la manif, 70 morts.

Messagede Denis » 23 Déc 2011, 19:24

ouch , en effet !

j'ai récupéré des vidéos sur le fofo du RKAS (où j'ai des potos et où je suis aussi)

http://www.rkas.org.ua/forum/viewtopic. ... 995#p40995



http://www.rkas.org.ua/forum/viewtopic. ... 133#p40930

oulà, y'en a déjà qui sont censurées.



et la voilà !, les keufs qui tirent sur les manifestants !

le meileur site c'est celui-là -> http://www.youtube.com/results?search_q ... 2.8.1l12l0

y'a une interview temps réel pour les russophones

http://www.rkas.org.ua/forum/viewtopic. ... 133#p40934

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Kazakhstan: Prix de la manif, 70 morts.

Messagede Pïérô » 24 Déc 2011, 01:28

Appel à protester contre le "Vendredi Sanglant" au Kazakhstan

Le 16 décembre 2011 les autorités du Kazakhstan ont tirés dans Zhanaozen (une ville de l'est du Kazakhstan) sur la manifestation des travailleurs du pétrole en grève. La grève d'environ 1500 travailleurs avec des exigences de hausse des salaires et de meilleures conditions de travail a débuté en mai, mais elle a été interdite. Le gisement de pétrole des Karazhanbas, où le conflit a éclaté, est actuellement développé par la compagnie, qui appartient à l'entreprise Chinoise "China International Trust Investment Company" et la société Kazakh "KazMunayGaz".

L'ampleur de la répression a été en constante augmentation: au cours du conflit, une centaine de travailleurs a été licencié, une militante active, Zhaksalyk Turbayev, a été tué par des inconnus, du feu a été mis à la maison d'un autre activiste, Aslambek Aydarbayev, a été énoncé, et l'avocate des organisations syndicales, Natalia Sokolova, a été condamnée à 6 ans de prison pour "incitation à la révolte sociale". D'autres syndiqués Akzhanat Aminov, Kuanysh Sisenbayev et plus de 30 autres syndicalistes ont également été arrêtés et condamnés.

Le régime du président Nazarbaïev est largement connu pour ses répressions brutales du mouvement des travailleurs et pour son autoritarisme. Il a déclaré la théorie de l'«eurasisme» (activement promu par la «nouvelle droite» de Russie par l'ethnologue Lev Gumilev) l'idéologie officielle.

Maintenant, par la répression de la manifestation, de nombreux travailleurs ont été tués: 11 personnes, selon les données officielles, et 70 personnes, selon des données officieuses. Les travailleurs ont informés qu'il y a eu des centaines de blessés. La ville est maintenant en état d'urgence et sous couvre-feu. Le régime a mis l'armée dans la ville et l'a coupé du reste du monde.

Dans les villes voisines, il y a des rassemblements et des actions de solidarité avec les travailleurs de Zhanaozen. Les autorités ont de nouveau ouvert le feu, et il y a de nouvelles victimes.

Nous appelons à la protestation immédiate pour arrêter le massacre des ouvriers au Kazakhstan. Merci d'envoyer des lettres de protestation à l'ambassade du Kazakhstan et à la société CITIC, n’hésitez pas à faire des manifestations et rassemblements devant celles-ci ! Nous appelons également à un boycott des marchandises en provenance du Kazakhstan.


Secrétariat international de KRAS-AIT

http://www.anarkismo.net/article/21473
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kazakhstan

Messagede Pïérô » 22 Juil 2015, 18:23

Monoxyde de carbone et hydrocarbures

Le mystère du « village endormi » kazakh enfin résolu ?

L’histoire des habitants de Kalachi, une petite bourgade située au milieu des steppes, dans le nord du pays, a fasciné la planète. Depuis 2010, quelque 150 villageois s’« endorment » de façon soudaine, alors qu’ils étaient en train de marcher, de traire leurs vaches ou de travailler. Des pertes de connaissance brutales qui pouvaient durer quelques heures, et jusqu’à six jours.

Le phénomène, qui s’était accru depuis mars 2013, était jusqu’ici resté inexpliqué. Mais selon les autorités kazakhes, l’origine de cette « épidémie de sommeil » a finalement été percée à jour. L’ancienne mine d’uranium située dans la ville fantôme de Krasnogorsk, qui jouxte Kalachi, souvent pointée du doigt par les chercheurs, est bien mise en cause. Mais ce sont les niveaux de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures qui seraient responsables des pertes de connaissance, et non l’uranium.

... http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... 7EAT3kD.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kazakhstan

Messagede Pïérô » 28 Mai 2016, 02:28

[Kazakhstan] Manifestations contre la réforme agraire.

Samedi dernier, 21 mai, plusieurs manifestations ont eu lieu dans les principales villes du Kazakhstan afin de protester contre la réforme agraire proposée par le gouvernement du président Noursoultan Nazarbaïev. La loi, votée en novembre 2015 et qui entrera en vigueur en juin 2016, prévoit d’accorder la possibilité aux étrangers de louer des terres pour 25 ans au lieu de 10 ans comme c’est le cas en ce moment. L’autre partie de la loi est l’autorisation de la vente de terres agricoles non utilisées à des entreprises à condition qu’elles soient possédées par des citoyens kazakhs. La loi permet aussi d’acheter ou de louer des terres dans des ventes à l'encan.

... http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/05 ... re-la.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Kazakhstan

Messagede bipbip » 03 Nov 2018, 01:33

Kazakhstan : l’arsenal répressif se renforce

Les autorités de ce pays d’Asie central dirigé par le même homme depuis trois décennies pourront désormais couper toutes les communications en cas de contestation politique ou sociale.

C’est un vaste pays d’Asie centrale, riche en hydrocarbures et dont le président est en poste depuis près de trente ans, où les libertés publiques sont systématiquement bridées et où la torture en prison est chose courante d’après les organisations des droits de l’homme. Le Kazakhstan de l’autocrate Noursoultan Nazarbaïev, ancienne république soviétique ayant accédé à l’indépendance à la chute de l’URSS en 1991, dispose d’un arsenal répressif de plus en plus sophistiqué et qui vient tout juste de s’enrichir d’un nouvel outil.

Une loi votée dimanche 28 octobre permet désormais aux autorités kazakhes de couper toutes les communications sur l’ensemble du territoire dans l’éventualité d’une « situation d’urgence à caractère social ». En clair, le pouvoir s’est offert les moyens de plonger tout le pays dans le silence en cas de contestation.

... https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 41 invités