Corée du nord

Corée du nord

Messagede Johan » 21 Juil 2009, 16:52

De Barbara Necek, François Théry et Paul de Jenlis – © ARTE GEIE / Infoprod TV / FT Projects - 2009 avec la participation du CNC

ARTE Reportage

La Corée du Nord est l'une des pires dictatures au monde. Un pays fermé où les étrangers ne rentrent qu'au compte goutte.

Tous les ans, le 15 avril, la population entière est réquisitionnée pour fêter en grande pompe l'anniversaire du Président défunt…Kim il Sung, père fondateur de la République Démocratique Populaire de Corée. Ce sont "les fêtes du printemps".
Ces festivités sont l'occasion pour le régime de faire étalage de sa richesse culturelle.Vitrine du pouvoir et instrument essentiel de sa propagande…
Depuis la mort de Kim il Sung, son fils, Kim Jong il, lui a succédé. Il s'est proclamé Général et a déclaré son père 'Président Eternel'. Ainsi, Kim il Sung est aujourd'hui le seul dirigeant mort, encore en exercice!
Dans un pays ou le tiers de la population ne mange pas à sa faim, l’Etat dépense des sommes folles pour organiser des spectacles qui n'ont qu'un seul but : célébrer la puissance, la modernité de la Corée du Nord et bien sûr la grandeur des ses deux dirigeants, Père et fils…
L’occasion également pour ce pays le plus fermé au monde de nous entrouvrir ses portes pour nous faire admirer ses artistes dans des théâtres, vides le reste de l’année…
Dans ce musée vivant du communisme, la population est réveillée chaque matin au son des hauts parleurs, chantant la gloire de son guide suprême. Ici, la culture en général et la musique en particulier ont pour vocation d'éduquer les masses populaires. Les musiciens sont des soldats et la Corée du Nord, une gigantesque caserne.
«Le socialisme en chantant »est un voyage au pays du socialisme réel, la Corée du Nord, le dernier bastion stalinien de la planète…


À voir ici:
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2752520.html
Johan
 

Corée du nord

Messagede ivo » 31 Mai 2012, 08:40

La nouvelle Constitution nord-coréenne affirme son statut d'"Etat doté de l'arme nucléaire"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... picks=true
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede kuhing » 31 Mai 2012, 09:03

Corée du Nord : l'aboutissement naturel du Léninisme.

Image
kuhing
 

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 20 Oct 2012, 09:22

Pyongyang menace la Corée du Sud
http://french.ruvr.ru/2012_10_19/91757123/
L'armée nord-coréenne menace de porter « une frappe militaire impitoyable » si des militants sud-coréens larguent des tracts politiques au-dessus du territoire de RDPC.

« Au moindre mouvement lié à ce projet (de largage) les unités du Front Ouest lanceront sans préavis une frappe militaire impitoyable », stipule un communiqué de l'Armée populaire de Corée. Le communiqué sous-entend que Séoul peut être également atteint par l'artillerie nord-coréenne.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 13 Déc 2012, 11:44

Les fantômes de Pyongyang
fr info
Hier, un missile nord-coréen a survolé le Japon. Le conseil de sécurité des Nations Unies a condamné ce tir. Cette nouvelle crise ravive la tension entre les deux pays. Elle réveille aussi des fantômes : quand la Corée du nord enlevait des ressortissants japonais...

Entre le Japon et la Corée du Nord, des fantômes persistent. Depuis 35 ans, ils hantent les relations entre les deux pays.

Dans le journal Le Temps, François Bougon réveille le souvenir de ces hommes et de ces femmes. Entre 1977 et 1983, la Corée du Nord a enlevé au moins dix-sept Japonais, et sans doute beaucoup plus. Elle les a kidnappés pour qu'ils servent de professeurs aux espions nord-coréens.

C'est l'histoire de Yaeko, par exemple. Elle débute en juin 1978. A l'époque, la jeune femme a 22 ans. Elle est serveuse dans un bar de Tokyo. Un matin, elle ne se présente pas à son travail. Son frère, Shigeo, se précipite chez elle. Mais Yaeko s'est volatilisée. Elle n'a laissé aucune lettre, aucun indice. Les jours passent, puis les semaines et les mois. Shigeo adopte le fils de sa soeur disparue.

Il doit attendre 1987, presque dix ans après, pour avoir un début d'explication. Une espionne de Corée du Nord, une certaine Kim Hyon-Hui, est arrêtée. La police japonaise lui montre des photos de personnes disparues et soudain Kim Hyon-Hui reconnaît la jeune Yaeko. Elle explique que la serveuse de Tokyo a été son "professeur". Entre 1981 et 1983, en Corée du nord, Yaeko lui a appris a se glisser dans la peau d'une Japonaise. Elle lui a lui enseigné la mode, les habitudes culturelles, le cinéma, les chansons, les vêtements. Tout pour ressembler à une habitante de l'archipel.

Les circonstances de l'enlèvement restent confuses mais ce jour de 1987, Shigeo comprend que sa soeur Yaeko a été kidnappée. Il va se battre pour découvrir la vérité, comme d'autres familles dans la même situation. Au début, le gouvernement japonais est passif. Puis ces affaires d'enlèvement deviennent un sujet national. Dans le journal Le Temps, François Bougon raconte qu'une adolescente de 13 ans devient l'emblème de ces disparus : elle s'appelle Megumi Yokota ; elle a été kidnappée en 1977. Des mangas et des dessins animés retracent son histoire ; ils alimentent le combat pour le retour des kidnappés. Sous la pression des familles, les dirigeants nippons s'engagent à régler le problème.

En 2002, la Corée du Nord reconnaît enfin qu'elle a enlevé des citoyens japonais. Mais elle minimise le phénomène. Plusieurs fois, des discussions ont lieu entre les deux pays, mais jusqu'à aujourd'hui, elles restent vaines. La nouvelle crise entre Tokyo et Pyongiang ne va rien arranger. Yaeko, la serveuse de Tokyo, a été enlevée il y a trente-quatre ans. Son frère, Shigeo, en a maintenant soixante-douze. Il ne lâche pas une vieille photo de sa soeur. Le visage de la jeune femme apparaît en noir et blanc. Shigeo veut croire que Yaeko est vivante.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 12 Fév 2013, 08:56

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire
fr info
Un tremblement de terre qui s'est très vite révélé être le résultat d'un tir nucléaire souterrain d'une puissance estimée entre six et sept kilotonnes s'est produit tôt ce mardi dans le nord-est de la Corée du Nord. Pyongyang se félicite d'un tir "réussi". Le Conseil de sécurité va se réunir en urgence. Selon des sources sud-coréennes, la Corée du Nord avait prévenu Pékin et Washington de cette opération.

Image
Le séisme lié au tir nucléaire présenté par l'agence de météo japonaise © Reuters - Toru Hanai

L'agence officielle nord-coréenne KCNA affirme ce mardi matin qu'un "troisième essai nucléaire a été mené avec succès" et qu'il avait pour but de "protéger la sécurité nationale et (la) souveraineté" du pays "contre l'hostilité continue des Etats-Unis". Elle indique aussi que l'engin était "miniaturisé"

Ce tir souterrain s'est traduit par un séisme "artificiel" dont la magnitude a été estimée entre 4,9 et 5,1. Son épicentre a été localisé dans la région de Kilju dans le nord-est du pays, là où se trouve le site de Punggye-ri utilisé pour les tests nucléaires. L'agence Yonhap avait fait état lundi de l'évacuation de ce site.

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire, précisions depuis Séoul de Frédéric Ojardias

A la fin du mois de janvier, la Corée du Nord avait annoncé son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire en signe de défi aux Etats-Unis, son "ennemi juré", et en réponse aux sanctions élargies de l'ONU votées après le lancement le 12 décembre d'une fusée considérée par Washington comme un missile balistique :

"Le Conseil de sécurité des Nations unies ne nous laisse pas d'autres options. Nous n'avons pas d'autres voies que d'aller jusqu'à l'épreuve de force finale".

Ce tir a donc eu lieu malgré les mises en garde internationales, et notamment celle des Chinois, alliés des Nord-Coréens.

Dans un éditorial publié fin janvier par le Global Times, un quotidien qui dépend de l'organe central du Parti communiste chinois, Pékin avait pourtant été très ferme :

"Si la Corée du Nord se livre à de nouveaux essais nucléaires, la Chine n'hésitera pas à réduire son aide"

Les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies, votées respectivement en 2006 et en 2009, interdisent explicitement à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 19 Fév 2013, 10:06

c'est fou ce qu'on peut faire avec un satellite ...

dossier: Le “kwanliso” camp 14 camp 15 camp 16 et 25 camp 22
Le Goulag caché de la Corée du Nord
Image
Les dix règles que Shin a dû apprendre à l’école du camp 14

1- Ne tentez pas de vous évader

2 - Le rassemblement de plus de deux prisonniers est interdit

3- Ne volez pas.

4- On doit obéir inconditionnellement aux gardes.

5- Toute personne qui voit un fugitif ou une personne suspecte doit la dénoncer au plus vite.

6- Les prisonniers doivent se surveiller les uns les autres et dénoncer immédiatement tout comportement suspect.

7- Les prisonniers doivent faire davantage que réaliser le travail qui leur est assigné chaque jour.

8- Hors du lieu de travail, il ne doit pas y avoir d’échanges entre les sexes pour des raisons personnelles.

9- Les prisonniers doivent se repentir sincèrement de leurs erreurs.

10- Les prisonniers qui violent les lois et règlement du camp seront abattus sur-le-champ.

ça commence ici >>> http://www.lemonde.fr/international/vis ... 210.html?0
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 22 Fév 2013, 08:57

Corée du Nord – La bombe à tout prix
Le 12 février, Pyongyang a procédé “avec succès” à son troisième test nucléaire, unanimement condamné par la communauté internationale.

DOSSIER >>>
http://www.courrierinternational.com/ar ... -tout-prix
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede ivo » 07 Mar 2013, 13:00

Pyongyang menace d'une frappe nucléaire "préventive"
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Image

A quelques heures d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui devrait renforcer les sanctions contre Pyongyang après son troisième essai nucléaire, la Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de vouloir déclencher une guerre atomique et menacé Washington d'une frappe nucléaire "préventive".
Après avoir fait monter la tension en menaçant de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a une nouvelle fois musclé sa rhétorique belliqueuse. "Puisque les Etats-Unis s'apprêtent à déclencher une guerre nucléaire, (nos) forces armées révolutionnaires (...) se réservent le droit de lancer une attaque nucléaire préventive pour détruire les bastions des agresseurs", a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères nord-coréen.


Cité par l'agence officielle KCNA, il a également averti qu'une seconde guerre de Corée était "inévitable" après que Washington et Séoul ont refusé d'annuler de grandes manœuvres militaires conjointes prévues la semaine prochaine. La nullité de l'armistice prendra effet dès le début de ces manœuvres, selon lui.

Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, a quant à lui brandi la menace d'une "guerre thermonucléaire". "La guerre ne serait pas confinée à la péninsule coréenne", a-t-il averti, dans une allusion à l'arsenal balistique du pays, capable selon lui de frapper le territoire américain, en particulier les îles du Pacifique. La télévision nord-coréenne a diffusé des images d'un important rassemblement de militaires et de civils jeudi à Pyongyang sur la place Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en 1948, pour dénoncer "l'agression américaine".

"MESURES APPROPRIÉES"

Le Conseil de sécurité devait se réunir jeudi matin à New York afin de voter un texte proposé par Washington et Pékin imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pour l'empêcher de se procurer la technologie nécessaire au développement de ses programmes nucléaire et balistique. Il s'agit notamment de geler toute relation financière, y compris les transferts de fonds en liquide, si ces transactions risquent de servir les efforts de Pyongyang pour se doter d'armes atomiques et de missiles à longue portée.

Dès l'annonce du troisième essai nucléaire nord-coréen du 12 février, après ceux de 2006 et 2009, le Conseil de sécurité avait annoncé son intention de prendre des "mesures appropriées" dans une nouvelle résolution. Selon l'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine, aucun des quinze pays du Conseil n'a demandé de modification majeure au projet de texte proposé par Washington et Pékin. Après plusieurs séries de sanctions depuis 2006 – répondant à des essais nucléaires ou à des tirs balistiques nord-coréens – sans effet probant sur le régime, l'ambition de cette résolution est selon des diplomates de tarir les sources de financement militaire de Pyongyang. Elle amplifiera également des sanctions existantes et placera les diplomates nord-coréens sous surveillance.

La Corée du Nord a procédé avec succès en décembre au lancement d'une fusée, à vocation spatiale selon Pyongyang, en réalité un tir d'essai d'un missile de longue portée selon les Occidentaux, et, deux mois plus tard, a réalisé un 3e essai nucléaire, suscitant la colère de la communauté internationale.

Image
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Corée du nord

Messagede bipbip » 15 Jan 2016, 12:12

Quelques éléments sur le régime en Corée du Nord

Depuis que la dictature en place à Pyongyang a annoncé avoir réussi à tester une bombe H, la Corée du Nord refait la une des actualités internationales. Généralement, les reportages et articles sur ce pays ne font que le décrire comme une dictature anachronique et absurde. A l’extrême-gauche, ce régime n’est vu au mieux que comme le dernier dinosaure d’une excroissance monstrueuse du stalinisme soviétique, au pire, certains nostalgiques des dictatures bureaucratiques y voit un régime « progressiste » et « anti-impérialiste ». Cet article ne prétend pas être une analyse exhaustive et définitive du régime de Corée du Nord mais vise à donner quelques pistes de réflexions et quelques éléments pour analyser cette dictature.

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... e-du-nord/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Corée du nord

Messagede Blesk » 17 Aoû 2017, 16:01

Corée du Nord : développement du capitalisme national
Posté le 23 juillet 2017

Image

Les prolétaires doivent-ils prendre part au conflit entre la Corée du Nord d’un côté et les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud de l’autre ? Certainement pas, car s’impliquer pour appuyer l’une ou l’autre des deux fractions en lice, c’est répondre à un conflit inter-capitaliste contraire à nos intérêts historiques en tant que classe exploitée. La révolution dont nous avons besoin pour détruire le Capital ne peut en aucune façon passer par le soutien à un État national.

L’idéologie officielle de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), le « Juche », est basée sur le marxisme-léninisme (idéologie créée par Staline), assaisonné d’une philosophie anthropocentrique, d’une mystique nationale et du « Songun » (donner une priorité centrale au militarisme). Tous ces principes sont construits et étroitement liés à partir d’une rhétorique religieuse et paternaliste.

Derrière tout le spectacle fétichiste du marteau et de la faucille qui a prévalu dans les soi-disant pays socialistes, où de nombreux chefs de parti, députés et présidents vociféraient depuis leurs tribunes (ornées de drapeaux rouges) des discours « contre l’impérialisme », « contre le capitalisme » ou « en faveur de la lutte armée », ils ont fait triompher et exalté avec véhémence les mécanismes, idéologies et structures mêmes qui composent la société du Capital :la patrie, la nation, la culture, le travail, l’école, le progrès, le développement, l’industrie, l’armée, la famille… la démocratie ! Cette formule se répète à nouveau en Corée du Nord.

La Corée du Nord n’a jamais dérangé le moins du monde la structure de la société marchande généralisée, puisqu’il n’y a jamais eu de révolution, mais seulement un changement consistant en des réformes dans la distribution et la gestion du Capital par l’État.

Kim Jong Il justifie le capitalisme « en faisant valoir » que « l’État socialiste a besoin de se livrer au commerce extérieur, étant donné la condition que le communisme n’a pas encore triompher à l’échelle planétaire et qu’il existe des frontières ». Cependant, un système qui défend ardemment le nationalisme se situe en opposition absolue à toute tentative et perspective de la révolution mondiale.

L’« internationalisme »auquel les dirigeants de la RPDC font référence est une faille de la Troisième Internationale, car il est basé sur la diplomatie, la coopération et la solidarité entre les États, ce qui n’a rien à voir avec les intérêts du prolétariat pour la révolution mondiale. Le fait est que ce n’est pas très éloigné de la conception des Nations Unies, à savoir de l’internationalisme compris comme la somme des nationalismes qui se respectent l’un l’autre et se réunissent en blocs et alliances pour renforcer le capitalisme.

La critique radicale du Capital affirme ouvertement que la RPDC est un bastion capitaliste comme tout autre pays du globe ; il est donc important de clarifier ce fait et de combattre tout l’amalgame idéologique qui se matérialise par l’œuvre detous les partis sociaux-démocrates et pseudo-« communistes » qui prétendent nous mener dans l’éternel bourbier de la défense du Capital national et de son progrès, en même temps que la misérable guerre impérialiste.

PDF: DOSSIER COREA DEL NORTE…
[http://materialesxlaemancipacion.espivblogs.net/files/2017/07/korea-del-Norte_desarrollo-del-capitalismo-nacional.pdf]


Source en espagnol : https://materialesxlaemancipacion.espivblogs.net/2017/07/23/corea-del-norte-desarrollo-del-capitalismo-nacional/

NOUS AVONS BESOIN DE TRADUCTEURS POUR LE RESTE DU TEXTE. MERCI...
Blesk
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Nov 2016, 17:22


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités