Afghanistan

Afghanistan

Messagede chaperon rouge » 19 Aoû 2009, 23:22

Élections en Afghanistan: une autre victoire de l'OTAN?

Image
Un policier afghan pointe son fusil vers des journalistes étrangers près d'une banque attaquée mercredi. (AFP/Peddro Ugarte)


C'est demain, le 20 août, que se déroulera en Afghanistan la deuxième élection depuis le début de l'occupation militaire par les États-Unis et ses alliés de l'OTAN. Première élection "organisée" par les afghans, celle-ci est largement couverte par les médias occidentaux qui y voit l'atteinte de certains buts de l'occupation en Afghanistan: l'établissement d'une démocratie en tête de liste. Mais ce que l'on voit encore plus dans ces médias, c'est la présence d'un large climat d'insécurité en Afghanistan avec la menace d'attentats violents perpétrés par des talibans le jour des élections. L'élection précédente, organisée par les puissances occidentales, a servit à mettre virtuellement au pouvoir un régime pantin, un des régimes les plus corrompu de l'histoire de l'Afghanistan, composé de criminels de guerre et de religieux fondamentalistes ultra-conservateurs. Cette nouvelle élection est financée au coût d'un quart de milliards de dollar par les pays occidentaux et sa publicité, sa sécurité et sa logistique est soutenue et assumée par les occupants. Les talibans et divers groupes insurgés ont appelé au boycott de ces élections, qui légitimeront un autre régime corrompu à la solde des occupants de l'OTAN.

Mais, de sérieux doutes planent déjà sur la légitimité d'un tel scrutin avec le nombre d'irrégularité qui sont observées. D'abord, un rapport de mars dernier de Ban Ki-Moon, secrétaire général aux Nations unies, affirmait que: «faute de recensement de la population en Afghanistan, on n’a pas d’indication précise sur le nombre de personnes en âge de voter. En conséquence, l’évaluation de la fiabilité du fichier électoral et donc celle du taux de participation est problématique».

De sérieuses allégations de fraude électorale plane déjà concernant certaines irrégularités au processus électoral. Les estimations des autorités chiffrent à 3 à 4 millions le nombre de cartes électorales frauduleuses, ce qui correspond à 20% des cartes émises. Dans un rapport intitulé "Les défis des élections afghanes" [http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?id=6176&CFID=13272655&CFTOKEN=84973368], l'International Crisis Group affirme par exemple que dans la province de Nuristan, dont la population est estimée à 130 000 habitant-e-s, il y a 443 000 électeurs inscrits. Jean-François Bélanger, dans un reportage en Afghanistan pour Radio-Canada [http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBFT/TelejournalMontreal200908181800_5.asx&epr=true], rencontre un homme qui lui présente ses 8 cartes d'électeurs qu'il a obtenu en se présentant à plusieurs reprises devant la commission électorale sans qu'il n'y ait aucune vérification ou problème. Un autre homme rencontré, employé par la Commission électorale indépendante témoigne du phénomène: "Dans le bureau où je travaillais, les travailleurs donnaient systématiquement une dizaine de cartes aux gens de leur groupe ethnique."

Dans un article du 17 août[http://www.hrw.org/en/news/2009/08/17/afghanistan-human-rights-concerns-run-elections], l'organisme de défense des droits de l'homme, Human Right Watch énonce sept de ses inquiétudes concernant la légitimité de l'élection. Les mesures de sécurité pour les femmes participant comme voteuses ou candidates sont dénoncées comme insuffisantes et inefficaces par rapport aux risques d'attaques et aux obstacles culturels. L'organisme affirme que la sécurité en générale est pire que durant les élections de 2004-2005. L'indépendance de la Commission électoral indépendante est également mise en doute avec le choix, avec insistance, de son chef par Hamid Karzaï. Azizullah Ludin, qui a été choisi par le président, a affiché une claire impartialité face à plusieurs candidats de l'opposition. L'organisme de droits humains critique également de forces de sécurité irrégulières qui pourraient travailler pour un candidat particulier, les abus de pouvoir du gouvernement, la large inégalité de la couverture médiatique des candidats et le risque de fraude électorale.

Le désenchantement des électeurs et électrices par rapport à ces élections est prévisible et n'est pas que le fait de groupes talibans ou du climat d'insécurité. Ces derniers servent davantage de prétexte pour légitimer l'occupation militaire et le prochain régime pantin à leur solde et restreindre les libertés individuelles. Le ministère des Affaires étrangères d'Afghanistan a décrété mardi soir une interdiction stricte de diffuser de l'information sur les violences occurant durant la journée des élections "au nom de l'intérêt national".

L'occupation de l'Afghanistan par l'OTAN n'est pas fondamentalement différente de celle des soviétiques de 1979 à 1989, également en guerre contre des présumés "terroristes". Le peuple afghan, comme tous les peuples du monde, ne pourra jamais retrouver sa dignité et sa liberté sous les canons de troupes à la solde d'intérêts étrangers. L'humanité se cache la face et pleure en silence.

OTAN HORS D'AFGHANISTAN!

Tiré du Blogue du Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay)
http://ucl-saguenay.blogspot.com/
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections en Afghanistan: une autre victoire de l'OTAN?

Messagede Glaucon » 20 Aoû 2009, 10:04

OTAN hors d'afghanistan, vive les talibans et les islamistes réactionnaires =)

que fait-on si le peuple ne veut pas se prendre en charge ?
Glaucon
 

Re: Élections en Afghanistan: une autre victoire de l'OTAN?

Messagede chaperon rouge » 21 Aoû 2009, 03:08

On ne peut d'abord pas présumer que le peuple fera la révolution.

On peut juste s'opposer à l'occupation par l'OTAN, qui y supporte un régime pantin favorable à la "libre entreprise" occidentale. À savoir si le régime pantin fondamentaliste religieux actuel est plus juste que le régime fondamentaliste religieux des "talibans", c'est difficile, celui actuel doit faire attention à ne pas trop choquer devant les caméras internationales pour ne pas délégitimer la mission.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 21 Sep 2008, 00:13

Re: Élections en Afghanistan: une autre victoire de l'OTAN?

Messagede lambertini » 21 Aoû 2009, 14:33

ils veulent instoré un gouvernement a la botte des capitalistes us, .
aussi pourrit que les talibans,
la religion et la pire des drogues .suivit du capitaliste
lambertini
 

Re: Élections en Afghanistan: une autre victoire de l'OTAN?

Messagede conan » 21 Aoû 2009, 21:07

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas par l'instauration d'un ordre armé qu'on chasse un ordre armé. Ce n'est pas libérer les gens que de les forcer à se "libérer". D'ailleurs personne n'est libéré par quiconque. On se libère toujours soi-même.
Ce que demandent les gens là-bas, c'est pas très compliqué : des écoles, des routes, des puits, du matos médical, pour avoir une vie digne et décente.
Au pire, qu'on leur foute la paix, histoire que ce qui leur reste encore comme infrastructures et surtout comme tranquillité ne soient pas bousillées.
Il y aurait ce minimum décent, les barbus, les trafiquants de drogue et les mercenaires de tout poil prêcheraient dans le désert...
Si nos bonnes âmes des gouvernements occidentaux avaient dépensé, pour filer un coup de pouce en achetant tout ce minimum évident, ne serait-ce qu'un centième de ce qui a été refilé à l'OTAN comme budget militaire dépensé là-bas, les gens vivraient bien. Ils riraient au nez des Talibans, dont les effectifs se dégonfleraient aussi vite qu'ils ont cru sous les bombardements.
Mais enfin, si l'OTAN était là pour le bien-être des gens, et non pour les pipe-lines, ça se saurait...
conan
 

Afghanistan

Messagede bipbip » 08 Oct 2011, 14:06

Afghanistan, 10 ans déjà...

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 27 Mai 2012, 10:15

Afghanistan: 11860 vectimes civiles reconues depuis 2007 ............
src: fr info
http://www.franceinfo.fr/monde/france-i ... 2012-05-26

Une famille afghane tuée dans un bombardement de l'Otan
fr info
Un bombardement dans le secteur instable de Paktia (est du pays) a fait huit morts civils, tous membres d'une même famille. Parmi eux, six enfants, selon le gouvernement de la province. "C'était un bombardement conduit par l'Otan", affirme son porte-parole. L'Isaf, la force armée de l'Otan, enquête actuellement sur le sujet. Les opérations nocturnes de la coalition contre des domiciles afghans sont actuellement un sujet de tension entre le pouvori afghan et ses alliés. Au début du mois, le président Hamid Karzaï avait convoqué le commandant de l'Isaf pour lui réclamer des explications sur la mort supposée de dizaines de civls dans des bombardements. En 2011, plus de 3.000 civils afghans sont morts dans le conflit, soit autant que le nombre de soldats de l'Isaf tués depuis plus de dix ans en Afghanistan.

De son côté l'Otan a annoncé aujourd'hui la mort de quatre soldats dans des explosions au sud du pays. Ils ont été tués "dans des attentats distincts à l'engin explosif artisanal". Ces attaques portent à 169 le nombre de soldats tués cette année dans le pays.



une recherche rapide ne permet pas de trouver le nombre total de victimes civiles.
on peut estimer une moyenne de 3000 x 10
............................
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 07 Juin 2012, 11:52

Afghanistan : le bombardement de civils par l'Otan, "injustifiable" pour Karzaï
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/afghani ... 42102.html
Le bombardement de civils mercredi par l'Otan dans le Logar (sud), qui a fait 18 victimes, est "injustifiable", a dénoncé le président afghan Hamid Karzaï dans un communiqué. "Les attaques de l'Otan causant des pertes humaines et matérielles pour les civils ne sont en aucune circonstance justifiables ou acceptables", a dénoncé le chef de l'Etat. La plupart des victimes du bombardement de l'Otan, survenu mercredi au petit matin, sont des femmes et des enfants.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 09 Juin 2012, 11:56

Quatre soldats français tués et cinq blessés par des insurgés en Afghanistan
fr info
Quatre soldats français ont été tués ce matin dans l'est de l'Afghanistan lors d'une attaque kamikaze. L'Élysée annonce par ailleurs que cinq autres soldats ont été blessés dans l'attaque suicide.

Image
Les neuf victimess faisaient partie d'un convoi semblable à celui-ci, pris à Kaboul. © Radio France Valérie Crova

Quatre soldats français ont été tués ce matin dans l'est de l'Afghanistan dans une attaque revendiquée par les talibans. Selon l'Élysée, cinq autre ont été blessés dans l'attaque kamikaze. L'embuscade revendiquée par les talibans, a eu lieu dans la vallée de la Kapisa, une zone sous contrôle des forces françaises.

Dans leur message de revendication, les insurgés parlent d'une attaque de kamikaze et de douze morts du côté français. Ils ont néanmoins l'habitude d'exagérer les pertes qu'ils infligent aux armées occidentales.

Dans son communiqué, l'Élysée annonce que le ministre de la Défense va se rendre sur place. Jean-Yves Le Drian est attendu à Kaboul demain dimanche.

Ces quatre victimes appartiennent "au 40e régiment d'artillerie de Suippes (dans la Marne) et au 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon". Ce sont les premières pertes françaises depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai dernier.

À télécharger
Le communiqué complet de l'Élysée sur les quatre morts en Kapisa
http://www.franceinfo.fr/sites/default/ ... unique.pdf
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 09 Juin 2012, 19:21

>>>


François Hollande annonce le début du retrait des troupes françaises d'Afghanistan dès le mois prochain
fr info
Dans une déclaration solennelle, le président de la République a également promis un hommage national aux quatre soldats tués aujourd'hui en Afghanistan.

Un hommage national sera rendu aux quatre soldats français, annonce François Hollande

Image
Lors de la visite-surprise de François Hollande en Afghanistan, le 25 mai dernier © Reuters Joel Saget

Une confirmation. Le retrait des troupes françaises sera achevé d'ici la fin de l'année. Et commencera dès le mois prochain : François Hollande l'a annoncé de Tulle, cet après-midi. Le président de la République participait à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis, le 9 juin 1944.

D'ici là, dit-il, tout devra être fait pour que les troupes "remplissent leurs obligations mais avec le niveau le plus élevé de sécurité et avec la plus grande vigilance pour la vie de leurs solcats ; j'en prends ici l'engagement et je serai le garant de cette opération".

Quant aux victimes de l'attentat, un "hommage national" sera rendu aux quatre militaires tués ce matin dans un attentat suicide. Le président s'y est engagé, sans en préciser ni la date ni la forme. Un avion est déjà parti pour rapatrier les cinq blessés. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est attendu sur place demain, accompagne par le chef d'ETat-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud.

commentaire
Assez de larmes, faites rentrer les gosses à la maison . Dés le début cette aventure était vouée à l’échec. On n'impose rien par la force à un peuple résolu et qui n'a rien demandé . La démocratie de la compromission à l'Irakienne est bien plus pire que la précédente dictature.... et la guerre "gagnée" continue toujours dans ce pays ramené 2 siècles en arrière.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede MélusineCiredutemps » 10 Juil 2012, 21:55

Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan - Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)

http://www.rawa.org/index.php

http://www.rawa.org/french.htm

http://coll.lib.antisexiste.free.fr/bro ... HURAWA.pdf
MélusineCiredutemps
 

Re: Afghanistan

Messagede Massinissa » 15 Juil 2012, 15:15

OTAN = Talibans] Libérer les Afghanes, qu’ils disaient (2)

Posted on 9 juillet 2012 by juralib


L’exécution filmée d’une femme, triste rappel de la condition féminine en Afghanistan

Une vidéo montrant l’exécution par balle d’une femme soupçonnée d’adultère dans un village d’Afghanistan relance une nouvelle fois la polémique sur les avancées de la condition féminine après dix années de présence internationale.



Sur la vidéo, tournée dans un petit village de la province de Parwan, à une centaine de kilomètres de Kaboul, on voit plusieurs dizaines d’hommes fixant la silhouette d’une femme recouverte d’un voile grisâtre, qui leur tourne le dos.

L’accusée, assise sur ses talons, écoute la sentence sans bouger ni chercher à s’enfuir. “Cette femme, fille de Sar Gul, sœur de Mostafa et épouse de Juma Khan, s’est enfuie avec Zemarai. Elle n’a pas été vue dans le village pendant environ un mois, énonce son juge d’un jour, un homme portant une longue barbe noire, après avoir cité quelques versets du Coran condamnant l’adultère. Mais heureusement, les moudjahidines l’ont attrapée. Nous ne pouvons lui pardonner.”

Une Kalachnikov est alors tendue à un homme vêtu de blanc qui se poste deux mètres derrière l’accusée. Aux cris d’”Allah akbar” (Dieu est grand), celui-ci tire deux premiers coups en direction de la femme qu’il manque. Une troisième balle la touche à la tête. La victime s’écroule. Ce qui n’empêche pas son bourreau de faire feu à encore dix reprises sur son cadavre. Dans la foule, uniquement composée d’hommes, certains enregistrent la scène sur leurs téléphones portables. D’autres demandent au tueur d’arrêter de s’acharner. D’autres ont le sourire aux lèvres.

“EN MOINS D’UN HEURE, ELLE ÉTAIT COUPABLE”

La version officielle des autorités afghanes est substantiellement différente. D’après Roshna Khalid, une porte-parole de la province de Parwan, Najiba, 22 ans, a été arrêtée par les talibans pour avoir eu des “relations” avec un commandant taliban. “Il y a seize jours”, les talibans ont décidé “en moins d’un heure qu’elle était coupable et l’ont condamnée à mort. Ils l’ont abattue devant les habitants de son village”, a raconté la porte-parole. La police et l’armée, mobilisées ailleurs, n’ont pu intervenir, selon elle.

Les forces de sécurité préparent toutefois “une grande opération” dans le district “pour retrouver les coupables”, a averti Roshna Khalid. Le ministère de l’intérieur a “fortement condamné” un acte “anti-islamique et inhumain” commis par “des tueurs professionnels”.

LE DROIT DES FEMMES EN ÉCHANGE D’UNE AIDE FINANCIÈRE

Des crimes de la sorte perpétrés contre des femmes sont rapportés chaque mois en Afghanistan, surtout dans les campagnes régies par les traditions. Selon l’ONG Oxfam, 87 % des Afghanes affirment avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques ou un mariage forcé. Dans les grandes villes, où l’influence de la coalition de l’OTAN, présente depuis fin 2001, est sensible, des progrès sont palpables [sic].

Ce qui fait craindre qu’après le départ de la grande majorité des troupes étrangères à la fin 2014, la situation se dégrade. Nombre d’ONG redoutent que les droits des femmes afghanes ne fassent les frais d’un éventuel futur retour au pouvoir des talibans, avec qui le président Hamid Karzaï et les Occidentaux tentent de négocier la paix.

La vision rigide des autorités, y compris du gouvernement, est vue par certains observateurs comme une façon de s’attirer les faveurs des insurgés. Début mars, Karzaï a ainsi appuyé le Conseil des oulémas, la plus haute autorité religieuse, lorsque celui-ci a édicté que “l’homme est fondamental et la femme secondaire”.

Pour préserver les acquis de sa décennie de présence, la communauté internationale a promis dimanche à Tokyo 16 milliards de dollars d’aide sur quatre ans à l’Afghanistan. Mais elle a assorti cette promesse d’une série de conditions à respecter par la partie afghane, dont la promotion des droits des femmes fait partie.

Presse progressiste (LeMonde.fr, 8 juillet 2012)



jura libertaire
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 19 Sep 2012, 10:22

L'OTAN suspend sa coopération avec les troupes afghanes
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 12 Oct 2012, 20:56

Des Marines de la Royal Navy soupçonnés de meurtre
fr info
Sept Royal Marines britanniques ont été arrêtés jeudi soir par la police militaire, soupçonnés d'avoir tué l'année dernière un insurgé afghan, en violation des strictes règles d'engagement prescrite par les forces armées de Sa Majesté.

Image
Le Hemland est la province la plus instable du pays : 433 Britanniques déployés là bas y sont morts depuis le début du conflit en 2001. © Maxppp Sean Clee/POA/Royal Navy

L'affaire daterait de 2011. Mais c'est le témoignage d'un militaire aurait fini par briser la "loi du silence" des Marines qui a motivé leur arrestation jeudi soir. Sept soldats de l'unité d'élite des Royal Marines sont soupçonnés d'avoir commis un meurtre en Afghanistan.

Règles d'engagement strictes

En 2011, quelque part dans la province du Helmand, une escarmouche oppose un groupe d'insurgés à des Marines à cran après la mort de 23 des leurs dans cette zone difficile. Un des insurgés meurt, tué par les militaires en violation des règles d'engagement, qui, selon la BBC, "stipulent les circonstances dans lesquelles les forces armées britanniques ont le droit d'ouvrir le feu, que cela soit au contact direct de l'ennemi ou pour prévenir une attaque imminente". C'est-à-dire les cas dans lesquels les militaires peuvent ou non tirer. Elles sont gardées secrètes pour ne pas favoriser l'ennemi qui en profiterait pour provoquer des situations où la riposte serait interdite.

Probablement un prisonnier

La victime ne serait pas un civil, mais un "combattant", selon le ministère britannique de la Défense. Pour le Guardian, on peut penser que l'homme était prisonnier et que c'est le comportement des militaires qui est en cause. Le ministère ne s'épanche pas davantage dans la presse, invoquant le secret d'une enquête en cours.

La justice militaire, chargée de l'enquête puisque spécialement compétente pour connaître des infractions commises par les personnels britanniques à l'étranger, joue la carte de l'extrême prudence. Notamment parce que ces arrestations pourraient entacher durablement la réputation des Royal Marines. Fierté de la Royal Navy, le ministère de la Défense avait déclaré à leur retour qu'ils avaient "étranglé la rébellion dans le Helmand", l'une des régions les plus dangereuses d'Afghanistan.

Un an après, faute de détails, des interrogations

Faute d'informations plus précises, certains s'interrogent déjà : pourquoi l'armée a-t-elle rendue publique l'enquête, alors qu'elle avait les moyens, ou de ne pas la déclencher, ou de la cacher aux médias ? Peut-être par zèle de transparence. Peut-être, disent d'autres, pour désamorcer ce qui prenait déjà les atours d'un encombrant scandale.

Ce serait la première fois que des soldats britanniques sont arrêtés pour de tels motifs depuis le début du conflit en Afghanistan, selon la BBC. Un soldat britannique a fait l'objet d'une enquête militaire après avoir tué par balles un homme qu'il avait par erreur soupçonné d'être un taliban posant une bombe dans le centre du Helmand en 2010, mais il n'avait finalement pas été poursuivi. L'année dernière, un soldat britannique a été condamné à une peine de prison pour avoir poignardé un jeune Afghan de dix ans avec une baïonnette. L'enfant a survécu à l'incident, qui avait eu lieu en mars 2010.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 25 Fév 2013, 09:51

Karzaï ordonne aux Américains de quitter deux provinces afghanes
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130224 ... s-afghanes
Surprise à Kaboul ce dimanche soir : le président afghan Hamid Karzaï a exigé le départ des forces spéciales américaines de deux provinces. Les régions du Wardak et du Logar devront être « évacuées de manière significative » dans les deux prochaines semaines. Une décision que l'état-major américain assure prendre au sérieux sans la commenter pour l'instant. Elle fait suite à une série de bavures.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est par la voix de son porte-parole, dans une conférence de presse surprise, que le président afghan a fait son annonce. Hamid Karzaï a ordonné le départ des forces spéciales américaines du Wardak et du Logar.

En cause : la création par les Américains de « groupes armés illégaux », selon les mots du porte-parole de la présidence. « Ces groupes sont responsables de l'insécurité, de l'instabilité et harcèlent les habitants », selon Aimal Faizi.

Cette décision intervient à la suite de plaintes répétées des habitants de ces provinces, croit savoir l'Agence France-Presse. Ces deux régions, situées aux frontières de la province de Kaboul, sont deux points noirs où l'insurrection combat la coalition internationale et l'armée afghane.

L'annonce du président afghan intervient alors que les relations entre Kaboul et Washington sont notoirement tendues. La semaine dernière, une dizaine de civils ont été tués dans la province de la Kunar suite à un raid aérien américain.

Cette nouvelle bavure a exaspéré les autorités afghanes. Selon les chiffres de l'armée américaine, 10 000 forces spéciales américaines sont engagées dans ce pays. Depuis 2001, elles auraient éliminé pas moins de 3 000 insurgés.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 30 invités