Israël

Re: Israël

Messagede Lila » 23 Oct 2016, 19:38

Israël : des centaines de femmes ont marché pour la paix vers Jérusalem

Juifs-ves et arabes ne veulent plus être ennemies !

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce mercredi 19 octobre devant la résidence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu à Jérusalem. Ils étaient venus accueillir une « marche pour la paix » , lancée le 4 octobre par le mouvement israélien «Women Wage Peace» (1) (WWP, «Les femmes font la paix»), une «marche de l’espoir» de femmes (2) parties à pied de Eilat, de Sderot, de Tel-Aviv, de Jaffa ou de Herzelia, pour la paix au Proche-Orient.

«C’est un cri du cœur, nous n’acceptons plus que nos frères, pères ou fils soient tués et de vivre sous la menace constante de la guerre et de la violence. Les femmes ont un rôle déterminant à jouer pour parvenir à la paix» (Massia Kaneman, membre du comité de l’association JCall).

600 à 1000 femmes israéliennes et palestiniennes sont arrivées devant la résidence de Netanyahu pour réclamer la reprise des négociations de paix, actuellement au point mort.

« Cela suffit, nous avons assez souffert des guerres. Il y a parmi nous des jeunes femmes, des mères, des grand-mères, des femmes qui élèvent des enfants qui seront la prochaine génération de soldats qui devront faire la guerre et nous disons: assez ! »

La suite : https://sanscompromisfeministeprogressi ... jerusalem/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Israël

Messagede Lila » 26 Déc 2016, 17:41

Israël : la Knesset recule (provisoirement) sur la taille des jupes des employées

La guerre de la mini-jupe est déjà finie. Le Parlement israélien va revenir au moins provisoirement à une application moins rigoureuse de son code vestimentaire après un mouvement de protestation en solidarité avec des femmes interdites d'accès parce que leur jupe était trop courte, selon des sources parlementaires.

Des dizaines d'assistantes parlementaires avaient protesté mercredi à l'entrée de la Knesset (Parlement) contre le récent durcissement des consignes sur la longueur des jupes. La mobilisation avait beaucoup fait parler d'elle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les manifestantes dénonçaient une atteinte à leur liberté et une rupture soudaine avec les pratiques antérieures. Elles se plaignaient de n'avoir eu aucune explication.

à lire : http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 460200.php
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Israël

Messagede bipbip » 09 Mai 2017, 07:50

Israël : la langue arabe reléguée au second plan selon un projet de loi

Un comité ministériel a approuvé dimanche un projet de loi controversé définissant l’Etat d’Israël comme le "foyer national du peuple juif" et retirant à l’arabe sa place de langue quasi-officielle, selon la presse. "Les valeurs de l’Etat d’Israël comme état juif et démocratique seront fixées dans l’esprit des principes fondateurs de l’Etat d’Israël", précise le projet de loi.

Parmi les points les plus controversés, la loi prévoit notamment que l’hébreu est l’unique langue officielle d’Israël tandis, que l’arabe, parlé par 17,5% de la population, aura un "statut particulier" et que Jérusalem est "la capitale unique" de l’Etat d’Israël. Selon le site de la Knesset, le Parlement israélien, l’hébreu et l’arabe ont été les langues officielles en Israël depuis la création de l’Etat en 1948, sans qu’une loi ait été votée en ce sens.

... http://www.france-palestine.org/Israel- ... jet-de-loi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede Pïérô » 11 Mai 2017, 13:27

Le gouvernement israélien débranche la radiotélévision publique

Mardi soir, Nétanyahou a coupé le son de la chaîne de télé et de la radio d’Etat. Elles seront remplacées lundi prochain par des antennes qui ne diffuseront pas d’informations.

C’est donc de manière aussi inattendue que violente que se sont éteintes les voix de la Rechout Hachidour, la radiotélévision publique israélienne, dont Benyamin Nétanyahou et ses ministres voulaient la peau. «Pour la réformer», selon leur entourage. «Parce qu’ils la trouvaient persifleuse, incisive et indocile», rétorquent les syndicats de journalistes. En lieu et place de l’institution défunte apparaîtra une nouvelle structure censée prendre l’antenne à partir de lundi. Mais ces radios et chaînes de télé ne diffuseront pas d’informations. Elles seront traitées par un nouvel organisme aux contours extrêmement flous. Tout ce que l’on sait, c’est que le gouvernement y aura des représentants. Au cœur de Tel-Aviv, à proximité de l’état-major de l’armée et du centre commercial Sarona, on pouvait croiser mercredi après-midi d’anciens techniciens et présentateurs de la Rechout Hachidour en état de choc. Certains tournaient en rond dans le jardin public, d’autres étaient attablés face à un café déjà froid.

«Lépreux»

«D’abord baptisée Kol Yerushalayim ["la voix de Jérusalem"], Kol Israël existait depuis quatre-vingt-un ans. Quant à la télévision, elle émettait depuis quarante-neuf ans. Avec toutes leurs imperfections, [ces médias] ont toujours représenté la démocratie israélienne. J’ai peur pour la suite, affirme Dalia Yaïri, retraitée de la radio. Lorsque je suis entrée à Kol Israël, nous avions l’ambition d’en faire la BBC du Proche-Orient. Ce qui se passe aujourd’hui me fait mal. J’aurais aimé que mes collègues puissent se séparer dignement de leur public, mais ils quittent la scène comme des lépreux, preuve du mépris du pouvoir à leur égard.»

... http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... ue_1568709
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Israël

Messagede Lila » 12 Juin 2017, 19:49

En Israël, la ministre de la Culture en croisade contre la nudité

Ministre de la Culture du très conservateur gouvernement de Benyamin Netanyahou, Miri Regev veut supprimer les subventions du Festival d'Israël. La raison ? Deux spectacles comportant des scènes de nudité...

Moins d’un mois après une montée des marches remarquée au Festival de Cannes, dans une robe « politique » arborant notamment le Dôme du Rocher de Jérusalem, Miri Regev a encore frappé. A la veille de l’ouverture du 56e Festival d’Israël (du 1er au 18 juin), la tonitruante ministre israélienne de la Culture et des Sports, a menacé de tailler dans les subventions publiques accordées au plus grand évènement interdisciplinaire de l’Etat hébreu, au motif qu’il met à l’affiche deux spectacles comportant des scènes de nudité.

A en croire cette ministre du Likoud (droite), les pièces Que ferai-je, moi, de cette épée ?, de l’artiste espagnole Angélica Liddell, et Pindorama, de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, « portent atteinte aux valeurs fondamentales d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique ». En dépit de ces menaces, le Festival, qui reçoit 20% de son budget du ministère, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de modifier sa programmation. Et que l’argent public servait précisément « à proposer la matière la plus originale, contemporaine, innovante, audacieuse, en se fondant sur des considérations purement artistiques ».

Ce n’est pas la première fois que la ministre, ancienne porte-parole de l'armée et chargée de la censure, menace de geler le financement public d'institutions qui déplaisent à sa moralité. Depuis sa nomination en mai 2015 dans le gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël, la confrontation est continue entre Miri Regev et les milieux artistiques. Dans son collimateur, les scènes de nudité mais aussi les créations « délégitimant Israël ou son armée ».

Il y a quelques jours, elle se félicitait ainsi de la déprogrammation de la pièce Prisonniers de l’Occupation de la prochaine édition du Festival du théâtre alternatif de Saint-Jean d’Acre, une mesure ayant provoqué la démission de son directeur artistique, et le désistement de sept auteurs de théâtre déjà sélectionnés. « Il y a tellement d’histoires fascinantes à raconter ici, a justifié Miri Regev, et le seul sujet qui intéresse les artistes israéliens est celui de l’Occupation ([NDLR : des Territoires palestiniens]. Enough is enough. ».

la suite : http://www.telerama.fr/monde/en-israel- ... 1.php#xtor
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Israël

Messagede Lila » 12 Juin 2017, 22:17

Israël : saisie par des femmes agressées, la justice condamne une municipalité à rétablir la loi

La justice israélienne vient de condamner une municipalité qui a perdu son autorité dans certains quartiers religieux, répondant ainsi aux plaintes de plusieurs femmes agressées.

Ce n’est pas un combat entre laïcs et religieux, mais le refus d’une partie de la population de vivre sous le régime des règles communautaires imposées dans plusieurs secteurs de la ville par l’aile radicale des ultra-orthodoxes. La justice israélienne vient de condamner la commune de Beit Shemesh à rétablir la loi de l'État dans certains quartiers de la ville.

Cette décision fait suite aux plaintes de plusieurs femmes agressées déposées en 2012. Des femmes qui ne répondaient pas au code vestimentaire ou qui s'étaient aventurées dans un périmètre qui leur était interdit, contrôlé par la communauté juive ultra-orthodoxe. "À l'intérieur de ce périmètre il y a un autre type de loi et ce ne sont pas des lois d'Israël", dénonce Nili Philip qui mène dans le combat dans ce dossier.

la suite : http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... tor=AL-67-[article]
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Israël

Messagede Lila » 05 Aoû 2017, 19:49

Je suis la première juive interdite en Israël pour soutien au BDS

Bien avant que j’ai été empêchée d’embarquer sur un vol vers Israël en raison de mes opinions politiques, j’éprouvais des sentiments partagés au sujet de ma décision de me pointer dimanche dernier à l’Aéroport International Dulles. J’étais en partance pour Israël et la Palestine en tant que membre d’une délégation inter-religieuse co-parrainée par mon organisation, la Voix Juive pour la Paix, ainsi que par les Musulmans Américains pour la Palestine et par l’Association Presbytérienne pour la Paix.

Bien que j’ai été en Israël/Palestine près d’une douzaine de fois auparavant – j’ai grandi en me rendant en Israël avec ma famille, j’ai passé un été en Israël lors de mon camp d’été juif, j’ai fait des études universitaires à l’Université Hébraïque à Jérusalem-Est Occupée, et j’ai passé trois étés en Cisjordanie en vivant et en travaillant dans des villages palestiniens – je suis devenue beaucoup plus mal à l’aise à propos de ces voyages. Depuis l’université, époque à laquelle j’ai découvert le déplacement forcé des Palestiniens qui a commencé en 1948 et qui se poursuit à ce jour, j’ai été profondément perturbée à l’idée que j’ai le « droit » de me rendre dans la terre ancestrale de chers amis et collègues palestiniens qui eux-mêmes ne peuvent pas se rendre dans ce qu’ils estiment être leur patrie.

Malgré ce malaise, je suis devenue rabbin pour une raison fondamentale : construire les bases de la justice et de la libération pour tout le monde en structurant les Juifs dans un partenariat approfondi avec des villages directement affectés, par delà les frontières et les religions. Notre délégation projetait de passer 12 jours en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés, en rencontrant des militants de terrain palestiniens et israéliens et des dirigeants religieux, et en visitant nos lieux saints respectifs.

Au lieu de cela, cinq d’entre nous ont été empêchés même d’embarquer sur le vol prévu. Quand je suis arrivé au comptoir d’enregistrement à l’aéroport, à mon grand scandale, un employé de la compagnie aérienne Lufthansa a informé cinq d’entre nous – trois Juifs, un Chrétien et un Musulman – que le gouvernement israélien avait dit à la compagnie aérienne de ne pas nous embarquer.

Il ne s’agit pas seulement de moi, ou de dirigeants juifs ou d’autres religions ne pouvant pas aller en Israël. L’interdiction, l’établissement de profils, la détention et l’expulsion de Palestiniens et de Musulmans dans des aéroports israéliens font partie depuis longtemps des pratiques israéliennes. Des renseignements ont été recueillis sur ces dispositions non seulement par les organisations de défense des droits de l’homme mais aussi par le gouvernement fédéral des USA, et ont été explicitement reconnus – et excusés – par la Haute Cour d’Israël. En fait, le même jour où nous avons été retenus à Dulles, un militant palestino-américain s’est vu interdire au Poste-frontière d’Allenby le passage de Jordanie.

Mais ce qui nous est arrivé dimanche était quelque chose de nouveau. On était en train de nous bloquer en raison de nos convictions, nous allions l’apprendre. Dans une déclaration, des fonctionnaires israéliens ont confirmé que l’entrée nous était interdite en raison de notre soutien au boycott, au désinvestissement et aux sanctions à l’encontre d’Israël, connus aussi sous le nom de BDS. Ils ont aussi donné une liste de critères de blocage futur de militants appartenant à des « organisations ciblées », lesquels critères font partie de la mise en oeuvre de « l’interdiction du BDS » que la Knesset israélienne a adopté en mars. Le Ministère des Affaires Stratégiques, Gilad Erdan, a déclaré à Haaretz, « Nous ne laisserons pas des militants emblématiques du boycott venir ici pour nous nuire ».

En même temps que l’interdiction du BDS, Israël a promis l’interdiction des ressortissants étrangers qui demandent publiquement des sanctions contre lui. Mes compagnons de voyage et moi sommes les premières victimes de celle-ci, largement critiquée en tant qu’énorme violation des libertés civiques fondamentales, telles que la liberté d’expression et de résistance non-violente. En criminalisant par cette interdiction de voyage le militantisme en faveur des droits des Palestiniens, Israël est en train de briser le mythe le présentant comme une démocratie juive. Un pays qui interdit ceux qui critiquent ses violations des droits de l’homme est fondamentalement anti-démocratique. Me refuser l’entrée parce que je m’oppose publiquement et sans remords à l’oppression des Palestiniens est un geste de désespoir de la part d’un gouvernement qui sait que sa domination par la force est insoutenable.

Mais l’interdiction révèle aussi qu’Israël a très peur de la puissance des mouvements populaires, de la résistance non-violente et des liens humains d’un côté à l’autre des frontières. Historiquement, les mouvements ayant recours aux boycotts et aux campagnes de désinvestissement ont bâti la pression essentielle à la base, en exigeant des changements de la part des gouvernements et des institutions renforçant des politiques d’oppression. Je pense que ces tactiques sont les plus morales et la voie la plus prometteuse à terme pour assurer, que, un jour, les familles palestiniennes puissent prier, vivre et se déplacer librement dans leur patrie.

J’ai finalement décidé de me joindre à cette délégation, parce que s’associer à des militants pacifistes israéliens et palestiniens sur le terrain dans le cadre d’un groupe multiracial et multi-religieux allait me donner une occasion de construire les sortes de résistance fiables dont nous avons besoin sur le chemin de la justice pour tous.

Israël sait que ces relations entres les gens et les mouvements sont assez puissantes pour mettre en cause ses presque 70 années de dépossession et ses 50 années d’occupation. C’est pourquoi le BDS fait tant peur à Israël. La bonne nouvelle c’est que les stratégies répressives d’Israël ne sont pas assez fortes pour empêcher les gens d’établir des relations entre leurs luttes pour la justice.

Nous continuerons à les établir jusqu’à ce que les Palestiniens puissent embarquer sur le prochain vol de la Lufthansa pour rentrer chez eux.

Alissa Wise, 26 juillet 2017

Jewish Voice For Peace/ Voix Juive pour la Paix

(traduit de l’anglais par Yves Jardin, membre du GT de l’AFPS sur les prisonniers)

Le Rabbin Alissa Wise est la directrice adjointe de la Voix Juive pour la Paix.


https://entreleslignesentrelesmots.word ... more-30625
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Israël

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 17:44

Israël. Face à la corruption et à l’autoritarisme du clan Netanyahou

L’attention du monde s’est focalisée sur le changement de politique de Trump concernant le statut de Jérusalem et les protestations palestiniennes qui ont éclaté suite à la prise de position de Trump. [Les dites forces de sécurité israélienne ont déjà provoqué la mort de plusieurs manifestants – réd.]

Mais les dizaines de milliers d’Israéliens qui ont bloqué le centre de Tel-Aviv, samedi 9 décembre au soir, étaient là pour protester contre quelque chose de complètement différent.

Pour la deuxième semaine consécutive, des masses de manifestant·e·s – en nombre jamais vu dans les rues depuis les manifestations de 2011 en faveur de la justice sociale – ont défilé à Tel-Aviv et dans plusieurs autres villes pour protester contre une vague de révélations de corruption visant les politiciens du pays et les menaces croissantes contre les institutions et les normes démocratiques faites par le Premier ministre Netanyahou et ses acolytes.

Les manifestations ont déjà laissé leur marque. En réponse à la manifestation de la semaine dernière, dont la taille a même surpris ses organisateurs, Netanyahou a annoncé que la législation destinée à le protéger personnellement des retombées de nombreuses enquêtes de corruption serait modifiée de sorte qu’il n’en bénéficie pas personnellement.

Les manifestations ne sont arrivées à Tel-Aviv que depuis une semaine, mais ce n’est pas un nouveau mouvement. L’indignation face à la corruption en Israël est loin d’être nouvelle. Depuis plus d’un an maintenant, plusieurs centaines de personnes organisent des manifestations hebdomadaires près du domicile du procureur général d’Israël dans la banlieue de Petah Tikva à Tel-Aviv, exigeant qu’il inculpe Netanyahou pour les différentes allégations de corruption sur lesquelles la police enquête.

Il y a deux enquêtes criminelles concernant Netanyahou lui-même, une autre ayant trait sur sa femme, et plusieurs concernant certains de ses plus proches alliés et confidents. Des enquêtes criminelles sont également en cours contre le larbin de confiance de Netanyahou, le chef de la coalition David Bitan (Likoud), et contre le ministre des Finances Aryeh Deri (parti religieux Shas), qui a déjà purgé près de deux ans de prison pour fraude et corruption.

Le climat de corruption et de criminalité en politique s’étend bien au-delà du gouvernement actuel et de son chef. Des douzaines de maires israéliens font actuellement l’objet d’une enquête criminelle pour corruption ou détournement de fonds (certains ont été inculpés, d’autres ont été reconnus coupables). Peu importe le fait que le prédécesseur immédiat de Netanyahou, Ehud Olmert (Likoud, puis Kadima), ait été récemment libéré de prison après avoir purgé 17 mois pour avoir accepté des pots-de-vin. De même, l’ancien président israélien Moshe Katzav vient d’être libéré après avoir purgé cinq ans de prison pour viol.

Cependant, la corruption n’est que la moitié de l’histoire.

Un autre cri de ralliement pour beaucoup est le glissement vers l’autoritarisme élaboré par Netanyahou et la législation antidémocratique ainsi que la rhétorique de ses gouvernements successifs. Le gouvernement actuel, sans doute le plus à droite de l’histoire d’Israël, a renforcé les tendances anti-démocratiques au cours de l’année dernière, étayées par la montée de Donald Trump et des mouvements nationalistes de droite en Europe et ailleurs.

Ce qui a commencé comme des attaques contre les citoyens palestiniens et la gauche juive s’est élargi au cours des dernières années en menaces contre la société civile, les médias, le monde universitaire et le pouvoir judiciaire. Même la police et l’armée, longtemps considérées comme des vaches sacrées dans le discours politique israélien, ont été de plus en plus fréquemment attaquées par certains à droite comme «trop gauchistes».

Dans un récent discours, le président israélien Reuven Rivlin (Likoud) a décrit les tendances actuelles du gouvernement comme un «coup d’Etat» contre les piliers de la démocratie (quoique «démocratie» uniquement d’un point de vue juif).

C’est la combinaison de ces deux problèmes – la corruption et les atteintes aux institutions démocratiques – qui ont amené des dizaines de milliers d’Israéliens dans les rues deux samedis soir de suite.

S’exprimant lors d’une manifestation à Tel-Aviv ce mois-ci, Uzi Arad, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Netanyahou, a mis en garde: «Les historiens nous enseignent que les pays sont aussi forts que leurs institutions. Aujourd’hui, l’Etat d’Israël [opère] contre l’Etat d’Israël… Je crains que sans un changement dans la façon dont nous traitons la corruption et dont nous traduisons en justice les individus corrompus, nos plus grandes peurs se réaliseront.»

... https://alencontre.org/moyenorient/isra ... yahou.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 17 Fév 2018, 19:08

À Tel Aviv, des milliers d'Israéliens réclament le départ de Netanyahou, accusé de corruption

ISRAËL - Des milliers d'Israéliens ont manifesté, vendredi à Tel-Aviv, pour réclamer la démission du Premier ministre Benjamin NetanyahOu, après que la police a recommandé son inculpation pour corruption.

Rassemblés près du Théâtre national, les manifestants brandissaient sous le soleil des pancartes avec le portrait de Netanyahou barré en jaune de l'inscription "Crime Minister" en anglais, jeu de mot avec "Prime minister" ("Premier ministre"). "Menteur, menteur", ont martelé les manifestants quand l'un des orateurs a tourné en dérision les protestations d'innocence constantes de Netanyahou. Le nombre de manifestants s’élève à environ un millier, selon un porte-parole de la police.

... http://www.huffpostmaghreb.com/2018/02/ ... 52882.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 16:23

Quand Israël créait un groupe terroriste pour semer le chaos au Liban

Dans les années 1979-1982, le gouvernement israélien a créé au Liban une organisation qui a commis de très nombreux attentats terroristes. Dans son livre, Rise and Kill First : The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations le chroniqueur militaire israélien Ronen Bergman revient, entre autres, sur cet épisode qui reste largement occulté.

... https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/qu ... te-de,2496
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 14 Juil 2018, 20:43

En Israël, les trois dimensions d’une dérive fascisante

Les dérives autoritaires et fascisantes de l’État d’Israël sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques européens. Pourtant, elle sont réelles et porteuses de dangers pour tout le Proche-Orient.

Beaucoup de lecteurs du Monde auront été surpris de découvrir, sous la plume de l’historien Zeev Sternhell, spécialiste éminent du fascisme, une comparaison entre l’Israël d’aujourd’hui et l’Allemagne des débuts du nazisme. C’est que la plupart des grands médias ont peu couvert l’inquiétante radicalisation de la coalition de droite et d’extrême droite qui dirige Israël depuis 2015.

Ce phénomène comporte trois dimensions principales.

... https://orientxxi.info/magazine/en-isra ... sante,2542
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 02 Aoû 2018, 17:03

Le système des lois d’apartheid d’Israël

Palestinian Boycott, Sanctions and Divestment National Committee (BNC)

Ce tableau montre comment le système juridique d’Israël permet l’apartheid. Il comporte des exemples de lois racistes significatives.

L’apartheid se distingue d’autres formes de discrimination raciale interdites par le caractère institutionnalisé et oppressif de la discrimination qui s’y inscrit. C’est toujours un régime de discrimination et d’oppression approuvé par l‘État.

... http://www.bdsfrance.org/le-systeme-des ... d-disrael/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 03 Aoû 2018, 17:38

Israël. L’opposition à la loi d’apartheid mobilise juifs et Arabes

Des milliers de manifestants ont assisté à une « leçon d’arabe » en plein air à Tel-Aviv. Les intellectuels les plus prestigieux ont lancé une pétition pour l’abrogation du texte adopté par la Knesset.

La pilule a du mal à passer ! La loi dite de l’État-nation, si elle a été votée le 19 juillet par le Parlement israélien (la Knesset), est loin de faire l’unanimité dans le pays. Cette loi stipule notamment que l’hébreu devient la seule langue officielle d’Israël, alors que l’arabe avait auparavant un statut identique (les citoyens arabes israéliens constituent 17,5 % de la population totale israélienne) et aura désormais un « statut spécial » sans autre précision. Le texte affirme également que « l’État considère que le développement des implantations juives relève de l’intérêt national et que l’État prendra les mesures pour encourager, faire avancer et servir cet intérêt » et proclame que Jérusalem est la capitale d’Israël, y compris la partie orientale de la ville annexée. Le texte institue « l’État d’Israël comme l’État national du peuple juif, où celui-ci applique son droit naturel, culturel, religieux, historique ainsi que son droit à l’autodétermination ».

... https://www.humanite.fr/israel-lopposit ... bes-658827
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 04 Aoû 2018, 15:51

Pétition, tribune d’intellectuels, manifestation : la loi sur l’Etat Nation juif ne passe pas en Israël

C’est une loi qui choque, que ce soit dans l’Etat israélien ou dans le monde entier. La loi qui proclame l’Etat nation juif et qui entérine l’Etat d’apartheid sioniste attaque toutes les communautés, arabes, druzes, palestinienne, LGBTI. De fait, la société israélienne se mobilise face à cette offensive sioniste du gouvernement de Netanyahou.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Peti ... -en-Israel
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Israël

Messagede bipbip » 08 Aoû 2018, 19:52

Israël La loi effaçant les minorités mobilise contre elle

Estimée à 50 000 personnes par les médias israéliens, une foule composée majoritairement de Druzes a manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre la nouvelle loi définissant Israël comme l’« État-nation du peuple juif ».

... https://www.humanite.fr/israel-la-loi-e ... lle-658926
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités