Bulgarie

Bulgarie

Messagede Nico37 » 06 Aoû 2010, 19:44

Il sauve la vie d’un Rom : 20 ans de prison… PAR ERIC SIMON (4 JUIN 2010)

En Bulgarie, la justice a condamné un jeune « d’origine étrangère » pour le meurtre d’un étudiant bien sous tout rapport. Fait divers médiatique : 20 ans de prison pour le jeune en question, l’Australien Jock Palfreeman. Mais derrière la version officielle, une autre vérité se profile, moins favorable à la justice bulgare. Où l’on apprend qu’il ne vaut mieux pas venir en aide à des Roms victimes d’une agression raciste au sein de l’Union européenne.

Jock Palfreeman est un jeune Australien de 23 ans installé depuis quelques mois en Bulgarie. Le soir du 28 décembre 2007, il est témoin de l’agression de deux Roms par une quinzaine de jeunes, au centre de Sofia, près de la station Serdika. Selon les observateurs, les jeunes hurlaient les slogans racistes des supporters du club de foot de la capitale (le « Levski »), tristement célèbres pour leurs actions violentes.

Sans trop réfléchir, Jock court s’interposer, un couteau à la main, entre les voyous et l’un des deux Roms qui gît au sol, inconscient. Les hooligans reculent de quelques dizaines de mètres, puis contre-attaquent avec des pierres et des blocs de bétons. Quand les policiers interviennent, Jock est à moitié inconscient. L’un des agresseurs, Anton Zahariev, 19 ans, est blessé tandis qu’un corps sans vie est étendu sur le bitume : celui d’Andreï Monov, étudiant de 20 ans. Les Roms ont entretemps disparu, peu désireux de passer des mains des hooligans à celles d’une police dont le racisme n’a rien à envier aux fans du « Levski ». La plupart des médias bulgares se déchaînent immédiatement contre cet « étranger », assassin d’un enfant du pays, et dont la famille est honorablement connue. Le 7 décembre 2009, Jock Palfreeman est condamné à 20 ans de prison. L’histoire aurait pu s’arrêter là…

Des témoins écartés

Le père de Jock, qui s’est personnellement déplacé d’Australie pour soutenir la défense de son fils, a mené sa propre enquête et pointé de nombreuses anomalies. Le contexte de la rixe – l’attaque d’un groupe contre deux Roms avant l’intervention du jeune Australien – a été totalement ignorée lors du procès. Plusieurs versions contradictoires de témoins n’ont pas été entendues. La plupart n’a d’ailleurs même pas été interrogés lors de l’instruction, notamment les amis de Jock qui se sont spontanément présentés et ont laissé leurs adresses…

Les témoins convoqués à l’audience étaient l’un des hooligans reconnaissant l’assaut sur Palfreeman, le portier d’un hôtel proche et les policiers arrivés sur place qui ont procédé aux premiers interrogatoires. Les versions ont radicalement changé entre l’instruction et le procès, donnant au final des témoignages confus, tronqués et inutilisables pour la défense, niant même la présence des Roms et à plus forte raison l’agression sur ces derniers. Le hooligan blessé lui-même est passé du statut de témoin à celui de plaignant, alors même qu’il faisait partie des agresseurs...

Une vidéo malencontreusement effacée

Autre malencontreuse coïncidence : une caméra de vidéo-surveillance a par chance enregistré l’intégralité de la scène, l’agression sur les Roms, puis la contre attaque sur Jock Palfreeman quelques dizaines de mètres plus loin. Mais quand un policier inconnu vient visionner la bande dès le lendemain, un court-circuit « accidentel » détruit l’enregistrement. « Aucune importance », estime le procureur, Parvoleta Nikova, qui considère que, de toute façon, « on n’aurait rien vu sur le film » ! Curieuse magistrate qui, outre le déni de l’attaque sur les Roms et le refus de faire paraître les témoins de la défense, écarte les conclusions du rapport psychiatrique qui démontre que l’Australien n’a rien d’un violent psychopathe et qu’il est plutôt guidé par les idées de justice sociale. Lors du procès, elle le décrit comme un dangereux hooligan. Prodigieux retournement des faits !

C’est cette vision que la plupart des médias reprennent largement, insistant sur le statut de victime du jeune Andreï Monov. Le climat nationaliste qui règne dans le pays n’aide certes pas à rendre une justice vraiment sereine. Lors du procès de Jock, le fait que la victime, Andreï Monov soit reconnue comme un adepte du slogan « la Bulgarie aux Bulgares » (ajoutez : sans les Roms ni les Juifs) n’a eu aucune influence sur la cour. Au contraire : Jock Palfreeman est perçu comme un « antifasciste excité » s’étant attaqué à dessein à des jeunes ne partageant pas son point de vue. Précisons que l’antifascisme est assez mal vu dans ce pays où la lutte antifasciste a longtemps été l’alibi du pouvoir et de l’idéologie totalitaire en place. Quant à défendre des Roms, une minorité ouvertement méprisée par la majorité de la population, cela ne plaide pas en faveur de l’accusé. De leurs côtés, les Roms se sont discrètement intéressés à l’affaire, comme en ont témoigné diverses interventions sur les forums Internet de la communauté.

« La Bulgarie aux Bulgares »

Jock Palfreeman victime expiatoire des dysfonctionnements du système judiciaire bulgare ? Il n’y a pas eu de dérapage de la justice. Tout a été fait pour qu’il n’y ait aucune justice possible. Car Andreï Monov était le fils du célèbre psychologue Hristo Monov, actuellement ministre adjoint de la Santé. Reconnu comme expert par les services de police, il reste un personnage influent dans les milieux politiques. La fameuse caméra au contenu effacé se trouvait d’ailleurs placée sur un bâtiment… du ministère de la Santé !



En photo : Des supporters du club Levski.

Avant même le début du procès, le père de Jock a déclaré dans un reportage de la chaîne australienne ABC ne pas avoir grande confiance dans la justice bulgare. On le comprend : la Bulgarie, qui a intégré l’Union Européenne le 1er janvier 2007, est connue pour le très haut niveau de corruption de son système judiciaire, comparable, selon le Baromètre mondial de la corruption 2009 de l’organisation Transparency International, à celui de pays comme le Cambodge, la Géorgie et la Mongolie.

Placé en isolement pour avoir fait appel

Histoire d’aggraver les choses, Jock Palfreeman est placé depuis le 19 février dernier en isolement total. Cela signifie qu’il n’a plus aucun contact avec les autres prisonniers, ni accès à des livres, à la radio, la télévision, encore moins la possibilité de suivre des études. Il a seulement droit à 1 h 30 de sortie quotidienne, seul, dans la cour. Cette situation est la conséquence d’une loi entrée en vigueur en juin 2009, que l’on croirait presque spécialement dirigée contre lui : tout prisonnier étranger condamné à une peine de prison de plus de 15 ans doit rester en isolement jusqu’à la fin de ses recours. Or, Jock Palfreeman a fait appel de la décision de la Cour. Le processus peut encore prendre au moins deux ans. Quel meilleur moyen de dissuader le plaignant de faire valoir ses droits ? Il est pour l’instant le seul prisonnier en Bulgarie dans ce cas, ce qui va bien évidemment à l’encontre des termes et dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme.



C’est peut-être, pour les soutiens du jeune Australien, une chance à saisir. S’il est avéré que justice ne peut être rendue dans un cadre national, il est possible d’en appeler à la Cour européenne des Droits de l’Homme sans attendre la fin des recours au niveau national. Ce serait aussi l’occasion de rendre visible une affaire qui n’est sortie de Bulgarie que pour être médiatisée en Australie, pays qui n’a pas de grands moyens d’actions diplomatiques à plusieurs milliers de kilomètres de ses frontières.

L’Union européenne n’a pas bougé le petit doigt pour un cas qui ne concerne pas l’un de ses ressortissants. Le père de Jock a lui-même préféré jouer sur la discrétion pour ne pas enflammer, plus que nécessaire, les esprits prompts au chauvinisme. Une stratégie qui n’a manifestement plus lieu d’être. D’ores et déjà, la Conférence UNITED against racism qui s’est déroulée mi-mai à Budapest, rassemblant des ONG antiracistes, des groupes antifascistes et des associations de migrants, de Roms et de défense des Droits de l’Homme de 33 pays européens, a permis la popularisation du cas Palfreeman. Une première salve contre l’iniquité qui devrait en annoncer d’autres.

Éric Simon

Le site de soutien à Jock Palfreeman (en Anglais)

Pour écrire : Jock Palfreeman Sofia Central Prison - 21 Gen. N. Stoletov Bul. Sofia 1309 - Bulgaria
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Bulgarie

Messagede altersocial » 11 Fév 2013, 13:01

Contre la gestion capitaliste des besoins fondamentaux, les foules se soulèvent, ici en Bulgarie :

Bulgarie : manifestations contre le prix de l‘électricité



En Bulgarie, pas moins d’une dizaine de villes ont été investies par des consommateurs en colère ce dimanche. Ils fustigent la hausse du prix de l‘électricité, qui a grimpé de 13% en juillet dernier.
Mais c’est en hiver que la facture est devenue salée, trop salée, dans ce pays le plus pauvre de l’union européenne pays où le salaire mensuel moyen est de 350 euros.

“On veut que ces distributeurs d‘électricité disparaissent de Bulgarie, assène Yanko Petrov, un manifestant. Ils continuent de nous voler, nous les citoyens ordinaires, avec le soutien de l’Etat.”

Le ministre de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme Delyan Dobrev a essuyé des tirs de boules de neige, avant de déclarer qu’il était ouvert au dialogue.
Les distributeurs d‘énergie, répartis en deux sociétés tchèque et autrichienne se sont quant à eux engagés à étudier les plaintes reçues.
Clamant “mafia”, “assassins”, ou encore “démission”, les manifestants ont réclamé une nationalisation de la distribution d‘électricité.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Bulgarie

Messagede ivo » 21 Fév 2013, 11:22

Bulgarie: le gouvernement démissionne sous la pression de la rue
Le Premier ministre Boïko Borissov a annoncé devant le parlement la démission de son gouvernement, ce mercredi 20 février. Cette démission intervient après une dizaine de jours de manifestations parfois violentes contre les tarifs de l'électricité et à quelques mois des législatives, prévues en juillet prochain.

>>>
http://www.rfi.fr/europe/20130220-bulga ... ession-rue
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Bulgarie

Messagede ivo » 02 Mar 2013, 10:38

« Unité contre le pillage » : manifestations monstres en Bulgarie contre la crise et la corruption
Malgré la démission du Premier ministre Boïko Borissov et la chute du gouvernement, la contestation populaire d’amplifie en Bulgarie. Dimanche 24 février, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans tout le pays pour exprimer leur colère contre le crise économique et la corruption des élites politiques.

>>>
http://balkans.courriers.info/article21879.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Bulgarie

Messagede Pïérô » 08 Mar 2013, 01:40

Témoignage d’un membre de la Fédération anarchiste de Bulgarie (FAB) au sujet de la protestation sociale dans le pays.

Témoignage d’un membre de la Fédération anarchiste de Bulgarie (FAB) au sujet de la protestation sociale dans le pays.

[Le 19 Février, la police était en force dans le centre de la capitale bulgare, alors que coïncidaient la dernière série de manifestations anti-gouvernementales et les commémorations nationales de l’anniversaire de la pendaison, au 19e siècle, du héros de la lutte de libération, Levski Vassil. Les protestations avaient commencé la semaine précédente contre les compagnies de distribution d’électricité et contre les factures d’électricité élevées. Les derniers jours, elles ont pris un caractère anti-gouvernemental, avec des demandes pour la démission du gouvernement. Certaines des manifestations précédentes ont vu des échauffourées mineures mais juste avant 20 heures, la police anti-émeute armée de matraque a chargé un groupe de jeunes hommes et un certain nombre de personnes ont été blessées.]

A Sofia, il y avait trois lieux de protestation : le Parlement, l’Eagle Bridge, le Monument V.Levskomu. Le Parlement a été pris d’assaut. La police a tiré et s’est retirée. Les gens ont jeté des pétards et de la peinture sur le bâtiment, puis se sont calmés, ne sachant pas quoi faire (le Parlement était alors vide). Un peu plus tard, ils ont découvert la raison de la « gentillesse » des gendarmes – ils sont allés au monument Levski, où la langue officielle faite de non-sens commémorait sa lutte de libération.

Les gens étaient là pour les arrêter, mais ils ont été maintenus à distance jusqu’à la fin de la cérémonie. Là, ils ont hué le Premier ministre. Il y a eut des discours de militants nationalistes et des militants anti-partis en opposition avec les nationalistes.

Pendant ce temps, une partie des manifestants a bloqué une intersection importante à Eagle Bridge. Là, il y avait une grosse bagarre avec la police. Sur le trottoir, chapeaux, gants, même des chaussures, des bouteilles de bière, poubelle... La police est allée à l’immeuble de la télévision.

Lors d’une conférence de presse, organisée par lui-même, le Premier ministre a présenté deux femmes, membres présumés des manifestants. Elles ont été interviewées. Les journalistes avec des membres de comités actifs, qui ont infiltré la salle, ont attaqué les deux femmes avec des questions imbéciles qui révélaient leurs liens avec les autorités. Ils se mirent ensuite à discuter avec le Premier ministre, et il s’est lui-même offensé, a qualifié la presse d’insolente et a quitté la pièce. Cela a provoqué une tempête de mécontentement.

La promesse des autorités pour réduire le prix de l’électricité dans un mois a provoqué une irritation supplémentaire.

A Plovdiv quelqu’un a soulevé un drapeau noir. C’était probablement un anarchiste, mais il n’y a pas de confirmation. Dans tous les cas, des drapeaux noirs ont été mis aux fenêtres, mais pas dans le sens anarchiste, plus comme « funérailles du gouvernement. »

Une fois que la police est allé à l’université pour arrêter des personnes, l’Eagle Bridge s’est rempli de gens. Il a été dit qu’il y a eut des jets de pierres sur les policiers en face de la station de métro de l’Université. Des déflagrations ont été entendues près du monument de l’armée soviétique (qui est presque en ligne droite le long de la Russie Blvd.). Parmi les gens sur le pont il y a eut de nombreux blessés.

Au monument Levski (à 500 mètres du boulevard de Russie), ce sont clairement des groupes nationalistes qui s’étaient rassemblés. Les forces plus libérales se sont rassemblées au temple Nevsky. Les boucliers et les casques des gendarmes ont été maculés de peinture jaune ou blanche.

Météo exécrable – le vent et la neige.

A Varna, la police a défendu le centre-ville, où il y a le conseil municipal et le siège de Elektromonopolista. Ils jettent des pierres et des légumes pourris. Aucune information sur le nombre de personnes blessées, arrêtées...

Nous essayons de développer la FAB (Fédération anarchiste de Bulgarie). En ce sens : le contrôle citoyen est bon. Mais est-ce que ça va marcher ? Comment choisir les représentants du peuple pour surveiller l’État ? Ne pas le vendre ? En outre – contrôler l’ensemble du système social est plus difficile. N’est-il pas préférable de laisser les comités civiques fonctionner dans des endroits, appliquer les principes de la démocratie directe aux problèmes régionaux, les communiquer au public en dehors de l’Assemblée, et de tous les organes de l’appareil d’État – pour les rendre complètement inutiles ?

Traduction par Fédération Anarchiste, samedi 02 mars 2013.

--------------------------------------------------------------------------------

Sofia : 33 interpelées lors d’une marche

Trente-trois personnes ont été interpelées en marge de la manifestation contre la pauvreté et la corruption à Sofia, qui avait réuni dans le calme plus de 10.000 manifestants, a annoncé le ministère bulgare de l’Intérieur. Les Bulgares ont exprimé dans le calme leur déception vis-à-vis de la classe politique après la démission, le 20 février, du premier ministre conservateur Boïko Borissov. Des actes de vandalisme ont cependant été commis dans la soirée. Des jeunes ont abîmé des voitures et brûlé des bennes à ordures, a annoncé Valeri Yordanov, chef de la police de Sofia, à la radio publique bulgare. Au total, 30 personnes ont été interpelées et inculpées pour hooliganisme. Par ailleurs, trois personnes munies de crosses de hockey, de coups de poing américains et de couteaux, avaient été interpelées avant le début de la manifestation. Des actes de violence faisant 28 blessés avaient marqué les rassemblements à Sofia, les 18 et 19 février.

Les manifestations quotidiennes qui ont lieu depuis quinze jours en Bulgarie ont été déclenchées par les factures d’électricité reçues en janvier, dont le montant a plus que doublé par rapport à décembre. Ces protestations se sont ensuite tournées contre le gouvernement et contre tous les partis. Le Parlement a entériné le 21 janvier la démission du gouvernement conservateur du Premier ministre Boïko Borissov et des élections anticipées sont prévues au printemps.

[SOURCE : http://juralib.noblogs.org/2013/02/...]
http://www.federation-anarchiste.org/sp ... rticle1129
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bulgarie

Messagede bipbip » 01 Juil 2013, 07:14

ça continue

Bulgarie: les manifestations se poursuivent pour demander la démission du gouvernement

Par RFI

Depuis bientôt deux semaines, les Bulgares sont dans la rue pour demander la démission du gouvernement. Le Parlement, assiégé par les manifestants, ne peut plus se réunir. En février dernier déjà, une vague de manifestations contre la pauvreté avait provoqué la démission du gouvernement conservateur de Boïko Borissov provoquant la tenue d'une élection anticipée et une alternance politique. Mais la crise est loin d'être terminée.


Avec notre correspondant à Sofia, Alexandre Lévy

La capitale bulgare vibre aux sons des sifflets et des tambours depuis bientôt deux semaines. Tous les jours, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes de tous âges défilent dans le centre de Sofia pour demander la démission d'un gouvernement à peine élu. Le Premier ministre Plamen Orecharski a été investi le 29 mai dernier.

Des manifestations qui se déroulent toujours dans la bonne humeur, aux cris de « mafia », « démission », et surtout « ordures rouges », en référence au passé communiste des socialistes au pouvoir.

Le matin, les manifestants viennent conspuer les députés devant le Parlement : « Je veux que ces gens s'en aillent. Ils ne représentent personne, explique Oleg, un réalisateur de 53 ans. Et depuis qu'ils sont au pouvoir, ils n'ont cessé de se moquer de nous ».

Une « révolution de juin » ?

Tous tiennent à préciser qu'ils ne sont pas là parce qu'ils sont pauvres, comme c'était le cas avec les manifestants de février dernier. « Moi, souligne une Bulgare, je n'ai pas de problèmes pour payer mes factures. Mais je voudrais que cela soit le cas pour tout le monde dans ce pays. »

On parle déjà de la « révolution de juin ». Son étincelle a été la nomination de Delian Peevski, un oligarque de 32 ans, à la tête du contre-espionnage bulgare. Depuis, le Premier ministre a fait marche arrière, sans pour autant calmer la colère populaire. Acculé par les manifestations, sans majorité au Parlement, boycotté par l'opposition, le gouvernement est plus que jamais à la peine.
http://www.rfi.fr/europe/20130627-bulga ... uvernement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bulgarie

Messagede Pïérô » 06 Fév 2015, 03:38

Bulgarie : Voie de garage dans les chemins de fer

La presse bulgare (Club Z) a annoncé le 20 décembre 2014 qu’à partir du 12 janvier 2015 50 lignes trains de voyageurs (plus du tiers de l’ensemble) étaient supprimés. Des trains entre des villes importantes : Sofia et Karlovo (dans les deux sens) et beaucoup de villes de moyennes importantes (Rousse, Pleven, Gabrovo, etc.). Dans une partie de ces régions les lignes de voies ferrées sont le seul transport existant. Ailleurs, c’est le moyen de locomotion le moins cher.

Le ministre des Transports a déclaré que la diminution des subventions pour les chemins de fer de 180 millions de leva à 140, d’où la suppression de 200 trains et les suppressions de 1.500 postes.

Un mouvement très suivi a surgi aussitôt dans de nombreuses villes et le lendemain de l’annonce des suppressions la mesure a été reportée. Mais de nombreux comités de voyageurs et de cheminots sont sur le qui vive.
On peut remarquer l’intervention active de camarades anarchosyndicalistes de l’ARS (Avtonom Rabotnitcheski Sindikat, Syndicat autonome des travailleurs), notamment à Varna (3 ème ville du pays). Ils proposent un plan de surveillance des chemins de fer avec la participation de représentants des cheminots et des voyageurs.

Le 17 janvier il y a eu une journée nationale de protestation de milliers de personnes dans les villes affectées par les suppressions de lignes. Les slogans étaient "Non à la destruction des chemins de fer bulgares ; Je suis BDJ (Balgarski Jelezni Pati chemins de fer bulgares) ; BDJ appartient au peuple ; La privatisation = vol et liquidation. Bas les pattes sur les BDJ". Des trains ont été bloqués par des occupations des voies ferrées.

La contre-attaque gouvernementale est rapidement apparue (23.01.2015) avec une campagne de dénonciation de vol de combustible et de matériel des chemins de fer par de nombreux cheminots. La solution suggérée est évidente : les chemins de fer, qui doivent remplir leur fonction de transport social, et qui doivent en même temps être réformés, pour travailler selon le marché.


Image


http://www.cnt-so.org/Bulgarie-Voie-de-garage-dans-les
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bulgarie

Messagede bipbip » 28 Déc 2017, 17:53

Bulgarie : Mobilisation des prisonniers contre les abus en prison

L’Association des Prisonniers Bulgares, fondée à l’initiative du prisonnier antifasciste Jock Palfreeman, appelle à la solidarité internationale alors qu’elle se mobilise contre les abus qui ont lieu notamment dans la prison de Sofia. La situation déjà difficile des prisonniers a empiré depuis avril 2017, lorsque Peter Krestev a été réinstallé comme directeur de la prison. Celui-ci avait été démis de ses fonctions et son remplaçant avait procédé à plusieurs réformes, les premières depuis le début des années 1990, comme l’installation de caméras dans des locaux où les matons torturaient les prisonniers. Mais ces réformes n’ont pas fait long feu au retour du directeur Krestev. Son administration protège également les gangs de narcos qui font la loi dans la prison. Récemment, ceux-ci ont violé un autre prisonniers avec du piment, au beau milieu de la cour de promenades, sous l’oeil de la caméra. Les rackets, agressions et viols avaient déjà lieu auparavant, mais le fait qu’elles ne se produisent plus derrière des portes closes en dit long sur la complaisance de l’administration pénitentiaire. Qui plus est, le directeur diminue les temps dans la cour, interdit aux prisonniers de jouer au football, ferme l’accès aux espaces de travail laissant les prisonniers dans l’ennui. L’Association des Prisonniers Bulgares se mobilise donc (c’est la première fois qu’une telle mobilisation a lieu dans les prisons bulgares) pour la destitution du directeur Krestev. Elle appelle à la solidarité internationale et notamment à des manifestations devant les représentations bulgares, afin d’éviter également que le mouvement ne soit étouffé par la répression dans le silence.

Plus d’infos et dates sur la page Facebook de l’association : https://m.facebook.com/BulgarianPrisonersAssociation/

Image

https://secoursrouge.org/Bulgarie-Mobil ... -en-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Bulgarie

Messagede bipbip » 07 Avr 2018, 21:35

Victoire des prisonniers en lutte

Fin décembre dernier, l’Association des Prisonniers Bulgares (BPRA) avait lancé un appel à la solidarité pour la lutte qu’ils menaient pour la démission du Directeur Krestev. Krestev avait été nommé à la direction de la principale prison de Sofia et avait procédé à plusieurs réformes contre les prisonniers : réduction et suppression des activités, des congés pénitentiaires, du temps de cour, des achats à l’intérieur de l’établissement. Sous sa gouvernance, la torture avait augmenté et plusieurs groupes de narcos étaient protégés et sponsorisés par la direction, se permettant toutes sortes de brutalités et d’abus envers les autres prisonniers. À Bruxelles, nous avions répondu à cet appel en organisant deux journées de solidarité avec leur lutte et avec Jock Palfreeman, prisonnier antifasciste australien membre de la BPRA emprisonné à Sofia.

La mobilisation des prisonniers n’a jamais cessé : ils ont organisé plusieurs actions de protestation et de grève de la faim, malgré l’énorme répression qui les menaçait (les détenus de longue peine étaient principalement mobilisés puisque ceux qui avaient écopé de moins de 10 ans de prison ne pouvaient risquer de voir leur peine doublée). Hier à nouveau, les prisonniers de la prison de Sofia ont protesté dans la cour de la prison. Finalement, le 1er Ministre Borissov a demandé hier la démission de Svilen Tsvenatov (Directeur de l’exécution des peines) et de Peter Krestev (Directeur de la Prison Centrale de Sofia), les démissions ont été aussitôt présentées puis acceptées. La direction de la prison est temporairement confiée à la garde du Ministère de la Justice le temps de désigner des remplaçants. La goute d’eau qui a fait débordé le vase (les multiples exactions n’étant pas tellement problématiques pour le gouvernement bulgare) a été l’évasion d’un criminel célèbre en Bulgarie ainsi que de son compagnon de cellule il y a deux jours.

https://secoursrouge.org/Bulgarie-Victo ... s-en-lutte
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités