Mapuche en résistance (Chili)

Mapuche en résistance (Chili)

Messagede Pïérô » 04 Aoû 2010, 16:38

appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chili), et à manifester le 12 août devant l’ambassade du Chili :

Soutien aux prisonniers politiques mapuche en grève de la faim

Depuis lundi 12 juillet, au Chili, 15 prisonniers politiques mapuche de la prison de Temuco et 5 prisonniers politiques mapuche de la prison d’El Manzano de Concepcion sont en grève de la faim pour une période indéfinie. Depuis, 8 prisonniers mapuche de la prison d’Angol, un prisonnier de la prison de Valdivia et depuis le 29 juillet, deux prisonniers de la prison de Lebu ont rejoint leur mouvement de grève de la faim.

Le 12 août prochain marquera le premier mois accompli de cette grève de la faim, mais ce sera aussi le jour anniversaire de la mort tragique — le 12 août 2009 — de Jaime Mendoza Collio, jeune Mapuche âgé de 24 ans de la communauté Requem Pillan, dernière victime mapuche assassinée par la police lors d’une récupération de terres. Jaime, père de deux enfants, était un ami d’Alex Lemun, lui aussi assassiné par la police en novembre 2002 durant une récupération de terres.

Des comités, des associations ont déjà organisé à Bruxelles, à Stockholm des rassemblements devant les ambassades chiliennes. De nombreuses manifestations se déroulent depuis plusieurs semaines au Chili pour soutenir les revendications des prisonniers politiques mapuche en grève de la faim :

— Suppression de l’application de la loi anti-terroriste appliquée aux revendications mapuche ;
— Suppression du recours à la justice militaire dans les conflits mapuche ;
— Droit à un procès juste et équitable sans montages politico-judiciaires ni procès viciés par l’utilisation de témoins «sans visage» et de pratiques violant les droits humains fondamentaux (extorsion d’aveux par la torture physique et psychologique) ;
— Liberté à tous les prisonniers politiques mapuche détenus dans différentes prisons de l’État chilien ;
— Démilitarisation des zones mapuche.

Quoique nous soyons en période estivale ici en France, nous souhaitons manifester notre solidarité en manifestant le jeudi 12 août à partir de 17 heures jusqu’à 20 heures devant l’ambassade du Chili. Auparavant une délégation de représentants d’associations remettra une lettre au président Piñera avec copie à l’ambassadeur.

Pour ceux et celles qui ne sont pas encore partis en vacances, nous comptons sur votre présence.

Salutations solidaires.

Association Terre et Liberté pour Arauco

4 août 2010.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2010, 11:03

Déclaration de solidarité avec les prisonniers politiques mapuches en grève de la faim

La situation intenable à laquelle les communautés mapuches font face depuis des siècles a atteint encore une fois un point de crise.

Image

Les prisonniers politiques mapuches, fatigués et las de violations de leurs droits, torture et persécution, même contre les mineurs et le traitement excessif et arbitraire par l'État chilien et le pouvoir judiciaire, ont pris la décision grave de continuer leur grève de la faim démarrée le 12 juillet cette année.
Ces prisonniers sont tous accusés de tentatives d'occuper la terre ou la propriété de compagnies de bois de construction, entreprises stratégiques dans le modèle d'exportation chilien, qui ont occupé les terres ancestrales des gens Mapuche.
Aujourd'hui, les 31 prisonniers politiques séparés dans des prisons de haute sécurité différentes dans le sud du Chili (à Concepción, Temuco, Valdivia et Angol), ont une nouvelle fois pris une décision ensemble et ont décidés de se priver d'eau et de nourriture en demandant une réelle solution à ce conflit politique.

Étant donné la situation, les organisations de libertaires soussignées de différentes parties du monde déclarent leur pleine solidarité et dénoncent l'État chilien et le pouvoir judiciaire.

Convergencia Juvenil Clasista "Hijos del Pueblo" (Ecuador)
Federazione dei Comunisti Anarchici (Italy)
Revista Hombre y Sociedad (Chile)
Organización Revolucionaria Anarquista - Voz Negra (Chile)
Estrategia Libertaria (Chile)
Red Libertaria Popular Mateo Kramer (Colombia)
Grupo Antorcha Libertaria (Colombia)
Workers Solidarity Movement (Ireland)
Unión Socialista Libertaria (Peru)
Organisation Socialiste Libertaire (Switzerland)
Anarchist Black Cross Wellington (Aotearoa/New Zealand)
Workers Solidarity Alliance (USA/Canada)
Red Libertaria de Buenos Aires (Argentina)
Federación Anarquista Uruguaya (Uruguay)
Aotearoa Workers Solidarity Movement (Aotearoa/New Zealand)
North-Eastern Federation of Anarchist Communists (USA)

Lire la suite en anglais sur Anarkismo : http://www.anarkismo.net/article/17302



vidéo avec Pascual Pichún Collonao, de la prison : http://www.vjmovement.com/truth/817

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede Pïérô » 08 Sep 2010, 08:45

Appel à rassemblement de soutien :

CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !

SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM !


Devant la situation critique des 34 prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim et répondant à l’appel lancé au Chili pour une nouvelle Journée de solidarité nationale et internationale ; le "Collectif de soutien aux Prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim" en France, lance un appel à manifester devant l’Ambassade du Chili le 8 septembre 2010 à Paris, afin de soutenir leurs revendications et exprimer notre protestation pour le mépris démontré par les autorités chiliennes face à cette grève et pour le silence des médias, au Chili et en France.

MERCREDI 8 SEPTEMBRE A 18h30 Devant l’Ambassade du Chili 2, av. de la Motte Piquet - Paris M° Latour-Maubourg

Nous vous remercions de diffuser cet appel. "Collectif de soutien aux Mapuches en grève de la faim"

Ce Collectif regroupe la Fondation France-Libertés, Terre et Liberté pour Arauco, l’AFAENAC, la Commission Amérique Latine du MRAP, le Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, Nuevo Concepto Latino, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA Nitassinan, l’Association RELMU Paris, l’Association des Ex-réfugiés politiques de Fontenay-sous-Bois.

Au sud du Chili, 34 prisonniers politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis 58 jours pour faire connaître et aboutir leurs revendications.

Le monde se réjouit de ce que les mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre sont sains et saufs, alors qu’exactement en même temps, un même nombre de citoyens du même pays risquent de mourir dans un silence assourdissant.

Nous espérons tous que les 33 mineurs sortent sains et saufs de cette situation très difficile, mais 34 est le nombre de prisonniers politiques mapuches dispersés dans 5 prisons du même pays, tous en grève de la faim, depuis presque deux mois pour certains. Ils se battent avec leurs familles, la rage au ventre s’ils en ont encore la force, pour éviter l’insupportable oubli, l’insoutenable silence des médias.

Nous suivons tous les 33 hommes de la mine au travers d’un véritable feuilleton politico-médiatique dans lequel les épisodes sont tous quasiment identiques, tandis que 34 indigènes mapuches, originaires ou résidents du sud du Chili, injustement victimes de la loi antiterroriste héritée de l’époque Pinochet, ont pris l’ultime des décisions pour se faire entendre.

Pourquoi cette « injustice »?

La loi 18.314, connue sous le nom de "loi antiterroriste", est utilisée, aujourd’hui, principalement pour éteindre les mouvements sociaux du peuple Mapuche. Les actuels accusés (96 au total) se trouvent judiciairement dépourvus de tous les moyens de défense du Droit commun, ce qui se traduit par une série d’irrégularités parmi lesquelles nous mentionnerons la "présomption de culpabilité", les détentions arbitraires, les tortures et châtiments psychologiques, les détentions provisoires prolongées, la non-signification des charges retenues contre eux, les accusations basées sur des déclarations de “témoins sans visage” avec lesquels il n’y aura finalement aucune confrontation, les déplacements arbitraires et le harcèlement incessant de la police chilienne dans leurs communautés…

À l’appel lancé par le Collectif des familles des prisonniers politiques Mapuches au Chili, pour soutenir internationalement les revendications de ces hommes et enfants en grève de la faim, le Collectif de soutien au peuple Mapuche en France* se fait l’écho de leurs revendications :
. La fin d’utilisation de la loi 18.134, connue sous le nom d’antiterroriste, appliquée par le régime de Pinochet à l’encontre des opposants à sa dictature et, à présent, tout spécialement à l’encontre du peuple Mapuche ;
. La fin du double jugement – civil et militaire – imposé aux inculpés mapuche pour des affaires à caractère civil.
. La révision de tous les jugements antérieurs concernant les membres de communautés mapuches condamnés au titre de la loi antiterroriste.
. La reconnaissance de leurs droits environnementaux, sociaux, culturels et politiques, en accord avec la convention 169 de l’OIT approuvée par le Congrès chilien et en vigueur depuis septembre 2009.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Chili : 2 mois de grève de la faim des prisonniers mapuches

Messagede JPD » 12 Sep 2010, 14:25

Chili : 2 mois de grève de la faim des prisonniers mapuches


La guerre que l’État chilien a déclarée au peuple mapuche il y a 150 ans n’est pas terminée. Il y a actuellement 96 prisonniers mapuches dans les geôles chiliennes, dont 34 mène une grève de la faim depuis juillet.


un point sur la grève de la faim au 11 septembre 2010


Le 12 juillet dernier, 32 prisonniers politiques mapuches dispersés dans cinq centres de détentions différents et tous en préventive, ont initié une grève de la faim contre les lois antiterroristes qui les frappent spécifiquement, contre la double peine civile et militaire, contres les procédures d’exception, pour la libération des prisonniers et la démilitarisation de leurs territoires. Il y a actuellement 96 prisonniers mapuches dans les geôles chiliennes.

Le 1er septembre, deux jeunes mapuches incarcérés dans un centre de détention pour mineurs se sont joints à la grève de la faim. Les grévistes sont maintenant au nombre de 34.

Jusque là le silence médiatique s’est installé et le gouvernement n’a pas réagi. Le 3 septembre, au bout de 54 jours, le président Piñera s’est exprimé pour la première fois en leur demandant de cesser leur grève de la faim.

Pour sa part, la presse écrite et audiovisuelle a longtemps ignoré ce mouvement collectif de grève de la faim, et a choisi de traiter l’autre drame, celui des 33 mineurs ensevelis depuis plus d’un mois dans la mine de San José, au Nord du pays.

Depuis le 9 septembre, quatres députés, membres de la commission des droits humains de la chambre basse, ont entamé une grève de la faim de solidarité.

Ces derniers jours, les choses commencent à bouger, la presse a décidé d’en parler un peu plus, l’Eglise catholique s’en mêle (et au Chili, ce n’est pas rien), les fêtes du Bicentenaire approchent… Le gouvernement, d’un côté commence à hospitaliser de force les grévistes, et de l’autre, parle de vouloir modifier quelques détails de la loi antiterroriste afin de continuer à l’appliquer alors même que cela ne figure pas dans les revendications des grévistes qui demandent qu’elle ne leur soit pas appliquée et d’être traités comme n’importe quel chilien.

Alors que plusieurs grévistes viennent d’être transférés de force dans des hôpitaux, certains annoncent aujourd’hui la possibilité d’une prochaine grève de la soif à partir du 13 septembre si le gouvernement ne répond pas favorablement à leurs demandes.

Ce mouvement de protestation est parvenu maintenant à un tournant décisif. C’est le moment où jamais d’accentuer la solidarité avec les grévistes de la faim. Les mercredis sont devenus des journées de mobilisation. Le prochain rassemblement aura lieu à Paris, le 15 septembre devant l’ambassade, à 18h30.

Le 11 septembre 2010


A lire sur http://oclibertaire.free.fr/ un dossier sur la situation des Mapuches du Chili regroupant :

• la traduction d’un article de Raúl Zibechi « Chili : L’impossible domestication du peuple mapuche » paru dans La Jornada du 10/09/2010

• Les revendications des grévistes

• Des informations sur les actions de solidarité, et l’appel à une manifestation devant l’ambassade du Chili à Paris le 15 septembre prochain.
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede Pïérô » 14 Sep 2010, 12:23

Appel à manifestation en soutien aux prisonniers politiques Mapuche ce mercredi 15 septembre, devant le consulat du Chili à Paris :


. . . . . . . . Image


CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !
SOLIDARITÉ AVEC LES 34 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM
!

Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis plus de 60 jours, répartis dans six prisons, pour faire connaître et aboutir leurs revendications.

Les médias ont fait connaître au monde entier la situation dramatique des 33 mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre. Au même moment, 34 Prisonniers Politiques Mapuche risquent leur vie dans une inacceptable indifférence. Ils se battent ainsi que leurs familles pour dénoncer le silence des médias et le mépris des autorités pour leurs revendications.

Injustement victimes de la loi antiterroriste héritée de l’époque Pinochet, ils ont pris l’ultime des décisions pour se faire entendre.

Pourquoi cette « injustice » ?

La loi 18.314, connue sous le nom de "loi antiterroriste", est utilisée, aujourd’hui, principalement pour stigmatiser et écraser les mouvements sociaux et particulièrement ceux du Peuple Mapuche. Les actuels accusés (96 au total) se trouvent judiciairement dépourvus de tous les moyens de défense du Droit commun, ce qui se traduit par une série d’irrégularités : "présomption de culpabilité", détentions arbitraires, tortures et châtiments psychologiques, détentions provisoires prolongées, non-signification des charges retenues contre eux, accusations basées sur des déclarations de “témoins sans visage” avec lesquels il n’y aura aucune confrontation, déplacements arbitraires et harcèlement incessant de la police chilienne dans leurs communautés.

À l’appel lancé par le « Collectif des familles des prisonniers politiques Mapuche au Chili », pour soutenir internationalement les revendications de ces hommes et enfants en grève de la faim, le Collectif de soutien au Peuple Mapuche en France* soutient leurs revendications :

. La fin d’utilisation de la loi 18.134, connue sous le nom d’antiterroriste, appliquée par le régime de Pinochet à l’encontre des opposants à la dictature et, à présent, tout spécialement à l’encontre du Peuple Mapuche ;
. La fin du double jugement – civil et militaire – imposé aux inculpés Mapuche pour des affaires à caractère civil.
. La révision de tous les jugements antérieurs concernant les membres de communautés Mapuche condamnés au titre de la loi antiterroriste.
. La reconnaissance de leurs droits environnementaux, sociaux, culturels et politiques, en accord avec la Convention 169 de l’OIT approuvée par le Congrès chilien et en vigueur depuis septembre 2009.

Par conséquent, nous appelons à manifester notre solidarité avec les Mapuche en grève de la faim

Mercredi 15 septembre 2010, à partir de 19h
place Salvador Allende, face à l’Ambassade du Chili
à côté de la station de métro La Tour Maubourg



(*) Ce Collectif regroupe la Fondation France-Libertés, l’AFAENAC, la Commission Amérique Latine du MRAP, le Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA Nitassinan, l’Association France Amérique Latine, l’Association des Ex-réfugiés politiques de Fontenay-sous-Bois, l’Association RELMU Paris, l’Association Terre et Liberté pour Arauco, l’association Nuevo Concepto Latino, l’Association La Bizikleta,




Arrestation d’un journaliste spécialisé dans la couverture du conflit mapuche, http://fr.rsf.org/chili.html :

Chili : arrestation d’un journaliste spécialisé dans la couverture du conflit mapuche

Marcelo Garay Vergara, correspondant du journal en ligne El Ciudadano et de la station Radio Nuevo Mundo, a été arrêté, le 11 septembre 2010, dans la ville de Temuco (Sud), par des fonctionnaires de la brigade d’investigations policières spéciales (BIPE), alors qu’il se rendait à une manifestation d’hommage aux victimes de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Le journaliste est accusé de n’avoir pas répondu aux convocations de la justice dans une procédure engagée contre lui depuis qu’il avait couvert, un an auparavant, un conflit foncier en territoire mapuche. Convocations que l’intéressé et ses avocats disent n’avoir jamais reçues.

Marcelo Garay Vergara dit avoir fait plusieurs fois l’objet de menaces et harcèlements de la part des autorités chiliennes en raison de sa couverture du conflit mapuche. Nous prenons tout à fait au sérieux ses déclarations compte tenu des obstacles permanents posés à la presse, nationale et étrangère, par les autorités sur ce sujet précis. Malheur aux professionnels des médias qui osent aborder la question territoriale en région mapuche. Le tabou imposé par les autorités ne peut qu’alimenter la radicalisation du conflit lui-même.

La présente procédure dont fait l’objet Marcelo Garay Vergara nous étonne. Si le journaliste avait réellement voulu se soustraire à la justice, il aurait fui sa région. Le motif de son arrestation apparaît comme un prétexte et nous demandons au moins qu’il puisse se défendre en restant libre.

Récemment élu conseiller métropolitain du Collège des Journalistes, Marcelo Garay Vergara avait relayé auprès de ses médias les revendications de la communauté indigène Mapuche sur une propriété foncière de la commune de Padre Las Casas, en Araucanie. Une procédure avait alors été ouverte contre lui pour “violation de propriété privée” sur la base de l’article 161 du code pénal qui interdit de photographier, filmer ou d’enregistrer des conversations dans des lieux “qui ne sont pas de libre accès au public et sans autorisation du propriétaire”.

Le journaliste doit comparaître en audience préliminaire ce 13 septembre. Le ministère public a requis une peine de 200 jours de réclusion à son encontre ainsi que le paiement de 50 unités tributaires mensuelles (UTM – soit 1 750 000 pesos c’est-à-dire l’équivalent de 2 700 euros). Son avocat, Rodrigo Román, redoute le placement en détention préventive de son client.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede JPD » 14 Sep 2010, 15:24

Un éclairage sur les raisons de la grève de la faim


Le texte que nous publions est tout à fait éclairant sur la situation que vivent les Mapuches, particulièrement les mécanismes de la répression que subissent ceux et celles qui se sont levés pour “la Terre et la Liberté”, que ce soit dans des opérations de récupération de terres ou dans des actions et des mobilisations contre les entreprises forestières : militarisation du territoire, justice anti-terroriste, témoins à charges “sans visage” et rémunérés, double peine civile et militaire, guerre psychologique et manipulations de toutes sortes…
Ce contre quoi précisément 34 prisonniers ont entamé une grève de la fin le 12 juillet.
A la suite, quelques informations complémentaires et un appel à manifester mercredi devant les représentations diplomatiques du Chili (à Paris, devant l’ambassade, à 19 h)

De nombreuses traductions et documents nouveaux sur http://oclibertaire.free.fr/
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede Pïérô » 06 Oct 2010, 00:27

Communiqué du Collectif de Soutien au Peuple Mapuche (France) :

SOLIDARITÉ AVEC 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM

Nous sommes solidaires des 14 Prisonniers Politiques Mapuche qui poursuivent leur grève de la faim jusqu’à satisfaction de TOUTES leurs revendications au Chili

- 14 prisonniers politiques Mapuche ont confirmé dans un Communiqué Public du 3 octobre leur décision de poursuivre la grève de la faim qu’ils maintiennent depuis 85 jours. 3 d’entre eux sont incarcérés à la prison d’Angol, 7 autres se trouvent à l’hôpital de Victoria, 3 sont incarcérés à Temuco et le jeune Luis Marileo Cariqueo, en grève de la faim depuis 31 jours au Centre de réclusion pour mineurs de Chol Chol, a décidé lui aussi de continuer en dénonçant, dans une déclaration, les conditions de détention des enfants prisonniers politiques Mapuche.

- Les prisonniers grévistes considèrent totalement insuffisant l’accord avec le gouvernement que 23 de leurs camarades ont signé. Ils respectent leur décision mais déclarent qu’ils iront quant à eux jusqu’aux ultimes conséquences pour obtenir satisfaction aux revendications qui ont été à la base de leur grève de la faim, initiée le 12 juillet dernier.

Ils déclarent que l’engagement du gouvernement à retirer les plaintes pour terrorisme n’empêchera pas les tribunaux d’appliquer la loi antiterroriste héritée de Pinochet, ni l’utilisation de témoins masqués. Ces pratiques inacceptables sont contraires au Droit International et aux accords que le Chili a signés.

Les Comuneros d’Angol déclarent qu’"indépendamment de notre exigence d’un procès juste où notre innocence sera prouvée, le fond de cette grève de la faim touche à ce que nous espérons pour le futur de notre Peuple Nation Mapuche". En effet, la déclaration d’intention du gouvernement de "réformer" la loi anti-terroriste d’après la Constitution, ne peut que susciter la plus profonde méfiance.

Car en même temps que le gouvernement s’efforce de montrer sa "volonté de dialoguer", la violence institutionnelle contre les communautés Mapuche augmente. Ainsi, lors de sa visite dimanche dernier à l’hôpital de Victoria, le ministre de la Santé a gravement menacé les prisonniers en grève de la faim de les renvoyer en prison sans soin. De même une répression systématique s’abat sur les manifestations de solidarité aux prisonniers politiques Mapuche en lutte.

RENFORÇONS NOTRE MOBILISATION ! MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AUX 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE QUI POURSUIVENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM !

MERCREDI 6 OCTOBRE, à 18h30, devant l’Ambassade du Chili

Place Salvador Allende – Paris (M° Latour Maubourg)



COLLECTIF de SOUTIEN AU PEUPLE MAPUCHE- France

Rejoignez le Piquet présent chaque jour devant l’Ambassade du Chili, de 11h à 19h, en solidarité avec les grévistes de la faim-CECT France. Contact e-mail : libertadarauco@gmail.com
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede anouchka » 26 Sep 2012, 09:47

Image

Indignés contre la guerre déclarée aux Mapuche en lutte au Chili pour le respect de leurs droits territoriaux, la fin de l’état de siège de leurs communautés, contre la criminalisation de leurs dirigeants
nous vous invitons à manifester avec nous samedi 29 septembre 2012 de 15 h à 17 heures
sur le Parvis des Droits de l’Homme, Place du Trocadéro

en soutien à Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao et leur porte-parole Eric Montoya Montoya, quatre prisonniers politiques de la Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco qui sont ce lundi 23 septembre au 27e jour de leur grève de la faim, dans la prison d’Angol.
Communiqué public des prisonniers :

Les prisonniers politiques de la communauté Wente Winkul Mapu du Lof Chekenco: Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao et leur porte-parole Eric Montoya Montoya.

Désirons communiquer à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :

Aujourd’hui, 23 septembre, nous déclarons que nous nous sommes levés avec une voix pleine de force. Que nous avons lutté pour récupérer la terre qui nous a été arrachée, que nous voulons être les dignes fils de ce peuple qui, avec vaillance et en versant son sang, l’a défendue à travers l’histoire.

Malgré que nous soyons discriminés et traités d’ « indiens ignorants », nous devons dire qu’avant qu’ils arrivent nous étions déjà là. C’était notre culture, notre langue, notre religion, notre forme de vie qui n’avait rien à voir avec la soumission et l’exploitation des autres.

lls nous ont traités d’ignorants parce que leur avarice et leur égoïsme les a empêchés de connaître, de découvrir et de respecter un peuple différent du leur.

Nous souhaitons dire que quoique qu’ils nous détiennent privés de liberté, un sang guerrier continue de courir dans nos veines que jamais ils vaincront. Que les chaînes que nous portons ne nous intimident pas.

Nous désirons réitérer que malgré les malaises ressentis par cette grève de la faim et que deux d’entre nous sont atteints de tachycardie, nous avancerons pour défendre notre droit à la vie et rendons responsable l’état chilien, dirigé par le président Piñera, de nous refuser le droit à un juste procès, à la présomption d’innocence et au respect des droits internationaux signés par le Chili pour la protection de notre peuple.

Nous continuerons de résister pour défendre notre droit, parce que ce n’est pas seulement notre droit mais celui des fils et des générations de Mapuche qui vont suivre que nous luttons pour la terre dont ils nous ont dépouillés.

Car ni l’emprisonnement ni la mort n’empêcheront notre lutte pour la liberté et la récupération du territoire de notre peuple nation mapuche.

Prisonniers politiques Mapuche Wente Winkul Mapu

Information de l'état de santé des grévistes :

Aujourd’hui 23 septembre 2012



Paulino Levipan: 67.800 (poids initial, 28 août) - 59.000 (poids au 23 septembre)

Rodrigo Montoya: 64.100 (poids initial, 28 août) - 56.300 (poids au 23 de septembre)

Erick Montoya: 65.400 (poids initial, 28 août) - 58.400 (poids au 23 septembre)

Daniel Levinao: 63.700 (poids initial, 28 août) - 53.800 (poids au 23 septembre)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

COMUNICADO PUBLICO de los presos politicos Mapuche :

Los presos políticos de la comunidad Wente Winkul Mapu del Lof Chekenco: Paulino Levipan Coyán, Daniel Levinao Montoya, Rodrigo Montoya Melinao y su vocero Eric Montoya Montoya.

Deseamos comunicar a opinión pública nacional e internacional lo siguiente:

Siendo hoy 23 de septiembre damos a conocer que nos hemos levantado con una voz llena de fuerza. Que hemos luchado por recuperar la tierra que nos han quitado, para ser dignos hijos de este pueblo que con valentía y sangre la ha defendido a través de la historia.

A pesar de la discriminación y de tratarnos de “indios ignorantes”, debemos decir que antes que llegarán, estábamos nosotros. Estaba nuestra cultura, estaba nuestro idioma, estaba nuestra religión, nuestra forma de sobre-vivencia que no tenia que ver con el sometimiento y la explotación de otros. Nos llaman ignorantes por que su avaricia y egoísmo les ha impedido conocer, saber y respetar a un pueblo distinto al suyo.

Queremos decir que aunque nos tengan privados de libertad sigue corriendo por nuestras venas sangre guerrera que jamás vencerán. Que las cadenas que llevamos no nos intimidan.

Queremos reiterar, que a pesar de los malestares de esta huelga y que dos de nosotros estamos con taquicardia, avanzaremos en defender nuestro derecho con la vida y responsabilizamos al estado chileno encabezados por el presidente Piñera de negarnos el derecho a un debido proceso, a la presunción de inocencia y a respetar los acuerdos internacionales que firmaron para la protección de nuestro pueblo.

Seguiremos en resistencia para defender nuestro derecho, por que no solo es el derecho nuestro, sino el de los hijos y de las generaciones de mapuche que vendrán para seguir luchando por la tierra que nos despojaron.

Por que ni el encarcelamiento, ni la muerte detendrán nuestra lucha por la libertad y territorio de nuestro pueblo nación mapuche.

Presos políticos mapuche Wente Winkul Mapu

INFORMACIÓN DEL ESTADO DE LOS HUELGUISTAS

Hoy 23 de septiembre 2012

Paulino Levipan: 67.800 (peso inicial 28 de agosto)- 59.000 (peso 23 de septiembre)

Rodrigo Montoya: 64.100 (peso inicial 28 de agosto)- 56.300 (peso 23 de septiembre)

Erick Montoya: 65.400 (peso inicial 28 de agosto) - 58.400 (peso 23 de septiembre)

Daniel Levinao: 63.700 (peso inicial 28 de agosto) - 53.800 (peso 23 de septiembre)


Avatar de l’utilisateur-trice
anouchka
 
Messages: 397
Enregistré le: 10 Déc 2011, 09:34

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 13 Mai 2014, 11:27

Appel à la solidarité de 4 mapuche en grève de la faim séquestrés par l'état chilien

Un quatrième Prisonnier Politique Mapuche rejoint la grève de la faim à la prison d'Angol

Il s'agit de Cristian Curinao, qui a rejoint la lutte de Luis Marileo, de la communauté Cacique José Guiñón, de Cristian Levinao Melinao, de la communauté Rayén Mapu et de Leonardo Quijón Pereira du secteur Chequenco.


Source : Radio Bío bío - Nous rappelons que les Mapuche demandent leur transfert dans un centre d'étude et de travail de la Gendarmerie et, le plus important, la révision de leurs procès judiciaire, car ils affirment que la loi antiterroriste est appliquée de manière arbitraire.

Pendant ce temps, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place concernant les visitesaux membres de la communauté, juste après la prise d'un quartier de la prison d'Angol (par des dizaines de mapuche solidaires venu-e-s envahir le quartier mapuche de la prison), le 3 mai,avec la famille et un groupe de personnes, dont Roxana Miranda et l'avocat Rodrigo Román.

Ensuite, ce samedi l'entrée a été limitée à deux membres de la famille par détenu. De plus, il leur a été interdit en première instance de se rendre dans leur quartier, leur indiquant qu'ils devaient effectuer la visite au gymnase de la gendarmerie.

Cependant, les mapuche en grève ont refusé d'y aller, dû à leur état de santé délicat. Ainsi, après l'intervention d'un avocat, ils ont pu avoir accès à une visite individuelle.

Source : http://meli.mapuches.org

Au 35 ième jour de grève de la faim le prisonnier Mapuche Cristian Curinao rejoint la mobilisation (+ communiqué)Au 35ième jour de grève de la faim des frères Luis Marileo, Cristian Levinao et Leonardo Quijón, séquestrés à la prison d'Angol, le porte-parole des grèvistes de la faim, au travers d'un communiqué, a annoncé un nouveau membre de la communauté dans la mobilisation, il s'agit de Cristian Curinao, qui comme les autres frères est accusé par la déclaration d'un témoin protégé.

La décision de se joindre à la grève a été motivée, dans son cas comme dans celui de trois autres, par le fait que la figure du témoin protégé est utilisée dans un processus véhiculé à la revendication territoriale, comme à la réponse nulle du Gouvernement Bachelet aux demandes des membres de la communauté.

Ailleurs dans la déclaration, les porte-paroles dénoncent le harcèlement subit par la gendarmerie "de refuser des visites dans le quartier dans lequel ils sont maintenus» et «de limiter également le nombre de visites à deux personnes par prisonnier"


COMUNIQUÉ des porte-paroles des prisonniers politiques mapuche de la prison d'Angol

Il est communiqué à l'opinion publique locale, nationale et internationale ce qui suit :

Kiñe.- Les Prisonniers Politiques Mapuche réaffirment la posture de la grève jusqu'à leurs ultimes conséquences face à une volonté nulle de dialogue maintenue par le gouvernement de Bachelet. Cependant, nous soulignons que notre volonté est d'un dialogue permanent afind'aboutirà la demande de nos Frères en grève de la faim.

Epu.- Au 35ième jour de grève de la faim et face à la déterioration de l'état de santé des frères, qui ont sollicité le droit de visite dans le quartier dans lequel ils sont détenus, le directeur national de la Gendarmerie a rejeté la demande, en limitant également le nombre de visites à deux personnes par prisonnier.

Küla.- Faute de réponse du gouvernement à la demande des grévistes, datée du 10 mai 2014, le Peni Curinao Cristian a décidé de se joindre à la grève de la faim en solidarité avec ses frères tout en s'interrogeant sur l'utilisation de témoins protégés dans son cas, qui le maintient aujourd'hui comme accusé.

Meli.- Vu l'état de santé délicat des grévistes de la faim, nous avons décidé d'installer un campement devant la prison d'Angol, pour rester en communication constante et prévenir dès la sortie des frères de toute enceinte hospitalière.

Kechü.- Nous lançons un appel ample aux différentes Communautés en Résistance, Organisations sociales et Estudiantines à être présentes dans les différentes actions en soutien à la grève de la faim des prisonniers mapuches politiques détenus à la prison d'Angol.

LIBERTÉ POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE !!!!!
MARRICHIWEU !!!!!!!!!!

Source : http://paismapuche.org

Source : http://radio1demayo.blogspot.fr/2014/05 ... um=twitter

Semaine de solidarité du 12 au 18 mai avec les prisonniers mapuche en grève de la faim depuis le 07 avril 2014, texte au format pdf en anglais : https://mapuchenl.files.wordpress.com/2 ... glish1.pdf

http://nantes.indymedia.org/articles/29451
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 21 Avr 2015, 12:03

Chili : Quatre prisonniers mapuche en grève de la faim

Depuis le 23 Mars, quatre prisonniers politiques mapuche ont entamé une grève de la faim dans la prison d’Angol pour demander la révision des mesures préventives et le changement du système de détention. Cristian Levinao Melinao, Luis Marileo Cariqueo, Miguel Toro Marin et Claudio Huentecol Huentecol ont été détenus suite à un montage judiciaire utilisant des « témoins protégés ».

http://www.secoursrouge.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 11 Mai 2015, 11:20

Chili : Fin de la grève de la faim des prisonniers Mapuche après 46 jours

Après 46 jours de grève de la faim, les 4 prisonniers Mapuche ont trouvé un accord avec le gouvernement chilien : deux d’entre eux pourront être transférés au "Centre d’Etude et de Travail". Les deux autres ne sont pas transférés mais ils auront un régime de visite moins restreints. Les 4 prisonniers avaient perdu entre 12 et 20kg et avaient été transférés à l’hopital Victoria.

http://www.secoursrouge.org/Chili-Fin-d ... de-la-faim
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 14 Oct 2015, 01:31

Chili : Affrontements à la manifestation mapuche

La grande manifestation des communautés mapuches a commencé hier à 11H30 à Santiago avec bannières, peintures et tambours. Les principales revendications des organisations mapuches sont la libération des prisonniers politiques et la récupération des terres ancestrales situées dans les régions de Bio Bio et d’Araucanie. A la fin de la mobilisation, des manifestants masqués ont lancé divers objets sur la police, donnant lieu à une confrontation qui a abouti à des émeutes à Alameda. La police a fait usage de gaz et de canons à eau.

http://www.secoursrouge.org/Chili-Affro ... on-mapuche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 18:41

Chili : Affrontements à deux manifestations mapuches à Santiago

La police chilienne a réprimé avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes une manifestation Mapuche à Santiago du Chili. Des centaines de partisans et parents d’une dirigeante traditionnel mapuche, Francisca Linconao, emprisonnée et en grève de la faim, se sont rassemblés lundi après-midi devant les tribunaux de la capitale pour protester contre son arrestation et contre toutes par les arrestations de Mapuches dans la région de l’Araucanie dans le sud du Chili. Au moins cinq personnes ont été arrêtées et quatre policiers ont été blessés dans des incidents lors de cette manifestation. Les organisations mapuches ont tenu le même jour une autre manifestation au Palais de La Moneda à Santiago. Le rassemblement a également été dispersé par l’intervention des Carabiniers qui ont arrêté une douzaine de personnes.

http://www.secoursrouge.org/Chili-Affro ... a-Santiago
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: appel à soutien aux prisonniers politiques mapuche (Chil

Messagede bipbip » 05 Jan 2017, 15:07

Machi Francisca Linconao en grève de la faim

Au Chili, la Machi Francisca Linconao, symbole des “Mapuches”, a entamé une grève de la faim le 21 décembre 2016.

Après l’appel des 26 et 30 décembre. Le réseau de soutien à la Machi Francisca Linconao, appelle depuis Nueva Imperial, cette fois-ci, pour le mardi 3 janvier à une mobilisation transnationale en solidarité avec la Machi.

Les Mapuche, ou les “Peuples de la terre” dans leur langue, sont des communautés aborigènes vivant dans la région centre-sud de l’Argentine et de Chili.

Qui est Machi Francisca Linconao ?

Les Mapuches vivant à l’étranger nous expliquent eux/elles-mêmes, sur le site d’information qu’ils/elles animent dans un article publié le 2 novembre.

... http://www.kedistan.net/2017/01/02/chil ... reve-faim/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mapuche en résistance (Chili)

Messagede Pïérô » 18 Jan 2017, 22:00

Solidarité avec la communauté Mapuche de Chubut

Depuis presque une semaine la police provinciale et la gendarmerie nationale mènent une répression féroce a l’encontre de la communauté mapuche « Lof en Resistencia » du département de Cushamen, qui occupent depuis mars 2015 des terres « appartenant » a la transnationale textile Benetton.

C’est la justice de la province de Chubut qui a ordonné l’expulsion, prétextant la libération des voies du train touristique « la Trochita », qui étaient occupées par une vingtaine de personnes membres de la communauté, et obstruées a l’aide d’objets en signe de protestation. Construit a l’époque de la conquête de l’ouest Patagonien, « la Trochita » assurait l’approvisionnement en ouvriers pour les grands ectancieros du sud, notamment au moment de la tonte et de l’équarrissage des moutons Patagons destinés au public londonien. Aujourd’hui, ce train n’est plus qu’une attraction touristique qui coute une fortune et assure à différentes municipalités de la province un rendement intéressant. Au fil des ans, le trajet de la « Trochita » a été réduit à quelques centaines de km allant d’El Bolson a Esquel. Il passe principalement sur les terrains de l’estancia Leleque, appartenant à Benetton, qui possède d’ailleurs quasi un million d’hectares en Patagonie pour faire paitre ses blancs moutons, principalement des territoires Mapuche.

Comme il faut bien justifier de son prix, la « Trochita » en profite pour s’arrêter dans quelques communautés Mapuche, et au musée sur l’art Mapuche crée par Benetton (SIC) sur les terres volées aux Mapuche eux-mêmes ! Manque de bol pour les touristes, la « Trochita » passe aussi par la réquisition de terre de la communauté mapuche « Lof en Resistencia », qui occupent depuis quelques années ces terres arrachées violement aux populations mapuches durant la « conquête du désert » et vendues a l’entreprise textile italienne en 1994, durant le gouvernement de Carlos Menem.

... http://mars-infos.org/solidarite-avec-l ... naute-1979
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités