Article dans Courant Alternatif en ligne
MALI : CHRONIQUE D’UNE GUERRE ANNONCÉE
Bien sûr, si la France intervient militairement au Mali, ce n’est en aucun cas pour protéger la population, mais bien pour défendre ses intérêts économiques et politiques impérialistes. Bien sûr, contrairement à ce qui a été déclaré au départ, le conflit sera long et fera beaucoup de victimes dans la population civile malienne, et tout particulièrement les femmes, favorisera les exactions et représailles réciproques. Bien sûr, le but n’est pas de rétablir la démocratie mais de maintenir la tutelle de la France sur un futur pouvoir au Mali. Tout ceci a un goût de déjà vu, que ce soit dans l’actualité récente, ou dans l’histoire longue du colonialisme français et de la Françafrique. Mais au-delà, la situation mérite d’être analysée d’un peu plus près, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi la population malienne est très majoritairement soulagée de l’intervention française, du moins pour le moment. Ce qui se passe là-bas a des enjeux qui vont bien au-delà du seul Mali, et risque de se prolonger dans d’autres pays. On a vu que les répercussions en Algérie ont été quasi-immédiates.
UNE LOURDE RESPONSABILITÉ DES PUISSANCES OCCIDENTALES, ET TOUT PARTICULIÈREMENT DE LA FRANCE !
La première responsabilité de la France, bien sûr, c’est l’héritage colonial et notamment le tracé des frontières : avec une règle sur une carte. Cet héritage colonial a été prolongé avec le néo-colonialisme : l’histoire du Mali depuis l’indépendance, c’est d’abord celle du renversement de Modibo Keïta au profit de la dictature de Moussa Traoré qui a duré jusqu’en 1991. C’est l’histoire de la tutelle de la France sur la production de coton, d’or... C’est la tutelle de la France sur la monnaie (le franc CFA est géré par la Banque de France). C’est la tutelle du FMI, les plans d’ajustement structurels, et l’injonction de privatisation du peu d’infrastructures dont disposait le pays. Lorsqu’on maintient de force un pays sous tutelle, on est responsable de sa situation économique et de son délitement politique. L’héritage colonial pèse particulièrement sur le Nord. Ce que la France a laissé en héritage, c’est aussi un mode de gestion des révoltes. Depuis sa naissance, l’Etat malien gère « la question touareg » à la manière des colons : on calme les révoltes (généralement armées dans cette région) en distribuant de l’argent aux chefs de clans qui naturellement se l’approprient pour renforcer leur pouvoir, sans que les problèmes de la région ne soient pour autant résolus. Jusqu’à la révolte suivante, toujours menée du point de vue militaire par les chefs de clans. La France porte égalemet une responsabilité historique avec son intervention en Libye. Cette intervention a déstabilisé toute la région, ce qu’elle savait d’avance. Les armes des « djihadistes », ce sont celles distribuées par la France aux rebelles lybiens, et les armes des ex-mercenaires de Kadhafi. La route a été barrée aux colonnes qui se repliaient au Niger, défense des intérêts d’AREVA oblige, et ouverte au Mali. La France préférait-elle repousser le problème dans ce pays ? Des accords ont-ils été passés avec le MNLA pour le contrôle des richesses du sous-sol du Nord ? Les complicités et la corruption du gouvernement malien n’expliquent pas tout. Quoi qu’il en soit, en intervenant en Libye, la France a allumé l’incendie dont elle se prétend maintenant le pompier. Et tout ceci ne peut que renforcer une présence militaire en Afrique qui s’étend du Tchad à la Côte d’Ivoire.
Il faut rappeler aussi la double responsabilité des Etats-Unis. Tout d’abord, leur présence y compris militaire est ancienne : par de multiples biais dont les peace corps, et comme formateurs des cadres de l’armée malienne. Ils ont formé entre autres le capitaine Sanogo qui a fait le coup d’Etat, et un certain nombre de touaregs intégrés dans l’armée conformément aux accords précédents et qui ont rallié ensuite la « rébellion ». Ils portent aussi une lourde responsabilité idéologique. Depuis des décennies, l’Arabie Saoudite martèle son interprétation wahabbiste de l’islam par le biais des multiples mosquées dont elle a financé la construction, d’oeuvres de charité, de construction d’infrastructures... L’allié privilégié des Etats-Unis fait un travail idéologique de fond depuis plusieurs décennies pour répandre le terreau sur lequel peuvent proliférer ensuite les groupes armés islamistes, et ceci avec leur plus grande bénédiction (si les Etats-Unis étaient dérangés par le fondamentalisme religieux, ça se saurait). Enfin, il ne faut pas oublier les états de la région, et en premier lieu l’Algérie. Chacun a tenté d’utiliser les touaregs pour déstabiliser son voisin et avancer ses pions dans la région. L’Algérie en particulier s’est débarrassée sur le Mali des restes du GSPC(1) tout en profitant du trafic transfrontalier qui lui est associé.
QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES POUR COMPRENDRE
Les touaregs posent un problème aux Etats de la région depuis l’indépendance : par définition, les nomades ne respectent pas les frontières, qui plus est lorsqu’elles sont tracées sans aucune considération pour les réalités locales. Le sujet est particulièrement important au Mali à cause de l’étendue que ça représente par rapport à l’ensemble de leur territoire.
Il faut comprendre que le poids de l’histoire est important. Les touaregs ont une tradition de razzia et d’esclavagisme vis à vis des populations noires environnantes. Le poids de la Mauritanie pèse très lourd dans l’imaginaire malien. Le pouvoir y est un pouvoir maure, raciste. L’esclavage y a officiellement été aboli... en 1981. Il existe toujours. Les peuls (qui vivent aussi au Mali et notamment à Mopti ainsi que dans le nord) y ont été victimes d’un véritable génocide dans les années 90. Les peuples noirs de Mauritanie peuplent aussi le Mali et le Sénégal. La hantise des Maliens depuis très longtemps, bien avant les événements actuels, c’est de voir une seconde Mauritanie s’installer dans la partie nord.
Il faut rajouter le jeu des pays voisins. Deux des forces d’occupation des ville du nord, AQMI et Moujao(2), sont directement issues de l’ex GSPC dont l’Algérie s’est débarassée en partie à l’extérieur de ses frontières. Le Sahara a toujours été une zone de commerce, de passage entre le nord et le sud de l’Afrique. Commerce légal ou illégal. Les trafics y sont nombreux et anciens : cigarettes, drogue, matières premières, esclaves puis main d’oeuvre, otages... C’est une zone de banditisme depuis longtemps. Dans une région très pauvre, le commerce illégal et l’emploi de mercenaires qui l’accompagne sont un débouché important. Pour bénéficier du banditisme, il faut être dans les bonnes bandes, dans les bons clans, et notamment dans les bons réseaux islamistes. Ce trafic bénéficie naturellement aux Etats de la région, et en premier lieu à leurs fonctionnaires corrompus. Si Amadou Toumani Toure (dit ATT), l’ex-président renversé par les putchistes, a été accusé de complicité avec les islamistes, c’est notamment à cause de la corruption. Un scandale avait éclaté il y a quelques temps lorsqu’on avait découvert un avion de drogue en plein désert.
Il faut savoir aussi que les intérêts libyens pesaient d’un poids très lourd dans l’économie malienne. Il était reproché au pouvoir d’être vendu à Kadhafi. Sa famille possède (possédait ?) un parc immobilier important à Bamako, l’émigration malienne en Libye était nombreuse, y compris comme mercenaires de Kadhafi (mais là, plutôt les touaregs).
Reprenons la chronologie depuis la chute de Kadhafi. En janvier 2012, ce sont les attaques rebelles dans le nord. Elles sont d’abord le fait du MNLA, mouvement national de libération de l’azawad, qui serait porte-parole de la rébellion touareg, allié avec Ansar Dine(3). Son chef, Lyad Ag Ghali, avait été écarté de sa direction, puis nommé consul en Arabie Saoudite par ATT. Entre-temps il est devenu islamiste et était déjà allié avec AQMI lorsque le MNLA s’est allié avec lui. Ils ont pris les principales villes du nord, Tombouctou, Gao et Kidal. Le MNLA a ensuite été progressivement éliminé, comme cela arrive toujours aux groupes politiques qui commettent la fatale erreur de s’allier à des groupes armés d’extrême-droite. Tombouctou tombe aux mains d’Ansar Dine, et Gao dans celles du Moujao. Tout ceci a lieu en gros de janvier à juin. Le MNLA (et Ansar Dine ?) revendique l’azawad, très très en gros le nord du Mali. AQMI et Moujao, par contre, veulent établir un régime islamique sur l’ensemble du pays.
Ces rapides victoires militaires s’expliquent : les rebelles qui disposent d’une partie de l’arsenal libyen sont mieux armés que l’armée malienne, la corruption fait qu’en plus une partie de l’argent ne se traduit pas par des armes entre les mains des soldats. Une partie de l’armée est composée de touaregs (c’est le résultat des précédents accords de paix dans les années 90) dont beaucoup, notamment les officiers supérieurs, désertent avec armes et bagages pour rejoindre les troupes ennemies. De plus, l’armée est traditionnellement un fromage dans lequel ceux qui ont des relations casent leurs enfants en quête de travail. Ces derniers ne sont pas forcément pressés de mourir. Pendant ce temps, en mars, un mois avant les élections présidentielles auxquelles le président ne se présente pas, a lieu à Bamako un coup d’état, du capitaine Sanogo. C’est en fait le résultat d’une mutinerie de la caserne de Kati (au sud du pays, à côté de Bamako) suite au massacre d’une centaine de soldats dans le nord. Les militaires reprochent au pouvoir d’être complice au minimum par passivité. Un président de compromis est nommé, Diouncounda Traore, l’ex-président de l’assemblée nationale. Pour donner une idée de la fragilité de sa position, il a été bastonné en mai dans son palais présidentiel avec la complicité de la junte. Le premier ministre qu’il avait nommé a été arrêté en novembre par la junte et a donc dû démissionner au profit d’un nouveau. La thématique des putschistes est de réclamer des armes pour se battre contre le nord, mais la CDAO impose un embargo. Ce qui rend les positions contre l’intervention de la CDAO peu légitimes aux yeux de la population, qui a tendance à considérer les militaires comme corrompus (de même que les politiciens d’ailleurs), c’est que dans le même temps personne n’a quitté la caserne de Kati pour monter se battre dans le nord, même depuis que l’embargo a été levé et les armes commencé à être livrées depuis environ trois mois. Rien n’a été fait non plus pour permettre à la population de se défendre.
ET MAINTENANT ? Lorsque l’armée française est intervenue, les djihadistes se dirigeaient pour prendre en étau de part et d’autre du fleuve (dans un pays où il y a très très peu de ponts) la ville de Sévaré (banlieue de Mopti), c’est-à-dire qu’ils se dirigeaient sur Bamako. La réaction ultramajoritaire de la population de cette partie du pays (de loin la plus nombreuse) a été le soulagement, et on peut les comprendre. Au vu de la déliquescence des institutions de leur pays, ils se voyaient déjà sous la coupe des islamistes, ce qui est refusé par l’immense majorité de la population (musulmane à 90% environ).
Au-delà de notre opposition à l’impérialisme français, faisons attention à ne pas reproduire nous mêmes des préjugés coloniaux. Nous pouvons penser qu’à terme cette intervention aggravera les choses. Ce n’est pas une raison pour prendre les Maliens pour des imbéciles. S’ils applaudissent à l’intervention de l’armée française, ce n’est pas qu’ils ignorent le passé colonial, qu’ils ignorent le rôle de la France en Libye (4), qu’ils ignorent que la France défend ses intérêts. Ce ne sont pas des Américains nourris au lait des contes de Disney. Ils savent qu’une guerre ça fait des « dégâts collatéraux », des victimes civiles, nombreuses. Ils savent que la France pèsera ensuite sur l’avenir de leur pays (mais elle l’a toujours fait). Nombreux sont ceux qui pensent que c’est le prix à payer pour ne pas être occupés par les hommes du nord.
Sur place, il faut différencier le nord occupé et le sud. Au nord, bien sûr, les islamistes ont une implantation. Ce sont les maîtres du trafic, de l’argent, ce sont eux qui peuvent proposer des emplois, ceux qui roulent dans de belles voitures sont leurs collabos. Mais il y a aussi une résistance passive importante de la population. Par exemple, les islamistes n’arrivent pas à obtenir qu’elle assiste aux punitions publiques (mains coupées, coups de fouets...). Ils en sont réduits à obliger par la force les journalistes maliens sur place à y assister et à filmer (vous noterez que c’est toujours filmé en plans rapprochés). Au sud, toute la culture traditionnelle malienne les oppose à l’intégrisme. C’est certes une société patriarcale, mais leur manière de vivre l’islam est totalement différente : les femmes circulent, les jeunes se fréquentent, les problèmes sont réglés d’abord par la parole, ce sont des sociétés plutôt pacifiques, de compromis. La musique y tient un rôle important. Ceci dit, le travail à long terme des imans saoudiens dont nous avons parlé plus haut a porté ses fruits. Il y a dans tout le pays des petits groupes prêts à appuyer un pouvoir islamique. Je ne connais pas l’étendue exacte des exactions, mais il y en a eu et il y en aura. Je suppose que beaucoup de touaregs ont fui Bamako. Depuis un an, des milices demandent leur intégration dans l’armée (mais n’ont pas d’armes), notamment des populations du nord (du sud du nord) qui veulent pouvoir se défendre, et pensent que la meilleure défense c’est l’attaque.
Se pose enfin la question de l’après. Soit-disant, la France est venue soutenir l’armée malienne pour rétablir la souveraineté du Mali sur son territoire. Mais la souveraineté de quel Etat ? Les putschistes ou les anciennes institutions ? Les deux sont tout autant discrédités. De fait, il est à parier que le futur état malien sera modelé par la France. On en a pour un moment....
BEAUCOUP DE QUESTIONS RESTENT EN SUSPENS
Ceci pose le problème de l’absence d’internationale, et donc de la solidarité qui va avec. Que valent les proclamations contre les interventions étrangères lorsqu’elles ne s’accompagnent d’aucune aide concrète à la résistance pour les populations menacées ? Autant nous devons encore et toujours dénoncer la Françafrique, la présence militaire française à travers toute l’Afrique centrale et de l’ouest, autant nous ne pouvons faire bon marché du sort des peuples concernés. Nous sommes mis en face de notre incapacité à peser sur les rapports de force, et nous devrons bien trouver comment y arriver. Nous sommes mis en face aussi de l’absence d’un mouvement révolutionnaire organisé dans cette région.
Il est nécessaire aussi d’analyser le spectacle qu’on nous joue sur le registre terroristes/islamistes contre occidentaux/humanitaires. L’islamisme a certes une existence et une logique propre, mais il a été encouragé et financé par les Etats-Unis, par les puissances mêmes qui prétendent le combattre aujourd’hui, pour éradiquer le communisme. Ces puissances cherchent aujourd’hui à contrôler les trafics au Sahel qui ont pris trop d’ampleur à leur goût et menacent leurs intérêts, mais elles se sont aussi appuyées sur eux : accords d’AREVA avec les touaregs pour qu’ils assurent la sécurité de son personnel, jeux troubles de différents services secrets et différents émissaires dans la région, accords secrets... Financer le fondamentalisme religieux est un bon moyen de détourner la colère de peuples spoliés qui risqueraient d’ouvrir les yeux. Armer les djihadistes pour ensuite les combattre au nom de la lutte anti-terroriste semble devenir un jeu habituel, jeu dont les populations font toujours les frais. Ce sera un bon moyen ensuite de nous rejouer la scène occident contre islam, en faisant bon marché de ce qu’ici, les populations rebelles à la charia sont musulmanes. Comprendre ce qui se passe réellement au Mali est nécessaire pour de nombreuses raisons. Le conflit va durer et risque de se propager dans les pays limitrophes. Ce conflit n’est pas lointain. Les Maliens connaissent le poids du colonialisme et du néo-colonialisme, n’oublions pas que beaucoup sont exploités ici, font partie des opprimés ici. En ce sens, ce n’est pas une question extérieure.
Paris le 21 janvier 2013
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1309Touaregs
Manifestation berbère à Paris pour soutenir les Touareg du Nord-Mali
Par Sarah LEDUC
Une centaine de personnes se sont rassemblées, samedi 16 février devant le Quai d’Orsay à Paris, pour apporter leur soutien aux populations touareg du Nord-Mali, victimes du conflit qui sévit dans la région depuis la mi-janvier.
Une centaine de personnes se sont réunies devant le ministère des Affaires étrangères à Paris, samedi 16 février dans l’après-midi, aux cris de "Liberté pour l’Azawad ! ", région touareg au nord du Mali. Enveloppés dans le drapeau Amazigh – ou berbère - bleu, vert et jaune, les manifestants pacifistes sont en majorité des Berbères originaires d’Afrique du Nord – Mali, Maroc, Algérie, Libye, etc. - et tous viennent apporter leur soutien aux Touareg qui s’estiment pris pour cible par l’armée malienne.
"Les Touareg font partie des nôtres et nous venons les soutenir car ils subissent des crimes à caractère ethnique de la part des soldats maliens", dénonce Yasmina Oubouzar, berbère algérienne, membre du collectif du soutien au mouvement de l’Azawad.
Youba Ag Chamed, Touareg malien président de l’association de solidarité Athama, s’inquiète lui du sort des réfugiés touareg, contraints à l’exil et coincés dans les pays limitrophes : "On nous massacre et on nous chasse de notre territoire sans que personne n’en parle", s’offusque-t-il.
En janvier, Amnesty International et Human Rights Watch accusaient à leur tour l’armée malienne d’avoir procédé à des exécutions sommaires lors de la poussée des forces djihadistes vers le sud du Mali et de la contre-offensive engagée le 11 janvier par la France. Les organisations de défense des droits de l’Homme imputent également des exactions aux groupes islamistes armés.
"Les Français sont venus sur notre territoire, ils nous ont colonisés, ils nous ont mis entre les mains des Maliens contre notre volonté. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas repartir sans régler les problèmes", estime Moussa Ag Assarid, représentant du MNLA en Europe
Entre Touareg et Bamako, des tensions historiques
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), représentation politique du peuple Touareg, dénonce de son côté le soutien apporté par la France à l’armée malienne. Fin janvier, les soldats de l’opération Serval débarquaient à Kidal, principale ville du Nord-Mali à 1 500 kilomètres de Bamako, en plein territoire touareg, et pénétraient dans l’Adrar des Ifoghas, massif montagneux rétif à la colonisation française d’abord, puis au pouvoir central de Bamako après l’indépendance en 1960.
"Les populations civiles sont massacrées par l’armée malienne que les Français ont amenée dans leur bagages", dénonce auprès de FRANCE 24 Moussa Ag Assarid, représentant en Europe du MNLA. Nous apprécions l’intervention internationale dans la mesure où elle cible les islamistes, mais pas si elle soutient un État qui a toujours monté les ethnies les unes contre les autres", poursuit-il.
Les Touareg et Bamako n’ont pas attendu l’intervention française du 11 janvier pour consommer le divorce. La césure entre Nord et Sud provoque régulièrement des tensions politiques et militaires depuis l’indépendance de 1960. Les révoltes touareg des années 1990 et 2000 sont restées sans effet. Et les accords de paix signés en 2006 à Alger ont échoué. En avril 2012, le MNLA autoproclamait finalement l’indépendance de l’Azawad contre l’avis de tous, avant d’être débordé par les islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), et de signer une alliance opportuniste avec les islamistes touareg d’Ansar dine.
Aujourd’hui, le MNLA réclame l’autodétermination de la région et demande pour cela le soutien de la France. "La France est venue sur notre territoire, elle nous a colonisés. Ensuite, elle est partie en nous laissant aux mains du Mali alors que nous ne le voulions pas. Maintenant que vous revenez, ne repartez pas sans régler les problèmes ! ", déclame M. Ag Assarid devant une assemblée qui brandit deux doigts en l’air, en signe de ralliement à Amazigh.
Un haut-parleur se met à cracher des notes de guembri, du luth berbère traditionnel. Mais les fenêtres quai d’Orsay restent closes. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’a pas donné suite à la demande d’entretien de la délégation.
source avec liens et photos :
http://www.france24.com/fr/20130216-man ... nce-bamakoAppel des Amazighs de France avec l’Azawad pour ce rassemblement d'hier
Appel à manifester le samedi 16 février 2013 à 14h, à Paris
Depuis la décolonisation du Mali, les citoyens de l’Azawad (nord-Mali) vivent dans la marginalisation et le dénuement. Leurs révoltes ont été souvent violemment réprimées et les « accords de paix » signés avec l’Etat malien n’ont jamais été suivis d’effet.
Las de subir les injustices en toute impunité, les habitants de l’Azawad ont créé le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) afin de prendre leur destin en main, conformément au droit international relatif au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Afin de contrecarrer l’objectif du MNLA, le gouvernement malien et certains Etats étrangers ont fortement favorisé l’entrée et le renforcement de groupes islamistes terroristes et narcotrafiquants dans cette région.
C’est ce qui a donné le motif officiel à l’intervention militaire française au Mali, avec l’objectif initial de « stopper l’avancée des islamistes » vers le sud, menaçant la capitale du Mali. Mais on constate que la France qui intervient opportunément au moment où Bamako est menacée est restée indifférente à l’occupation de l’Azawad par les intégristes et à leurs crimes. Cela montre le parti pris français qui a toujours soutenu l’Etat du Mali contre les peuples de l’Azawad et en particulier les Touaregs.
Par ailleurs, la France s’est rajoutée un nouvel objectif, celui de « reconquérir l’intégrité territoriale du Mali », ce qui supposerait qu’elle attaquerait le MNLA et le peuple de l’Azawad ? Et pourquoi la France ne condamne-t-elle pas les exactions commises par l’armée malienne et ne punit-elle pas leurs auteurs ?
Nous rappelons que le drame actuel des populations de l’Azawad et des Touaregs en particulier découle directement du découpage territorial arbitraire de cette ancienne colonie française. La responsabilité de la France est donc doublement engagée : dans la création d’un Etat artificiel sans le respect pour les peuples et dans l’opération Serval si celle-ci outrepasse le strict objectif de débarrasser l’Azawad des islamo terroristes et autres bandes de narcotrafiquants.
En conséquence, nous, Amazighs de France, déclarons notre solidarité avec les populations de l’Azawad et appelons tous les citoyens épris de justice et les défenseurs des peuples opprimés, à exprimer leur soutien à l’Azawad et au peuple Touareg en manifestant massivement le :
Samedi 16 février 2013 à 14h
De l’Assemblée Nationale (Place Edouard Herriot)au Ministère des Affaires Etrangères (37, Quai d’Orsay, Paris-7°)
Toutes et tous,
. Pour le droit à la vie et à la liberté pour le peuple Touareg sur la terre de ses ancêtres
. Pour le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
. Contre l’impunité concernant tous les crimes commis contre les peuples de l’Azawad
. Contre la Françafrique
. 50 ans de marginalisation, de répression, de crimes, de révoltes et d’exil...ça suffit !
Premiers Signataires : Association Tiwizi59, Association culturelle Amazigh, Association ADEKA-Paris, Congrès Mondial Amazigh, Collectif des Amazighs de France pour le changement démocratique au Maroc(CAFCDM), Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe, Gouvernement provisoire Kabyle (GPK), Association Temoust, Tamaynut-France, Action Culturelle Amazighe Laique, Association Corso-Berbère, Association Amazigh Marseille, Tamurt.info, Tamurt.tv, radiotamurt.com, Association Taferka, Fondation Lounes Matoub, Association des taxis kabyles de Paris (ATKP)