Angleterre

Re: Angleterre

Messagede mimosa rouge » 26 Oct 2013, 12:22

: Je pense que la gauche, en général, est totalement dénuée de pertinence, en bref

il y avait ça aussi !!
mais je mettais le truc sur les anars anglais de manière tout a fait fraternelle envers vous ! c'est juste pour montrer qu'il y a une critique de classe de tout les mouvements politiques et philosophique (interne ou externe a ces mouvements) ... mais c'est quand même drôle, le gars il se lâche quoi, en mode : "les bourgeois et les cadres de gauches on ne s'en fait pas d'illusion"
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Angleterre

Messagede digger » 26 Oct 2013, 12:31

La droite et la gauche, je m’en sers uniquement pour mettre mon clignotant.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Angleterre

Messagede mimosa rouge » 26 Oct 2013, 19:08

c'est bourgeois les clignotants !
fuck l'ordre bourgeois !
fuck le code de la route !
:lol:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Angleterre

Messagede digger » 26 Oct 2013, 19:25

Je vais garder mon p'tit côté bourgeois, pour les feux et les stops aussi... :lol:
Je suis en train de lire Rethinking Class du Workers Solidarity Movement. Je trouve leur position intéressante, pédagogique parce qu'ils expliquent clairement pourquoi il faut garder le terme tout en le dépoussièrant un peu
http://www.wsm.ie/c/class-recomposition-counterpower
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Angleterre

Messagede Denis » 26 Oct 2013, 21:18

et http://www.wsm.ie/c/intersectionality-r ... -class-war

(je suis avec Derry Anarchists sur FB)
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 02 Mai 2014, 11:57

Le mouvement des nettoyeurs de Londres : rencontre avec des syndicalistes IWW et IWGB

La CNT-Solidarité Ouvrière est particulièrement présente dans le secteur du nettoyage et s’efforce de construire des liens internationaux pour y lutter plus efficacement.
Nous avons rencontré à Londres les IWW et les IWGB, qui s’inscrivent dans des orientations syndicales proches de notre confédération et se développent également dans le secteur du nettoyage.

... http://www.cnt-so.org/?Le-mouvement-des-nettoyeurs-de
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 05 Sep 2014, 00:07

Grande Bretagne : de la pauvreté

La malnutrition, le rachitisme et autres manifestations de régime alimentaires extrêmement pauvres sont de plus apparent dans certaines parties de la Grande-Bretagne, écrit John Middleton, le vice-président à la Faculté de santé publique qui représente les médecins et les travailleurs de la santé publique dans L’Observateur.

http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 02394.html

Source : http://dndf.org/?p=13739
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 26 Oct 2014, 11:51

Octobre chaud en Angleterre

Une semaine anglaise de contestation ---- Samedi 17 octobre une manifestation nationale des TUC, la confédération syndicale anglaise, rassemblait près de 100 000 personnes à Londres pour une hausse des salaires. Un demi-succès qui vient conclure une semaine marquée par une actualité revendicative qui constitue un petit renouveau ici. ---- Une grève a en effet touché le NHS, le service public de santé, pour des augmentations salariales. Une première depuis des années. ---- Le lendemain, les syndicats des salariés des collectivités locales annulaient le préavis de grève devant l'annonce d'une augmentation de 2,2% étalée sur deux ans. La grève étant en Angleterre strictement encadrée par un vote majoritaire préalable et beaucoup de salariés étant très mécontents du recul des syndicats, ces derniers vont consulter par vote les travailleurs pour savoir s'ils acceptent ou non cette maigre augmentation après plusieurs années de blocage de salaires. En cas de vote majoritaire contre la proposition l'option de la grève serait à nouveau sur la table. La réaction des salariés vient bousculer le deal passé entre le parti travailliste qui dirige la majorité des collectivités locales et qui ne veut pas de vague avant les élections de l'an prochain, et la direction des syndicats où l'influence des hommes du parti travailliste est prépondérante.
Enfin c'était le tour des salariés de l'Etat et de leur syndicat, le PCS un des plus combatif en Angleterre, de faire une journée de grève contre les privatisations de services et pour les salaires.
Une semaine d'agitation sociale comme on en avait pas vu depuis longtemps.

http://communisteslibertairescgt.over-b ... 30407.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 02 Fév 2015, 02:57

Londres : Des milliers de manifestants pour le logement

Au moins 5.000 personnes ont manifesté ce samedi 31 janvier dans les rues de Londres pour revendiquer la construction de milliers de logements sociaux, de brider les loyers dans le privé et l’arrêt ces projets de démolition qui menacent plus de cinquante complexes résidentiels.

vidéos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-49670
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 05 Mar 2015, 11:44

Bristol, Royaume-Uni : Lettre de la prisonnière anarchiste Emma Sheppard en réponse à sa condamnation
Je viens juste de me voir à la télé, ce que j’espère être une expérience que je ne répéterai jamais. Mais au moins ça a remonté le moral de tout le monde dans l’aile! J’ai pensé à écrire pour essayer de digérer certaines des choses qui se sont passées. Mais je ne me sens pas au top de mon éloquence (et en plus, clairement, je suis limitée par ma surveillance) donc j’ai pensé à utiliser certaines des citations qui m’ont inspiré depuis que je suis en prison.

Dolly Parton dit que, « Si tu veux l’arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie. » Je me sens vraiment chanceuse d’avoir autant de genTEs dans ma vie avec qui survivre à l’orage et je suis heureuse d’avoir moins de pluie que je ne pensais avoir. Ca m’attriste que cela est peut-être le fait de mon portrait de « bonne fille qui a mal tourné ». Pourquoi l’empathie et la colère ne peuvent co-exister ? Pour moi elles font toutes partie de la solidarité. Je ne suis pas spéciale. Je me contente de faire ce qui me semble juste. Je pense que c’est du fait de mon genre (et peut-être de ma classe) que ces distinctions sont faites.

« Quand tu as eu peur de quelque chose pour suffisamment longtemps et que cette chose arrive, ce qui est terrible se fait soulagement. Car au coeur du mal il n’y a plus de peur. » – Lionel Shriver

Ce n’est qu’après ma condamnation [*] que j’ai réalisé à quel point je la redoutais. Les médias, l’horrible discussion « bon vs méchant personnage », mes « regrets ». L’ensemble me dégoûte. Mais maintenant je ressens un calme las.

Ils disent que je suis « trop intelligente » pour ne pas aimer la police, et que mes actions ont empêché la police de s’occuper des cas de violences domestiques et de maltraitance d’enfants. Est-ce qu’ils ne se rendent pas compte combien de femmes sont ici avec moi parce que ces problèmes sont systématiquement ignorés ? Ce système entier est pourri jusqu’à l’os !

Je n’étais pas surprise, mais en colère, de voir que la cour s’est focalisée sur l’expression de ma solidarité envers les genTEs de Jackson et de Grèce mais ont ignoré les très concrets problèmes que j’ai avec la police de ce pays, que j’ai listé de façon détaillée : les mortEs en garde-à-vue et dans la rue, les prisons de migrantEs et le racisme institutionnel, les interpellations et fouilles, l’usage de tasers, je pourrais continuer encore et encore. J’ai aussi essayé de souligner ma propre expérience de la violence policière (me visant moi et mes camarades), de la répression et des tentatives d’infiltration. Mais je vois bien pourquoi ils ont choisi d’ignorer tous ces points et détourner l’attention ailleurs.

Je regrette de m’être fait prendre et l’impact que cela a eu sur ma famille et celleux auxquels je tiens. Je suis déterminée à ne jamais revenir ici, et je sais qu’en tant que femme à abattre, je vais devoir rester du « bon » côté de la loi. Mais je pense déjà à beaucoup de façons de soutenir les genTEs faisant face au « complexe » prisonnier. Pas juste parce que je me soucis des autres, mais parce que je suis en colère.

Je vous laisse avec l’une de mes citations préférées de Dylan Thomas :

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ;
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière. »

Solidarité, amour, rage et les mauvais rappeurs de demain [tomorrows chip rappers],

Em X

Enigme en fil de rasoir

Je suis une terroriste, et une libérale
Je suis un homme, et une femme malavisée
Je suis bienveillante, et téméraire
Je suis anarchiste, et je ne suis pas anarchiste
Je suis intelligente, et insensée
Je suis pleine de regret, et provocateurice
Je suis seule, et bien soutenue
Je suis queer, et discriminatoire
Je suis triste, et sans remords

Que suis-je ? Je suis moi, Em (supposément).

Depuis le Nouvel An, j’ai été désigné par toutes ces choses et je suis fatiguéE du jugement des autres. Du jeu rampant de la salle d’audience, qui me fait suffoquer. Des autres prisonnierEs qui me questionnent et me menacent. De mes « camarades » qui font une croix sur moi. Des médias qui construisent une image de moi. De la police qui est « concerné par mon bien-être ».

Je n’ai jamais caché le mépris que j’ai pour la police. J’ai essayé de minimiser l’impact que mon arrestation a eu sur celleux auxquels je tiens sans me vendre.

Je suis toujours unE anarchiste en colère au coeur provocateur. Mais je suis las. Je ne veux pas de compassion. Je garderai le menton haut et ma tête baissée.

Emma Sheppard A7372DJ
HMP Eastwood Park, Church Avenue, Falfield
Wotton-under-Edge, Gloucestershire, GL12 8DB
Angleterre, Royaume-Uni

[*] Emma a été condamné à 2 ans de prison pour avoir dégradé des voitures de flics à Bristol.

http://fr.contrainfo.espiv.net/2015/03/ ... damnation/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 12 Mar 2015, 11:51

Schiste fucking au Royaume-Uni

Alors que le gouvernement écossais a ordonné fin janvier un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique [1], le Premier ministre britannique David Cameron semble déterminé à poursuivre sa ruée vers ce shale gas, nouvelle énergie « miracle ». La résistance s’organise, décidée à faire reculer une meute d’industriels déjà bien installés.

Tina Rothery établit son poste d’observation  : sur sa chaise en plastique verte, face à la petite foule de manifestants qui s’ébroue mollement en ce dimanche hivernal contre le gaz de schiste, devant la haute barricade protégeant le site de forage d’Ellesmere Port, au nord-ouest de l’Angleterre. La main gauche de Tina tient bien droite une pancarte aussi haute qu’elle – « SAY NO to fracking » – tandis que se dresse à 50 mètres derrière son dos une longue structure d’acier plantée à la verticale, la foreuse au centre des conversations. On dit qu’elle est la seule en activité dans tout le royaume. On dit aussi que Tina est l’héroïne de la lutte contre le gaz de schiste en Angleterre car, la soixantaine et pas peu fière de se confronter aux flics, on l’a vue traîner sa pancarte dans tout le pays. Ici, à en croire le site frack-off http://frack-off.org.uk/ dédié aux résistances au shale gas britannique, on compte environ 150 sites de forage, la plupart en phase exploratoire, gérés par une quinzaine de compagnies privées. Parce que le gâteau est énorme  : 50 ans des besoins énergétiques du pays couverts grâce à l’exploitation de seulement 10 % des réserves potentielles, estime la British Geological Society.

« David Cameron a lancé sa ruée vers le gaz de schiste en espérant refaire l’eldorado américain, explique Tina. Et l’industrie a été très agressive. C’est une honte que le gouvernement les autorise à forer sans demander l’avis des gens qui vivent à côté. » De fait, le Premier ministre britannique s’est distingué par son empressement à dérouler le tapis rouge aux industriels, à grand renfort de génuflexions légales et de cadeaux fiscaux, réduisant de moitié leur taux d’imposition en 2013 et promettant de reverser la totalité des recettes aux collectivités locales impactées. Et tant pis si M. Cameron avait un temps fait campagne en promettant une « révolution verte », une « croissance verte » ou encore « le gouvernement le plus vert de l’histoire ». Il vient d’ailleurs de soumettre une loi au Parlement autorisant le forage de puits de fracturation hydraulique sous des habitations, dispensant les industriels d’obtenir le consentement de leurs occupants. « Je veux que ça aille aussi vite que possible », annonçait George Osborne, ministre des Finances.

Et voilà qu’en 2011, le premier site de fracturation hydraulique du Royaume-Uni lançait fièrement ses forages exploratoires à une cinquantaine de kilomètres de là et… causait deux petits séismes. Eu égard à la pollution et aux maladies neurologiques que peuvent entraîner les produits chimiques utilisés pour l’extraction du gaz, les promesses d’énergie pas chère se sont quelque peu affadies. « Plus j’en apprends, plus ça m’a l’air mauvais, lance Peter, un ingénieur retraité des plateformes pétrolières écossaises, agrippé à sa pancarte dans la manifestation d’Ellesmere Port. En dessous de nous, il y a la deuxième plus grande nappe phréatique d’Angleterre. Et on laisse tous ces produits se répandre dans le sol. » Sans oublier que « contrairement aux États-Unis, il y a peu de grands espaces libres ou inhabités en Angleterre, ajoute Tina. Alors on voit des entreprises installer des puits de forage près des zones urbaines, à côté d’habitations. Ici, (à Ellesmere Port, ndlr) c’est une zone industrielle mais vous traversez la route et vous arrivez dans un quartier résidentiel ».

Aussi n’est-il guère étonnant de voir apparaître autant de groupes militants que de puits de forage. Depuis le premier groupe impulsé par Tina à Blackpool après les deux séismes de 2011, on en compte aujourd’hui plus de 150 dans tout le royaume. « Il y a beaucoup de Monsieur et Madame Tout-le-monde avec nous, souffle Tina. Pas seulement des écolos, mais aussi des riverains craignant des dévaluations immobilières [2]. Moi, je suis grand-mère et j’ai squatté des sites de forage pendant des semaines. On travaille ensemble, on monte des camps sur des sites en construction, on organise les manifestations, etc. Tout le monde est partie prenante. » À la différence des contestations observées dans l’Est du continent, les fracktivists britanniques ont, en outre, le soutien de puissantes ONG écologistes et de figures people comme Vivienne Westwood ou Bianca Jagger. Une opposition d’autant plus vive que les institutions publiques supposées réguler le marché sont largement décrédibilisées  : l’Environment Agency par exemple, chargée de délivrer les permis d’exploitation, a investi 50 millions de livres dans la pétrochimie britannique à travers son fonds de pension. « On est super optimistes, ajoute Tina en partant. Ils ont banni le schiste à New York en décembre (2014) après des années de contestation, je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas ici. » Un succès qui pourrait définitivement dévier l’avidité des industriels vers des pays plus accommodants comme la Tunisie ou l’Algérie (quoi que... http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste- ... erence-des), par exemple.


Notes

[1] La fracturation hydraulique (fracking) consiste à injecter de grandes quantités d’eau pressurisée (mélangée à des produits chimiques) en profondeur dans le sol pour fissurer des couches rocheuses et en extraire le méthane qu’elles renferment.

[2] Un rapport du Département britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, publié l’année dernière, comportait de nombreux passages censurés, en particulier sur la question de l’impact du gaz de schiste sur les communautés locales et le prix de l’immobilier. Un commentateur avait d’ailleurs déclaré à l’époque : « On aurait dit que le rapport était consacré aux différentes options militaires pour une intervention en Irak. »

http://cqfd-journal.org/Schiste-fucking-au-Royaume-Uni
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 25 Mar 2015, 14:23

En Grande-Bretagne les révoltes se propagent dans les centres de rétention.

Mars 2015. Depuis le début du mois, les révoltes se propagent dans plusieurs centres de rétention en Grande-Bretagne : grèves de la faim, occupations de cours de promenade, manifestations.

À l’extérieur des initiatives de solidarités sont menées : manifestations et rassemblements, témoignages de retenus, blocages d’expulsions, etc.

... https://sanspapiersnifrontieres.noblogs ... retention/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede bipbip » 09 Avr 2015, 15:37

Le mouvement islamophobe Pegida mis en échec par des militant-e-s antifascistes à Londres.

Le samedi 4 avril avait lieu la première manifestation de Pegida – mouvement islamophobe et anti-immigration – dans la capitale britannique. Mais ce rassemblement d’extrême-droite fut éclipsé par la contre-manifestation antifasciste organisée par l’Action Antifasciste de Londres.

Comme en Allemagne ou en Suède il y a quelques mois, ce sont des centaines de militant-e-s antifascistes et antiracistes qui se sont mobilisé-e-s pour faire taire le mouvement islamophobe Pegida (Patriotes Européens contre l’Islamisation de l’Occident en allemand).

... https://albruxelles.wordpress.com/2015/ ... #more-1282
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 07 Mai 2015, 17:53

La London Radical Bookfair / TakeOver 2015 aura lieu samedi 9 mai au Ugly Duck, aka 47/49 Tanner Street, SE1 3PL, à Londres, de 12 à 19 heures. Entrée libre.

Plus de 120 exposants, stands d'éditeurs indépendants, de libraires, expositions, ateliers, tables rondes, conférences, presse alternative, comics, livres pour enfants... Une initiative conjointe d'Alternative Press et de l'Alliance of Radical Booksellers. Le meilleur remède contre les week-ends pluvieux.

http://utoplib.blogspot.fr/2015/05/lond ... icaux.html

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Angleterre

Messagede Pïérô » 13 Mai 2015, 11:16

Grève historique en vue dans les chemins de fer britanniques

Les chemins de fer britanniques pourraient être paralysés par une grève, pour la première fois depuis plus de vingt ans.

Pour la première fois depuis plus de vingt ans, les chemins de fer britanniques pourraient être paralysés par une grève. Le syndicat RMT proteste contre la politique salariale de Network Rail, l’opérateur public du réseau. Les salariés se sont prononcés en ce sens dans un scrutin organisé par le syndicat : 80% d’entre eux ont voté pour la grève. Le taux de participation a atteint 60%.

... http://www.lesechos.fr/monde/europe/021 ... qTKax6L.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités