Malaisie

Malaisie

Messagede JPD » 24 Aoû 2010, 09:35

Malaisie
un mouvement de travailleurs migrants qui se termine par la victoire

L’émergence des mouvements revendicatifs et protestatairres menés par différents secteurs de la classe ouvrière dans les pays asiatiques est certainement une donne capitale du début de ce XXIe siècle. Elle infirme à la fois la suffisance de ceux qui se faisaient une joie de prédire la disparition de la classe ouvrière, comme les arguments qui voyaient dans la lutte des classes un archaïsme démodé. Rien ne serait plus faux pourtant de n’y voir qu’un remake de ce qui s’est passé et construit en Europe au XIXe siècle. Cette nouvelle étape donnera certainement naissance à des formes d’organisation et de résistance, différentes en partie des précédentes. Lesquelles ? Difficile à savoir ! Mais il est important d’observer ce qui se passe avec attention pour, à la fois en saisir l’importance et ne pas plaquer sur cette nouvelle situation des grilles d’analyses qui ne feraient que reproduire l’ancien. Les mouvements de grève sont des milliers, impossible de les resencer et de les décrire tous, mais en prendre quelques-uns dans des situation politiques différentes participe, nous semble-t-il, du nécessaire travail d’intériorisation du fait que la lutte des classes est mondiale et pas seulement constituée d’explosions insurrectionnelles ou de mouvements démocratiques pour les droits de l’Homme.

Traduction sur : http://oclibertaire.free.fr/
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 04:20

Re: Malaisie

Messagede ivo » 02 Juin 2012, 07:43

Bush condamné pour crimes de guerre par contumace
http://www.mondialisation.ca/index.php? ... 9.facebook

....
à verifier.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Malaisie

Messagede bipbip » 01 Sep 2015, 00:36

Des dizaines de milliers de Malaisiens dans la rue réclamer le départ de Razak
Kuala Lumpur - Des dizaines de milliers de Malaisiens se sont rassemblés samedi à Kuala Lumpur pour réclamer de grandes réformes et le départ du Premier ministre Najib Razak soupçonné de corruption, bravant l'interdiction de la police.
Jusqu'à 80.000 manifestants, selon les médias locaux, ont convergé vers le centre de la capitale économique. Nombre d'entre eux portaient des t-shirts jaunes - interdits par le gouvernement - du mouvement proréformes malaisien, au premier jour d'une manifestation de 48 heures.
Mais les premiers arrivés se sont heurtés à des barrages installés par les forces de l'ordre déployées en nombre afin de tenter de bloquer les manifestants et les empêcher d'occuper pendant la nuit la place de l'Indépendance, en plein centre-ville.
... http://www.romandie.com/news/Des-dizain ... 625286.rom


Malaisie : Répression contre la scène punk sur fond de manifestations antigouvernementales
Alors que de nombreuses manifestations demandent la démission du président de la Malaisie, la police a raflé le Rumah Api, un lieu bien connu de la scène punk à Kuala Lumpur. La rafle a eu lieu ce 28 août aux alentours de 23h30, entre 120 et 150 personnes ont été arrêtées, ce qui représente à peu près toutes les personnes présentes. La police n’a pas voulu leur dire pourquoi elles étaient arrêtées, mais c’est probablement en lien avec les manifestations antigouvernementales. Une fois qu’elle a transféré tous les prisonniers vers son QG, la police a posé des scellés sur le squat où quelques habitants étaient toujours présents.
Au QG de la police, les avocats ont attendu toute la nuit devant la porte sans que la police ne les laisse entrer. Finalement, après trois jours, les punks auraient été relâchés très tôt ce matin. Deux d’entre eux sont toujours enfermés car ils ne sont pas Malaisiens, il s’agit d’un Philippin et d’un Indonésien.
http://www.secoursrouge.org/Malaisie-Re ... festations
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Malaisie

Messagede Lila » 19 Aoû 2018, 19:59

Lesbiennes condamnées à six coups de bâton

La sentence devrait normalement être appliquée le 28 août. D'ici là, les deux femmes sont libres sous caution et ont le droit de faire appel.

Deux malaisiennes ont été condamnées à six coups de bâton chacune par un tribunal islamique après avoir reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam, a annoncé un responsable local, une sentence dénoncée par les mouvements de défense des droits.

Les deux personnes, âgées de 22 et 32 ans, ont été en outre condamnées à une amende de 3300 ringgit (800 dollars), a indiqué à l'AFP le procureur pour les affaires religieuses de l'Etat de Terengganu, dans le nord du pays, Mohamad Khasmizan Abdullah.

La charia ou loi islamique interdit les relations sexuelles entre femmes.«Il s'agit d'une affaire sérieuse. Les procureurs ont supplié le tribunal d'imposer la peine maximale», a ajouté Mohamad Khasmizan Abdullah.

Cette condamnation est de la «torture», a réagi dans un communiqué un mouvement de défense pour des droits, «Justice pour les soeurs», un texte qui a reçu l'appui d'autres organisations. «Pénaliser le sexe consenti entre adultes équivaut à une grossière violation des droits humains», selon le document.

Si la sentence est appliquée, ce qui est prévu pour le 28 août, il s'agirait de la première fois que des femmes subiraient des coups de bâton dans l'Etat de Terengganu pour violation des lois islamiques. Les deux femmes sont libres sous caution et ont le droit de faire appel. L'application de ce type de sanction n'est pas publique en Malaisie.

La communauté LGBT est confrontée depuis ces dernières années à une pression croissante en Malaisie, un pays dont la majorité de la population est musulmane. Les officiels sont souvent accusés de viser leurs représentants.

la suite : https://www.24heures.ch/monde/asie-ocea ... y/12078296
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités