Fondation de la Federação Anarquista de São Paulo (FASP)

Fondation de la Federação Anarquista de São Paulo (FASP)

Messagede Phébus » 28 Nov 2009, 07:49

La Federação Anarquista de São Paulo (FASP - Fédération Anarchiste de São Paulo) a été fondée le 18 Novembre 2009! Bien que déjà active sous le nom de Pro-FASP depuis le début 2008, l'organisation a été officiellement fondée lors d'un événement qui a réuni les membres de la FASP et les délégués de la Federação Anarquista do Rio de Janeiro (FARJ)la fin de semaine dernière.

Image

Au cours de la cérémonie de fondation, le Manifeste de fondation de l'organisation a été lu, une vidéo a été présenté dans laquelle des militants ont partagé sur la théorie et la pratique de la premièere année d'activités, et des déclarations de solidarité ont été lues venant des organisations suivantes: la FARJ, l'Organização Resistência Libertária ( ORL), la Federación Anarquista Uruguaya (FAU), la Fédération anarchiste Gaucha (FAG) et Rusga Libertária, ainsi que les messages provenant d'une variété d'individus.

Étaient également présents les militants de Ativismo ABC et du centre Ay Carmela, où l'événement a eu lieu.

L'événement a continué avec des camarades qui parlaient de la fondation, saluant l'organisation naissante et ses membres. Ce fut suivi par une fête, avec de la nourriture et de la boisson.

Enfin, nous voudrions citer brièvement le Manifeste de la FASP (voir ci-dessous):

"Nous adoptons aussi les slogans d'autres organisations en déclarant la fondation de la Fédération de Anarquista de São Paulo!

L'éthique, l'engagement, la liberté!

Ceux qui luttent ne meurent jamais!

Vive l'anarchisme!

Vive la FASP!

(Manifeste en français à venir)

Traduction: Phébus, Anarkismo / UCL
Phébus

Re: Fondation de la Federação Anarquista de São Paulo (FASP)

Messagede Pïérô » 29 Nov 2009, 13:23

Je connais peu le mouvement anarchiste dans cette partie du monde, sa réalité, son implantation, etc. Par exemple est-ce que cette nouvelle fédération locale, dont on salue évidemment la naissance, est locale/localiste, ou y a t-il une structuration, une volonté de structuration à l'échelle du Brésil ?
Pïérô

Messagede Phébus » 29 Nov 2009, 16:17

Le Brésil est une très vaste et très peuplée contrée (selon Wikipedia, 5e dans les deux cas). Le mouvement anarchiste y est jeune, peu expérimenté et très inégalement organisé / implanté.

Il y a un processus d'unité en cours depuis un certain temps déjà (2001) qui s'appelle le forum de l'anarchisme organisé. Il s'agit d'un congrès annuel du courant espefiste. Leur programme de développement est de former un organisation locale, puis une organisation municipale ou régionale. Éventuellement il y aura une fédération nationale. Pour l'instant il y a à ma connaissance plusieurs collectifs locaux, deux fédérations municipales et une fédération régionale (FAG).

La création de fédérations locales dans les grandes villes est une étape importante du processus. T'imagine, il y a une centaine de personnes impliquées dans le processus juste pour la FASP. C'est pas rien!

Si tu veux je crois que j'ai la traduction anglaise des documents de présentation du FAO.
Phébus

Messagede Pïérô » 29 Nov 2009, 16:32

merci en tout cas, mais pour moi la traduction anglaise ne va pas m'aider... :lol: , je suis une bille en anglais :oops:
Sur la question de ce courant "espefiste", qui est une particularité qui apparait beaucoup en Amérique du Sud, çà pourrait être interessant d'en faire une présentation quelque part, car il me semble qu'il y a quelque chose sur Anarkismo, mais en espagnol.

Du coup, sur cette question comme sur la première, et s'il y en a qui sont partants-es, un topic existe, sans vie pour le moment, sur le forum pour traduire des textes : viewtopic.php?f=66&t=3396#p51011 .
avis donc à celles et ceux qui sont partantes pour nous permettre de lire ces infos...
Pïérô

Messagede Phébus » 29 Nov 2009, 16:43

Pour en savoir plus sur le Brésil et la version brésilienne du espefismo, il y a quelques années, Divergences a fait une entrevue avec la Fédération anarchiste de Río de Janeiro. C'est très instructif. Seule chose --importante-- à noter, je crois que la FARJ a réintégré le FAO (et en parlerais donc aujourd'hui différemment).

http://divergences.be/spip.php?article1141
Phébus

Messagede Phébus » 29 Nov 2009, 16:56

Declaração final do VI encontro nacional do FAO
http://anarkismo.net/article/12350

Declaração final do V Fórum do Anarquismo Organizado – Brasil
http://anarkismo.net/article/7016

O FAO e a Construção do Anarquismo Militante e Revolucionário
http://anarkismo.net/article/5990
Phébus

Retourner vers International