Nederland

Nederland

Messagede Nico37 » 30 Juil 2011, 19:08

Déclaration de solidarité avec le personnel du groupe de soins Viva! de IJmond et Haarlem (Pays-Bas)
Publié par Internationalisme le 27 July, 2011 - 16:54 in Luttes de classe Lutte de classe en Belgique

Introduction

Les “Etudiants critiques de Utrecht” (KSU), la Fédération Anarcho-Syndicaliste (ASB) et le Courant Communiste International (CCI), ont publié aux Pays-Bas, le 21 juin, la déclaration commune reprise ci-dessous pour souligner leur solidarité avec les grévistes du groupe de soin de santé à domicile Viva! de IJmond et Haarlem. Cette déclaration a été largement diffusée au cours de la manifestation de protestation contre les coupes sombres dans les soins de santé, qui a eu lieu le 23 juin à la Haye, et que les grévistes du groupe de soin de santé Viva! avaient rejointe par solidarité.

L’initiative de produire, de publier et de distribuer une déclaration commune de solidarité mérite toute notre attention, dans la mesure où, pour la première fois aux Pays-Bas, des groupes, qui se basent sur des positions internationalistes, ont développé ensemble une activité de soutien et de solidarité envers un secteur de la classe ouvrière. Quel que soit l’aboutissement de la lutte de ces aides-soignants à domicile, cette initiative réussie des trois groupes constitue une étape importante dans le renforcement politique de la lutte de la classe ouvrière.

Après la diffusion de la déclaration de solidarité par les trois groupes et l’expression de solidarité de la part du personnel soignant envers ceux qui perdent leurs droits aux soins, la lutte du groupe de grévistes « Le soin à domicile, c’est nous » s’est poursuivie. Ils refont grève du 28 au 30 juin et organisent une occupation de la Grand Place à Haarlem.

Nous avons appelé à ce que cette combativité les amène aussi à rechercher la solidarité avec les travailleurs des transports publics qui se mettent en grève à partir du mercredi 29 et se réunissent à La Haye pour protester ; à ce qu'ils rejoignent également en délégation, la manifestation des pompiers à Amsterdam pour les convaincre qu'il vaut mieux mener la lutte ensemble. Car ce n'est qu'en solidarité avec les autres travailleurs dans d'autres institutions, dans d'autres entreprises et dans d'autres secteurs que l'unité dans la lutte peut se réaliser, que la lutte peut se renforcer sur le terrain de classe lui-même. (25.06.2011)

Déclaration
Grèves, actions, occupations : à la recherche de l’extension de la lutte !
Pourquoi est-ce que le personnel soignant à domicile du groupe d’aides-soignants Viva ! de IJmond et Haarlem mène-t-il des actions depuis le début de cette année? Parce que leur patron a eu l’idée de leur faire effectuer le même travail pour un salaire réduit. Le 15 avril dernier, chacun d’entre eux recevait une enveloppe contenant une nouvelle proposition salariale. Une proposition scandaleuse ! Cela revenait à ce que le salaire moyen de 13,10 euro brut par heure soit réduit à 9,92 euro brut par heure. En cas de refus, ils seraient licenciés !!!

Le comité d’action des aides-soignants à domicile « Le soin à domicile, c’est nous » qui s’était créé pendant ce temps, a appelé tous les 650 collègues à ne pas signer et au contraire à mener des actions. Cet appel a plus tard été soutenu par les syndicats (Abvakabo/FNV et la CNV). Ces travailleurs défendent leurs droits en ne veulent pas se faire licencier. Depuis, ils sont allés manifester plus de sept fois aux conseils communaux, afin de présenter leurs revendications et se faire entendre en public. Le comité d’action s’est aussi présenté avec toute une série de questions à la réunion d’information du conseil d’administration de l’entreprise, mais l’entrée lui a été refusée.

Puisque le comité d’action a appelé à ne pas signer le nouveau contrat et que personne ne veut être licencié, les travailleurs sont vite arrivés à la conclusion qu’il ne leur reste pas d’autre moyen que de faire grève. Ils en sont à leur septième jour de grève. Pourtant, faire grève est une exception dans le secteur des soins. D’ailleurs, ils soulignent que « Nous utilisons ce moyen de lutte avec prudence. Nous traitons nos clients avec respect. Aujourd’hui, ils ont du respect pour nous ».

Jeudi après-midi, le 16 juin dernier, ils ont tenu un rassemblement réussi sur la Grand place de Haarlem. Anita Kuipers du comité d’action a donné un aperçu de la lutte jusqu’alors, ainsi qu’un compte-rendu d’une visite qu’elle a faite avec 8 de ces collègues de Viva ! dans le cadre d’une recherche de solidarité auprès d’autres aides-soignants à domicile à Utrecht.

Après 3 visites à Haarlem, 2 à Ijmuiden et 1 à Velsen-Noord ils ont décidé qu’il était temps d’aller là où les mesures d’austérité sont dictées : à La Haye ; Ce jeudi prochain, le 23 juin, ils vont massivement à La Haye pour se joindre la manifestation de protestation contre des réductions dans les budgets des soins de santé. En opérant la jonction de leur lutte avec celle d’autres secteurs ils font savoir de façon claire qu’ils ne se laisseront pas faire, mais qu’ils veulent ouvrir les fenêtres et donner à leur lutte une assise plus grande. « De cette manière, nous élargissons notre action pour de bons soins, pour nos clients et pour les travailleurs », affirmait un des membres du comité d’action.

Les travailleurs du groupe d’aides-soignants à domicile Viva ! de IJmond en de Haarlem ont fait un pas courageux et important. C’est un exemple pour tous les travailleurs dans le secteur des soins de santé au Pays-Bas. Car c’est partout la même chose, réduction des salaires, licenciements, coupes sombres dans les soins de santé et flexibilité accrue. Nous devons lutter pour des soins plus humains, où il ne fait pas seulement bon de travailler, mais où on assure aussi des soins chaleureux et humains. Des soins ou les personnes se font soigner à une échelle humaine par leur aide-soignant habituel, ayant un contrat fixe, suffisamment d’heures de prestation et un salaire permettant de se loger et de vivre décemment.

Les actions des aides-soignants à domicile de Haarlem et de IJmond méritent notre plein soutien. Venez donc jeudi prochain à La Haye et concrétisez votre soutien tant à la lutte contre les coupes sombres dans les soins de santé qu’à celle des aides-soignants à domicile.

Leur travail est nécessaire ! Ils font du bon boulot !

C’est pourquoi : nous ne pouvons plus accepter de détérioration des conditions de vie et de travail !

Dans l’intérêt de notre vie et de celle des clients !

C’est pas eux le problème, le problème c’est le système !

Texte signé le 21 juin, par la ASB, les KSU et le CCI
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Nederland

Messagede bipbip » 04 Avr 2015, 13:54

Amsterdam : rassemblement intersquat, le 8 avril à l’OverVal

RDV le mercredi 8 avril 2015, à 20h

Nous appelons tou-te-s les squatteur-euse-s d’Amsterdam (et d’ailleurs) à se rassembler pour se rencontrer et discuter l’actuelle situation de la pratique du squat à Amsterdam et boire un coup après.
Quelques-uns des points que l’on pourrait discuter: mobilisation, alertes, porte-parole, expulsions, aide juridique… Si vous voulez ajouter quoi que ce soit, présenter quelque chose, écrivez-nous (en néerlandais ou en anglais) à asg15 [at] riseup [point] net et nous ajouterons ce qu’il faut dans l’agenda.

Kraken gaat door!

L’adresse: De OverVal, Prins Hendrikkade 138/139, 1011 AS Amsterdam.

[Traduction de l’anglais d’un article paru le 30 mars 2015 sur en.squat.net.]

https://fr.squat.net/2015/04/01/amsterd ... e-8-avril/


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 07 Juil 2015, 01:02

Emeutes à La Haye à la suite de violences policières

Après la mort d’un homme, soumis à une prise d’étranglement par des policiers, la capitale politique a vécu plusieurs nuits d’émeutes.

Quelque 200 personnes ont été arrêtées à La Haye dans la nuit du 2 au 3 juillet, rapporte NRC Handelsblad. Cela fait quatre nuits consécutives que la ville est le théâtre d’émeutes après la mort, le 27 juin, de Mitch Henriquez, un homme de 42 ans décédé “très probablement des suites de violences policières”. Il serait mort d’asphyxie, une thèse qui a été confirmée par le ministère public après une première autopsie. Les cinq policiers ont été suspendus.

... http://www.courrierinternational.com/ar ... policieres
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 08 Jan 2016, 00:40

Grève de 24 heures au port de Rotterdam, la première en 13 ans

Les employés du port de Rotterdam, le plus grand d'Europe, ont entamé jeudi après-midi une grève de 24 heures, la première en 13 ans, réclamant l'assurance qu'aucun emploi ne sera perdu suite à un processus d'automatisation des installations, ont rapporté les médias néerlandais.

"Les syndicats exigent l'assurance qu'il n'y aura pas de pertes forcées d'emploi suite à la mise en place de nouveaux terminaux très automatisés", avaient indiqué les syndicats FNV et CNV dans un communiqué.

Selon les deux syndicats, environ 800 emplois sont menacés sur les quelque 3.600 que compte le port de Rotterdam, le quatrième au monde.

Quelque 700 travailleurs étaient en grève, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

... http://www.lavoixdunord.fr/economie/gre ... b0n3257821
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 06 Sep 2016, 01:11

Pays-Bas : Audience au procès d’extradition d’une anarchiste

Le 1er septembre, le procès pour l’extradition d’une anarchiste accusée d’un braquage de banque à Aachen en 2013 (voir notre article) a eu lieu à Amsterdam, à huit clos. Aucun média n’était présent dans la salle. Le verdict sera annoncé dans deux semaines ; si le tribunal décide de son extradition vers l’Allemagne, elle sera immédiatement arrêtée et enfermée en attente de son extradition. Le même après-midi, un millier de tracts ont été diffusés et des banderoles accrochées à Amsterdam et ailleurs en solidarité.

http://www.secoursrouge.org/Pays-Bas-Au ... anarchiste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 23 Oct 2016, 14:02

CETA: 8.000 manifestants à Amsterdam déclarent leur soutien à la Wallonie

Quelque 8.000 manifestants à Amsterdam ont déclaré leur soutien samedi à la Wallonie, qui est pour l’instant opposée au Ceta et bloque la signature de ce traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, ont indiqué les organisateurs.

... http://www.anti-k.org/2016/10/22/ceta-8 ... -wallonie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 18 Nov 2016, 11:57

Samedi 19 novembre 2016 à La Haye

Pays-Bas : manif de solidarité avec les antifascistes et les anarchistes de La Haye

Samedi 19 novembre, il y aura une manifestation à La Haye aux Pays-Bas, contre la vague de répression qui touche les anti-fascistes et les anarchistes locaux. Une attaque contre un(e) de nous est une attaque contre tou(te)s. Solidarité par la lutte.

Image

Pendant toute l'année, la répression contre les anti-fascistes et les anarchistes s'est accentuée, avec La Haye au centre. Dans une tentative de rompre la lutte contre le racisme, les violences et les meutres de la police, une interdiction de terrictoire pour le quartier du Schilderswijk a été émise contre des anarchistes. Après une première interdiction, une deuxième suivit, cette fois contre des anti-fascistes qui luttent lors des manifestations du parti d'extrème droite Pediga. Des dommages pour un montant de 50.000 euros sont reclamés aux quelques anarchistes qui ont résistés lors de l'expulsion du centre social De Vloek, après 13 ans d'occupation. Le maire a aussi essayé de fermer le Centre Autonome local. De plus, des manifestations ont été interdites, des gens ont été intimidés par la police à leur dominile et dans la rue, de nombreuses tentatives d'arrestation se sont produites, et il y a eu plusieurs tentatives de recrutements d'indics.

Ce n'est pas seulement une attaque contre des anti-fascistes et des anarchistes, c'est une attaque contre tous ceux et celles qui se battent contre le racisme, c'est un attaque contre ceux et celles qui se battent pour un monde sans exploitation et sans discrimination, c'est une attaque contre nous tou(te)s. Et cette attaque ne peut rester sans réponse! Ceci est un appel à la solidarité, parce que la solidarité est notre arme contre l'isolement dans lequel la police et la mairie voudraient nous forcer. Nous devons défendre nos espaces et structures autonomes!

Venez à La Haye le 19 novembre. Parce que les chaines de l'État débordent de racisme, l'oppression doit être détruite! Parce que ceux et celles qui ne se battent pas ont déjà perdu.

Contre la répression!


http://lahorde.samizdat.net/2016/10/19/ ... e-la-haye/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 14 Déc 2016, 01:08

Pays-Bas : La police teste la réalité augmentée

Au Pays-Bas, la police teste les possibilités offertes par la réalité augmentée avec le casque HoloLens de Microsoft. Il ne s’agit encore que d’une configuration de réalité augmentée plutôt simple, composée d’une caméra placée sur l’épaule et d’un smartphone attaché au poignet. Cette solution permet aux enquêteurs d’analyser les scènes de crime de manière plus efficace. Ils peuvent marquer numériquement leur environnement et laisser des notes en réalité augmentée, ce qui facilite des tâches communes comme la comparaison des notes et l’analyse des scènes.

Cette technologie peut aussi aider les reconstitutions au bénéfice des policiers mais aussi les juges, grâce à des animations et des annotations superposées sur la scène de crime. Enfin, la réalité augmentée servirait lors des patrouilles, pour la navigation routière et pourrait améliorer le temps de réponse. Le projet a été créé en collaboration avec l’Institut néerlandais de médecine légale, la brigade nationale des pompiers, l’Université de Technologie de Delft et l’agence de développement AR Twnkls. Si les premiers tests sont concluants, un déploiement du dispositif à l’échelle nationale serait possible au cours des quatre ou cinq prochaines années.

http://www.secoursrouge.org/Pays-Bas-La ... -augmentee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 18 Mar 2017, 17:57

Pays-Bas. Au-delà de la défaite de Wilders, la droitisation du champ politique

Dans toute l’Europe, la nuit dernière, les regards étaient portés sur les élections aux Pays-Bas. La grande question était de savoir si la montée des extrêmes droites et des droites extrêmes, que l’on peut observer à un niveau assez général, allait recevoir une nouvelle confirmation. Or, il n’y a aucune raison de se réjouir des résultats des élections si l’on en croit l’historien Pepijn Brandon qui s’entretient avec Benjamin Oprakto, un des animateurs du blog autrichien Mosaik. Au contraire, la droite extrême s’est renforcée, l’incitation à la haine et le racisme ont marqué en profondeur le système politique.

Entretien avec Pepijn Brandon conduit par Benjamin Opratko

... http://alencontre.org/europe/pays-bas/p ... tique.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nederland

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 21:22

La Haye, assassinat de l’activiste et opposant Ahwazi Ahmad Mola Neisi

8 et 9 Novembre 2017 nouvelles qui nous sont parvenue par le biais de contacts que nous avons eu avec plusieurs amis opposants Arabes Ahwazis d’Iran: Dans la soirée du Mercredi 8 Novembre 2017. M. Ahmad Mola Neisi un opposant Arabe Ahwazi Iranien était brutalement assassiné devant son domicile de la Haye en Hollande par un commando lourdement armé qui a fait feu sur lui . Des coups de feu qui ont atteint mortellement Ahmad Mola Neisi – trois fois à la tête et deux autres fois dans la poitrine. Selon des témoignages et des photos publiées peu de temps après l’incident sur des comptes Twitters en Hollandais et en Persan au moins un suspect aurait été arrêté.

... https://nantes.indymedia.org/articles/39112
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités