Suisse

Re: Suisse

Messagede bipbip » 06 Mar 2018, 20:44

Manif pour Mike, contre le racisme et les violences policières

Mike Ben Peter, du collectif Jean Dutoit, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à Lausanne, suite à / lors d’une intervention policière. Venez manifester samedi 10 mars à 13h à Lausanne !

Pour honorer la mémoire de Mike, pour dire notre peine et notre colère...

Pour dire STOP au racisme et en particulier au racisme anti-noir, pour dire STOP aux amalgames concernant les personnes qui migrent, pour dire STOP aux violences de la police, venez manifester avec nous !

Nous sentons très fort le besoin de nous rassembler pour dire notre détermination à lutter. Une marche pacifique, pour faire savoir, pour être ensemble, pour exprimer nos voix !

Nous espérons que vous serez nombreux à entendre cet appel et à le partager largement.

ONE LOVE

*
Mike Ben Peter est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à Lausanne, suite à / lors d’une intervention policière à proximité de la gare CFF. Les circonstances de sa mort n’ont pas été éclaircies à ce jour. Il était le père de deux enfants, notre compagnon, notre frère, notre ami.

https://renverse.co/Manif-pour-Mike-con ... ieres-1419
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Suisse

Messagede bipbip » 13 Mar 2018, 03:42

1000 personnes se rassemblent pour Mike, contre le racisme et les violences policières

Lausanne, samedi 10 décembre. Suite à la mort de Mike Ben Peter, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du collectif Jean Dutoit et de nombreuses associations antiracistes pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Après la mort d’Hervé Mandundu à Bex il y a plus d’un an, celle de Lamine Fatty il y a trois mois dans les locaux de la police, Mike Ben Peter, un autre homme noir, vient de mourir entre les mains de la police lausannoise. Selon le collectif Jean Dutoit, "si les circonstances de sa mort ne sont pas éclaircies à ce jour, la version communiquée par la police est lacunaire et incohérente. Nous avons de solides raisons de penser que Mike a connu une fin violente, dans un contexte de violences policières récurrentes depuis plus d’une décennie contre la population migrante noire précarisée".

Après un départ à la place du Chaudron, la manifestation s’est mise en route en direction de la place de la Riponne sous les cris de "who killed Mike ? Police", "we want justice", "enough is enough", "black lives matters". Halte devant l’hôtel de police. Main dans la main, les manifestantEs ont symboliquement entouré le bâtiment tout entier. Les minutes de silences rendent hommage à Mike et les discours dénoncent la violence raciste systématique. "Tous les trois mois, l’un des nôtres meurt. Qui sera la suivant ?", "Quand un policier m’arrête, il me dit qu’il va me tuer. Et je sais qu’ils l’ont déjà fait, qu’est-ce que je suis supposé faire ? Evidemment je cours". Avant de se disperser, la manifestation s’est arrêtée dans le parking où a eu lieu l’intervention policière pour déposer portraits et bougies.

... https://renverse.co/1000-personnes-se-r ... ences-1436
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Suisse

Messagede Lila » 23 Sep 2018, 22:55

Vingt mille manifestants à Berne pour l’égalité

Quelque 20’000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne en faveur de l’égalité salariale entre hommes et femmes et contre la discrimination. Ce rassemblement bruyant a été convoqué par plus de 40 organisations.

Les manifestants brandissaient des pancartes proclamant « La parité c’est maintenant », « Même travail, salaire différent » ou encore « Marre d’attendre… », a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

L’égalité des sexes est en effet ancrée dans la Constitution fédérale depuis 37 ans et la loi en la matière est en vigueur depuis 22 ans. Mais le pouvoir et l’argent sont toujours répartis différemment, ont indiqué les syndicats, partis et organisations à l’origine de cette manifestation.

la suite : https://www.radiolac.ch/actualite/vingt ... -legalite/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Suisse

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 16:13

Grève des maçons

La grève des maçons continue !
Un jour après la grève officielle organisée par les différents syndicats du bâtiments, le secteur du gros-oeuvre reprend la rue. La décision de prolonger la grève avait été prise hier après la première journée de mobilisation.
... https://renverse.co/La-greve-des-macons-continue-1758

[Vidéo] La grève des maçons prend le pont du Mt-Blanc
Les travailleurs du bêtiment protestent contre les exigences irresponsables de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Ils luttent pour leur santé et leur dignité, contre le dumping salarial et pour garder la retraite à 60 ans.
... https://renverse.co/Video-La-greve-des- ... Blanc-1757
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Suisse

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 17:36

En Suisse, bataille autour de l’espionnage des bénéficiaires des aides sociales

Le Parlement a voté une loi permettant de surveiller les personnes qui reçoivent des aides, afin d’éviter les abus.

Pour prévenir la fraude aux prestations sociales, la Suisse veut se doter de tous les moyens. Le Parlement a voté une loi qui permet aux institutions de suivre secrètement les personnes soupçonnées de recevoir des aides de manière indue, d’enregistrer leurs conversations, voire de les filmer si elles se trouvent dans un lieu public ou sur leur balcon. L’employé de l’institution ou le détective privé en charge de cette mission pourra même utiliser des outils GPS, à condition d’obtenir une autorisation préalable.

Cet article a été ajouté en toute discrétion à la loi sur « la partie générale du droit des assurances sociales » au mois de mars, mais revient dans l’actualité cet automne, car il soulève beaucoup d’oppositions. Un groupe de citoyens, rejoint par la suite par le Parti socialiste et les Verts, a lancé un référendum « contre la surveillance arbitraire des assurés », qui aura lieu le 25 novembre.

... https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Suisse

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 17:38

Affrontements lors d’une contre-manifestation antifasciste à Bâle

Des groupes d’extrême droite, dont le Parti des Suisses nationalistes (PSN), avaient appelé au rassemblement sur la Messeplatz contre le Pacte de l’ONU sur les migrations. Ils avaient reçu une autorisation du canton de Bâle-Ville. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel. Toutefois, lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux vers 14h00, quelque 300 antifas les attendaient. D’autres les ont rejoints plus tard. Dans les rues adjacentes, la police était déployée avec un important dispositif. Des renforts venus d’autres cantons étaient également présents. Un hélicoptère de la police survolait la ville. Aucune demande d’autorisation n’avait été déposée pour la contre-manifestation.

Les fascistes se sont déplacés via un étroit passage vers une rue voisine, protégé par la police a contenu la foule de contre-manifestants. Les antifas ont tenté de forcer le barrage de la police ce qui a provoqué de violents affrontements. Les antifas ont lancé des matériaux de construction et des bouteilles sur les policiers qui tiraient avec des balles en caoutchouc. Près de 200 personnes ont été contrôlées et deux mises en détention préventive. Deux participants à la contre-manifestation ont été légèrement blessés.

https://secoursrouge.org/Suisse-Affront ... tes-a-Bale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Suisse

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 18:28

1000 antifascistes bloquent un rassemblement néo-fasciste

Plus de 1’000 antifascistes ont empêché le parti néo-nazi suisse "PNOS" de se rassembler sur la MessePlatz. La place a été occupée une heure avant le rassemblement des néo-fascistes et la police a du escorter une quarantaine de nazis dans une rue parallèle.

La police a fait usage de balles en caoutchouc contre les antifascistes et a protégé les nazis toute l’après-midi. Les antifascistes se sont défenduEs en construisant des barricades avec du mobilier urbain.

Cette journée a été un vrai désastre pour les néo-fascistes car ils n’ont pas réussi à réaliser leurs plans et n’ont réussi à mobiliser qu’environ 80 personnes. A noter la présence de David Rouiller, membre du groupe néo-fasciste romand "Résistance Helvétique".

... https://renverse.co/1-000-antifascistes ... ciste-1812
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités