Mourir pour la Libye ?

Mourir pour la Libye ?

Messagede nemo3637 » 16 Mar 2011, 14:07

On connait la fameuse phrase de Marcel Déat, socialiste puis collaborationniste, à propos de Dantzig menacé par les troupes allemandes dès 1938. Tant il est vrai que le risque d’un conflit faisait alors accepter les volontés des plus arrogants. Les opinions publiques européennes particulièrement en France et en Grande-Bretagne gardaient trop en souvenir les horreurs de la Première Guerre mondiale.
L’enjeu pour tout pouvoir, plus que jamais, est de tenter de manipuler lesdites opinions. On le constate encore avec la catastrophe nucléaire japonaise où les informations importantes sont noyées dans un flot de détails. Et Gaza sous les bombes fut aussi un nouveau Dantzig où l’armée israélienne put massacrer une population sans que les pays « occidentaux-et-civilisés » ne lèvent le petit doigt.
Aujourd’hui, comme toujours en situation de crise – économique à l’échelle mondiale et sociale en Afrique du nord et dans le Golfe – les lignes se dispersent, s’estompent, semblent disparaitre.
Ainsi, pour nombre de personnes, le régime de Khadafi ne tient il pas une légitimité en tant que rempart contre le colonialisme et l’impérialisme ? N’est-il pas victime d’un complot récurrent des forces impérialistes et de leurs alliés pour l’abattre ?
Pour d’autres plus nombreux, majoritaires, le régime du colonel est une sombre dictature faite d’exécutions, de tortures, de massacres. Et la révolte née il y a maintenant un mois, est bien l’émanation d’un peuple entré en insurrection contre le pouvoir tyrannique.
Mais tout cela constitue un faisceau d’opinions qui traversent les populations.
Ce qu’il convient d’analyser quelque peu ce sont les attitudes des puissants, des états, des gouvernements, et particulièrement celles des « grandes puissances » devenant divergentes.
Les Etats-Unis, que tout le monde suit d’ordinaire, ont changé de position depuis quelques jours. Récemment encore par la voix du charismatique Obama ne fallait-il pas se débarrasser de Kadhafi ? Et on faisait planer la menace d’une intervention militaire. Mais bizarrement ces appels martiaux d’outre-Atlantique se sont tus. Et c’est la France et la Grande-Bretagne qui ont pris le relais pour demander le fameux corridor de sécurité aérien. Ce qui revenait, en fait à bombarder la Libye car les cibles auraient été les installations militaires des loyalistes. Certains pays comme l’Allemagne s’en tiennent depuis le début à une position prudente de non-intervention.
La reconnaissance du Conseil National de Transition de Benghazi suit cette même trajectoire sinueuse.
C’est que, dans cette région pétrolifère, le conflit dure depuis trop longtemps.
Les cours du pétrole s’envolent et l’insécurité, du point de vue économique et politique, provoquée par l’émigration de centaines de milliers de personnes, exacerbent en fin de compte des tensions économiques à l’échelle mondiale.
Il faut donc en finir.
Mais en finir avec qui ? Avec quoi ?
Tout compte fait Khadafi n’a-t-il pas rendu de fiers services à la « communauté internationale » ? En combattant Al-Quaida comme il ne manque pas de le rappeler aujourd’hui devant tous ceux qui font montre d’ingratitude. En se mettant au service dudit Empire par la communication de tout renseignement en sa possession concernant le « terrorisme », en démantelant lui-même son début d’installation nucléaire n’a-t-il pas montré suffisamment patte blanche? Et le clown sanglant de Tripoli n’a-t-il pas prouvé dans la pratique qu’il pouvait être un fidèle obligé, bloquant l’émigration africaine, seulement préoccupé à se répartir, lui et sa famille, les biens acquis grace à l’argent du pétrole ?
Certes les Américains le détestent. Mais les moyens manquent aujourd’hui pour ouvrir un troisième front. George Bush avait lui-même reconnu le satrape au petit pied en enlevant la Libye de la liste des états-voyous. Le Fou de Libye avait même – consécration suprême – présidé l’Onu, en profitant pour jeter à terre ses statuts lors d’un discours à propos des droits de l’Homme.
D’ailleurs au Yémen, alors que les autorités font plus que jamais usage de la force, on salue à présent le dictateur Saleh pour ces concessions raisonnables. Et l’invasion du Bahrein par les troupes de l’Arabie Saoudite ne suscite aucune protestation.
Khadafi ?
Un brave homme en somme.
Alors, people, ladies and gentlemen, ne le dites pas trop fort mais cela ne couterait-il pas moins cher, cela ne serait-il pas moins risqué finalement de laisser au pouvoir le Timbré de Tripoli ? Et après, my friends, business as usual, isn’t ?… Même s’il faut se boucher le nez !
Le peuple massacré ? On arrangera le coup médiatiquement parlant en versant une larme et en donnant des médailles aux rescapés en exil. Pour Gaza martyre les opinions publiques s’étaient-elles émues ?
Le gouvernement Sarkozy, lui, avait semblé faire un autre choix, plus risqué, plus dans la mentalité d’un gambler à l’image du président français, condamné au coup d’éclat pour sauver son trône. Comment, au passage, ne pas déceler dans sa logomachie un désespérant parfum de Napoléon III ? Mais on sait que l’on en reste aux bels pawols. Car le fameux « corridor » qu’il a proposé, n'est-il pas risqué, supposant des bombardements qui pourraient mettre à mal…les installations pétrolières elles-mêmes ?
Après des déclarations « en pointe » sur la Libye, plus dure sera la chute et la pilule à avaler quand les sicaires khadafistes avançant sans coup férir grace à leur supériorité mécanique, massacreront Benghazi tandis que notre président ne pourra que rester les bras ballants. Le fameux corridor n’aura alors bien sûr plus aucune raison d’être et l’ordre régnera. La fin de l'instabilité tant souhaitée !
L’Allemagne, comme d’autres pays , a en effet d’autres chats à fouetter et ne fait pas de sentiment. Il faut tout d’abord aujourd’hui régler la question du nucléaire...et surtout de son impopularité !
Avec Merkel on a donc beaucoup de mal à imaginer un remake de l’Afrikakorp ! La Somalie est encore dans les têtes des gouvernants. Moralité : d’un côté comme de l’autre, les états se foutent complètement du peuple libyen comme de tout autre peuple par ailleurs. Mais ça on le savait.
Où sont les brigades internationales ?
nemo3637
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2009, 21:48

Re: Mourir pour la Libye ?

Messagede Kzimir » 16 Mar 2011, 15:58

Moui, je trouve ce texte assez confortable. Finalement ça nous (gauchistes) arrange bien que personne n'intervienne, on aura pas à être placés devant nos contradictions.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités