Biélorussie

Biélorussie

Messagede Pïérô » 09 Oct 2010, 15:04

Solidarité avec les anarchistes biélorusses

Appel aux actions de solidarité avec les anarchistes biélorusses emprisonnés (du 14 au 20 octobre 2010) :

Depuis début septembre, le régime autoritaire biélorusse mène une traque sans précédent aux anarchistes.

Tout a commencé dans la nuit du 30 au 31 août 2010, quand un groupe anarchiste inconnu a lancé des cocktails Molotov sur le terrain de l’Ambassade de Russie à Minsk. Ayant eu lieu à la veille du coup d’envoi de la campagne présidentielle biélorusse, cet incendie a tout de suite provoqué une crise diplomatique entre Minsk et Moscou qui se sont accusés mutuellement d’être l’origine de l’attaque.

Depuis, près d’une centaine de militants de plusieurs villes du pays ont été arrêtés ou convoqués à des interrogatoires au KGB. Certains restent toujours en prison.

En utilisant les failles du code pénal biélorusse, qui autorise à garder une personne à vue pendant trois jours (72 heures) sur un simple soupçon, la police trouve un nouveau prétexte à l’issue de chaque délai maximum pour prolonger la détention. Au total, treize militantes et militants libertaires et écologistes ont déjà enchaîné de nombreux jours de prison, sans qu’aucune accusation ne soit portée contre la plupart d’entre eux. Pendant les interrogatoires, plusieurs de nos camarades ont été battus, menacés d’assassinat ou de viol, les personnes arrêtées sont privées de visite.

Cependant, les résultats de cette vaste opération policière restent plus que modestes. Les seules accusations portées sont inventées de toutes pièces et n’ont aucun rapport avec la récente attaque de l’ambassade russe.

Ainsi, Le 20 septembre, Alexandre Frantskevitch, a été accusé d’avoir attaqué un commissariat de police dans la ville de Soligorsk.

Le 1er octobre, après un mois de garde à vue illégale, Mikalaj Dziadok a été accusé de "hooliganisme" (art. 339, passible de 6 ans de prison), notamment d’avoir organisé une manifestation "non autorisée" devant l’état major de la Défense nationale biélorusse.

Toutes les personnes qui subissent des répressions sont des militants qui affichent ouvertement leurs convictions et participent à des initiatives libertaires, écologistes, antifascistes et humanitaires.

Nous, camarades, amis et proches des personnes arrêtées, appelons les anarchistes du monde entier à organiser des actions de solidarité devant les ambassades et représentations biélorusses du 14 au 20 octobre 2010.
Seule une vaste campagne de solidarité à l’échelle mondiale permettra de sortir nos camarades de prison.

Merci de diffuser cet appel le plus largement possible!

Vous pouvez écrire des lettres de soutien aux personnes arrêtées à l’adresse du Centre de détention provisoire de Minsk où ils se trouvent:

Mikalaj Dziadok
cell 42
SIZO-1
Volodarskogo str. 2
Minsk, 220050
Biélorussie

Aliaksandar Frantskievich
cell 46
SIZO-1
Volodarskogo str. 2
Minsk, 220050
Biélorussie

Camarades, amis et proches des personnes arrêtées

Adresse courriel: minsksolidarity[at]riseup.net
Actualité de la campagne sur le site http://belarus.indymedia.org/blog/minsksolidarity

Ajoutez votre commentaireimprimer l'article imprimer l'article et ses commentaires
Le RSS et le flux d'information vous permettent d'être informé-e de nouveaux commentaires postés sur des articles en particulier. Vous pouvez entrer les URL de ces liens dans des lecteurs RSS et vous serez informé-e chaque fois que quelqu'un publie un nouveau commentaire.
hide help
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede Pïérô » 29 Nov 2010, 11:53

Appel à des journées d’action internationales en soutien aux anarchistes biélorusses :

Appel à des journées d’action internationales en soutien aux anarchistes biélorusses, du 10 au 13 décembre 2010.

Anarchistes, ami.es et pro­ches des vic­ti­mes de la répres­sion accrue s’étant abat­tue en Biélorussie der­niè­re­ment, nous vous deman­dons de pren­dre part aux jour­nées de soli­da­rité avec les anar­chis­tes bié­lo­rus­ses, du 10 au 13 décem­bre 2010. Nous pen­sons que seule une soli­da­rité inter­na­tio­nale est à même de faire pres­sion sur Lukashenko (NDT : pré­si­dent de la République de Biélorussie) pour qu’il mette un terme aux arres­ta­tions de masse et aux pour­sui­tes à l’encontre de Dziadok, Frantskievich et Vetkine.

En octo­bre 2010, des actions contre la répres­sion des anar­chis­tes et autres mili­tant.es de gauche ont eu lieu en Allemagne, en Autriche, en Biélorussie, en Lituanie, en Pologne, en Russie, en Serbie et en Ukraine. Nous vous remer­cions pour ces gestes de soli­da­rité ! Ces actions ont non seu­le­ment réchauffé le cœur des per­son­nes incar­cé­rées, mais aussi donné du cou­rage à tou.tes les acti­vis­tes vic­ti­mes de la répres­sion à divers degrés.

Mikalaj Dziadok et Aliaksandar Frantskievich sont tous deux accu­sés de « hoo­li­ga­nisme » et ris­quent jusqu’à six ans de prison, en vertu de l’arti­cle 339 p.2 du code cri­mi­nel bié­lo­russe. La déten­tion de Mikalaj a été pro­lon­gée, jusqu’au 6 février 2011 (soit un total de 5 mois), ainsi que celle d’Aliaksandar, pour une durée d’un mois pour le moment. Il est clair que le but de l’enquête est de faire tout ce qui est pos­si­ble pour que de lour­des peines soient pro­non­cées à l’encontre des deux acti­vis­tes.

Maxime Vetkine a été arrêté le 4 novem­bre 2010. Il est actuel­le­ment détenu au centre péni­ten­cier de Volodarskogo st., et est également accusé de « hoo­li­ga­nisme », sous le coup de l’arti­cle de loi pré­cité. En raison du haut niveau de secret et de la juri­dic­tion limi­tée des avo­cats, nous n’avons pour le moment pas plus d’infor­ma­tions.

Mikalaj Dziadok est accusé d’avoir orga­nisé une mani­fes­ta­tion anti­mi­li­ta­riste, lors de laquelle un fumi­gène a été lancé dans l’enceinte du bâti­ment de l’armée bié­lo­russe (voir une vidéo de l’action ici : http://www.you­tube.com/watch?v=5iQ3...)

Aliaksandar Frantskievich est accusé d’avoir filmé l’atta­que sym­bo­li­que d’un com­mis­sa­riat à Soligorsk, lors de laquelle une vitre a été brisée. Personne n’a cepen­dant péné­tré dans l’enceinte du bâti­ment.

Nous avons la cer­ti­tude que les atta­ques envers Dziadok et Frantskievich sont de nature poli­ti­que. La sévé­rité des accu­sa­tions est en com­plet déca­lage avec la nature des inci­dents.

Ainsi que nous en avons fait l’expé­rience, les « forces spé­cia­les » bié­lo­rus­ses tra­vaillent de concert avec la police russe, pré­tex­tant l’exis­tence d’un « réseau extré­miste ». Les enquê­teurs ten­tent d’inti­mi­der les ami.es des accu­sés, de les pous­ser à la calom­nie, et de les recru­ter en tant qu’infor­ma­teurs et infor­ma­tri­ces.

Les inter­pel­la­tions et inter­ro­ga­toi­res à l’encontre des anar­chis­tes et autres mili­tants conti­nuent. Notre cama­rade Sergei Slyusar a passé 10 jours en déten­tion, sans qu’aucune charge ne soit rete­nue contre lui, après une action de soli­da­rité à Bobrouisk, lors de laquelle des cock­tails molo­tov ont été lancés contre un bâti­ment du KGB par des inconnus. Le fait que Sergei soit anar­chiste et qu’il ait le mal­heur de vivre à Bobrouisk ont servi de pré­texte à son arres­ta­tion.

Autre cas récent - musi­cien et archi­tecte pro­fes­sion­nel Antone Novikov a été arrêté le 27 octo­bre pour 3 jours. Il est impos­si­ble de dire avec pré­ci­sion com­bien de per­son­nes ont subi ces opé­ra­tions spé­cia­les, mais le compte est déjà à plus de 50 per­son­nes dans 7 villes de Biélorussie.

Deux autres de nos cama­ra­des sont contraints de se cacher de la police secrète bié­lo­russe. Nous crai­gnons que l’acti­vité des « forces spé­cia­les » ne fasse qu’aug­men­ter, en vue des élections pré­si­den­tiel­les de la République de Biélorussie, qui se tien­dront le 19 décem­bre 2010. En effet, la police entend gagner les faveurs de ses chefs à cette occa­sion.

Pour ces rai­sons, nous vous appe­lons à :

1. mener des actions sym­bo­li­ques lors des jour­nées de soli­da­rité du 10 au 13 décem­bre, en par­ti­cu­lier lors d’évènements poli­ti­ques et cultu­rels liés à la Biélorussie, ainsi qu’auprès des ambas­sa­des et consu­lats de la République de Biélorussie, en deman­dant à être reçu.es par les repré­sen­tants, l’envoi de com­mu­ni­qués, péti­tions, etc. Toute entre­prise, bien ou évènement bié­lo­russe peut être le sup­port d’une action ;

2. pren­dre contact avec les orga­ni­sa­tions loca­les de pro­tec­tion des droits de l’homme, et les sen­si­bi­li­ser au pro­blème des per­sé­cu­tions poli­ti­ques en Biélorussie ;

3. faire en sorte que l’infor­ma­tion sur la situa­tion soit relayée dans les médias ;


Vous pouvez également nous adres­ser direc­te­ment vos mes­sa­ges de sou­tien aux per­son­nes incar­cé­rées, et nous leur ferons par­ve­nir (contact : minsk­so­li­da­rity (at) riseup.net) ou leur écrire direc­te­ment au centre péni­ten­cier :

. 222160 Biélorussie Zhodino, Minskaya oblast, ul.Sovetskaya, 22-a, tiurma N8, Mikalaj Dziadok

. 220050 Biélorussie Minsk, ul. Volodarskogo 2, SIZO-1, room 46, Aliaksandar Frantskievich

Anarchist Black Cross Belarus, ami.es et pro­ches des déte­nus

Contact : minsk­so­li­da­rity (chez) riseup.net

Soutien en France : ABC Dijon, ABC/CO Maloka- BP 41436- 21014 DIJON Cedex.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede bipbip » 11 Avr 2011, 13:11

Nouvel appel à soutien international

Appel à des journées de solidarité avec les anarchistes belarusses (du 12 au 15 mai 2011)

Sept mois ont passé depuis le début de «l’affaire des incendies» en Belarus. Pendant tout ce temps, nos amis et nos camarades sont restés derrière les barreaux. Ayant commencé avec la détention de militants de tendances politiques radicalement différentes en septembre l’année dernière, l’affaire touche à sa fin ; c’est sur le point de passer devant les tribunaux.
Aujourd’hui, sept personnes incriminées dans «l’affaire des anarchistes» sont emprisonnées.

Mikalai Dziadok est accusé de :

— L’organisation en septembre 2009 d’une manifestation illégale anti-militariste contre une manœuvre coordonnée des armées russe et belarusse lors de laquelle un État Major Interarmées avait été attaqué avec un fumigène ;
— L’attaque d’un casino à Minsk en décembre 2009 pour dénoncer les inégalités sociales grandissantes ;
— Une attaque contre le siège de la Fédération des Syndicats le 1er mai, dont le communiqué expliquait que l’État et la Fédération des Syndicats organisent l’exploitation des travailleurs au lieu de défendre leurs droits, tout en les empêchant de s’organiser entre eux et de faire grève.
Mikalai risque 10 ans de prison.


Ihar Alinevich est accusé de

— L’attaque de l’ambassade de Russie en août 2010, en solidarité avec les défenseurs de la forêt de Khimki ;
— L’organisation de la manifestation anti-militariste ;
— L’attaque du casino à Minsk ;
— L’attaque d’une agence de la Belarusbank le 1er mai pour protester contre le système financier mondial ;
— L’attaque contre le centre de détention en septembre 2010 réclamant la libération tous les détenus.
Ihar risque 12 ans de prison.


Aliaksandr Frantskevich est accusé de

— Participation à la manifestation anti-militariste illégale ;
— L’attaque d’un commissariat à Soligorsk lors des journées d’actions contre la police ;
— Le piratage du site municipal de Novopolotsk.
Aliaksandr risque 10 ans de prison.


Quant à l’attaque du siège du KGB à Bobruisk qui a eu lieu en octobre 2010 en solidarité avec les inculpés de septembre, désormais Jauhen Vas’kovich, Artsiom Pratapenka et Pavel Syramolatau sont aussi impliqués dans l’enquête.

Ils risquent chacun 12 ans de prison.

Il faut souligner qu’initialement, les prévenus étaient seulement accusés d’hooliganisme, qui dépend de l’article 339.2 du code pénal belarusse et de ce fait, implique jusqu’à 6 ans de prison. Au cours de l’enquête, des chefs d’inculpations ont été rajoutés pour chacun des inculpés, ce qui a permis de changer de niveau. Il est désormais question de destruction volontaire de biens privés (article 218.2(3)) qui implique des peines allant jusqu’à 12 ans de prison. De plus, toutes les preuves reposent sur les témoignages de deux «témoins» qui ont eux-mêmes participé aux actions en question mais n’ont jamais été accusés.

Au cours de l’enquête, plus de 50 personnes ont été interrogées et 14 personnes ont passé de 3 à 28 jours en détention. Toutes ces personnes dénoncent des pressions psychologiques extrêmement dures et même dans certains cas des pressions physiques.

Aujourd’hui, la plupart des inculpés prennent connaissance des derniers faits qui leur sont reprochés. Les audiences vont vraisemblablement commencer fin avril/début mai.

C’est pourquoi nous lançons un appel à des journées d’actions du 12 au 15 mai 2011. D’une part contre les accusations injustes, d’autre part pour la solidarité avec les anarchistes belarusses. Nous encourageons TOUTES sortes d’actions de solidarité, l’implication des défenseurs des droits de l’Homme, ainsi que la diffusion d’information au sujet de la répression en Belarus.


Anarchist Black Cross Belarus.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede barcelone 36 » 28 Avr 2011, 14:15

http://www.monde-libertaire.fr/actualit ... item/14501
Solidarité internationale

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien aux anarchistes russes de Barnaoul. Grâce à elles, nous allons pouvoir leur envoyer plus de 1 000 euros. Nous ferons prochainement un bilan de l’utilisation de cet argent.
De la même manière, nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur soutien aux anarchistes belarusses lors de la tournée que nous avons organisée avec les groupes de l’ABC (Anarchist Black Cross).
Notre solidarité financière s’est aussi manifestée par nos compagnons espagnols. Nous avons soutenu leur journal, Tierra y Libertad, à hauteur de 150 euros. Nous avons également apporté notre soutien aux Anarchistes contre le mur (AATW en Israël) à hauteur de 200 euros.
Nous sommes régulièrement sollicités pour apporter notre soutien moral, pour apporter notre aide matérielle, financière. Nous continuerons donc à lancer des souscriptions mais nous comptons aussi ouvrir une souscription permanente et faire le point régulièrement sur l’avancée des actions de solidarité.

Secrétariat aux relations internationales
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede Pïérô » 02 Juin 2011, 15:45

Lourdes condamnations pour les anarchistes biélorusses

Les anarchistes bélarus condamnés jusqu’à 8 ans de prison

Le 27 Mai, le juge Zhanna Khvoynitskaya a condamné les anarchistes Ihar Alinevich, Mikalaj Dziadok, Aliaksandar Frantskievich, Maxim Vetkin and Yeveni SLivonchik. Les jeunes hommes sont accusés de multiples actions politiques, parmi lesquelles figure l’attaque de l’ambassade de Russie à Minsk en Août 2010.

Ihar Alinevich est accusé des atta­ques contre l’ambas­sade de Russie et la BelarusBank (« Destruction de bien privé avec pré­mé­di­ta­tion » arti­cle 218 para­gra­phe 3 du Code Pénal Biélorusse) , une atta­que contre le centre de déten­tion pro­vi­soire de Minsk (même arti­cle), une atta­que contre un Casino et une mani­fes­ta­tion illé­gale au quar­tier géné­ral de l’armée («Hooliganisme aggravé » arti­cle 339 para­gra­phe 2 du Code Pénal Biélorusse). Le pro­cu­reur deman­dait 9 ans en régime durci [1], il a fina­le­ment été condamné à 8 ans de régime durci.

Mikalaj Dziadok a été condamné pour les actions contre le Casino, le quar­tier géné­ral de l’armée et un syn­di­cat jaune [2] contrôlé par l’état, tout ça étant consi­déré comme « hoo­li­ga­nisme aggravé ». Le pro­cu­reur deman­dait une peine de 6 ans de régime durci, il a reçu 4 ans et demi de régime durci.

Aliaksandr Frantskievich a été condamné pour les actions contre le syn­di­cat étatique, le quar­tier géné­ral de l’armée et un com­mis­sa­riat à Soligorsk, consi­dé­rées comme « hoo­li­ga­nisme aggravé » ainsi que la dégra­da­tion du site inter­net de la ville de Novopolotsk (« Sabotage électronique », « accès illé­gal à des infor­ma­tions électroniques », « Développement, usage ou dis­tri­bu­tion de logi­ciel mal­veillant » (arti­cle 349 para­gra­phe 2, arti­cle 351 para­gra­phe 2, arti­cle 354 du Code Pénal Biélorusse). Le pro­cu­reur deman­dait 5 ans de régime durci, il a fina­le­ment reçu 3 ans de régime durci. Des images du site piraté sont dis­po­ni­bles là : https://bela­rus.indy­me­dia.org/20141

Maxim Vetkin a été condamné pour les actions contre la BelarusBank et l’ambas­sade de Russie. Il a col­la­boré avec les enquê­teurs et a témoi­gné contre les autres. Il a reçu une peine de 4 ans dans une prison de « faible sécu­rité » selon la demande du pro­cu­reur. Il a été tem­po­rai­re­ment libéré.

Yevgeni Silivonchik a été condamné à 1 an et demi de prison de « faible sécu­rité » pour l’atta­que de Soligorsk. Il a, lui aussi, col­la­boré avec les enquê­teurs et a témoi­gné contre les autres inculpés.

Les inculpés devront verser 100 mil­lions de rou­bles bié­lo­rus­ses (envi­ron 14 000 euros) de dom­ma­ges et inté­rêts aux ins­ti­tu­tions concer­nées.

Alinevich, Dziadok et Frantskievich nient leur impli­ca­tion à l’excep­tion de l’action au quar­tier géné­ral de l’armée. Ils pen­sent faire appel, mais la cour d’appel pour­rait dis­tri­buer des peines encore plus sévè­res. La cour euro­péenne de Strasbourg n’est pas une option pour les Biélorusses, du fait que la Biélorussie est exclue du Conseil de l’Europe.

Valentina Alinevich, la mère d’Ihar, a déclaré « Hier, les enfants d’un autre étaient arrê­tés, et nous pen­sions que ce n’était pas notre pro­blème. Aujourd’hui, ils ont arrêté nos enfants. Demains, ils arrê­te­rons les enfants d’un autre. Prenez garde ! Ne lais­sez pas faire ! » Elle a aussi sou­li­gné le rôle de la Russie dans l’affaire d’Ihar : « La Russie a accepté l’enlè­ve­ment d’une per­sonne sur son ter­ri­toire. C’est une vio­la­tion scan­da­leuse des droits de l’Homme, qui c’est dérou­lée avec l’assen­ti­ment des auto­ri­tés russes. » Souvenez vous que le 28 novem­bre, Ihar Alinevich a été enlevé à Moscou par les agents d’une force spé­ciale non iden­ti­fiée et trans­féré illé­ga­le­ment (en pas­sant la fron­tière) au centre de déten­tion pro­vi­soire du KGB à Minsk.

Aliaksandr Dziadok, le père de Mikalaj et avocat expé­ri­menté, qui a aussi exercé comme juge, a fait la décla­ra­tion sui­vante à la presse : « Il y a eu beau­coup de vio­la­tions au cours de l’ins­truc­tion. Les chefs d’inculpa­tions ne sont pas prou­vés. La peine est injuste et illé­gale. Une cour objec­tive et res­pec­tueuse des lois aurait n’aurait pas retenu les char­ges contre les inculpés. » Aliaksandr Dziadok a com­paré l’affaire des anar­chis­tes avec l’affaire des inculpés du 19 décem­bre (la com­pa­ru­tion des mani­fes­tants contre la fal­si­fi­ca­tion des élections pré­si­den­tiel­les, qui avait lar­ge­ment attiré l’atten­tion inter­na­tio­nale).

Anarchist Black Cross Belarus consi­dère que les peines sont poli­ti­ques et que les char­ges ne sont pas prou­vées. Par ailleurs, toutes les actions pour les­quel­les les inculpés ont été condam­nés peu­vent être consi­dé­rées comme non vio­len­tes. Aucun être vivant n’a été blessé a la suite de ces actions. La plu­part des atta­ques étaient seu­le­ment sym­bo­li­que et les dom­ma­ges maté­riels insi­gni­fiants.

Le compte rendu de chaque jour du juge­ment est dis­po­ni­ble sur Indymedia Belarus.

« Bravant la loi », un docu­men­taire vidéo a propos de l’enquête et du juge­ment des anar­chis­tes bié­lo­rus­ses est dis­po­ni­ble la : http://rutube.ru/tracks/4469719.html Des ver­sions sous titrées en Français et en Anglais seront dis­po­ni­bles d’ici quel­ques jours.


********************************


P.S. Ajout de l’Anarchist Black Cross Moscou :

Le 18 mai, une autre « affaire des anarchistes » a pris fin en Biélorussie : Yawgen Vaskovich, Paval Syramalotaw, et Artsyom Prakapyenka ont été condamnés à chacun 7 ans de prison pour une action directe contre les locaux du KGB dans la ville de Bobruysk. Le problème dans cette affaire étant que bien que les médias décrivent ces trois personnes comme des anarchistes, aucun d’eux n’avait de connection avec le mouvement anarchiste existant et les tentatives de rentrer en contact avec leur proches et il n’a pas été possible de leur apporter du soutien avant le jugement. Cependant, cela sûrement possible durant leur longue peine de prison.


NOTES :

[1] « Régime durci » signifie des restrictions exceptionnelles en terme de visites, courrier, colis et autres « privilèges carcéraux ».

[2] Les syndicats jaunes rejettent la lutte de classe, s’opposent aux grèves et favorisent la collaboration entre le capital et les travailleurs.


de Anarchist Black Cross Belarus :: : http://avtonom.org/en/node/15830, pris sur indy Suisse-Romande, http://ch.indymedia.org/fr/2011/06/81973.shtml
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede Pïérô » 21 Juin 2012, 02:19

Nouvel appel à mobilisation et solidarité avec les anarchistes biélorusses

Appel à solidarité avec les anarchistes biélorusses

Le dernier appel à solidarité avec les anarchistes biélorusses est paru il y a déjà quelques temps. Aujourd’hui il nous faut admettre qu’une nouvelle vague de solidarité est nécessaire, de manière urgente, afin de les aider à sortir de prison. C’est pour cela que nous vous demandons de participer aux journées d’actions en solidarité avec les prisonniers politiques biélorusses, du 30 juin au 2 juillet.

Les activistes Ihar Alinevich, Mikalai Dziadok, Artsiom Prakapenka, Pavel Syramolatau, Aliaksandr Frantskievich, Jauhen Vas‚Äôkovich, ont été arrêtés à l’automne 2010 avant d’être condamnés à 3 à 8 ans de prison en mai 2011. Ils finissent donc leur deuxième année de détention. Pendant ce temps, leurs camarades et leurs familles ont fait de leur mieux pour améliorer leurs conditions de vie et tenter de les faire libérer. En octobre 2011 les organisations de défense des droits de l’homme leur ont octroyé le statut de “prisonniers politiques”, ce qui a augmenté leurs chances d’être libérés plus rapidement. En effet, le président du Bélarus, Alexander Lukashenko, fait face aux pressions de l’Union Européenne qui exige la libération et la décriminalisation des prisonniers politiques. Il en a pardonné plus de 30 depuis août 2011, mais aucun de nos camarades n’a eu ce privilège. Lukashenko a affirmé publiquement qu’il ne pardonnera que ceux qui signeront le recours en grâce, admettant ainsi leur culpabilité et implorant sa pitié. Les autres resteront en prison. Deux camarades, Mikalai Dziadok et Alexandr Frantskevich, ont déjà eu l’opportunité de signer en août 2011 et ont refusé. Il reste 13 prisonniers politiques au Bélarus, dont 5 sont nos camarades, le sixième étant emprisonné pour une action en solidarité avec eux. Nous sommes certains qu’aucun ne demandera à être pardonné, car c’est inimaginable tant pour un anarchiste que pour n’importe quel être humain qui se respecte.

Tous les prisonniers font face à différentes pressions de la part de l’administration pénitentiaire [Les pressions infligées aux prisonniers incluent : des transferts d’une institution à l’autre, des privations de colis de nourriture, des privations ou réductions de parloirs, des privations d’appels téléphoniques, des retards et saisies de courriers, des mises en isolement, des transferts vers des établissements haute sécurité, etc…]. Lukashenko tient à sauver la face en prétendant que ce n’est pas l’UE qui le force à libérer les prisonniers politiques par peur de sanctions politiques et économiques, mais qu’il fait simplement preuve de mansuétude à condition qu’ils en fassent la demande. Nous dénonçons clairement le fait que nos camarades soient échangés pour des récompenses de l’UE et condamnons les pressions auxquelles ils font face. Nous appelons tout le monde à manifester contre ces tortures et exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques biélorusses, y compris les anarchistes.

Nous appelons à TOUTES SORTES d’actions de solidarité à partir de maintenant, afin d’en accumuler le plus possible d’ici juillet. Si c’est possible, des actions de solidarité mensuelles y compris après juillet permettraient de maintenir une pression constante sur le régime et les politiciens européens. Lançons une vague inarrêtable d’actions à travers le monde, jusqu’à la libération de nos camarades !

Pour en savoir plus sur les attaques ; sur les condamnations (en anglais)

Indymedia Belarus, 7 juin 2012

http://juralib.noblogs.org/2012/06/20/d ... elorusses/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie, solidarité avec les anarchistes biélorusses

Messagede Pïérô » 19 Sep 2012, 02:07

Manifestation de solidarité avec les Anarchistes Bielorusses emprisonnés - Samedi 22 Septembre -14h30, Paris
à l'initiative de la Fédération Anarchiste

solidarité avec les Anarchistes Bielorusses

Samedi 22 Septembre a 14h30, Metro Assemblée Nationale


Pays limitrophe de l’union européenne, la biélorussie est aujourd’hui sous le joug d’un dictateur qui exerce une répression sauvage contre tout le mouvement social et particulièrement contre nos camarades anarchistes.

Les militants Ihar Alinevich, Mikalai Dziadok, Artsiom Prakapenka, Pavel Syramolatau, Aliaksandr Frantskievich, Jauhen Vas’kovich qui ont été arrêtés à l’automne 2010 et en l’hiver 2011, puis condamné de 3 à 8 ans de prison en mai 2011 pour une série d’attaques sur l’état et les symboles du capital finissent leur deuxième année en prison.

En Octobre 2011, ils ont été reconnus prisonniers politiques par les « human right-watch organizations". Ce fait a augmenté les chances d’être libérés plus tôt, car en ce moment le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, fait face à la pression de l’Union européenne avec exigences de libérer tous les prisonniers politiques et de les dépénaliser.

Maintenant il y a 15 prisonniers politiques laissés en Biélorussie, parmi eux 5 de nos camarades plus 1, emprisonné à cause de solidarité avec eux.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui fait face à la pression de l’Union européenne demandant la libération de tous les prisonniers politiques, use de formes de tortures pour forcer les prisonniers à signer une demande de grâce et à reconnaître leur culpabilité dans les faits reprochés.

Nous nous opposons fermement au fait que nos camarades soient désormais échangés au bénéfice de l’Union européenne et condamnons la pression qu’ils subissent.

Nous, organisations anarchistes et libertaires francaises condamnons, les arrestations et tortures que subissent nos camarades. Nous exigeons leurs libérations immédiates et sans conditions ainsi que celle de tous les prisonniers politiques détenues dans les geôles biélorusses.

Nous n’aurons de cesse de mener des actions solidarité internationale jusqu’à l’abandon totale des poursuites à leur encontre.

A bas toutes les prisons !

Solidarité avec nos camarades biélorusses !

Vive la solidarité internationale !


Fédération Anarchiste

http://www.federation-anarchiste.org/




. . . . . . . . . . . . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Biélorussie

Messagede ivo » 24 Sep 2012, 09:40

Bélarus: l'opposition dénonce des législatives falsifiées
http://www.liberation.fr/depeches/2012/ ... tin_848231
Le Bélarus a annoncé dimanche soir un taux de participation de 74,3% aux élections législatives qui auraient été remportées par le camp de l'autoritaire président Alexandre Loukachenko au pouvoir depuis 18 ans, l'opposition dénonçant un scrutin falsifié.

La Commission centrale électorale a indiqué que 109 des 110 sièges du Parlement avaient été pourvus à l'issue du décompte des voix, citant des noms par circonscription, sans préciser s'il s'agissait de députés pro-Loukachenko.

Mais, interrogée au cours d'une conférence de presse à Minsk par un journaliste lui demandant si l'opposition avait remporté des sièges dans la nouvelle assemblée, la présidente de la Commission, Lidya Yermochina, a répondu: "C'est peu probable. Aucune des régions n'a envoyé des informations en ce sens".

Les nouveaux élus n'ont été annoncés que par leur nom de famille dans la mesure où il n'y a pas de parti au pouvoir. Mais selon des analystes, le nouveau Parlement ne sera composé que de députés pro-Loukachenko.

"Je suis satisfaite de ces élections (...), la participation est très bonne et va au-delà de nos espérances" avec 74,3%, a déclaré Mme Yermochina, balayant d'un revers de la main les estimations nettement inférieures avancées par l'opposition.

"La Commission électorale ment de manière éhontée dans la mesure où ses chiffres diffèrent radicalement de ceux des observateurs", a déclaré à l'AFP le co-dirigeant du Parti chrétien-démocrate, Vitali Rymachevski, avançant un taux de participation de seulement 38%, selon les estimations de son parti.

"Il y a eu un boycott dans presque toutes les grandes villes", a-t-il ajouté en référence à l'appel au boycott lancé par les deux principales formations d'opposition -- le Parti civique uni et le Front populaire bélarusse -- pour dénoncer de multiples violations des procédures électorales.

Des journalistes de l'AFP ont constaté que les électeurs étaient peu nombreux dans les bureaux de vote de la capitale Minsk, en dépit des incessants messages de la télévision publique appelant la population à se rendre aux urnes.

"Nous n'avons pas besoin de révolution"

M. Loukachenko, qui a voté dans sa circonscription en compagnie de son jeune fils Kolia en costume cravate, a déclaré que d'autres pays devraient envier le Bélarus.

"Ils devraient envier nos élections ennuyeuses, nous n'avons pas besoin de révolution ou de bouleversements", a assuré M. Loukachenko.

L'opposition a de son coté critiqué le régime et les atteintes aux libertés.

"Les autorités bélarusses n'ont pas saisi l'opportunité de faire des réformes démocratiques, de changer les lois électorales et de libérer les prisonniers politiques", a déclaré le leader du Front populaire bélarusse, Alexeï Ianoukevitch, lors d'une conférence de presse, dénonçant le "recours à la force contre l'opposition et la censure de candidats".

"Ceci nous donne le droit de ne pas reconnaître ce scrutin, quels que soient les résultats", ajoute un communiqué signé par cinq mouvements d'opposition anti-Loukachenko.

Aux yeux d'Anatoly Lebedko, leader du Parti civique uni, "la pratique du mensonge est devenue la carte de visite des autorités. Cela discrédite complètement le système électoral au Bélarus. C'est une voie sans issue", a-t-il déploré.

Au cours des quatre dernières années, le rôle des députés de la chambre sortante s'est limité pour l'essentiel à entériner les choix de la présidence bélarusse, selon l'opposition et les observateurs.

Aucun député critique du pouvoir n'avait été élu aux législatives en 2008.

Ces élections sans suspense interviennent près de deux ans après la réélection controversée de M. Loukachenko pour un quatrième mandat, à l'issue de laquelle des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans la rue à Minsk pour dénoncer des fraudes massives.

De nombreuses arrestations et condamnations avaient suivi ces manifestations et un ex-candidat à la présidentielle ainsi qu'une dizaine de militants de l'opposition et défenseurs des droits de l'homme sont toujours en détention.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Biélorussie

Messagede K.O.A.L.A » 29 Sep 2012, 09:04

Pavel Syramolatau est libre!

[Biélorussie] Pavel Syramolatau est libre - La solidarité ça marche !
vendredi 28 septembre 2012

Ci-dessous toutes infos sur les mobilisations de solidarité internationales avec les anarchistes Biélorusses.

[english version below]

Nous sommes heureux d’annoncer qu’après 620 jours de prison Pavel Syramolatau a été libéré de prison par grâcer présidentielle le 27 Septembre. Pavel a été arrêté le 17 Janvier 2011 pour avoir attaqué le bâtiment du KGB dans Bobruisk. Cela avais été annoncé comme une action de solidarité avec les anarchistes arrêtés à Minsk en Septembre 2010. En mai 2011, après plus de six mois d’enquête, il a été condamné à 7 ans de prison. Leur action a été qualifiée de destruction de la propriété privée par le tribunal.

Sous la pression de l’administration pénitentiaire, il a signé la demande de grâce en Juin.

Actuellement, cinq autres personnes prises en charge par Anarchist Black Cross sont en prison : Artsiom Prakapenka, Jauhen Vas’kovich, Ihar Alinievich, Aliaksandar Frantskievich et Mikalai Dziadok. Tous sont fortement contre les demandes de grâce et ils sont prêts à purger la totalité de leur peine en prison, plutôt que de demander au président leur libération (dans ces conditions).

Vous pouvez exprimer votre solidarité à Pavel et aux autres prisonniers en leur écrivant.

contact : belarus_abc@risuep.net

Traduction par Fédération Anarchiste

Site de l’IFA : http://i-f-a.org


Pécho (avec photos et liens...)
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Biélorussie

Messagede Pïérô » 15 Jan 2015, 02:09

Biélorussie : la répression continue à frapper les activistes

La Biélorussie tiendra cette année de nouvelles élections où le dictateur Lunlashenko, comme il l’a déjà annoncé, espère être reconduit. En attendant et comme pour les élections précédentes, la répression continue et s’intensifie.

Plusieurs arrestations avant Noël ont donné quelques semaines de prison (Sorte de garde à vue Biélorusse pouvant allez de 1 semaine à 10 ou 15 jours en détention.) après un rallye très court contre le pouvoir en place. La police à débarqué et prequisitionné sans preuve. Ils ont embarqué des activistes « fichés » dont certains n’étaient pas présent au rallye. Un autre à été arrêté sur son lieu de travail.

Ce week-end, c’est en marge d’un concert du groupe italien Kalashnikov que les arrestations ont eu lieu. Tout le monde a été contrôlé pendant une opération qui a duré plus d’une heure, mains au mur. Vérification d’identité, saisie des distros et arrestation de 3 personnes pour « distribution de matériel de propagande extrémiste ». Le procès ayant eu lieu Lundi a donné des inculpations pour « hooliganisme » et « insulte sur personne représentante de la loi », une femme écope de 100 euros d’amende et 2 hommes de 10 jours de prison. Le mobile de « distribution de matériel de propagande extrémiste » est suspendu, le matériel étant en vérification pour le moment pourrais donner lieu à un autre procès.

Articles en anglais : Riot cops raid un punk concert in Minsk http://abc-belarus.org/?p=5460&lang=en
Results of monday trials after New Year Punk Gig http://abc-belarus.org/?p=5480&lang=en

Rappelons que plusieurs anarchistes sont toujours en prison. Vous pouvez lire de leur nouvelles sur le site de la Black cross.

CONTRE LES DICTATURES ET CONTRE LES PRISONS

http://lahorde.samizdat.net/2015/01/13/ ... ctivistes/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie

Messagede bipbip » 15 Fév 2015, 02:59

La repression continue en Bielorussie

Encore plusieurs personnes arrétée à Minsk.

La police arrète les gens selon une liste d'activstes et les prend au hasard.

Premier article ici : https://nantes.indymedia.org/articles/30903

Après l'arrestation de quatres personnes aillant été donné coupables de l'action de soutien contre les arrestations à un concert à Minsk (Ils ont pris 15 jours de taule : https://abc-belarus.org/?p=5539&lang=en
), ça continue avec l'arrestation de deux autres personnes.

Tout d'abord Frankievych, une des personnes aillant purgé une grosse peine de prison pour "Le cas des anarchistes". Il avait déjà été arrété au mois de Mars,la police est en encore une fois venu le chercher sur son lieu de travail le 2 Février.Il est accusé d'avoir violé deux articles à la fois: l'art. 17.1 du Code administratif (hooliganisme mineur) et 23,4 (insubordination aux exigences légales d'une personne officielle).
D'après le témoignage de Frantskevych plusieurs personnes sont venues le voir au travail. Le directeur lui a demandé de venir en bas, où des policiers en civil l'attendaient. Après cela, l'activiste a été emmené au département de police du district soviétique, où les deux protocoles ont été établis.
Il a eu 25 jours de détention.

Une femme à elle aussi été arrètée sur son lieu de travail. Elle a plaidé non coupable. Les témoignages de la police sont confus, ils ne se souvenait même la rue de l'arrestation. Ils prétendent avoir entendu du bruit et un langage grossier en passant devant une maison avec les portes et les fenêtres fermées. Et on donc apréhendé la personne (Qui en fait c'est fait "ceuillir" sur son lieu de travail. Interrogé à son tour, les policiers anti-émeute ont donné des témoignages contradictoires sur ce qui a été portée à l'attention de la cour. En outre, il y avait des violations dans la conception de l'affaire, comme cela a été dit à plusieurs reprises au cours du processus. Donc, il n'y avait aucun signe de retard en vertu du protocole sur infraction administrative n'a pas été donné une copie du protocole, aucun rapport n'a été établi sur la détention administrative.

Lors du procès, deux témoingnage de la défense. Ils ont expliqué que la personne c'était montrée calme pendant l'arrestation sur son lieu de travail.
Mais le juge n'a pas fait attention à toutes les contradictions de l'affaire, considérant que le témoignage de la défense restait à prouver, et le témoignage de policiers anti-émeute valides et confirmées par les rapports pertinents, et a ordonné la détention administrative sous deux articles pendant10 jours.

En Décembre, elle a aussi été arretée et accusée d'avoir participé à une manifestation contre les taxes.

Source : abc-belarus.org
https://abc-belarus.org/?p=5668
https://abc-belarus.org/?p=5676

https://nantes.indymedia.org/articles/31020
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Biélorussie

Messagede Pïérô » 26 Fév 2015, 12:33

Solidarité avec les anarchistes biélorusses !
Appel à solidarité du 25 Février au 1 Mars : Montrez vos culs[1] !

L’actuel mandat présidentiel d’Alexander Lukashenko prendra fin en 2015. En 21 ans, ce dernier aura réussi à réduire au silence la quasi totalité des luttes sociales du pays, assassiner plusieurs opposants politiques au cours des années 90, et faire disparaître quasiment toute l’opposition officielle. Lukashenko n’a pas permis à la société biélorusse de transcender les limites de la mentalité soviétique. Toute protestation ou critique envers le gouvernement est réprimée par la police ou le KGB. Toute tentative de s’organiser se solde par des poursuites et la violence d’état. La politique du gouvernement peut être résumée ainsi : tout ce qui ne peut être contrôlé doit être détruit. L’état est en train d’exterminer lentement mais sûrement toute forme de dissidence ou de pensée autonome.

Avec les élections de novembre prochain, la pression exercée sur les mouvements sociaux s’accentue. Les autorités craignent de voir le scénario ukrainien se reproduire en Biélorussie, et font tout pour lutter contre les « extrémistes », en d’autres termes tous les gens qui souhaitent un changement de régime. Ces deux derniers mois, dix individus proches du mouvement anarchiste ont été arrêtés. Huit d’entre eux ont écopés de 10 à 20 jours de prison pour s’être soit-disant opposés à la police et avoir commis des actes de vandalismes, sur la base de faits fabriqués de toutes pièces. Deux d’entre eux avaient déjà été arrêtés en décembre dernier, avaient passé entre 5 et 10 jours derrières les barreaux, et s’étaient ensuite fait renvoyés de leurs travails. Ils ont été cette fois arrêtés quelques jours seulement après avoir retrouvé une activité professionnelle.

Les militant-e-s pensent que cette vague de répression est liée aux actions de solidarité faisant suite aux violences policière ayant eu lieu au cours d’une concert punk, le soir du jour de l’an. La police avait fait irruption pendant la soirée, avait pris les noms de tous les participant-e-s et les avait filmé. Deux personnes avait été arrêtées pour avoir distribuer de la propagande «extrémistes». Tous les individus dont les noms avaient été relevés ont ensuite commencé à recevoir des visites de la police, munie de requêtes officielles les sommant de mettre un terme à leurs activités « radicales ». Des menaces répétées ont également été proférées sur les réseaux sociaux, et émanant d’individus de toutes évidences liés à la police.

En novembre 2014, l’administration pénitencier a lancé une procédure pénale contre Mikalai Dziadok, qui purge une peine de quatre ans et demi à la suite de la vague de répression de 2010. Il est cette fois accusé de graves infractions au règlement pénitencier. Au cours des quatre années qu’il a passé en prison, Mikalai a été placé à maintes reprises en isolement, les autorités ayant la volonté de briser sa volonté et lui mettre la pression. Et alors qu’il devait être libéré en mars de cette année, il doit à présent faire face à des accusations qui pourraient prolonger son incarcération d’une année. Sa famille et ses ami-e-s n’ont aucun doute quant au verdict qui sera prononcé par la cour, dans la mesure où la même stratégie a déjà été employée contre l’un des militants d’opposition conservateur. De cette façon, le gouvernement pourra garder Mikalai derrière les barreaux pendant les élections à venir.

L’anarchiste Ihar Alinevich, qui purge une peine de huit ans à la suite d’une action de solidarité avec les antifascistes russes, a été placé en cellule d’isolement pour la cinquième fois en quatre mois. Au cours de la campagne présidentielle de 2010, des dizaines d’anarchistes, et plus tard de militant-e-s d’opposition, avaient été placés en détention et arrêtés. Plus de 50 personnes — dont cinq anarchistes — s’étaient retrouvées en prison sous le coup de chefs d’inculpations politiques. Trois d’entre eux sont toujours emprisonnés.

Cela ne fait aucun doute que le gouvernement se tient prêt et va essayer par tous les moyens possible de museler toute forme de dissidence. La plupart d’entre nous nous attendons aujourd’hui a un niveau de répression encore plus élevé. C’est la raison pour laquelle nous appelons toutes les personnes lisant ce communiqué à descendre dans la rue entre le 25 février et le 1er mars, et à mener des actions de solidarité avec les anarchistes et les militant-e-s politiques biélorusses, dans le cadre de leurs combats pour un monde juste et contre la dictature. Libre à vous de décider de la forme que prendront ces actions. Nous vous signalons néanmoins que deux actions menées à Minsk, et où des gens ont montrés leurs derrières, ont suscité un vif intérêt au sein de la société, et un grand émoi chez les policiers. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est temps de montrer vos culs aux autorités, et reprendre le contrôle de vos vies !

Anarchist Black Cross de Biélorussie

1.Pour une des actions, une personne avait montré ses fesses, ce qui à entrainé l’accusation d’une autre personne. En Biélorussie, montrez son cul est considéré comme une acte d’hooliganisme et est punit par la loi [↩]

http://lahorde.samizdat.net/2015/02/22/ ... witterfeed
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Biélorussie

Messagede bipbip » 25 Aoû 2015, 01:20

Les prisonniers anarchistes Biélorusses ont été libérés !

Après 5 ans dans les colonies et les prisons biélorusses, les trois anarchistes - Igor Olinevich Nicholas Dzyadok et Artem Prokopenko ont été libérés ce Samedi.

C'est avec une joie immense que je vous annopnce que Lukachencko à gracié plusieurs prisonniers politiques dont Alinevitch, Dziadok et Prakapenko.

Les éléctions présidentielles qui auront lieu le 11 Octobre sont surement la raison de ce geste de Lukachenko sous la pression de Bruxelles.

Vive la liberté!!

Article en anglais de L'ABC Minsk : http://abc-belarus.org/?p=6306&lang=en

https://nantes.indymedia.org/articles/31927
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Biélorussie

Messagede bipbip » 01 Oct 2015, 10:32

Biélorussie : 6 ans de prison pour un antifasciste

Vlad Lenko, a été arrêté le 27 décembre 2014 pour une bagarre qui avait eu lieu le 23 décembre avec des néo-nazis. Il est inculpé de hooliganisme et de coups et blessures graves. Il a été condamné à 6 ans d’emprisonnement dans une colonie de sécurité maximale. Les soutiens récoltent des fonds pour financer l’appel. La peine de Vlad pourra être réduite s’il paye 1000€ de dommages et intérêts au nazi blessé.

http://www.secoursrouge.org/Bielorussie ... tifasciste
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Biélorussie

Messagede bipbip » 12 Oct 2015, 02:26

Biélorussie : Trois antifascistes condamnés

Un verdict a été prononcé jeudi 8 octobre par un tribunal de Brest contre des antifascistes accusés d’avoir rossé des néo-nazis le 8 mai 2013. Les antifas étaient poursuivis en fonction des articles 339.3 (hooliganisme) et 147.2 (coups et blessures). Dzmitry Tsimashenka a été condamné à 5 ans de colonie pénitentiaire à régime renforcé et 500€ de dommages et intérêts à verser aux nazis blessés. Roman Bogdan a été condamné à 8 ans de colonie pénitentiaire à régime renforcé et à 3500€ de dommages et intérêts. Un autre antifasciste a écopé de 5 ans de colonie pénitentiaire à régime renforcé et 500€ de dommages et intérêts.

http://www.secoursrouge.org/Bielorussie ... -condamnes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités