Israël

Israël

Messagede Harfang » 25 Mar 2009, 17:50

Tsahal et l'orthodoxie

La composition de Tsahal évolue au profit des Juifs religieux
il y a 12 min

Ari Rabinovitch Imprimer Lorsque l'on assiste à une cérémonie de remise de grades aujourd'hui au sein de l'armée israélienne, on est frappé de voir que la plupart des officiers arborent la kippa et non le béret réglementaire.
Pourtant largement minoritaires parmi la population, les Juifs orthodoxes sont en effet sur-représentés dans l'armée, alors que Tsahal a longtemps joué un rôle de creuset national.

A l'heure où les ennemis désignés sont les islamistes qui contrôlent la bande de Gaza, certains en viennent à craindre que Tsahal se transforme en bastion des intégristes religieux juifs.

Des témoignages cités récemment par les médias tendent à montrer que des motifs d'ordre religieux ont poussé des soldats à faire un usage disproportionné de la force en janvier lors de l'offensive contre le Hamas à Gaza.

Selon un officier cité par le journal Haaretz, des aumôniers juifs de l'armée israélienne martelaient aux soldats qu'ils menaient une guerre sainte contre les païens.

"Leur message était très clair : 'Nous sommes le peuple juif, nous devons à un miracle d'être venu sur cette terre. Dieu nous y a ramené et il nous faut maintenant combattre pour expulser les païens qui s'opposent à notre conquête de cette terre sainte'."

Il ressort de ce témoignage que le sentiment prévalait dans les rangs de l'armée israélienne que cette opération de 22 jours à Gaza, qui a fait quelque 1.400 morts, relevait d'"une mission quasi religieuse".

Fin janvier, l'armée avait "sévèrement réprimandé" l'aumônier militaire en chef, le général Aichaï Rontzki, pour avoir distribué aux soldats une plaquette rédigée par un rabbin civil ultranationaliste incitant les incitant à se montrer sans pitié envers un "ennemi cruel".

Entre 40% et 50% des nouveaux officiers à la tête d'unités de combat sont des juifs orthodoxes, alors que la proportion de la population relevant de cette mouvance religieuse est inférieure à 25%.

Il s'agit d'estimations de spécialistes, car l'armée, fidèle à sa volonté affichée d'ignorer les différences sociales, ne publie pas de données sur sa composition démographique ou religieuse.

"MASSE CRITIQUE"

Tous les Juifs religieux ne servent pas dans l'armée : les ultra-orthodoxes, reconnaissables à leurs barbes et papillotes, sont, comme les Arabes israéliens, qui représentent 20% de la population, exemptés de service militaire.

Mais les orthodoxes affichant un certain modernisme ont plus tendance à s'enrôler que les laïques, dont l'attachement traditionnel à Tsahal s'est érodé, et qui, selon l'état-major, sont toujours plus nombreux à tenter d'échapper à la conscription.

Selon le politologue Yagil Levy, les généraux sont en train de "perdre leur ascendant" sur la troupe. "C'est un phénomène qui se développe. Les religieux commencent à former une masse critique au sein de l'armée. Et cette masse critique n'est pas que culturelle, mais aussi idéologique".

Yagil Levy estime que cette évolution pourrait poser de graves problèmes si Israël est amené à évacuer la Cisjordanie, où ces militaires religieux sympathisent avec les centaines de milliers de colons.

Ephraim Ya'ar, auteur de l'ouvrage "Tendances au sein de la société israélienne", ne partage pas cet alarmisme, jugeant qu'il est fortement exagéré d'évoquer un clivage croissant au sein de l'armée et que celle-ci demeure un creuset.

Mais Ofer Shelah, le journaliste qui a révélé les premiers témoignages des soldats sur les exactions commises par l'armée à Gaza, souligne que les leaders politiques devront, à l'avenir, tenir compte de la nouvelle composition de l'armée.

"C'est vrai, une grande partie des hommes dans les unités de combat ont un background religieux, et une majorité d'entre eux ne considèrent pas l'ennemi avec la même éthique qu'autrefois.

"Ceux à qui ça ne plait pas doivent se poser la question : De qui est-ce la faute ? Des religieux qui vont dans les unités de combat ou de l'élite laïque qui les déserte ?"


Bon, info présenté sur Yahoo, pour ce que vaut, mais je transmet pour information, et avec des pincettes, l'info fleurant quand même le sentionalisme.
Harfang
 

Re: Tsahal et l'orthodoxie

Messagede angularsound » 25 Mar 2009, 20:17

Yo Harfang !

Harfang :"Bon, info présenté sur Yahoo, pour ce que vaut, mais je transmet pour information, et avec des pincettes, l'info fleurant quand même le sentionalisme."

Ouep Harfang , l' "impact psychologique" de ces informations fait le jeu des dviseurs : même si l'information ne doit pas être censurée tu as raison de parler de "sensationalisme" et je dirais même "divisionisme" pour ma part. J'ai vu une séquence dans le zapping d'hier je pense ou les journalistes montraient des militaire israélien arborant des t-shirt incitant au crime contres les bébés Palestinien et "dénoncaient" une déshumanisation des Palestiniens dans les esprits Israéliens.

Les médias grand public font grand cas des pires facettes de tous bords et cela profite beaucoups aux chefs politico-religieux.

Ces horreurs doivent être dénoncée et ces informations doivent tomber mais l'information la plus importante, quelle que soit les médias, est celle dont on ne parle pas...

On ne dénonce pas le système, mais on montre des faits isolés de son horreur, et le message adressé à notre inconscient :

"Voyer comment la réalité peut-être horrible : la votre ne l'est pas autant. Continuer à regardez ces mauvais cotés que nous vous montrons, on ne sait jamais ça pourrait vous arriver. Ces malheurs ne cessent jamais, ils sont inévitables. N'êtes vous pas heureux en comapraison, allez vus prendre des risques et mettre votre bonheur en jeu ....voyons, est-ce bien raisonnable ..."
angularsound
 

Israël

Messagede Nico37 » 24 Juil 2009, 16:32

Israel/Palestine : des travailleurs en lutte !

Campagne internationale : réintégration des cheminots arabes d’Israel sur leur poste de travail

Appel de l’organisation syndicale Sawt El Amel basée à Nazareth.

Les faits :

En mars 2009, les Chemins de fer d'Israël, une entreprise publique, a initié une nouvelle politique qui refuse tout poste de gardien de passage à niveau à ceux qui n'ont pas de permis de port d'arme - c'est-à-dire à ceux qui n'ont pas servi dans l'armée israélienne.

Cette politique va provoquer le licenciement des près de 150 travailleurs arabes des chemins de fer qui surveillent et entretiennent les passages à niveau d'Israël. Les Chemins de fer d'Israël ont explicitement affirmé que cette nouvelle politique d'emploi est destinée à donner la priorité aux jeunes vétérans de l'armée.

Les citoyens arabes palestiniens d'Israël ont toujours été sous-représentés à l'extrême dans le secteur public israélien (y compris dans les entreprises d’état), et malgré les lois en vigueur contre la discrimination, seuls 5% des fonctionnaires environ sont arabes, alors qu'ils représentent 20% de la population globale.L'exclusion des arabes du secteur public est principalement le résultat de la politique sécuritaire d'Israël, qui interdit aux arabes qui n'ont pas fait leur service militaire et n'ont donc pas de permis de port d'armes tout emploi dans l'administration ou les services publics (comme les télécommunications, l'eau, l'électricité, le transport public, les autorités portuaires, les pompiers, etc.) Cet accent mis sur la sécurité d'état se reflète également dans le CV des dirigeants des entreprises publiques d'Israël. Yitzhak 'Haki' Harel, directeur général des Chemins de fer d'Israël, par exemple, est Général de l'Armée israélienne. Il a pris sa retraite de l'armée en 2006, peu après la guerre de juillet contre le Liban, et est à la tête de l'entreprise depuis 2007.

Cette nouvelle politique des Chemins de fer d'Israël est un exemple instructif de la manière dont les travailleurs arabes sont systématiquement exclus du marché du travail israélien : premièrement, cela montre que la sécurité d'état a une priorité absolue sur la sécurité personnelle dans la politique israélienne de l'emploi ; deuxièmement, cela révèle que ces inquiétudes sécuritaires servent à masquer les doubles normes en faveur des travailleurs juifs israéliens parce que a) le poste de gardien de passage à niveau ne nécessite pas de porter une arme ; b) certains postes sont réservés aux "membres de minorités qui n'ont pas servi dans l'armée". Cela nous permet de conclure que le service militaire n'est pas un critère pertinent d'embauche. A ce propos, il convient de remarquer que la nouvelle politique de l'emploi exclut également les immigrants récents, les juifs ultra-orthodoxes, les handicapés, et les objecteurs de conscience.

Le 7 avril 2009, le tribunal du travail de Tel Aviv a suspendu le licenciement des travailleurs des chemins de fer jusqu'à la prochaine séance de la cour, le 19 avril 2009. Cependant, des travailleurs ont révélé à Sawt el-Amel que les Chemins de fer d'Israël ont déjà commencé à recruter de nouveaux garde-barrières. Le 8 avril 2009, les Chemins de fer d'Israël ont répondu à l'enquête de Sawt el-Amel sur la nouvelle politique de l'emploi, en réaffirmant que cette décision est basée sur "des considérations pratiques et de sécurité", et n'a pas pour but "d'exclure des minorités".

On peut voir la nouvelle politique de l'emploi des Chemins de fer d'Israël à la fois comme la continuité de la vieille stratégie d'Israël visant à exclure les travailleurs arabes du marché de l'emploi, et comme une attaque contre tous les groupes socialement et économiquement marginalisés, dans des temps de crise économique toujours plus forte

Campagne internationale :

Réintégration des cheminots arabes d’Israel sur leur poste de travail
Respect de la Convention 111 de l’OIT contre toutes les formes de discrimination au travail
Ces mesures contre les travailleurs arabes des chemins de fer d’Israel contreviennent à toutes les dispositions du droit international contre les discriminations qu’elles qu’en soient les formes et notamment à la Convention 111 de ‘l’OIT sur la discrimination au travail qu’Israel a ratifiée et qui stipule : Tout Membre pour lequel la présente Convention est en vigueur s'engage àégalité des droits, formuler et à appliquer une politique nationale visant à promouvoir, par des méthodes adaptées aux circonstances et aux usages nationaux, l'égalité de chances et de traitement en matière d'emploi et de profession, afin d'éliminer toute discrimination en cette matière.

Pour l’égalité des droits, contre la discrimination dont les travailleurs arabes sont victimes .Signez massivement l’appel de Sawt El Amel

Le 12 Avril 2009



APPEL

Cet appel a été écrit en collaboration avec les travailleurs arabes des chemins de fer qui ont été licenciés.
Soutenez les travailleurs arabes des chemins de fer d’ Israël dans leur lutte pour conserver leurs emplois !
Exigez des Chemins de fer d'Israël qu'ils modifient leur nouvelle politique exigeant de leurs employés qu'ils aient fait leur service militaire !

Cette politique est clairement discriminatoire : elle écarte les travailleurs arabes parce que les citoyens arabes d'Israël sont exemptés de service militaire.


Ce que vous pouvez faire :

Signez l'appel : remplissez le formulaire "je m’associe à cet appel " ci-dessous, et envoyez le à : laborers@laborers-voice.org
Transmettez l'appel à vos collègues et connaissances
Demandez à votre organisation/section syndicale de signer l'appel Joignez le logo de votre organisation à l'e-mail
Ecrivez une lettre de protestation aux Chemins de fer d'Israël. Copier-coller la lettre type ci-dessous, ou écrivez votre propre lettre à Yitzhak Harel, CEO - HarelIsrael Railways / Fax: +972 (0)3 6937480 / E-mail: pniyot@rail.co.il
Envoyez une copie de votre e-mail ou de votre fax à Sawt el-Amel : Sawt el-Amel / E-mail: laborers@laborers-voice.org / Fax: +972 (0)4 6080917

Lettre-type aux Chemins de fer d'Israël :

Cher M. Yitzhak Harel,

La nouvelle politique des Chemins de fer d'Israël qui exige que les gardiens de passages à niveau aient effectué leur service militaire et soient entraînés au maniement des armes m'inquiète. Puisque les citoyens arabes d'Israël sont exemptés de service militaire, on peut supposer que la plupart, voire la totalité des gardiens de passages à niveau arabes seront licenciés suite à cette décision.

Cela va à l'encontre du droit fondamental de tous les travailleurs à l'égalité et à la non-discrimination dans l'emploi, et en conséquence, il faut modifier cette politique.

J'aimerais beaucoup connaître votre position à ce sujet.
Bien à vous,


Initiateurs de cet appel :

Taher Jayousi, travailleur des chemins de fer, Assad Salami, travailleur des chemins de fer, Ibrahim Nasrallah, travailleur des chemins de fer, Luqman Salami, travailleur des chemins de fer, Mustapha Matani, travailleur des chemins de fer, Karim Qadi, travailleur des chemins de fer, Ali Rabus, travailleur des chemins de fer, Yussef Nasrallah, travailleur des chemins de fer, Amir Hamoudi, travailleur des chemins de fer, Ahmad Hamoudi, travailleur des chemins de fer, Sawt el-Amel/The Laborer's Voice, Jibran Naddaf, président de Sawt el-Amel, Wehbe Badarne, directeur de Sawt el-Amel, Marie Badarne, relations internationales de Sawt el-Amel, Fakher Badarne, Jeunes Travailleurs de Sawt el-Amel, Auni Banna, Avocat, membre du bureau de Sawt el-Amel, Haifa Shehadi, membre du bureau de Sawt el-Amel, Maha Krayyem, Programme des femmes Sawt el-Amel
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Israël

Messagede Pïérô » 30 Juil 2011, 13:02

La révolte semble gagner Israël, un véritable mouvement de masse se développe à partir de l'augmentation du coût de la vie.

Des villes de tentes commencent à s’élever à travers tout le pays et des milliers de personnes protestent désormais dans les rues contre la hausse des prix du logement et la passivité du gouvernement.

infos et photos ici : http://actualutte.info/?p=4967
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël

Messagede Pïérô » 31 Juil 2011, 11:54

Tel-Aviv (Israël) – Le capitalisme “sauvage” est rejeté par les israéliens. Les manifestations à Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beersheva, Ashdod et Nazareth contre le coût de la vie ont été bien plus importantes que celles de la semaine dernière. Le mouvement pour le logement, lancé il y a deux semaines sur Facebook avait été critiqué pour manquer d’un vrai message ou de demandes claires. Ce n’est plus le cas. Ce soir c’est l’apothéose. Plus de 150 000 manifestants ont défilé. Une impression assez inhabituelle. Indescriptible et unique. Une pré-révolution à caractère démocratique qui va aboutir au renversement du Gouvernement actuel ?

(...) http://actualutte.info/?p=5015


. . . . . . . . Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël

Messagede digger » 31 Juil 2011, 16:41

Pas de quoi s’enflammer, j’en ai peur. Si les israéliens manifestaient contre les faucons religieux, je serais plus optimiste. Parler de"pré-révolution" n’a aucun sens. Il s’agit de manifestations contre la vie chère. Rien de plus. Et même si le gouvernement tombait, les faucons de droite seraient remplacés par les faucons de gauche.
On ne peut pas avoir les canons et le beurre.
Mais bon, par les temps qui courent, on va pas faire les difficiles.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Israël

Messagede ivo » 26 Mai 2012, 09:29

L'afflux de clandestins africains divise Israël
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... picks=true
Image
Des centaines de personnes se sont retrouvées mercredi dans le quartier d'Hatikva, au sud de Tel-Aviv, pour manifester contre les immigrants illégaux africains. Crédits photo : RONI SCHUTZER/AFP


Une manifestation qui a dégénéré en violences xénophobes à Tel-Aviv choque l'opinion.

Une manifestation d'habitants de Tel-Aviv qui protestaient contre les immigrants illégaux africains a dégénéré mercredi soir en incidents violents qui ont choqué l'opinion israélienne. Des magasins ont été mis à sac, et plusieurs personnes d'origine africaine ont été molestées dans le quartier d'Hatikva, au sud de Tel-Aviv.


La manifestation a commencé par le défilé de plusieurs centaines d'habitants de ce quartier populaire pour réclamer l'expulsion d'immigrés clandestins et de demandeurs d'asile. Plusieurs députés du Likoud participaient à ce défilé. La situation a dégénéré quand plusieurs dizaines de jeunes gens ont agressé un militant des droits de l'homme israélien et un journaliste qui assistaient à la manifestation. Les violences se sont ensuite propagées rapidement, prenant de court la police. Des commerces appartenant à des propriétaires d'origine érythréenne ou éthiopienne ont été saccagés, des vitrines brisées, des poubelles incendiées. Des automobilistes africains ont été attaqués et les vitres de leurs véhicules brisées. Un minibus a été aussi assailli par les émeutiers, aux cris de «Soudanais dehors!»

La police a arrêté une dizaine de personnes impliquées dans ces violences. L'immigration clandestine en provenance d'Afrique, notamment d'Érythrée ou du Soudan, s'est considérablement accrue au cours des dernières années. Israël est l'un des rares pays développés accessible par voie terrestre, et les autorités estiment à environ 60.000 le nombre de ces immigrés en situation illégale. Beaucoup de ces migrants passent par la frontière désertique entre Israël et le Sinaï égyptien. Le gouvernement israélien a mis en chantier une barrière le long de cette frontière, dont les travaux doivent s'achever à la fin de l'année.

Recrudescence de la criminalité

Un grand nombre de ces immigrants vivent dans des conditions précaires dans les quartiers populaires du sud de Tel-Aviv, notamment près de la gare routière dans le quartier de Shapira. Certains campent dans la rue et dans les espaces publics. Les habitants les rendent responsables d'une recrudescence de la criminalité et dénoncent l'inaction de la police. Ces derniers mois, plusieurs viols et agressions, certains attribués à des immigrants africains, ont suscité une atmosphère de psychose collective.

Le ministre de l'Intérieur, Eli Yishai, du parti orthodoxe séfarade Shass, a réclamé l'arrestation et l'expulsion des migrants illégaux. «Il faut mettre ces illégaux dans des centres de détention puis les renvoyer chez eux, car ils viennent prendre le travail des Israéliens et il faut protéger le caractère juif de l'État d'Israël.»

Un centre de détention est en construction dans le Néguev, mais l'expulsion des immigrants clandestins est compliquée par le fait qu'Israël n'entretient pas de relations diplomatiques avec le Soudan, et qu'un grand nombre des clandestins sont des demandeurs d'asile fuyant des régions en guerre. Israël ne leur accorde généralement pas un statut de réfugiés, mais un asile temporaire, qui ne les autorise pas à travailler légalement. Beaucoup de commentateurs ont dénoncé la dérive populiste et xénophobe d'une partie de la classe politique israélienne.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 03 Juin 2012, 11:47

Le retour des "indignés" israéliens
fr info
L'été dernier, ils étaient plusieurs centaines de milliers à manifester quasiment chaque samedi pour réclamer la justice sociale. Les revendications portaient sur le prix des loyers, la diminution du coût de la vie ou encore l'amélioration des services de l'état. Les organisateurs tentent de relancer ce mouvement, qui s'était éteint au début de l'automne. Quelques milliers de personnes ont défilé samedi soir dans les rues de Tel-Aviv, Haïfa, et Jérusalem.

Image
Les indignés israéliens © Radio France Grégory Philipps

Bien sur le rassemblement n'a pas l'ampleur des manifestations monstres de l'été derniers mais les pancartes et les slogans sont les mêmes : "Le peuple réclame la justice sociale".

Comme l'été dernier, on a ressorti les casseroles sur lesquelles on tape avec une cuillère en bois : "Nous voulons vivre dans un Etat ou l'on parvient à finir le mois" explique Dany. "On pense qu'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde, que le gouvernement ne se préoccupe pas assez de nous. Et on pense aussi qu'il y a trop d'argent distribué à toute sorte de minorité : comme les colons par exemples, les religieux (les ultra orthodoxes) ou les Tycoon, les magnats de l'industrie".

Le retour des "indignés" israéliens, reportage de Grégory Philipps

La police a dénombré hier soir 7.000 manifestants dans les rues de Tel-Aviv, 1.000 à Jérusalem. On reste loin du demi-million de personnes qui étaient descendues dans les rues le 4 septembre 2011 pour ce qui reste à ce jour la plus grande manifestation de l'histoire d'Israël.

Image
Un des manifestants © Radio France Grégory Philipps
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 04 Juin 2012, 09:24

Israël: Un foyer d'immigrés africains incendié
http://www.20minutes.fr/ledirect/946237 ... s-incendie
Un foyer d'immigrés érythréens a été incendié ce lundi en Israël, où les violences contre les personnes en provenance d'Afrique se multiplient. La police a qualifié cet incendie survenu dans un quartier juif de Jérusalem d'acte criminel. L'inscription «Quittez le quartier» a été retrouvée sur les murs du bâtiment.

«Deux personnes ont été légèrement blessées par inhalation de fumée et hospitalisées», a dit Micky Rosenfeld, porte-parole de la police. «Une équipe d'enquêteurs a été spécialement constituée et la police recherche des suspects.»

Une loi entrée en vigueur dimanche en Israël prévoit jusqu'à trois ans d'emprisonnement pour les immigrés clandestins.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 14 Juin 2012, 09:02

Les expulsions d'immigrés clandestins africains en Israël commenceront dimanche
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
Image
A Eilat, où sont installés quelque 15 000 immigrés, des agents de l'immigration ont procédé mardi 12 juin à des contrôles d'identité dans la rue. | AFP/MENAHEM KAHANA

Les autorités israéliennes commenceront l'expulsion des immigrants africains, pour la plupart des Sud-Soudanais, en situation irrégulière sur leur sol, dimanche 17 juin, a annoncé mercredi le ministère de l'intérieur israélien. "Nous en avons environ cent cinquante pour le moment" sur le premier vol, a précisé une porte-parole.
Selon le ministère, près de trois cents immigrés clandestins ont accepté une proposition de "retour volontaire" assortie d'une incitation de 1 000 euros par adulte et d'environ 240 euros par mineur. En outre, au moins deux cent soixante-dix étrangers en situation irrégulière ont été appréhendés depuis trois jours dans le cadre d'une opération spéciale en vue de leur expulsion.


Le gouvernement israélien a décidé de renvoyer quinze cents Sud-Soudanais en situation irrégulière dans leur pays après avoir reçu le feu vert de la justice, la semaine dernière. Cette mesure a été étendue aux deux mille ressortissants de la Côte d'Ivoire également en situation irrégulière, a ajouté la porte-parole.

Lire L'immigration clandestine, source de tension et de division en Israël

Lire La communauté d'Afrique noire en Israël stigmatisée

Près de deux cents agents israéliens sont chargés de retrouver les Sud-Soudanais et les Ivoiriens afin de procéder à leur expulsion. Les ressortissants d'autres pays comme l'Erythrée et le Soudan, qui constituent la majorité des clandestins, ne sont pour l'instant pas concernés.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est félicité mercredi lors d'une visite dans la ville côtière d'Eilat (Sud), où vivent quelque quinze mille immigrés légaux et clandestins, de la progression des efforts "pour résoudre le problème des migrants clandestins". Il a cité "la construction de la clôture entre l'Egypte et Israël (...) et la loi votée au Parlement destinée à punir plus sévèrement les employeurs d'immigrants clandestins".

Lire Israël va créer un camp de rétention d'immigrés clandestins

La présence en Israël de quelque soixante mille clandestins, la plupart venus de la Corne de l'Afrique via le Sinaï égyptien, a provoqué en mai des violences racistes, qui ont divisé le pays. Israël érige actuellement une clôture de 250 km de long de la frontière égyptienne pour tenter d'empêcher ces infiltrations. Quelque 170 km sont déjà construits et l'ouvrage devrait être achevé d'ici à la fin de l'année.


Immigration en Israël
Israël : un tribunal autorise l'expulsion de clandestins sud-soudanais
Israël poursuit sa campagne d'arrestation de clandestins pour les expulser
Israël passe à l'offensive contre les immigrés clandestins africains


Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 18 Juin 2012, 12:47

L'armée israélienne recherche un commando infiltré
fr info
Israël recherche les membres d'un commando qui se sont infiltrés dans le sud du pays. Trois ou quatre de ses hommes ont tué un Israélien employé à la construction d'une clôture de sécurité le long de la frontière avec l'Egypte. Les incidents se multiplient dans ce secteur depuis plusieurs jours.

Image
L'incident s'est produit le long de cette clôture érigée par Israël pour renforcer sa sécurité © Radio France Gregory Philipps

Selon le général Yohav Mordehaï, porte-parole de l'armée, un "groupe de terroristes" s'est infiltré en territoire israélien, dans un secteur situé entre 20 et 30 km au sud de la bande de Gaza, à environ 2 km de la frontière égyptienne. Ce commando a tiré sur un convoi de véhicules transportant des Israéliens qui construisent une clotûre de 250 km de long. Un ouvrier a été tué.
Les soldats dépêchés sur place ont tué deux des activistes et recherchent les autres membres du commando qui se sont infiltrés en Israël. Les trois ou quatre hommes de ce commando "ont utilisé des engins explosifs" et très certainement "des roquettes anti-chars'' a précisé le général Mordehaï.

Si Israël a décidé d'ériger une clôture le long de sa frontière avec l'Egypte c'est pour tenter d'endiguer l'afflux d'immigrés africains qui viennent chercher du travail et aussi pour renforcer la sécurité sur son territoire.

Cet incident, survenu quelques heures seulement après la victoire revendiquée par les Frères musulmans à l'élection présidentielle égyptienne, risque d'alimenter les inquiétudes d'Israël sur la sûreté de sa frontière au Sud et la situation sécuritaire dans le Sinaï.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 10 Sep 2012, 08:21

Israël songerait à lancer une impulsion électromagnétique sur l'Iran
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... picks=true

Israël réfléchirait à lancer une impulsion électromagnétique (IEM) sur l'Iran pour paralyser l'ensemble de ses réseaux de transports et de communications, et arrêter ainsi le développement de son programme nucléaire, a affirmé dimanche le Sunday Times.
Le journal cite le spécialiste américain des questions de défense Bill Gertz qui, le 29 août, dans sa chronique vidéo sur le site conservateur The Washington Free Beacon, a fait part "d'inquiétudes croissantes" rapportées par les services secrets américains "sur le déclenchement par Israël d'une frappe sur l'Iran grâce à une explosion nucléaire en haute altitude destinée à perturber tous les appareils électroniques du pays".

Récemment encore, un auteur américain, Joe Tuzara, a écrit dans le journal de droite israélien Israel National News que l'accélération du développement d'armes nucléaires par l'Iran pourrait déclencher une attaque préventive d'Israël à l'IEM. "L'explosion ne créerait ni souffle ni radiation au sol, mais l'approvisionnement en nourriture se tarirait et les communications deviendraient pratiquement impossibles, ce qui aboutirait à un effondrement économique", écrit-il.

De son côté, Uzi Rubin, qui avait collaboré au développement du bouclier antimissiles d'Israël, observe dans le Sunday Times "qu'il est hors de question d'utiliser un engin nucléaire, même pour un usage non létal comme une IEM". "Il y a des méthodes pour créer une IEM depuis le sol", ajoute-t-il cependant.

Le potentiel destructeur des IEM, une onde de choc puissante créée par l'interaction entre l'explosion et le champ magnétique terrestre, a été constaté dans les années 1950 et 1960 comme effet secondaire d'explosions nucléaires à haute altitude. Il est également possible d'en produire une à partir d'un générateur de micro-ondes, au sol.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 26 Sep 2012, 08:03

Ces Israéliens qui disent non à la guerre
fr info
Le dossier du nucléaire iranien est au cœur de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Depuis des mois, le chef du gouvernement israélien Netanyahou met en garde contre le danger que représente le programme nucléaire de Téhéran et évoque une possible opération militaire contre les sites nucléaires iraniens. A Jérusalem, Tel-Aviv et Holon, rencontre avec des israéliens inquiets qui disent non à une guerre avec l'Iran.

Image
Des Israéliens manifestent régulièrement (ici, le 12 août dernier) contre la guerre sous les fenêtres d'Ehud Barak à Tel Aviv © Reuters Nir Elias

Dans les derniers sondages, six Israéliens sur dix se disent opposés à toute opération militaire contre Téhéran, si elle a lieu sans le soutien des Etats-Unis. Parmi ces opposants à la guerre, il y a un petit groupe qui régulièrement va manifester, souvent le dimanche soir, devant le domicile du ministre de la Défense, Ehud Barak, à Tel-Aviv. Les manifestants ne sont pas très nombreux. En revanche, sur internet, une campagne pour la paix fait un tabac. Elle est l'œuvre d'un jeune graphiste de Tel-Aviv Roni Edry. La première version de cette campagne s'appelle "Israël Loves Iran" et compte déjà 80.000 fans sur sa page Facebook. La seconde campagne qui rencontre aussi beaucoup de succès s'appelle "Not ready to die in your war".

Image
Roni Edry, initiateur des campagnes "Israel Loves Iran" et "Not ready to die in your war" © Radio France Grégory Philipps

Des opposants au sein du gouvernement ?

Au sein même du gouvernement, les débats sont vifs. Le parti religieux Shass a déjà fait savoir qu'il était très réticent. Et même le ministre de la Défense, Ehud Barak, semble désormais hésiter. Il y a des divergences aussi à l'état-major sur l'opportunité d'attaquer militairement l'Iran, et dans les différents services de renseignements. Ces désaccords ont été révélés par la presse il y a une quinzaine de jours. "Mais au final, c'est Netanyahou lui-même qui tranchera et qui prendra la décision", estime Ely Karmon, expert en contre-terrorisme à l'université d'Herzlia.

L'inquiétude des israéliens d'origine iranienne

La communauté regroupe environ 250.000 personnes sur un pays de huit millions d'habitants. Il s'agit de juifs venus d'Iran et installés ici après avoir fait leur "alyah", leur "montée" en Israël. La petite communauté s'inquiète évidemment d'un éventuel conflit avec son pays d'origine. "Je suis né là-bas en Iran, c'est ma patrie, mais désormais je vis ici", raconte Kamal, le directeur d'un journal en persan, édité à Holon près de Tel-Aviv. "Je suis 50% iranien, et 50% israélien. Cette situation m'inquiète vraiment, car je pense que si une guerre débute, elle sera très dure. Peut-être la troisième guerre mondiale".

Finalement, les principaux opposants à une opération militaire contre Téhéran sont à l'extérieur du pays. Ce sont les Américains. Obama et Hillary Clinton sont contre et continuent de préférer la voie diplomatique et les sanctions pour régler ce problème. Seulement, Netanyahou considère que les Iraniens auront la bombe d'ici six à sept mois, et qu'il y a urgence. A plusieurs reprises, le premier ministre de l'état hébreu a laissé entendre que s'il le fallait, Israël pourrait très bien prendre seul la décision d'une éventuelle action.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 28 Sep 2012, 07:57

Israël réclame à l'ONU "une ligne rouge" sur le nucléaire iranien
fr info
Le Premier ministre israélien veut que les Nations unies empêchent Téhéran de continuer ses avancées vers l'arme atomique sous peine de frappe préventive. Une position rejetée par Barack Obama. De son côté l'Iran menace de riposter en cas d'attaque.

Image
A l'ONU, Benjamin Netanyahu a préparé une pancarte pour montrer l'urgence d'agir sur le dossier du nucléaire iranien. © Reuters Lucas Jackson

"Le temps presse, il est très tard. L'avenir du monde est en jeu." Benjamin Netanyahu est une nouvelle fois montée au créneau jeudi sur le dossier du nucléaire iranien à la tribune de l'ONU. Le Premier ministre israélien a réclamé la mise en place d'une "ligne rouge" afin d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

La menace de frappes préventives

Et pour montrer l'urgence de la situation, il avait préparé une pancarte représentant une bombe, expliquant que l'Iran en était à 70% d'enrichissement de son uranium. "Ils n'ont besoin que de quelques mois, peut-être quelques semaines, avant la première bombe", s'est alarmé Benjamin Netanyahu. Et si la Communauté internationale ne fait rien pour empêcher cela, Israël menace de lancer des frappes préventives.

"Riposter avec la force nécessaire" (Téhéran)

"La République islamique d'Iran est assez forte pour se défendre et se réserve le droit de riposter avec toute la force nécessaire à toute attaque", a vivement réagi un peu plus tard la délégation iranienne, dans une réponse imprévue jeudi soir à New York. Le représentant iranien a également affirmé que le programme nucléaire de son pays était "exclusivement pacifique et en pleine conformité avec les obligations internationales".

Dialogue et sanction

Un discours auquel ne croient pas vraiment les membres du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils se sont réunis pour tenter de trouver un moyen de faire plier Téhéran. Les Etats-Unis rejettent la position israélienne et affirment privilégier la double voie : négociation et les sanctions. Pékin préfère uniquement parler de dialogue et règlement diplomatique.

Benjamin Netanyahu a marqué l'Assemblée générale de l'ONU avec ce discours sur le nucléaire iranien. Aurélien Colly.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Israël

Messagede ivo » 05 Nov 2012, 10:39

Netanyahu a-t-il ordonné de préparer une attaque contre l'Iran ?
Voilà des années que le programme nucléaire iranien inquiète à la fois Israël et les pays occidentaux, qui redoutent malgré les démentis de Téhéran qu'il dissimule un volet militaire. Ce que l'Etat hébreu considère comme une menace pour sa propre existence. Au point que les rumeurs d'une possible attaque israélienne contre l'Iran se sont multipliées (lire : Une guerre avec l'Iran ? Israël prévoit un conflit de 30 jours). Une chaîne de télévision privée israélienne, la "2", affirme aujourd'hui que l'ordre de préparer une telle attaque a déjà été donné... en 2010. Sans être, à l'époque, suivi d'effet.

>>>
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/ne ... 27622.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités