Krach économique en vue ? (2e partie)

Re: Krach économique en vue ? (2e partie)

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 14:39

Le krach en Chine annonciateur d’une crise bien plus importante ?

Au début du mois de janvier la Chine a de nouveau, dévalué le cours du Yuan. C’est-à-dire qu’elle a fait tourner la planche à billets pour que la valeur de sa monnaie soit moins forte par rapport au dollar. L’impact est tel que les bourses asiatiques ont dû fermer pour endiguer le krach. C’est déjà la quatrième fois de l’année puisque l’été dernier le Yuan avait déjà été dévalué trois fois en trois jours. Il risque d’ailleurs d’avoir d’autres dévaluations dans les jours qui viennent. Mais pourquoi et surtout qu’est-ce que cela nous indique sur la situation économique de la chine qui est devenu aujourd’hui un des acteurs principaux du capitalisme mondial ?

... http://www.19h17.info/2016/01/12/le-kra ... mportante/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Krach économique en vue ? (2e partie)

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 22:22

Marchés financiers. Un parfum de krach envahit la planète boursière

Après Wall Street (– 5 % lundi), toutes les places du globe ont dévissé hier, sur fond de crainte d’inflation, synonyme de hausse des taux d’intérêt. L’enflure financière du moment est, en fait, au cœur de cette montée des périls économiques.

Il règne comme une ambiance de krach depuis quelques jours sur les places financières de la planète. Wall Street a connu un mini-lundi noir, perdant près de 5 % ce 5 février en une seule séance. Après une semaine « baissière », le CAC 40 et les autres Bourses du globe dévissaient à leur tour hier de façon spectaculaire. Le retour de l’inflation et la crainte d’un resserrement généralisé des politiques monétaires qui fait surgir le spectre d’une hausse des taux d’intérêt alimentent la fébrilité des traders. Ces gros « investisseurs » des marchés boursiers considèrent d’un très mauvais œil l’entrée dans une période où le coût de l’argent se renchérirait. Car cela provoquerait mécaniquement une baisse des rendements de leurs opérations financières.

Les craintes sont d’autant plus fondées que les nuages s’accumulent depuis des semaines sur l’horizon boursier. Les records battus presque tous les jours par les différentes places, et singulièrement par Wall Street, la plus puissante d’entre elles, portent en effet la marque d’une enflure financière plus imposante encore que celle atteinte à la veille des krachs les plus retentissants (2007-2008, 1987 et 1929). L’écart entre cette monstrueuse protubérance et l’économie réelle est devenu intenable. Le total de la seule capitalisation des actions a ainsi dépassé en 2017, à 90 000 milliards de dollars le total du PIB mondial, soit l’ensemble des richesses créées l’an dernier sur la planète.

... https://www.humanite.fr/marches-financi ... ere-649982
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Krach économique en vue ? (2e partie)

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 21:08

UN KRACH FINANCIER EST-IL POSSIBLE ?

Il ne s’agit pas là du krach moral du libéralisme, cela le gouvernement s’en charge : le budget des Armées est gonflé de 300 milliards au détriment d’un système de santé hospitalière et des EHPAD qui plonge dans la misère.

L’état major des armées a gagné contre la santé publique.

Il s’agit de l’actuel trou d’air planétaire des marchés financiers, à la simple annonce aux USA d’une possible augmentation des salaires de 2 à 3% ! Wall Street contre les travailleurs…

À la seule idée que les seuls créateurs de valeur, les travailleurs, puissent prélever quelques miettes, Wall Street vomit. La finance est à ce point mondialisée et numérisée qu’un éternuement à Wall Street devient une maladie globale.

Alors, un nouvel effondrement de la finance comme en 2007 ?

Nous payons toujours sous forme de dette publique le krach de 2007-2008. Ce sont les petits, les obscurs, les sans grade qui remboursent les banques pour leur folie spéculative. Les banques et le système financier n’ont rien appris de la grande crise de 2007. Elles continuent de plus belle.

Ce krach financier qui vient…

Le libéralisme produit en 2018 les mêmes effets qu’en 2007 : toutes les mesures de régulation ont été liquidées. Les opérations bancaires se déroulent sans contrôle du crédit, les marchés boursiers sont libres, les flux de capitaux ne rencontrent nulle limite (40% des profits des grandes entreprises se réfugient dans les paradis fiscaux). Et l’imbrication des marchés financiers est telle qu’elle passe depuis longtemps par dessus le cadre des frontières.

Spéculation sans entrave

La spéculation sans milite sur les dettes des États, sur les matières premières et sur les « produits » financiers rebondit cette fois sur de nouveaux objets spéculatifs, vides de tout sens réel. C’est ce qui se passe en ce moment, sans que les produits pourris, les subprimes, aient été nettoyés.

De bulle en bulle…

Les mouvements de capitaux en folie concentrent l’investissement spéculatif sur des secteurs qui subissent une indigestion entraînant l’éclatement de la « bulle » :

- bulle des pays asiatiques et émergents dans les années 80-90 (Mexique, Argentine, Japon…)
- bulle Internet en 2001, (-50% des cours boursiers)
- bulle des subprimes en 2007, non terminée à ce jour
- bulle immobilière 2008…

De nombreux secteurs peuvent éclater comme une « bulle », tels les GAFAM (Google-Alphabet, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dont la capitalisation boursière 2017 à elles cinq est supérieure au PIB annuel de la France, même à celui de l’Allemagne ! Les milliards accumulés par ces firmes n’ont rien à voir avec leur valeur réelle

Imaginez que Netflix, dont le niveau atteint 100 milliards de dollars, dépasse Goldman Sachs !

Tout ça pour dire quoi ? Que nous devons trouver ensemble la sortie de ce système pourri, anxiogène, qui salit la Planète comme il détruit l’Humanité, en la réduisant à un objet spéculatif.

Wall Street ou la vie, il nous faut choisir.


https://www.facebook.com/infocomcgt/?hc ... gbWT1Ysj-o
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités