Mapuche en résistance (Chili)

Re: Mapuche en résistance (Chili)

Messagede bipbip » 25 Mai 2017, 14:33

Les prisonniers politiques Mapuches rejettent les représentants (jésuites) de l'église catholique

Déclaration des Prisonniers politiques mapuche de la prison d' Angol

Nous communiquons ce qui suit à l'opinion publique locale et nationale:

Au cours de la journée du vendredi 6 mai 2017, la gendarmerie de la prison nous a informé verbalement qu'une commission jésuite de l'Église catholique de Cañete fréquente la prison d'Angol de mai à décembre de cette année (2017) pendant les heures de visites pour des réunions de solidarité avec des Prisonniers politiques Mapuche.

En n'acceptant pas cette commission jésuite, nous présentons notre rejet en rédigeant cette déclaration afin de préciser que toutes les instructions que la gendarmerie tente d'imposer aux prisonniers ne seront pas écoutées pour être exécutées, parce que nous ne prenons pas QUELQUES RÈGLES À L'EXTÉRIEUR DES CONTEXTES.

L'Église catholique a submergé et asservi nos ancêtres lors de la colonisation espagnole et a déclaré que les peuples autochtones n'avaient pas d'âmes, nous n'oublierons jamais cela.

À l'heure actuelle, ils sont complices du terrorisme de l'État chilien, ils ont construit une école technique agricole à Pailahueke sur la route 5 du sud à 596km et maintenant ils l'ont transformé en une base de police militarisée pour persécuter les Mapuches.

Les Mapuches sont la «Réserve Morale», nous demandons à l'Etat Chilien et à l'Eglise Catholique de respecter notre "Cosmovisión Mapuche".

Prisonniers politiques Mapuches de la prison d' Angol :

- Gabriel Valenzuela Montoya
-Fernando Millacheo Marín
-Segundo Muñoz Marileo
-Juan Queipul Quepul
-Sergio Levinao Levinao
-Hugo Melinao Likan

Liberté pour tous les prisonniers politiques mapuches !!!!!!

M A R R I C H I W E W

Mai 2017


https://nantes.indymedia.org/articles/37791
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mapuche en résistance (Chili)

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 14:06

Chili : Affrontements à la manifestation Mapuche de Santiago

Plus de 2.000 manifestants ont défilé dans la capitale chilienne pour soutenir quatre membres de la communauté autochtone mapuche qui sont en grève de la faim depuis 113 jours. Scandant le slogan « pour la dignité des Mapuches », les manifestants ont emprunté les grandes artères de Santiago, allumé des feux sur la rue et bloqué le trafic. La police est intervenue pour lever les barrage, utilisant notamment un canon à eau. Les Mapuches en grève de la faim de la communauté mapuche sont accusés d’incendie de véhicules et d’infrastructures de grandes compagnies qui exploitent et dévastent leurs terres.. La sentence a été appliquée en fonction d’une loi anti-terrorisme adoptée lors de la dictature d’Augusto Pinochet. Huit autres mapuches ont été arrêtés samedi pour les mêmes raisons.

https://secoursrouge.org/Chili-Affronte ... e-Santiago
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mapuche en résistance (Chili)

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 21:10

Chili : Vague d’affrontements après l’assassinat d’un Mapuche

Camilo Catrillanca, 24 ans, un jeune Mapuche, a été tué mercredi après-midi par des Carabiniers du "commando Jungle", un groupe spécial créé pour réprimer la résistance des groupes mapuches. Il a reçu une balle dans la tête alors qu’il sortait de son travail sur un tracteur, en compagnie d’un enfant. Les policiers ont ensuite prétendu qu’il était impliqué dans un vol de voiture. Les communautés mapuche se sont insurgées contre ce nouveau meurtre de la part de forces de sécurité.

Dans la capitale Santiago, des manifestants se sont rassemblés dans l’après-midi puis dans la soirée. Des barricades incendiaires ont coupé plusieurs points de l’avenue principale de la ville, générant un chaos de la circulation, ce qui a provoqué des incidents violents avec la police. D’autres manifestations de protestations ont débouché sur des affrontements, en pays mapuche mais aussi dans la ville de Concepción, où des barricades en feu ont également été érigées. Plusieurs attaques incendiaires ont eu lieu les nuits suivantes, dont une église et une station balnéaire.

https://secoursrouge.org/Chili-Vague-d- ... un-Mapuche
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mapuche en résistance (Chili)

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 01:31

Chili : Violents affrontements la marche d’hommage au jeune mapuche tué par les carabiniers

Plusieurs organisations mapuches se sont rassemblées hier jeudi après-midi autour de la Plaza de Armas à Santiago pour manifester et exprimer leur solidarité avec la famille du jeune mapuche Camilo Catrillanca, tué par un carabinier (voir notre articule). La manifestation s’est tenue à l’appel du père de la victime, et revendiquait la démission du ministre de l’intérieur.

Des manifestants s’en sont violemment pris aux carabiniers, cinq d’entre eux ayant dû être hospitalisés suite à ces affrontements, l’un d’eux ayant été rossé jusqu’à l’inconscience. 20 manifestants ont été arrêtés suite à cette manifestation. Pendant ce temps, un groupe de manifestants a coupé le trafic sur la Ruta 5 Sur, dans le district d’Ercilla, dans la région d’Araucanie.

https://secoursrouge.org/Chili-Violents ... ue-par-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités