Egypte

Re: Egypte

Messagede bipbip » 19 Nov 2017, 00:19

Offensive réactionnaire

En Egypte, être homosexuel pourrait bientôt être passible de 15 années de prison

Un projet de loi veut condamner l'homosexualité à 15 ans de prison. C'est le dernier épisode d'une répression sans précédent contre les personnes LGBTI, lancée par le régime du général Al-Sissi après le déploiement d'un drapeau arc-en-ciel lors d'un concert au Caire le 22 septembre.

Le projet de loi, proposé par Riad Abdel Sattar, député du parti des « égyptiens libres » et soutenu par 67 autres, définit pour la première fois l’ « homosexualité » et prévoit des sanctions lourdes, pouvant aller jusqu’à cinq ou même 15 ans de prison. Si la loi est adoptée, elle sera transmise à l’ami de Macron, Al-Sissi, pour être promulguée.

Le projet de loi qui comporte sept articles, prévoit des sanctions allant jusqu’à cinq ans de prison pour avoir eu des rapports sexuels avec des personnes du même sexe. Le fait de « promouvoir ou encourager l’homosexualité » est également passible d’une peine allant jusqu’à cinq ans de prison.

... http://www.revolutionpermanente.fr/En-E ... -de-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Egypte

Messagede bipbip » 09 Jan 2018, 01:12

Egypte : Militant.e.s condamné.e.s et émeute contre la police

Le 31 décembre dernier, le tribunal correctionnel d’Alexandrie a condamné la militante égyptienne Mahienour Al-Masry à la prison ferme pour « participation à une manifestation non autorisée » contre la cession de deux îles de la mer Rouge à l’Arabie Saoudite. Trois autres militants de gauche ont été condamnés à des peines de deux à trois ans de prison. Mahienour Al-Masry faisait partie de ces groupes de jeunes qui ont dévoilé et dénoncé la mort sous la torture policière du militant Khaled Saïd en 2010. Mahienour Al-Masry a aussi été très active dans les manifestations contre l’ex-président et frère musulman Morsi, en 2013. Cela ne lui a pas épargné une condamnation pour participation à une manifestation illégale en 2014 et en 2015 (voir notre article https://secoursrouge.org/Egypte-Condamn ... r-El-Masry).

La mort d’un jeune homme dans un commissariat a causé, ce samedi, des heurts entre manifestants et policiers dans un quartier du Caire. Les manifestants ont mis le feu à des pneus et des voitures et les pompiers sont intervenus.

https://secoursrouge.org/Egypte-Militan ... -la-police
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Egypte

Messagede bipbip » 12 Mai 2018, 13:33

Égypte : l'isolement pour torturer

De nombreux journalistes, défenseurs des droits humains et membres de l'opposition sont détenus à l'isolement de façon prolongée et soumis à d'épouvantables conditions de détention.

« La première fois que j'ai revu Hisham, après son arrestation, ça a été à l'hôpital. Il m'a décrit la cellule où il avait été placé à l'isolement. Il ne pouvait rien distinguer du fait de l'obscurité dans cette cellule. Il avait du mal à respirer, car il n'y avait pas de fenêtre ni d'autre aération. Il a dit qu'il avait l'impression d'avoir été enterré vivant. Quand les gardiens l'ont finalement fait sortir de cette cellule, cela a été comme une renaissance pour lui. Mais au bout de quelques mois seulement passés à l'hôpital de la prison, il a de nouveau été placé en détention à l'isolement », a indiqué Manr el Tantawie, l'épouse de Hisham Gaafar, détenu à l'isolement dans la prison d'al Aqrab.

Les détenus placés à l'isolement sont soumis à des passages à tabac, à des humiliations, à une restriction de leurs déplacements et ils ne reçoivent pas de nourriture suffisante, dans certains cas plusieurs années de suite.

Le maintien en détention à l'isolement de façon prolongée est utilisé pour obliger les prisonniers à faire des aveux et pour les sanctionner s'ils protestent contre les mauvais traitements infligés par les autorités de la prison.

... https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et ... -en-egypte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Egypte

Messagede bipbip » 18 Aoû 2018, 16:02

«Les Egyptiens et les réformes: des craintes légitimes»

L’article publié ci-dessous, traduit de l’arabe, indique, à la fois, le mécontentement social au sein de larges couches de la population d’Egypte et les grandes précautions prises par des journalistes pour échapper à la censure et de potentielles mesures répressives. Sa lecture doit donc être appréhendée sous ces deux angles. Cet article du politologue libéral Mohammed El Qormani Les Egyptiens et les réformes: des craintes légitimes dévoile qu’au sein même de fractions libérales émergent des critiques à propos de la brutale austérité mise en œuvre par le gouvernement du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d’Egypte depuis le 8 juin 2014 et «réélu» en 2018.

En effet, les réformes libérales du président Sissi, menées tambour battant sous la baguette du FMI, font grincer de plus en plus de dents. Leur brutalité a fait chuter les revenus d’un grand nombre d’Egyptiens de moitié en quelques semaines. Dans les entretiens effectués dans la presse de langue arabe sur la situation quotidienne d’Egyptiens que la sociologie dominante classerait dans les «classes moyennes supérieures», l’exigence de l’anonymat est généralisée, ce qui révèle les traits dictatoriaux du régime (militaire).

La hausse du prix du carburant implique une augmentation des transports par microbus, utilisés par des millions d’Egyptiens, de 20 à 40% depuis fin 2016. Une employée du gouvernement confie que les deux augmentations successives du prix des tickets du métro ont abouti à 100% d’augmentation, ce qui ampute, selon elle, presque un tiers de son revenu. Les quelques protestations des utilisateurs du métro ont été violemment réprimées.

Y compris dans les quartiers les plus pauvres du Caire, les prix d’un très modeste appartement de 2 pièces ont explosé, ce qui rend leur acquisition impossible. La répercussion sociale est directe: le mariage doit être repoussé car l’époux ne peut acheter un propre logement. Les soins de santé sont inabordables pour un secteur croissant de la population. Un professeur d’une université privée dans le Grand Caire confie, début juillet, à une journaliste de MEE: «Nous sommes fatigués, nous n’avons assisté à aucune amélioration dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Nous n’avons rien reçu en retour des mesures d’austérité.» (Rédaction A l’Encontre)

... https://alencontre.org/moyenorient/egyp ... times.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Egypte

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 20:46

Documentaire
En Égypte, la « génération Tahrir » à l’heure de la contre-révolution

A quoi ressemble aujourd’hui, dans l’Égypte dirigée d’une main de fer par la dictature du maréchal al-Sissi, la vie des jeunes révolutionnaires qui ont occupé la place Tahrir et manifesté dans les rues du Caire en 2011 ? Rester vivants, un film documentaire réalisé par la photographe Pauline Beugnies, dresse le portrait, à la fois intime et politique, d’une génération confrontée à la violence contre-révolutionnaire. Forgés dans l’effervescence de la chute d’Hosni Moubarak et des combats pour la démocratie, Eman, Kirilos, Solafa et Ammar interrogent leurs choix, racontent leur présent, cherchent leur place dans une société gouvernée par la peur. Ont-ils pour autant renoncé à leurs espoirs de changement ?

... https://www.bastamag.net/En-Egypte-la-g ... revolution
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Egypte

Messagede Pïérô » 11 Déc 2018, 23:03

Le gilet jaune interdit de vente en Égypte

Les autorités égyptiennes restreignent la vente de gilets jaunes par peur d'une envie de l'opposition de copier les "gilets jaunes" français.

Selon l'agence Associated Press, relayée notamment par le Washington Post, les autorités égyptiennes auraient pris la décision, en tout discrétion, d'interdire la vente de gilets jaunes dans tout le pays.

Les autorités voudraient ainsi éviter qu'il y ait des manifestations de gilets jaunes égyptiens lors des célébrations de janvier prochain, liées aux sept ans du soulèvement populaire ayant entraîné la démission d'Hosni Moubarak. Résultat, les gilets jaunes seraient introuvables dans les magasins.

Selon les services de sécurité de l'État et des commerçants, les grossistes d'équipement de sécurité ont reçu l'ordre de ne pas vendre de gilet jaune à des clients qui se présenteraient directement chez eux et de ne fournir que les revendeurs vérifiés et après permission de la police. Les contrevenants seront "punis".

Quatre magasins du centre-ville du Caire ont confirmé à l'AP qu'ils ne vendaient plus de gilet jaune à la demande de la police.

Il semble qu'ils ne veuillent pas que l'on fasse la même chose qu'en France.

... https://www.franceinter.fr/amp/monde/le ... VzfCnut7xY
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Egypte

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 01:27

Libération d’une militante féministe

Amal Fathi, arrêtée en mai 2018 était détenue en Egypte jusqu’à aujourd’hui. Accusée d’avoir diffusé de fausses informations après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux dans laquelle elle dénonce le harcèlement sexuel et l’inaction des pouvoirs publics sur la question. Son procès a lieu le 30 décembre. Elle est également accusée dans une autre affaire d’appartenance à un groupe terroriste. L’accusation d’appartenance à une organisation terroriste est régulièrement utilisé par le régime afin de réprimer toute voix politique dissonante.

https://secoursrouge.org/Egypte-liberat ... -feministe
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités