Afghanistan

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 02 Mar 2013, 10:55

Afghanistan: Hamid Karzaï veut reprendre le contrôle des milices privées
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201303 ... rdak-lorar
Le président afghan Hamid Karzaï pose un nouvel ultimatum aux Américains. Moins d'une semaine après avoir demandé l'évacuation des forces spéciales américaines de deux provinces d'Afghanistan, il exige de récupérer le contrôle des milices privées. Ces groupes sont soupçonnés d'être armés par la coalition internationale dirigée par les Américains. Ils sont accusés d'être responsables de tortures et de meurtres par les habitants.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est à la sortie du Conseil des ministres que l'on a appris la nouvelle. Hamid Karzaï a publié un décret interdisant tout groupe armé, en dehors des forces nationales afghanes. Le président afghan demande aussi à la force de l'Otan de lui redonner le contrôle des milices privées qu'elle aurait créées. Le texte laisse trois mois à la coalition internationale pour s'exécuter.

Ces milices seraient responsables de troubles dans différentes régions. Cette décision est liée aux accusations qui touchent les Américains dans la région du Wardak, assure une source gouvernementale à l'Agence France Presse.

En fin de semaine dernière, le chef de l'Etat afghan avait exigé le départ des troupes spéciales américaines de cette province du Wardak et du Logar. Dans ces deux provinces, selon Kaboul, l'armée américaine aidée par des milices seraient responsables de tortures et de meurtres.

Ces deux ultimatums interviennent dans un contexte tendu entre les autorités afghanes et américaines. Des négociations sur le nombre et sur le rôle des soldats américains présents après 2014 n'ont toujours pas trouvé d'issue.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 03 Mar 2013, 13:01

Bavure de l'armée australienne en Afghanistan
...
Le gouverneur de la province, Amir Mohammad Akhundzada, avait indiqué samedi que deux enfants de sept et huit ans, qui gardaient du bétail, avaient été tués jeudi matin par mégarde lorsque des militaires australiens ont riposté à des tirs d'insurgés talibans. "Les enfants ont été tués par des soldats australiens, c'était un incident survenu par erreur", et non un tir "délibéré", a ajouté M. Akhundzada. Il a souligné que les insurgés avaient tiré les premiers sur un hélicoptère transportant des soldats australiens.
...
En février, dix civils afghans, dont cinq enfants, avaient été tués dans un bombardement de l'armée américaine dans la province du Kunar. Après ce bombardement meurtrier, le président Karzaï avait interdit aux forces de sécurité afghanes de demander l'appui aérien des forces de l'OTAN. Les morts de civils dans des bombardements ou tirs de l'OTAN, notamment celles d'enfants, ont déclenché des manifestations à Kaboul contre la présence dans le pays des forces internationales.
...

>>>
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede ivo » 05 Mar 2013, 12:55

Cinq ans ans de prison pour les deux anciens patrons de la Kabul Bank
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Un tribunal spécial afghan a condamné, mardi 5 mars, à cinq ans de prison chacun deux patrons de la Kabul Bank pour leur rôle dans une affaire de détournements de fonds chiffrée à près de 900 millions de dollars et qui a causé la chute de la première banque du pays.
Sher Khan Farnoud, fondateur et ex-président de cet établissement financier, et Khalilullah Ferozi, son ex-directeur général, devront également rembourser les sommes volées, soit respectivement 270,6 millions de dollars pour le premier et 531 millions pour le second, selon la décision du juge Shamsul Rahman Shams.

Ce dernier a révélé qu'avec cet argent, dérobé grâce à un système de fraude complexe, les deux hommes ont notamment acheté des propriétés luxueuses à Dubaï, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis. Vingt autres accusés ont écopé de peines allant de six mois à quatre ans de prison.

861 MILLIONS DE DOLLARS

D'après un rapport publié en décembre par le Comité indépendant d'évaluation et de contrôle anti-corruption, 12 individus, dont messieurs Farnoud et Ferozi, et sept entreprises leur appartenant ont raflé un total de 861 millions de dollars. Deux des bénéficiaires, Mahmood Karzaï, le frère du président Hamid Karzaï, et un frère du vice-président Mohammad Qasim Fahim, n'ont en revanche pas été condamnés.

Lire : Des millions de dollars sortis illégalement d'Afghanistan par la Kabul Bank

D'après une source proche du dossier, ces deux grands absents du procès s'étaient pourtant partagé 74,1 millions de dollars, plus peut-être une partie de l'argent versé aux sept entreprises. Le scandale de la Kabul Bank, dans un pays tenu à bout de bras par la communauté internationale, avait provoqué la colère des bailleurs.

Mi-novembre, le Fonds monétaire international, qui avait cessé tout versement au gouvernement jusqu'à ce que des avancées tangibles surviennent dans l'enquête et les poursuites, a finalement accepté d'accorder un nouveau prêt à Kaboul.

La gestion du dossier Kabul Bank est un test pour les autorités afghanes, que les donneurs internationaux observent avec attention, eux qui ont conditionné le maintien de leur aide dans les années à venir à la mise en place de réformes, notamment en terme de gouvernance et de corruption.

Lire : Scandale étouffé à la Kabul Bank

tiens ... les XX milliards de dollars de Karzaï vont peut etre commencer à lui chauffer le cul ...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Afghanistan

Messagede Lila » 25 Mar 2015, 20:53

Farkhunda, 27 ans, lynchée, brûlée, martyre afghane

Lundi 23/03 – Des centaines de personnes en colère ont assisté hier dimanche à Kaboul aux funérailles de Farkhunda, une jeune femme de 27 ans, lynchée à mort jeudi dernier en plein jour dans la capitale afghane par une foule surexcitée d’hommes l’accusant d’avoir brûlé un coran. Un crime épouvantable qui a suscité d’innombrables réactions des progressistes afghans (et d’ailleurs) qui ont demandé que ses assassins soient traduits en justice.

article et photos : https://sanscompromisfeministeprogressi ... e-afghane/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Afghanistan

Messagede Lila » 06 Avr 2015, 15:36

Une manifestation a eu lieu ce samedi 4 avril à Jalalabad, à l’Est de l’Afghanistan, pour dénoncer l’assassinat de Farkhunda, 27 ans, victime de la barbarie misogyne.
Photos : https://sanscompromisfeministeprogressi ... farkhunda/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Afghanistan

Messagede bipbip » 08 Nov 2015, 16:37

Manifestations de chômeurs en Afghanistan

Le 1er novembre 2015, le « Mouvement contre le Chômage en Afghanistan » a appelé à un sit-in devant le ministère du travail à Kaboul. C’est la quatrième manifestation de ce type avec une revendication essentielle : un emploi ou une allocation chômage pour les travailleurs privés d’emploi.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... ghanistan/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Afghanistan

Messagede Lila » 08 Nov 2015, 20:13

Lapidation d'une femme en Afghanistan : manifestation à Kaboul

C'est un cri du coeur contre la haine. Plusieurs dizaines de représentants de la société civile ont exprimé leur «honte» vendredi lors d'une manifestation à Kaboul après la lapidation à mort d'une femme pour «adultère»dans le centre de l'Afghanistan, un châtiment qui a soulevé l'indignation dans le pays.

à lire : http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 254007.php
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Afghanistan

Messagede bipbip » 12 Nov 2015, 14:12

Images de la manifestation à Kaboul

Quelques images de la manifestation monstre ce 11 novembre à Kaboul contre les persécutions que subit la minorité hazara et plus largement contre les obscurantistes talibans et contre l’actuel gouvernement réactionnaire.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -a-kaboul/
et vidéo : https://communismeouvrier.wordpress.com ... -a-kaboul/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Afghanistan

Messagede Lila » 13 Déc 2015, 19:46

Afghanistan: Sarah Menzies filme ces femmes qui conquièrent leur liberté en vélo

En Afghanistan, voir une femme sur un vélo n’est pas courant. La réalisatrice Sarah Menzies, 30 ans, est allée là-bas filmer celles qui prennent le risque d’aller pédaler et en a tiré un documentaire: Afghan Cycles.

Pour une femme, faire du vélo en Afghanistan relève du parcours du combattant. Pourtant, certaines risquent leur “honneur”, leur sécurité et parfois même leur vie pour aller pédaler. Ce sont ces héroïnes que Sarah Menzies a décidé de suivre et dont elle nous parle dans son documentaire intitulé Afghan Cycles.

à lire : http://m.cheekmagazine.fr/societe/afgha ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Afghanistan

Messagede bipbip » 14 Jan 2016, 18:19

Nouvelle manifestation contre le chômage à Kaboul

Ce vendredi 9 janvier 2016, les chômeurs ont une fois encore manifesté à Kaboul (Afghanistan) pour revendiquer un emploi ou une allocation-chômage leur permettant de vivre.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -a-kaboul/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Afghanistan

Messagede Lila » 05 Aoû 2017, 21:40

#Whereismyname, la Campagne des femmes afghanes pour le droit à leur identité

#Whereismyname, une Campagne contre l’injonction afghane qui consiste à effacer le nom des femmes.

Dans la société afghane, le nom d'une femme ne doit pas être révélé, même sur sa tombe où il est écrit sur la pierre tombale, "la mère de...", "la fille de..." ou "la soeur de...", plutôt que l’identité de la défunte.
Prononcer ou écrire le nom d’une femme est considéré comme inapproprié, voire une insulte dans la société afghane.
Sur un certificat de naissance, il n'y a aucune trace du nom de la mère. Sur un invitation de mariage, le nom de la mariée n'est pas mentionné - seulement ceux de son père et de son mari.

Mais une Campagne menée par les femmes sur les réseaux sociaux commence à remettre en cause cette "tradition" afghane.
#Whereismyname, une Campagne récemment lancée par un petit groupe de militantEs des Droits des femmes, est un mouvement qui lutte pour inscrire les noms des femmes sur les documents officiels et pour qu’elles soient appelées par leurs noms.
"Notre société est pleine d'injustices et notamment pour les femmes, tout est tabou", a déclaré l'activiste Bahar Sohaili, principale instigatrice de la Campagne.
"Avec cette Campagne, nous visons à changer beaucoup de choses pour les femmes et les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle fenêtre sur le monde, à la jeune génération d'Afghans".

la suite : https://www.facebook.com/notes/sans-com ... 359218567/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Afghanistan

Messagede bipbip » 13 Aoû 2018, 19:42

Afghanistan : les talibans sont entrés dans la ville de Ghazni

Il s’agit de la deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de trois mois. L’armée avait toutefois rapidement repris le contrôle de Farah.

... https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/a ... _3216.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités