Italie

Italie

Messagede Clown » 04 Aoû 2008, 17:45

Italie: la sécurité intérieure confiée à l'armée...

Vu à l'instant sur I-Télé:

Le gouvernement de Berlusconi a décidé de confier la surveillance de nombreux lieux publics à l'armée, en remplacement de la police nationale, en gros, dans la rue, et non plus dans certains lieux fermés comme les gares, par exemple. Les images montraient des militos armés d'énormes mitraillettes patrouillant au milieu des passants, assez terrifiant... C'était présenté très rapidement dans ce JT, mais ça a l'air d'être un changement assez significatif


Italie : 3.000 militaires dans les villes à partir de lundi pour renforcer la sécurité

ROME (AFP, 29/07/08 ) - Les ministères de l’Intérieur et de la Défense italiens ont validé mardi le décret controversé autorisant le déploiement dès lundi de 3.000 militaires dans les grandes villes, avec l’objectif affiché de renforcer la sécurité.

Cette mesure, qui fait partie du "paquet sécurité" voulu par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, prendra effet le 4 août pour une durée de six mois renouvelable une fois.

Ces militaires proviendront majoritairement du corps des carabiniers (gendarmes) mais aussi de la marine et de l’armée de l’air.

Un tiers sera affecté à la protection de sites dits "sensibles" ou "stratégiques" (ambassades, monuments, etc.), un autre tiers effectuera des patrouilles conjointes avec les policiers dans les grandes villes et le dernier tiers sera déployé dans les Centres de permanence temporaire, où sont acheminés les immigrés clandestins une fois arrêtés.

Concernant les grandes villes, 195 soldats seront par exemple déployés à Rome, 170 à Milan (nord) et 150 à Naples (sud), ont précisé les ministres de l’Intérieur Roberto Maroni et de la Défense Ignazio La Russa lors d’une conférence de presse.

51 des sites considérés comme "sensibles" par les autorités se trouvent à Rome, 20 à Milan et un à Naples, mais les activités ou la particularité de ces lieux n’ont pas été dévoilées.

La gauche et des syndicats de policiers dénoncent cette mesure accusant le gouvernement Berlusconi de "démagogie sécuritaire" et de chercher à "militariser" les grandes villes.

"Nous aurons un militaire pour dix communes et que voulez-vous qu’il fasse à part aller au café avec le policier du coin ? On se moque du monde. Un militaire ne peut même pas faire un procès-verbal", a notamment dénoncé mardi un des chefs de l’opposition Antonio Di Pietro, du parti de l’Italie des valeurs.

"Ce n’est pas une militarisation des villes, mais une initiative qui naît de l’exigence de donner aux citoyens une meilleure perception de la sécurité", a répliqué Roberto Maroni, pour qui la gauche a "une conception idéologique de la sécurité selon laquelle tout ce que fait le gouvernement Berlusconi est mauvais".

Les militaires n’auront pas de pouvoir de police judiciaire mais pourront seulement arrêter des suspects en flagrant délit.

Le déploiement de l’armée italienne dans les villes n’a connu qu’un seul précédent.

En 1992, après les attentats mafieux qui ont coûté la vie aux juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, le gouvernement avait envoyé les soldats dans les rues des principales agglomérations de Sicile. L’opération, baptisée "Vêpres siciliennes", avait duré de juillet 1992 à juillet 1998.


http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@ ... 212,0.html
Clown
 

Re: Italie: la sécurité intérieure confiée à l'armée...

Messagede Roro » 05 Aoû 2008, 12:31

Est-ce qu'on sait si les militaires seront autorisés à effectuer des arrestations ? Vu qu'ils patrouillent avec les flics, je suppose que oui ?
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Italie: la sécurité intérieure confiée à l'armée...

Messagede Clown » 05 Aoû 2008, 12:40

Oui, en fait ils ne pourront pas rédiger de procès-verbaux, mais ils pourront arrêter des personnes en flagrant délit, et les remettre à la police.

C'est plus un effet psychologique qui est recherché à mon avis: faire peur, installer la terreur dans les esprits, faire comprendre à tout le monde que l'Etat est partout et qu'il en cuit à ceux et celles qui s'y oppose.
Clown
 

ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 30 Oct 2008, 17:35

Italie: grève générale et manifestation massive contre la réforme scolaire

Dans le magazine "le point "en ligne ce jour (30/10/08)

Image

"L'Italie a fait l'école buissonnière jeudi avec une grève générale dans le primaire contre la réforme de l'éducation du gouvernement de Silvio Berlusconi tandis que des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Rome.

Selon les organisateurs, environ un million de personnes ont manifesté dans la capitale alors que 90% des écoles du pays étaient fermées.

Aucune estimation de la police n'était disponible à la mi-journée.

Les deux chefs de l'opposition de gauche, Walter Veltroni pour le Parti démocrate (PD) et l'ex-juge anticorruption Antonio Di Pietro de l'Italie des valeurs (Idv), ont participé au cortège, ainsi que plusieurs leaders syndicaux, dont Guglielmo Epifani, chef de la CGIL (gauche), principale confédération syndicale.

Le défilé, précédé d'importantes forces de police, s'ouvrait par une grande banderole proclamant "Tous unis pour l'école" tandis que les manifestants portaient des ballons de toutes les couleurs.

"Ne nous volez pas notre avenir", "Une école appauvrie créée une société misérable", proclamaient les pancartes brandies par les protestataires, dont des mères de famille venues avec des enfants âgés de 5-6 ans.

Le Parlement a adopté définitivement mercredi la loi sur la réforme controversée de l'école. Le PD a annoncé une campagne de signatures contre la loi afin d'obtenir son annulation via un referendum.

L'opposition, comme les syndicats et les manifestants qui ont multiplié les protestations et occupations de lycées et d'universités ces quinze derniers jours, réclament le retrait pur et simple du texte, qui prévoit notamment le retour au professeur unique dans le primaire, des coupes de plus de 9 milliards d'euros et plus de 130.000 suppressions d'emplois.

"Ce n'est pas un projet de réforme mais des coupes budgétaires. Le gouvernement démolit l'école publique pour la remplacer par un système privé. Il ne veut pas discuter et nous allons poursuivre la mobilisation", a déclaré Domenico Pantaleo, responsable de la fédération enseignement du syndicat CGIL.

"Nous sommes opposés à cette réforme qui nous pénalise tous, enseignants et élèves. Des dizaines de milliers de personnes vont se retrouver sans travail", a dénoncé Carmela, venue de Monza (nord) pour défiler avec son fils lycéen.

Des centaines de Romains ont suivi la manifestation de leur fenêtre ou de leur balcon.

Des manifestations se sont également déroulées dans d'autres villes italiennes.

Selon l'agence Ansa, des milliers de lycéens et d'étudiants ont paralysé le trafic dans la matinée à Milan, la capitale économique du pays.

A Turin, toujours dans le nord, 50.000 manifestants ont été accueillis en musique par l'orchestre du théâtre de la ville, tandis qu'à Venise, plusieurs milliers de jeunes ont bloqué le pont reliant la cité lagunaire à la terre ferme.

Les mêmes scènes se sont répétées à Brescia, Bolzano ou Trente (nord), comme à Cagliari, en Sardaigne, à Naples et dans d'autres villes du sud, Crotone, Vibo Valentia ou Reggio de Calabre, selon la même source.

La manifestation contre la réforme de l'éducation intervient moins d'une semaine après celle organisée par le PD contre le gouvernement de Silvio Berlusconi et qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans le centre de Rome.

Une grève générale dans l'enseignement supérieur, également touché par d'importantes restrictions de crédit, est prévue le 14 novembre prochain."
kuhing
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede sebiseb » 30 Oct 2008, 20:34

Il faut dire que si nous on à nicolas, ils ont son ami silvio.. vive l'europe !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 08:53

sebiseb a écrit:Il faut dire que si nous on à nicolas, ils ont son ami silvio.. vive l'europe !

tu vois que ça peut descendre dans la rue d'un jour à l'autre à 1 million de personnes . :)
kuhing
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede Harfang » 31 Oct 2008, 09:03

J'ai vu ça à La Paz. un million de personnes dans les rues, et les policiers qui étaient livides... Il faut dire que les mineurs là-bas n'ont pas de pétard alors ils font du bruit en balacant des petits bâtons de dynamites ( là ou n'y a personnes bien sur)
Harfang
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede sebiseb » 31 Oct 2008, 09:16

kuhing a écrit:
sebiseb a écrit:Il faut dire que si nous on à nicolas, ils ont son ami silvio.. vive l'europe !

tu vois que ça peut descendre dans la rue d'un jour à l'autre à 1 million de personnes . :)

Oui, une grève générale à l'échelle européenne.. contaminant les états-unis, puis dans la foulée les pays émergeants , pour enfin s'étendre au monde !
C'est clair, ça aurait de la gueule - Et dans l'absolu, mieux dans le contexte actuel, c'est loin d'être utopique - Seulement, je doute que cela nous conduise à "une révolution libertaire" !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 09:42

sebiseb a écrit:C'est clair, ça aurait de la gueule - Et dans l'absolu, mieux dans le contexte actuel, c'est loin d'être utopique - Seulement, je doute que cela nous conduise à "une révolution libertaire" !


Waaaa tu fais chier ! :D

Attends lundi tu vas voir :lol:
kuhing
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede sebiseb » 31 Oct 2008, 09:44

Qu'est-ce qui pourra me remonter le morale lundi !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 09:55

sebiseb a écrit:Qu'est-ce qui pourra me remonter le morale lundi !?

Lundi, il est prévu une révolution mondiale sociale et libertaire.
T'es pas au courant ?
kuhing
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede sebiseb » 31 Oct 2008, 09:57

kuhing a écrit:
sebiseb a écrit:Qu'est-ce qui pourra me remonter le morale lundi !?

Lundi, il est prévu une révolution mondiale sociale et libertaire.
T'es pas au courant ?

Où ça ? À l'élysée avec les patrons des banques françaises :trinque:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 10:00

sebiseb a écrit:
kuhing a écrit:
sebiseb a écrit:Qu'est-ce qui pourra me remonter le morale lundi !?

Lundi, il est prévu une révolution mondiale sociale et libertaire.
T'es pas au courant ?

Où ça ? À l'élysée avec les patrons des banques françaises :trinque:


Ben non partout dans les rues, les quartiers, les usines, tous les pays, toutes les villes , toutes les campagnes !
Partout je te dis ! :trinque:
kuhing
 

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede sebiseb » 31 Oct 2008, 10:16

Ah, je croyais que carla et nico se lachaient.. ils organisaient une partouse dans le palais présidentiel :D
..et puis c'est vrai, lundi il faut que je reprenne le boulot - viva la revolution !

Enfin, si seulement tu pouvais dire vrai..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: ça bouge sévère en Italie

Messagede kuhing » 31 Oct 2008, 10:26

sebiseb a écrit: Enfin, si seulement tu pouvais dire vrai..


Mais c'est vrai !

Seulement attention je t'ai dit que c'était lundi mais je n'ai pas précisé la date :mrgreen:
Là je sais pas trop.
Allez, ça ne devra pas être bien long. Juste le temps de nous y préparer.
kuhing
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité