Pérou

Re: Pérou

Messagede Lila » 14 Mar 2015, 20:17

Les harceleurs de rue risquent désormais la prison au Pérou

Le harcèlement de rue est une violence. Au Pérou, il peut aujourd’hui mener en prison.

Véritable fléau au Pérou, le harcèlement de rue fait désormais l’objet d’une loi très stricte, votée quelques jours à peine avant la journée internationale des droits des femmes. Les auteurs de harcèlement risqueront désormais jusqu’à 12 ans de prison.

« Quelle délicieuse petite culotte ! ». La remarque a valu à son auteur une bonne leçon de savoir vivre ainsi que l’humiliation à l’échelle planétaire. En novembre dernier, une campagne contre le harcèlement de rue faisait grand bruit au Pérou. Le concept : repérer des harceleurs récidivistes et mettre en lumière leur comportement en les faisant accoster… leur propre mère. La vidéo, qui a en réalité recouru à des acteurs à l’initiative de la marque de boxe Everlast, a fait le tour du monde, mettant en lumière un problème récurrent dans la société péruvienne : le harcèlement sexuel dans la rue, devenu monnaie courante non seulement à Lima, la capitale, mais aussi dans d’autres grandes villes du pays.





A Lima justement, « 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement dans les rues » expliquait en novembre Natalia Malaga, coach de l’équipe féminine de volley du pays et ambassadrice de la marque (qui avait déjà tapé du poing contre les conduteurs machistes). Un chiffre depuis revu à la hausse par les organisations féministes locales, qui avancent le chiffre de 9 femmes sur 10.

Une actrice péruvienne agressée

Symbole de ce fléau : la star péruvienne Magaly Solier. En mai 2014, cette actrice et chanteuse ultra-populaire a elle-même subi l’agression d’un homme alors qu’elle voyageait en bus dans la capitale. « L’héroïne de ‘Fausta’, le film de la péruvienne Claudia Llosa qui a décroché l’Ours d’or en 2009 à Berlin, avait dénoncé dans les médias avoir été victime de harcèlement sexuel dans un bus de la capitale péruvienne quand un homme s’était masturbé derrière elle, sous le regard apathique de dizaines de passagers », rappelle ainsi la Tribune de Genève.
Emotion dans le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud, et vif débat jusque dans les institutions publiques. Après avoir décidé de renforcer ses effectifs policiers dans les rues et aux arrêts de bus afin de dissuader les agresseurs, le gouvernement de Ollanta Humala vient de faire voter une loi, présentée en août dernier, et visant à condamner sévèrement les auteurs de harcèlement.

Un « message fort contre la violence faite aux femmes »

Ainsi le Congrès péruvien a voté jeudi 5 mars un texte modifiant deux articles du code pénal. Les modifications en question visent à reconnaître le harcèlement sexuel dans la rue comme un délit, avec toutes les conséquences qui s’y rattachent. Le texte voté par les parlementaires prévoit notamment des peines allant jusqu’à 12 ans de prison pour toute forme aggravée de harcèlement sexuel dans la rue. Par « aggravée », le gouvernement entend tout harcèlement qui viserait un individu de mois de 14 ans ou un acte jugé « dégradant ou provoquant des dommages à sa santé physique et mentale ». Si la définition juridique reste encore floue et sujette à interprétation, le texte de loi se veut symbolique. « Il s’agit d’un message fort du Parlement dans la lutte contre la violence faite aux femmes », a déclaré la présidente du Congrès, Ana Maria Solorzano. Un message auquel ses auteurs ont voulu donner plus de force encore, en le faisant adopter trois jours à peine avant la journée internationale pour les droits des femmes.


https://sanscompromisfeministeprogressi ... -au-perou/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pérou

Messagede Pïérô » 15 Avr 2015, 10:24

Mines et pétrole, richesses du Pérou mais sources de grogne sociale

Les conflits sociaux autour de projets miniers et pétroliers s’intensifient au Pérou, provoquant l’inquiétude du gouvernement et des secteurs industriels qui craignent pour les investissements dans ce secteur-clé de l’économie du pays.

Le mouvement de grève générale dirigé contre le projet minier Tia Maria dans la région d’Arequipa (sud) est entré dans sa troisième semaine, avec des signes de durcissement, notamment la mise en place de barrages routiers.

... http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... le_1239039
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pérou

Messagede bipbip » 20 Mai 2015, 02:22

Les mineurs du Pérou en grève

Déjà en difficulté en raison de la multiplication des conflits sociaux, l'activité minière péruvienne affronte ce lundi sa première grève générale illimitée de l'année. Le mouvement devrait être massif. Les minerais assurent 60 % des exportations du pays.

... http://www.rfi.fr/ameriques/20150518-pe ... -atacocha/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 25 Mai 2015, 12:20

Pérou : Etat d’urgence suite à des affrontements autour d’un projet minier
Un manifestant est mort hier vendredi lors d’un nouvel affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Il s’agit du quatrième mort depuis le début, il y a deux mois, des manifestations contre le projet minier de Tia Maria. Les habitants s’opposent à Tia Maria depuis 2009, date du lancement du projet de 1,4 milliard de dollars, estimant qu’il nuira à l’agriculture locale et à l’environnement. La population observe une grève générale depuis le 23 mars, et les manifestations se sont multipliées.
Le gouvernement péruvien a pris la décision de décréter l’état d’urgence dans tous les districts de la province d’Islay et de Mollendo [sa capitale] pour une durée de soixante jours a annoncé le premier ministre, au cours d’une conférence de presse à Lima. L’état d’urgence entre en vigueur samedi 23 mai, et ce sont les forces armées qui seront chargées de maintenir l’ordre public. Cette décision suspend des libertés individuelles telles que l’inviolabilité du domicile, la liberté de circulation et la liberté de réunion.
http://www.secoursrouge.org/Perou-Etat- ... uite-a-des


Le Perou contre l’extractivisme
Depuis la fin mars, les paysans de la province de Islay, dans la région d’Arequipa, au sud du Pérou, affrontent une des plus puissantes multinationales minières, la Southern Copper, qui prévoit d’ouvrir une mine de cuivre dans la vallée de Tambo. Depuis plus d’un mois, ils ont pu s’appuyer sur la solidarité active de la part des travailleurs de la construction, des professeurs, et des citadins de l’Association d’Urbanisation Populaire d’Arequipa.
... https://lundi.am/Le-Perou-contre-l-extractivisme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede Pïérô » 27 Mai 2015, 11:07

Pérou : deux régions en colère contre des compagnies minières, 5 morts

Un homme de 38 ans est mort au Pérou lors d’une énième manifestation contre une compagnie d’exploitation minière à san Juan de Marcona. Cette fois-ci, il s’agissait de dénoncer les licenciements de 85 mineurs par la compagnie minière chinoise Shougang.

La manifestation a tourné à l‘émeute, les affrontements avec la police ont été violents. Le jeune manifestant soutenait le mouvement des mineurs, en grève depuis une semaine, qui réclame non seulement la ré-embauche des 85 mineurs, mais aussi l’installation d’un réseau d’eau potable et la réduction des tarifs d‘électricité dans la circonscription de Marcona, dans la région d’Ica.

Un autre conflit en cours

Dans la région d’Islay et de Mollendo, toujours dans le sud du Pérou, la population est aussi mobilisée contre une filiale minière de la compagnie mexicaine Southern Copper et le projet de mine de cuivre Tia Maria, un projet risqué pour l’environnement, notamment pour l’agriculture et les réserves en eau.

Les manifestations durent depuis deux mois, et la mort récente de quatre protestataires a poussé les autorités à instaurer l’Etat d’urgence vendredi dernier pour 60 jours. Une décision qui suspend des libertés personnelles telles que l’inviolabilité du domicile, la liberté de circulation et la liberté de réunion…

http://fr.euronews.com/2015/05/26/perou ... s-5-morts/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pérou

Messagede bipbip » 12 Juin 2015, 11:21

Grève générale, assassinats et état d’urgence autour d’un projet minier géant

Sept morts, et des centaines de blessés : c’est le bilan – provisoire – du violent conflit généré par un méga-projet de mine de cuivre au sud du Pérou, qui allonge la liste macabre des militants écologistes assassinés à travers le monde. Mené par la southern Peru copper corporation (SCC), filiale péruvienne du géant mexicain Grupo México, le projet devrait se concrétiser d’ici 2017. Objectif : extraire 120 000 tonnes de cuivre chaque année.

... http://www.bastamag.net/Bientot-une-min ... e-au-Perou
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 12 Juil 2015, 12:22

Pérou : Affrontements entre policiers et grévistes dans tout le pays

Hier 9 juillet, le Pérou était traversé de manifestations, de blocus routiers et d’arrêts de travail suite à l’appel à la grève nationale lancé par les principaux syndicats péruviens contre la politique économique du gouvernement. La Confédération générale des travailleurs (CGTP) et d’autres organisations, appelle également à des mesures contre la corruption et l’impunité et des solutions à l’insécurité. A Lima, les manifestants se sont rassemblés dès les premières heures en 16 points situés à la périphérie de la ville, pour converger place Dos de Mayo, à une concentration dans l’intention d’exprimer leur mécontentement avec le palais du gouvernement. 5.000 policiers gardaient les abords du palais présidentiel.

Dans la ville de Chiclayo (nord du Pérou), les manifestants ont bloqué un pont. Ils ont affronté la police puis ont manifesté en ville. Dans la ville andine de Cusco, un important pont a également été bloqué, et les services de transport urbain et d’autres activités ont été paralysés. A Huancayo, un manifestant a perdu trois doigts dans l’explosion d’un dispositif pyrotechnique qu’il s’apprêtait à lancer. Là aussi, un important pont a été bloqué, provoquant l’intervention de la police avec des gaz lacrymogènes. A Loretto, la principale ville de l’Amazonie péruvienne, une manifestation de masse à tourné à l’émeute et la police a arrêté quatre manifestants. Deux autres manifestants ont été blessés. Dans la ville d’Ica, à 300 kilomètres au sud de Lima, la route panaméricaine menant à la capitale a été bloquée, puis débloquée par la police qui a usé de gaz lacrymogènes.

http://www.secoursrouge.org/Perou-Affro ... ut-le-pays
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 26 Juil 2015, 03:08

L’eau ou l’or. Au Pérou, la lutte des peuples contre des mines dévastatrices

Dans le nord du Pérou, un projet pharaonique de mine d’or baptisée Conga menace les réserves en eau de toute la région de Cajamarca. Les populations locales luttent pour empêcher son implantation, mais le combat est loin d’être gagné et la répression féroce, comme en témoigne la mort de cinq opposants tués en 2012 dans une manifestation.

- Celendin (Pérou), reportage

... http://reporterre.net/L-eau-ou-l-or-Au- ... astatrices
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede Lila » 19 Sep 2015, 18:04

La lutte pour la dépénalisation de l’avortement prend de l’ampleur au Pérou

Mercredi 12 août, des centaines de personnes ont manifesté dans les grandes villes du pays pour exiger la dépénalisation de l’avortement en cas de viol. Une question taboue dans ce pays laïc de 30 millions d’habitants, encore largement dominé par l’Eglise catholique.

à lire : http://www.lesinrocks.com/2015/08/16/ac ... -11767398/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pérou

Messagede bipbip » 01 Oct 2015, 09:25

Pérou : Quatre manifestants tués, état d’urgence dans six provinces

Le gouvernement péruvien a décrété aujourd’hui l’état d’urgence dans six provinces du sud-est du pays après la mort de quatre personnes dans une violente manifestation contre le plus important projet minier du Pérou, mené par un consortium chinois. L’état d’urgence est déclaré pour 30 jours dans les provinces de Cotabambas, Grau, Andahuaylas et Chincheros, dans la région d’Apurimac, et les provinces de Chumbivilcas et Espinar dans la région de Cusco. La police assurera le contrôle, avec le soutien de l’armée.

La mise en place de l’état d’urgence suspend notamment les droits de réunion et l’inviolabilité du domicile. Les affrontements ont débuté après une réunion des habitants de la zone qui refusent la construction d’une usine de traitement de minerai à Las Bambas, principal site minier du Pérou, qui extrait du cuivre. Ils estiment que cette usine va polluer leur eau et leurs cultures. Selon les autorités, quatre manifestants sont décédés dans ces protestations et une quinzaine de personnes ont été blessées. Le site de Las Bambas se trouve dans l’Apurimac, à quelque 70 km au sud-ouest de Cusco et à plus de 4.000 mètres d’altitude. Il appartient au consortium chinois MMG, qui a acheté en avril 2014 les actifs de Glencore Xtrata pour près de 6 milliards de dollars. La construction du site a été autorisée par le gouvernement en 2010 et il devrait être opérationnel début 2016.

http://www.secoursrouge.org/Perou-Quatr ... -provinces
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 27 Fév 2016, 12:23

Pérou : Affrontements à la 5e manifestation contre le traité de libre-échange

C’était la cinquième fois que les Péruviens ont manifesté contre l’accord de libre-échange depuis le début des négociations secrètes. Ils sont encore une fois massivement descendus dans les rues de la capitale du pays Lima jeudi pour protester contre le Trans-Pacific Partnership ou TPP, l’accord commercial signé plus tôt qui vise à l’ouverture du marché pour les entreprises transnationales. Vers 17 heures des milliers de personnes ont défilé pacifiquement vers le Congrès , mais plus tard dans la nuit, la police a violemment affrontés les manifestants avec des bâtons, des fusils de chasse et des gaz lacrymogènes. 25 personnes environs ont été arrêtées. Vidéos et photos de brutalités policières ont été publiés sur les médias sociaux.

http://www.secoursrouge.org/Perou-Affro ... re-echange
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 05 Juin 2016, 17:18

Pérou : Affrontements dans deux régions déshéritées

Deux régions péruviennes ont vécu deux jours d’incidents lors de manifestations exigeant des travaux publics d’infrastructures. Deux grèves générales séparées ont eu lieu dans la ville andine de Puno, à 315 km au sud-est de Lima, et dans la ville côtière de Chimbote, à 440 kilomètres au nord de Lima. Le "Front de défense de Puno" a terminé son deuxième jour d’une grève de 48 heures pour l’amélioration du système de décontamination du lac Titicaca. La manifestation a paralysé la ville et les groupes d’activistes ont affronté la police et bloqué les routes menant au reste du pays et à la Bolivie voisine.

A Chimbote, les organisations sociales exigent la construction d’une déviation de l’autoroute Panaméricaine qui traverse actuellement la ville, causant divers risques et inconforts. Les grévistes ont organisé des manifestations de rue et des blocages des rues et des émeutes ont éclaté dans lequel la police a arrêté trois manifestants.

http://www.secoursrouge.org/Perou-Affro ... esheritees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede Lila » 17 Aoû 2016, 16:54

Violences faites aux femmes au Pérou: la mobilisation gagne le pays tout entier

« Ni una menos ! »

50.000 manifestantEs à Lima contre la violence machiste

Environ 50.000 de péruviens-nes ont manifesté samedi à Lima pour exiger que plus aucune femme ne soit victime de violences machistes qui restent généralement impunies.

à lire : https://sanscompromisfeministeprogressi ... t-le-pays/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pérou

Messagede bipbip » 04 Fév 2017, 15:03

À Lima, un mur sépare les riches des pauvres

« Je n’étais jamais venu ici. Il n’y a rien. » Jonathan Flores, 26 ans semble presque décontenancé une fois sur les hauteurs des collines de Casuarinas. Ses parents se sont installés ici il y a 13 ans. C’est une « gated community » (communauté fermée), installée à flanc de colline au cœur de Lima, dans le quartier de Santiago de Surco. Sur les hauteurs de Casuarinas, on trouve un immense mur de 13 kilomètres de long et de trois mètres de haut. Son objectif ? Empêcher les habitants des bidonvilles qui se trouvent de l’autre côté de traverser.

Vingt après la chute du mur emblématique de Berlin, il existe encore de nombreux murs dans le monde. Certains servent à marquer la frontière entre deux pays, d’autres à séparer des communautés. Qu’ils soient temporaires ou permanents, ils témoignent souvent d’une volonté de celui qui érige le mur de se prémunir contre ce qui est perçu comme une ‘menace’, comme le montrent les murs élevés récemment en Europe pour bloquer le passage aux réfugiés.

Le mur de Lima a ceci d’unique qu’il sert à séparer les habitants d’un même pays sur un critère avant tout économique.

... http://www.anti-k.org/2017/02/03/a-lima ... s-pauvres/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pérou

Messagede bipbip » 20 Avr 2017, 19:09

Solidarité internationale

Pérou. 3 000 mineurs en grève illimitée

Samedi 15 avril, plus de 3 000 personnes ont battu le pavé dans les rues de la ville portuaire d’Ilo, située au sud de Pérou, en soutien des mineurs de Southern Copper Corporation qui mènent une grève illimitée depuis le 10 avril dernier.

Lors de l’assemblée générale du dimanche 9 avril, plus de 2300 adhérents du Syndicat Unifié de la Southern ont voté la grève illimitée. Celle-ci porte sur quatre revendications principales, telles qu’une plus grande redistribution des bénéfices aux travailleurs, l’amélioration des services médicaux, la fin de l’espionnage des travailleurs de la part de l’entreprise et la réintégration de syndicalistes licenciés. La grève a mis à l’arrêt les mines de Toquepala et Cuajone ainsi que la fonderie Ilo dans le sud du pays.

... http://www.revolutionpermanente.fr/3-00 ... -illimitee
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités