Solidarité avec anarchistes et antifa russes

Solidarité avec anarchistes et antifa russes

Messagede chaperon rouge » 23 Juil 2010, 22:57

Tiré de : http://ucl-saguenay.blogspot.com/

jeudi 22 juillet 2010
Russie : Actions à Moscou et Irkoutsk pour le 3ième anniversaire du meurtre d’Ilya Borodaenko

Il y a 3 ans, le 21 juillet 2007, Ilya Borodaenko, anarchiste, antifasciste et membre de l’organisation communiste libertaire « Action Autonome », était assassiné à un campement écologiste dans la ville d’Angarsk. Le campement avait été attaqué vers 5 heure du matin par un groupe de néo-nazis armés de barres de fer et de couteaux, faisant un mort, Ilya, qui était de garde pour veiller à la sécurité du camp, et deux blessés graves. Il s’agissait d’un campement de protestation écologiste contre le plan de construction d’un Centre International d’Enrichissement d’Uranium, un projet qui continue d’être implanté par le Combinat chimique d'électrolyse d'Angarsk malgré les protestations. Après trois ans, le meurtrier d’Ilya n’a toujours pas subit de peines adéquates pour son crime haineux et le dossier est loin d’être complété. 20 personnes du groupe de néo-nazis qui ont attaqué le campement ont été accusées de « hooliganisme » et d’avoir causé des blessures graves. Ils ont tous été libéré de la détention de 6 mois à un an après l’attaque. L’un des néo-nazis qui a attaqué le camp, Evgeny Panov, a été accusé dans 3 autres affaires criminelles dans les deux dernières années, incluant des attaques sur des gens avec pour motif la haine raciale. Il a été arrêté et emprisonné au début du mois de juillet 2010.

Hier, à Moscou, une plaque commémorative et un portrait d’Ilya Borodaenko ont été installés près du lieu où la journaliste Anastasia Baburova et l’avocat Stanislav Markelov ont été assassinés en 2009. Même si Ilya n’a probablement jamais rencontré Anastasia et Stanislav, il partageait avec eux une ferme volonté de s’opposer au fascisme, qui a le vent dans les voiles en Russie et dont les activistes causent des centaines de meurtres haineux chaque année. Aujourd'hui, dans la même ville, un piquet était organisé par Action Autonome-Moscou auquel ont participé une cinquantaine d'anarchistes antifascistes et d'antifascistes d'autres allégeances politiques (voir la photo plus haut).

Hier et aujourd’hui, à Irkoutsk, des centaines d’autocollants colorés commémorant la mort d’Ilya ont été collés dans la ville en hommage au défunt et ses proches et pour rappeler que son assassin a été pratiquement impuni pour son crime et que le projet décrié par les écologistes continue à être implanté à Angarsk.

Ilya Borodaenko (1986-2007)

vendredi 23 juillet 2010
Pendant ce temps en Russie… la police et des fascistes tabassent les défenseur-e-s de la forêt de Khimki
Lu sur le site d'Action Autonome : 23 juillet 2010, au camp des défenseur-e-s de la forêt de Khimki (région de Moscou). Vers 5 heures du matin, le camp fut encerclé par un détachement de 40 hommes, ressemblant à des hooligans de football avec des masques blancs, qui ont affirmé être prêts à « tuer et nettoyer ». La coupe de cette forêt est permise par la protection de ces mercenaires, usant des tactiques et les attributs propres aux hooligans de football – vêtements de sport et bandages spéciaux sur les mains. Il est connu que la vaste majorité des hooligans russes sont supporters d’idéologies néo-fascistes. Ces jeunes ont pris part au conflit non seulement pour des raisons haineuses, mais également commerciales. Cette façon de gagner de l’argent ne les honore pas. Il est significatif que cet incident arrive au troisième anniversaire de l’assassinat de l’anarchiste et écologiste Ilya Borodaenko à un campement de protestation près d’Angarsk le 21 juillet 2007. Les activistes de la droite radicale présents parmi les hooligans travaillèrent dans le sens des autorités, mais apparemment gratuitement puisque les motivations et idéologies des participant-e-s au camp était pour eux leurs ennemi-e-s, les anti-fascistes. Ceux-ci étaient confiants de la « correctitude politique » de leurs actions – les participant-e-s à la défense de la forêt étant des antifascistes, des activistes de gauche et des libéraux. Les défenseur-e-s de la forêt ont immédiatement appelé la police. Les activistes savaient que si les flics les laissaient seul-e-s avec les hooligans, leurs vies seraient en danger. Alors ils et elles bloquèrent la sortie avant que les renforts n’arrivent. Malgré la présence de la police et l’absence de permis, la coupe du bois continua. Alors les « défenseur-e-s » jetèrent leurs corps sur les machines et furent capables de les bloquer. Toutefois, quelques personnes furent sérieusement blessé-e-s : les fascistes, en compagnie d’agents de sécurité, se sont précipités pour les battre. Deux femmes se tenaient sur une excavatrice. Les agents les forcèrent avec brutalité en dehors des machines, alors qu’elles criaient qu’ils ne couperont pas leur forêt. Une femme a été sérieusement blessée à un bras, un-e autre a été blessé-e au cou, et le restant ont eut des blessures moins sérieuses – des éraflures et des ecchymoses.

Selon l’un des écologistes sur les lieux, la police arriva après une longue confrontation en impasse – pour faire une séparation entre le groupe de défenseur-e-s de la forêt (environ 15) et les hooligans inconnus avec des masques blancs arrivés sur la scène pour la bagarre. La police devint du renfort pour les bandits. Présentement, le camp des défenseur-e-s de la forêt de Khimki a été détruit. Eux et elles, les défenseur-e-s de la forêt, ont été battu-e-s et amené-e-s à l’unité antiterroriste de Khimki. L’abattage de la forêt a repris. Le plan est de couper autant de bois possible pendant que les défenseur-e-s de la forêt sont gardé-e-s par la police. Il est clair qu’il y a urgence d’action pour le remplacement des activistes qui ont été arrêté-e-s et mettre fin à la coupe du bois. » Apparemment en Russie, une telle situation (l’utilisation de la droite radicale par les entités commerciales et des forces de l’État pour supprimer les manifestations populaires) n’est pas rare. Rappelons qu’à Angarsk dans la nuit du 20 au 21 juillet 2007, le campement écologiste qui protestait contre une production dangereuse pour la santé a été attaqué par des néo-nazis avec l’utilisation de couteaux. En conséquence de ses blessures est mort le jeune anarchiste et écologiste, Ilya Borodaenko.

Photo-reportage à cette adresse: http://ucl-saguenay.blogspot.com/
Source: http://samozahist.org.ua
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Solidarité avec anarchistes russes

Messagede Pïérô » 09 Fév 2011, 00:10

Solidarité avec Andreï Koutouzov, anarchiste russe

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Andreï Koutouzov, anarchiste russe
Trois ans de prison pour des idéaux libertaires ?!


TIOUMEN EST UNE GRANDE ET LOINTAINE VILLE EN SIBÉRIE. Là bas aussi se trouvent des libertaires persécutés par l’État. La nouvelle victime des lois «anti-extrémiste» s’appelle Andreï Koutouzov : anarchiste, antifasciste, professeur d’université d’État de Tioumen et bientôt docteur en philologie.

On l’accuse selon l’article 280 du code criminel russe « d’incitation à des actes extrémistes ». Étant membre de l’organisation « Action autonome http://avtonom.org » et un agitateur connu de la ville de Tioumen, Andreï a déjà eu des problèmes avec les FSB (ex-KGB) et le Centre anti-extrémiste (« Centre E »). Pourtant, il n’a rien fait d’extrême. Au contraire, il lutte généralement avec des moyens on ne peut plus légaux.

ALORS POURQUOI CE PROCÈS ? Le 30 octobre 2009 pendant une action publique contre le « Centre-E » Andreï aurait distribué des tracts aux contenus dangereux et extrémistes. Mais Andreï et les témoins attestent qu’il n’a jamais distribué ces tracts. D’ailleurs, il est vraisemblable que les policiers eux-mêmes aient réalisé ces « tracts extrémistes » pour pouvoir intenter ce procès. Le tract reprend des phrases issues des textes d’Andreï Koutouzov et y ajoute des appels à des actions illégales contre le « Centre-E » et la police.

Étrangement, Andreï, organisateur de l’action publique du 30 octobre, aurait distribué des tracts avec des phrases comme « nous appelons à utiliser tous les moyens de lutte contre la police du « Centre-E » de Tioumen : faire des actions directes - jeter des pierres et faire des graffiti sur les murs des bâtiments du centre, casser les fenêtres des voitures... etc.» Des fantasmes de policier ? Plus étrange encore, la partie du tract qui fait référence aux actions illégales est rempli de fautes de style et de grammaire, qu’auraient pu faire un quelconque policier, mais difficilement un professeur d’université (spécialisé dans les langues qui plus est...)

Le pire est, qu’en dépit de toute logique, on accuse le militant « d’incitation à la haine envers un groupe social : la police » ! Le flou des lois anti-extrémistes permet à l’État russe d’utiliser celles-ci comme bon lui semble. Spécialement pour ce procès, un expert en sociologie a dû déterminer si la police était oui, ou non un « groupe social. » L’expert indépendant a conclu que les policiers sont des représentants de l’État et non de ce fait un groupe social à part entière.

Malgré tout, le procès a commencé ! Il y a déjà eu des instances et des réunions. Et cela malgré l’absurdité et les erreurs graves de procédures des dépositaires de la plainte. Il y a un grand risque que le système judiciaire russe montre une nouvelle fois qu’il est à la botte de l’État et non à la recherche de la vérité.

• Montrons notre solidarité. Que ces juges craignent que l’opinion publique mette à jours leurs crimes.
• Solidarité avec Andreï Koutouzov et avec tous les anarchistes et antifascistes opprimés en Russie.



[1] http://avtonom.org/


Contacts : didi.diras[arobasse]gmail.com

Solidarité avec les antifascistes russes
Plus d’infos : http://antifasrusses.samizdat.net
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Les jeunes anarchistes de Barnaoul ont besoin de votre souti

Messagede zlukan » 25 Fév 2011, 11:57

Dans la nuit du 1er Février 2011 à Barnaoul, s’est tenue la Graffiti Art manifestation. Au cours de cette action, les représentants de l’élite politique de la Russie actuelle ont été ridiculisés et ont été présentés en tant que «parasites» de la société.

Image

La réaction de «la police de sécurité publique» (qui est en effet la police politique, soutenant le régime totalitaire et étant une des institutions les plus corrompues) n’a pas tardé. Le 2 février 2011, les représentants du « Centre E » (le Centre pour la prévention de l’extrémisme) ont fait irruption au domicile de trois anarchistes : Serguey Sandine, Daniïle Malichkine et Vitaliy Leonov.

Les activistes ont été amenés dans un poste de police. Ils y ont été retenus plus de vingt-quatre heures sans manger ni boire et on les empêchait de dormir. Pendant ce temps-là, la pression (y comprit la violence physique) a été exercée sur les jeunes activistes, afin qu’ils « avouent tous » et « balancent » leurs camarades à « la police de sécurité publique». Les actions des agents de la police ont provoqué une grave crise d’asthme chez Serguey.

Plus tard, au cours de la soi-disant perquisition (illégale car sur une feuille d’autorisation de la perquisition, il n’y avait pas de sceau), les agents de la police ont saisi certaines affaires personnelles des activistes dont trois ordinateurs et du matériel bureautique.

Des dégâts causés pendant la manifestation artistique sont insignifiants (à peu près, 1000 roubles soit 25 euros). Bien qu’il n’y a aucune preuve de la participation à cette affaire de Serguey, Daniïle et Vitaliy, une affaire pénale a été déclenchée par les représentants du « Centre E » sur la base de l’article 213 p. 2 du Code Pénale de la Fédération de Russie (« Hooliganisme pour des motifs de haine politique commis et prémédité par un groupe de personnes »). Cet article prévoit une peine d’une durée maximale de 7 ans d’emprisonnement.

Pour payer les frais d’avocat, Serguey, Daniïle et Vitaliy ont besoin d’argent (120 000 roubles soit 3000 euros). Cette somme est trop élevée pour les jeunes activistes puisque tous les trois sont des étudiants issus de familles aux revenus modestes. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez leur envoyer un message par courrier électronique :

Daniïle Malichkine bonk46@gmail.com

Serguey Sandine enottwentytwo@gmail.com

Vitaliy Leonov leonow85@gmail.com

Il y a seulement un mois, ces activistes ont organisé un concert pour récolter de l’argent pour un orphelinat. Aujourd’hui, nous comptons sur vous pour les aider car dans un pays totalitaire chacun de nous peut se trouver dans la même situation.

Vous pouvez transférer toute somme d’argent selon les indications suivantes :

Web Money
R883295499137 (RUB)
Z102747368586 (USD)
E329649787161 (EUR)

Yandex Money

41001276209779

Alfa-Bank (EUR)
Beneficiaru s bank Alfa-bank, Moscow, Russia

S.W.I.F.T. ALFARUMM

Beneficiaru ms. Gain Olga Aleksandrovna

Account number 40817978308960001123

Correspondent bank of beneficiaru s bank COMMERZBANK AG, Frankfurt am Main

S.W.I.F.T. COBADEFF

Acc. With corresp / Bank № 400886894501 EUR

Alfa-Bank (USD)

Beneficiaru s bank Alfa-bank, Moscow, Russia

S.W.I.F.T. ALFARUMM

Beneficiaru ms. Gain Olga Aleksandrovna

Account number 40817840308960001497

Correspondent bank of beneficiaru s bank WELLS FARGO BANK N.A.

S.W.I.F.T. PNBPUS3NNYC

Acc. With corresp / Bank № 2000193651652 USD

Vous pouvez également les aider par la diffusion de ces informations !

Source : http://anarhobarnaul.org/barnaulskim-anarxistam-nuzhna-pomoshh/

Des photos de la Graffiti Art manifestation : http://anarhobarnaul.org/passajiri-2/
zlukan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2010, 14:13

Re: Les jeunes anarchistes de Barnaoul ont besoin de votre s

Messagede barcelone 36 » 15 Mar 2011, 15:11

http://www.federation-anarchiste.org/sp ... article991
Soutien aux anarchistes russes.
Les jeunes anarchistes de Barnaoul ont besoin de votre soutien.
mardi 15 mars 2011
Dans la nuit du 1er février 2011 à Barnaoul, s’est tenue la Graffiti Art manifestation. Au cours de cette action, les représentants de l’élite politique de la Russie actuelle ont été ridiculisés et ont été présentés en tant que « parasites » de la société. La réaction de « la police de sécurité publique » (qui est en effet la police politique, soutenant le régime totalitaire et étant une des institutions les plus corrompues) n’a pas tardé. Le 2 février 2011, les représentants du « Centre E » (le Centre pour la prévention de l’extrémisme) ont fait irruption au domicile de trois anarchistes : Serguey Sandine, Daniïle Malichkine et Vitaliy Leonov.

Les activistes ont été amenés dans un poste de police. Ils y ont été retenus plus de vingt-quatre heures sans manger ni boire et on les empêchait de dormir. Pendant ce temps-là, la pression (y comprit la violence physique) a été exercée sur les jeunes activistes, afin qu’ils « avouent tous » et « balancent » leurs camarades à « la police de sécurité publique ». Les actions des agents de la police ont provoqué une grave crise d’asthme chez Serguey.

Plus tard, au cours de la soi-disant perquisition (illégale car sur une feuille d’autorisation de la perquisition, il n’y avait pas de sceau), les agents de la police ont saisi certaines affaires personnelles des activistes dont trois ordinateurs et du matériel bureautique.

Des dégâts causés pendant la manifestation artistique sont insignifiants (à peu près, 1000 roubles soit 25 euros). Bien qu’il n’y a aucune preuve de la participation à cette affaire de Serguey, Daniïle et Vitaliy, une affaire pénale a été déclenchée par les représentants du « Centre E » sur la base de l’article 213 p. 2 du Code Pénale de la Fédération de Russie (« Hooliganisme pour des motifs de haine politique commis et prémédité par un groupe de personnes »). Cet article prévoit une peine d’une durée maximale de 7 ans d’emprisonnement.

Pour payer les frais d’avocat, Serguey, Daniïle et Vitaliy ont besoin d’argent (120 000 roubles soit 3000 euros). Cette somme est trop élevée pour les jeunes activistes puisque tous les trois sont des étudiants issus de familles aux revenus modestes.

Il y a seulement un mois, ces activistes ont organisé un concert pour récolter de l’argent pour un orphelinat. Aujourd’hui, nous comptons sur vous pour les aider car dans un pays totalitaire chacun de nous peut se trouver dans la même situation.

Une souscription est ouverte afin de leur venir en aide. Vous pouvez envoyer vos chèques à Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris (mention soutien anarchistes russes)
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Les jeunes anarchistes de Barnaoul ont besoin de votre s

Messagede zlukan » 22 Mar 2011, 20:13

Une souscription est ouverte afin de leur venir en aide.
Vous pouvez envoyer vos chèques à Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris (mention « Soutien anarchistes russes »).
zlukan
 
Messages: 5
Enregistré le: 15 Oct 2010, 14:13

Russie: Un anarchiste antifaciste assassiné; appel à soutien

Messagede Pïérô » 25 Fév 2012, 16:43

Un anarchiste antifaciste assassiné à Samara
Ses ami-e-s et sa famille appellent à la soli­da­rité inter­na­tio­nale.

Russie : Un anarchiste antifaciste assassiné à Samara – ses ami-e-s et sa famille ont besoin de votre soutien !

Le 9 février 2012, à 6h30 du matin près de l’institut FIAN un-e concierge a trouvé le corps de Nikita Kalin, né en 1991. La police est arrivée sur le lieu à 8h00. Les flics ont finalement contacté la mère du jeune homme assassiné à 11h00. Selon sa mère, Nikita a été poignardé 61 fois, en plus son corps présentait de multiple fractures au niveau des côtes ainsi que des blessures à la tête. Rien ne lui a été volé. Actuellement un suspect a été arrêté, du sang de Nikita a été trouvé sur ses vêtements.

Il est clair que Nikita a été attaqué par un groupe de personnes. La police a aussi dit à la mère de Nikita (de manière officieuse) que le suspect détenu est un activiste national-socialiste (néo-Nazis), et qu’il refuse de donner le nom d’autres suspects. Malgrè la brutalité de ce meurtre, les enquêteurs n’ont toujours pas interrogé la mère de Nikita, ni ses ami-e-s, qui sont les dernières personnes à l’avoir vu. A cause de ces faits, nous pensons qu’il y a une intention d’enterrer le dossier, comme cela arrive parfois en Russie. Cependant, le suspect a déjà un avocat.

Nous craignons que l’enquête de la police ne travaille déjà pour les intêrets de la défense de la personne arrêtée. Votre soutien est donc nécessaire. Actuellement, une organisation des droits humains a fourni un avocat, mais des fonds sont toujours nécessaires pour les frais des funérailles. Nikita venait d’une simple famille de travailleurs et il n’a jamais caché ses opinions antifacistes et anarchistes. Si vous voulez aider ses ami-e-s et sa famille, vous pouvez faire un don à l’Anarchist Black Cross de Moscou, ici.

Image
Nikita lors d'une manifestation contre les fraudes électorales, sur la pancarte qu'il tient, est inscrit: "Nous n'avons besoin d'aucune autorité! La Liberté ou la mort! Notre Candidat c'est l'auto-géstion!".

Source: avtonom.org

http://fr.contrainfo.espiv.net/2012/02/ ... e-soutien/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antifa Russie

Messagede bipbip » 01 Juil 2013, 06:11

antifascistes russes, infos
Russie : le point sur la répression des antifas moscovites

Le 19 juin 2013, Alexeï Sutuga a été libéré sous caution par le tribunal municipal de Moscou en attente de son procès.

Trois antifascistes de Moscou, Alexeï Olesinov, Alexeï Sutuga et Alyon Volkov ont été arrêtés respectivement en février, en avril et en novembre 2012 pour ‘hooliganisme’ (loi 213.2 du code pénal russe) lors des événements du 17 décembre 2011 au club ‘Vozdukh’: durant un concert antifasciste, des fascistes avaient attaqué les spectateurs, et les antifascistes avaient été accusés d’avoir initié les violences.

Par la suite, tous les trois ont également été accusés d’avoir tabassé un jeune fasciste le 4 décembre 2011 et d’avoir entraîné des blessures graves (loi 111 du code pénal russe).

Toutefois, fin mai 2013, les antifascistes ont réussi à retirer les accusations de lésions corporelles graves suite aux événements du 4/12/2011, ce qui étaient les accusations les plus graves. Pour cette raison, il a été possible de faire appel pour la libération des camarades. Le 7 juin 2013, le tribunal municipal de Moscou a libéré Alexei Olesinov sans caution.

Contrairement à Alexeï Olesinov, Alexeï Sutuga n’a pas de domicile fixe à Moscou, ce qui explique pourquoi l’argent de la caution a été recueilli pour lui. Une telle mesure a été proposée par les enquêteurs. Au tribunal, la défense a présenté des documents attestant avoir 600 000 roubles dans des comptes bancaires, mais les enquêteurs ont demandé 700 000 (16 600 euros). Les avocats de la défense ont confirmé que les parents d’Alexeï Sutuga peuvent fournir les 100 000 roubles manquants.

Irina Gaskarova, la mère de l’anti-fasciste Alexey Gaskarov qui est actuellement en détention provisoire en tant que l’un des suspects de « l’affaire Bolotnaya » (émeute anti-inauguration contre le président Poutine), a déclaré qu’elle peut fournir à A.Sutuga une résidence stable dans son appartement dans la ville de Zhukovskiy (région de Moscou), de sorte que Sutuga puissent être libéré sans caution. Toutefois, la cour a seulement accepté de le libérer sous caution.

Le troisième accusé dans ‘l’affaire des anti-fascistes de Moscou’, Alyon Volkov, est toujours en détention provisoire.

Pour plus d’informations concernant les collectes de fonds pour les antifascistes, vous pouvez aller sur le site d’Avtonom : https://avtonom.org/en/news/solidarity- ... rison-bail

La liste des prisonniers politiques en Russie : http://wiki.avtonom.org/en/index.php/Ca ... viet_Union

Source : http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/?p=11492
http://lahorde.samizdat.net/2013/06/30/ ... de-moscou/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Solidarité avec anarchistes russes

Messagede bipbip » 28 Fév 2018, 01:24

Solidarité avec les antifascistes et les anarchistes russes !

Depuis octobre 2017, la répression à l’égard des antifascistes et des anarchistes en Russie devient féroce. Tout a commencé à Penza (au sud-est de Moscou) par des arrestations qui sont tout d’abord passées inaperçues : il s’agissait en effet d’un petit groupe de militants qui faisaient du paintball et auxquels est reprochée la formation d’un groupe terroriste et la planification d’attentats avant les élections présidentielles et la coupe du monde de football dans le pays.

Mais le 23 janvier 2018, un jeune antifasciste disparaît purement et simplement à Saint-Petersbourg, et il ne réapparaît qu’un jour plus tard, après avoir signé des aveux alors qu’il était incarcéré. Or il s’avère qu’il a été tout d’abord enlevé en voiture par plusieurs hommes masqués puis torturé, certainement par des membres du FSB : le compte rendu qu’il a fait de ses conditions de détentions devant une commission d’observateurs et devant son avocat, pourtant habitués aux conditions de détention très rudes en Russie, ont considérablement choqué. Il a en effet été soumis à des chocs électriques comme le montraient d’ailleurs les graves blessures qu’il avait sur tout le corps. À Saint-Petersbourg, une vague de perquisitions a suivi cette arrestation dans le milieu antifasciste et anarchiste, et un autre militant a été arrêté : les enquêteurs recherchent en effet à fabriquer un soi-disant réseau terroriste autour du groupe de Penza, pensant trouver des cadres à Saint-Petersbourg ou à Moscou. Lors de son entrevue avec le juge, ce deuxième militant de Saint-Petersbourg, Igor Schichkine, a pu faire état du même type de mauvais traitements lors de sa détention.

À Penza également, il semblerait que les enquêteurs aient fait usage de la torture, c’est en tout cas ce qu’ont pu remarquer leurs proches, quand ils ont pu leur rendre visite : l’un d’entre eux, à l’isolement, a également évoqué les chocs électriques et il a dit avoir été suspendu par les pieds, la tête en bas. Dans certaines régions de Russie, ce genre de torture n’est pas inhabituel, mais dans le cadre d’une procédure contre des opposants politiques, il semblerait que ce soit une première.

Par ailleurs, l’enquête montre de nombreux points obscurs : ainsi, une arme a certes été retrouvée dans la voiture d’un des militants de Penza, mais les serrures du véhicule en question avaient été forcées.

Il apparaît très clairement que ces mesures visent à se débarrasser du mouvement anarchiste à l’horizon des élections présidentielles de 2018. Les années passées, on avait assisté à un développement du mouvement anarchiste en Russie après la vague de répression en 2012. En tout état de cause, de nombreuses actions de soutien ont eu lieu à travers le monde (États-Unis et Europe), en solidarité avec les antifascistes et les anarchistes russes emprisonnés ; les frais de justice étant extrêmement élevés, il faut se préparer à venir en aide à ceux qui sont visés par cette procédure, mais aussi à ceux et celles qui pourraient devoir quitter le pays face à un pouvoir toujours plus répressif en Russie.

La Horde (grâce aux informations de Ute Weinmann)



http://lahorde.samizdat.net/2018/02/21/ ... es-russes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Antifa Russie

Messagede Pïérô » 28 Avr 2018, 01:40

Des nouvelles de la traque aux anarchistes et antifascistes

Une quinzaine d’activistes ont prit part à ces rassemblements et distribué des tracts aux passant.e.s. La police n’est arrivée qu’au moment ou les manifestant.e.s rangeaient leur pancartes pour rentrer. Les policiers semblaient désolé de ne pas avoir pu être capable d’écrire les numéros de passeports internes des manifestant.e.s. Un bon nombre de passant.e.s qui ont montré de l’intérêt au rassemblement ont été informé sur l’affaire et sympathisaient avec les détenus. Traduit de l’anglais du site Russian Reader.

... https://mars-infos.org/russie-des-nouve ... raque-3038
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Antifa Russie

Messagede bipbip » 10 Mai 2018, 18:14

Solidarité avec les antifascistes & anarchistes torturés en Russie !

Kidnapping, électrocution, tabassage : le FSB fabrique de toutes pièces des dossiers de terrorisme contre les antifascistes

Automne 2007, 6 personnes ont été arrêtées à Penza et pour certaines d’entre-elles des armes ont été introduites par la police dans leurs affaires. Le FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie, services secrets de la Russie, chargés des affaires de sécurité intérieure) a torturé des antifascistes à l’intérieur même de la prison où ils étaient retenus avant le procès : électrocution sur diverses parties de leur corps, tabassage, pendaison à l’envers.
Pendant ces séances de torture, les responsables des gardiens les ont forcés à apprendre par cœur des aveux écrits par le FSB. Ils ont dû reconnaître leur appartenance à une organisation terroriste nommée « le réseau ». Fin Janvier 2018, deux autres antifascistes ont été arrêté à Saint Petersbourg. Ils ont eux aussi été frappés, torturés et forcés d’avouer leur appartenance à cette organisation.

En fabricant des preuves et en torturant, le FSB est en train de construire un dossier de toute pièce anti-terroriste contre des antifascistes. Le FSB clame haut et fort que ces prisonniers ont planifié des attaques à l’explosif pendant la présidentielle et la coupe du monde de football. Tout ceci pour prétendument « secouer les masses afin de déstabiliser le pays » et lever une rébellion armée.
En ce moment même sept antifascistes sont derrière les barreaux. Un de plus est en résidence surveillée. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison.
Dès lors que ces évènements ont été connus de beaucoup de gens des actions de solidarité ont eu lieu en Russie et dans d’autres pays.
Toutefois ces actions ont conduite a de nouvelles répressions. Les participants de ces actions sur Moscou ont eux aussi été arrêtés et sont poursuivis devant les tribunaux.
Dans ce cadre des militants de Chelyabinsk (autre ville de Russie) ont été emprisonnés, electrocutés et sont poursuivis aussi.

Solidarité internationale !

Groupe Antifasciste Lyon et Environs

P.-S.
Ce texte a été traduits par nos soins et il est disponible sur https://rupression.com/en/
Tout le site est en anglais et vous pouvez suivre toutes les informations liées à cette affaire.
Si des personnes se sentent de traduire les informations, on peut ouvrir cet article à complément.
Vous pouvez en outre donner de l’argent et écrire des lettres au prisonnier, tout est sur le site.


https://rebellyon.info/Solidarite-avec- ... stes-19175
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités