Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Unis

Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Unis

Messagede ChoueTTe » 11 Juin 2009, 09:54

J'ignore s'il s'agit de la bonne catégorie, mais Mumia a écrit un texte récemment paru sur Rue 89 que je trouvais intéressant de faire partager alors voilà, c'est ce que je fais...

Cet article a été rédigé pour l'association Reporters sans frontière le 23 mai 2009 par Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en Pennsylvanie en 1982, icone des partisans de l'abolition de la peine de mort depuis de nombreuses années. L'an dernier, une cour d'appel fédérale a commué sa peine en prison à perpétuité.



J'ai fait mes débuts dans le journalisme en tant que reporter, chargé du logement au sein d'une station de radio locale, affiliée à NPR (National Public Radio
).

A Philadelphie, l'une des plus vieilles villes des Etats-Unis, les problèmes de logement étaient alors très nombreux : on pouvait parler d'un délabrement généralisé, surtout dans les quartiers où vivaient les Noirs, les Portoricains et les Blancs les plus démunis.

Lorsque je me repenche sur ces années, (…) impossible d'oublier la manifestation contre les mauvaises conditions d'habitat organisée par les locataires d'une résidence de Southwest Philadelphia, une partie de la ville que j'avais jusque-là maintes fois longée en voiture sans oser m'y aventurer…

Les façades du bâtiment étaient plutôt belles, stylisées, et se démarquaient du reste de la rue grâce à leurs moulures ornementales, symboles d'une ère révolue où les bâtisseurs, véritables artisans, se souciaient de beauté.

Lorsque l'un des organisateurs de la manifestation m'a appelé pour m'alerter, je me suis immédiatement rendu à l'immeuble.

Ma première réaction a été un haut-le-cœur : les plafonds étaient dangereusement affaissés, suspendus au-dessus des enfants ; la tuyauterie était bouchée et le bâtiment était si peu entretenu qu'il menaçait la sécurité de ses occupants.

Les meneurs de la manifestation ne cachaient pas leur colère.

En repensant à cet événement aujourd'hui, je réalise que le sujet n'était pas, en soi, le logement. Le sujet, c'était la résistance. C'est cela qui donnait du sens à cette histoire symptomatique de ce que vivent les gens de la classe ouvrière, qui affrontent, au quotidien, des conditions de vie injustes et inacceptables.

De nombreuses années plus tard, au fond de ce que j'appelle l'American House of Pain (ma prison), ce serait mon lot.

Choses vues dans le couloir de la mort
Les milliers de personnes incarcérées autour de moi pourraient chacune faire l'objet d'un reportage : sur les raisons les ayant conduites en prison ou, bien plus souvent, sur les procédures utilisées pour leur condamnation.

Le système judiciaire américain s'apparente à un broyeur à viande : vus de près, ses rouages sont répugnants.

J'ai rédigé maint articles sur des détenus condamnés injustement ou illégalement, soumis à de terribles violences, victimes de sidérantes aberrations bureaucratiques ou de cruautés à vous glacer le sang.

En 1995, j'ai fait l'objet de sanctions pour m'être « adonné à des activités de journaliste ». Il m'aura fallu des années de lutte contre le système judiciaire, dont plusieurs semaines de présence dans une salle d'audience, assis avec des chaînes serrées à en faire enfler et saigner mes chevilles, pour faire enfin admettre que le 1er amendement de la Constitution américaine protège de telles activités (ce fut l'affaire Abu-Jamal contre Price). Je ne regrette nullement ce combat.

Pendant longtemps, pour rédiger mes articles, j'ai été contraint de les écrire sur un bloc-notes, avec un stylo ou parfois même avec un simple tube de 10 centimètres en plastique souple et transparent, c'était comme si j'écrivais avec une nouille.

Deux de mes livres ont été écrits avec de tels instruments, puis envoyés à des amis ou à des éditeurs pour les faire taper.

Pas d'ordinateur ni de cassette en prison
Les ordinateurs n'ont pas encore fait leur entrée dans le monde carcéral (ou, tout du moins, pas en Pennsylvanie). Je suis souvent amusé de recevoir des lettres de personnes bien intentionnées qui me donnent spontanément leur adresse de courriel ou de site Web.

J'en conclus qu'elles pensent que je dispose, là, dans ma cellule, d'un ordinateur personnel, ou que cette prison propose aux détenus des points d'accès à l'Internet. Pas du tout.

Ici, il n'y a ni ordinateurs, ni I-pod, ni CD, ni cassettes (l'ironie est que l'on peut acheter des lecteurs de cassette à l'intendance ! ).

Nous ne sommes guère que des dinosaures qui vivons dans un autre temps, figés dans une ère où nous faisons "sans".

Découverte d'un téléphone portable : "Ça sert à quoi ce truc ? "
Un détenu surnommé Amin (Harold Wilson), qui avait été acquitté lors d'un nouveau procès sur des accusations de meurtre non fondées, a été libéré après deux décennies passées dans le quartier des condamnés à mort. Il a quitté la prison centrale de Philadelphie avec tous ses biens réunis dans un sac poubelle, et un jeton d'autobus.

Un détenu portoricain qui avait été libéré de la même prison au même moment a été si touché par l'expression de désarroi sur son visage qu'il lui a offert son téléphone portable. Amin a regardé en plissant les yeux le petit appareil au creux de sa main et a demandé : « Ça sert à quoi, ce truc ? »

Il n'avait aucune idée de la façon de faire marcher cet étrange objet car il n'en avait jamais vu ou tenu un auparavant. Plus tard, il m'a dit : « Oh là là, on aurait dit un gadget directement sorti de Star Trek ! »

Il y a parfois des histoires qu'on aurait préférer ne pas connaître.

Il y a plusieurs mois, Bill Tilley, apprécié pour son sens de l'humour dans les couloirs de la mort, mais usé par trop d'années de coups de tête contre l'épaisse muraille judiciaire et redoutant que de récents problèmes de santé ne soient le prélude d'un cancer, s'est levé à l'aube et s'est servi de la grille d'une bouche d'aération de sa cellule pour effilocher les lacets de ses tennis et faire un nœud coulant.

Il s'est pendu.

Suite à son décès, des rumeurs ont circulé selon lesquelles il était effectivement atteint de cancer, mais que le personnel médical de la prison n'en avait pas parlé car, s'agissant d'un condamné à mort, l'Etat ne voulait pas gaspiller d'argent en soins pour un patient qui allait de toute manière mourir.

Plusieurs semaines avant sa mort, Tilley avait confié à quelques amis qu'il pensait qu'il s'agissait d'un cancer, compte tenu de la sévérité de ses symptômes, mais que, quoi qu'il en soit, il avait tellement souffert qu'il ne voulait « plus jamais, jamais, passer par cela ».

Ce que nous ignorions alors, c'est qu'il nous annonçait du mieux qu'il pouvait son projet de suicide. Peut-être essayait-il de nous dire en quelques mots qu'il avait plus peur de souffrir que de mourir.

Tilley a mis fin à ses jours à moins de 12 mètres de la porte de la cellule dans laquelle ont été écrit ces mots.

J'ai "sorti" cette affaire, mais sans aucun plaisir.

Des affaires à sortir, il y en a des dizaines de milliers dans cette « Maison de la Peine ». Elles m'ont inspiré des centaines d'articles.

Je "couvre" un univers caché que même les journalistes les plus intrépides ne peuvent pénétrer.

Cet univers, c'est mon domaine, et j'entends y faire mon travail avec la même rigueur et le même professionnalisme que ceux qui m'animaient dans le passé.

Car même s'il s'agit d'un monde caché, loin des millions de regards, il s'agit bien d'un monde public, bâti et entretenu grâce à l'argent du contibuable. Ce dernier n'est-il pas en droit de savoir où passent ses impôts ?

Je l'en informe du mieux que je peux, plusieurs fois par mois, par écrit au travers d'articles ou de recueils de commentaires.

Je me bats contre le fait que je suis ici, mais je suis ici ; et tant que cela durera, c'est ici que je poursuivrai cette vie.



http://www.rue89.com/2009/06/09/mumia-abu-jamal-je-suis-un-journaliste-en-enfer
ChoueTTe
 

Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Unis

Messagede Pïérô » 26 Oct 2010, 11:31

9 novembre, journée internationale de soutien à Mumia Abu-Jamal.

Appel urgent aux soutiens à Mumia Abu-Jamal

Comme vous le savez, la situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ... Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort !

Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.

Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.

Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia.

Une délégation française se rendra à l'audience de Philadelphie pour apporter son soutien à Mumia et à son équipe de défense dirigée par Maître Robert R. Bryan. Les élus et représentants des organisations souhaitant participer à cette délégation sont invités à prendre d'urgence contact avec Jacky Hortaut : jackyfree@orange.fr

Le même jour, nous appelons à des rassemblements en France devant les représentations consulaires des Etats-Unis à Paris et en province : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Pour connaître les adresses & contacts des représentations consulaires, cliquez sur : http://french.france.usembassy.gov/post ... aires.html

Nous invitons les collectifs de soutien, les organisations et les élus engagés aux côtés de Mumia à se réunir pour définir les modalités de ces rassemblements. Pour vous aider à prendre contact localement et régionalement, vous trouverez ci-dessous la liste des organisations membres du Collectif Unitaire National. Nous comptons sur votre engagement et merci de nous tenir informés de vos décisions par e-mail : abujamal@free.fr


Paris : à 18h, Place de la concorde, face à l'ambassade des États-Unis
2 Avenue Gabriel, Métro Concorde

Marseille : 18 h en face du Consulat des USA à l’angle de la rue Edmond Rostand et du bd Paul Peytral (préfecture)



--------------------------------------------------------------------------------

Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98

E-mail : abujamal@free.fr - Internet : http://www.mumiabujamal.net

Le Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal a été créé en 1995. Il regroupe aujourd'hui une centaine d'organisations, associatives, politiques, syndicales et des collectivités territoriales françaises (*). Le Collectif est membre de "La Coalition Mondiale contre la peine de mort" rassemblant les abolitionnistes du monde entier.

Liste des Organisations membres du Collectif :

ACTIT / AFRICA / Afrique n° 1 / Alternative Libertaire / ARDHIS / ASEP / AVICENNE Mont St Martin / Cercle Frantz Fanon / CGT Livre / CHSI / CNRL / Collectif Artistes / Collectif Faty Koumba / Collectif International Panafricain / Comité Rosenberg / Comité Balbynien / Confédération CGT / CNT / Conscience Noire / Coord. Nat. des Sans Papiers / CSIA / COSIMAPP / Droits Devant !! / Droit au Logement / Ecole Emancipée / Ensemble contre la peine de mort / Espace Che Guevara Le Havre / Fédération CFDT Banques / Fédération CGT-PTT / FETAF / FFACE / FO Peters / Fréquence Paris Pluriel / France Libertés / FSU / Groupe de soutien à Leonard Peltier / Iles & Solidarité / Images d'ailleurs / JCR / Jeunesse Etudiante Chrétienne / JRE / Just Justice Tours & Clermont / Les Alternatifs / Les Amis de la Commune de Paris / Les Verts / Ligue des Droits de l'Homme / Lutte Ouvrière / MAKI / MIB / MJCF / MRAP / Nouveau Parti Anti-capitaliste / Parti Communiste Français / Parti de Gauche / Partisan / Ras l'Front / Réseau Concorde / SNESUP / Soleil pour tous / SOS Racisme / SOS Démocratie Comores / SUD Collectivités territoriales / SUD Culture / SUD Education / SUD PTT / Syndicat de la Magistrature / Syndicat des journalistes SNJ/CGT / TEMPOC / UD-CGT Paris / UNEF / UNEF-ID / URSAF-CGT Agro-alimentaire RP / US Journalistes CFDT.

(*) Mumia Abu-Jamal est Citoyen d'Honneur des villes françaises suivantes : Allonnes (72) - Auby (59) - Bagneux (92) - Bobigny (93) - Champagné (72) - Clermont-Ferrand (63) - Fleury-Mérogis (94) - Ivry (94) - Longueau (80) - Malakoff (92) - Montreuil sous Bois (93) - Mont Saint Martin (54) - Pantin (93) - Paris (75) - Pierrefitte (93) - Sainte Anne (Martinique) - Sète (34) - Stains (93) - Valenton (94) - Villejuif (94) - Villetaneuse (93). Une rue de la ville de Saint-Denis (93) porte le nom de Mumia Abu-Jamal.

Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede kuhing » 08 Nov 2010, 17:35

Au sujet duquel La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - décidera de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité
Mardi 09 Novembre partout en France
Pétition sur http://www.mumiabujamal.net/
Justice et liberté pour MUMIA
Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal
43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 -
E MAIL : abujamal@free.fr
http://www.mumiabujamal.net

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans.
Mumia. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus commis contre les droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.» (A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;
http://www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000 )

La situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. La Cour d'Appel Fédérale de Philadelphie - audience le 9 novembre prochain - aura en effet à décider de la sentence définitive : peine de mort ou prison à perpétuité ... Et ce, sur l'injonction de la Cour Suprême des Etats-Unis qui demande à la Cour d'Appel de se conformer à la jurisprudence d'une affaire où le prévenu a été condamné à mort ! Autrement dit, la plus haute juridiction américaine, après avoir écarté tout nouveau procès, se prononce sans autre examen pour l'exécution immédiate de Mumia. La question est de savoir si la dite Cour d'Appel résistera à cette pression en refusant ou non de condamner Mumia à mort.
Chacun comprendra que cette situation appelle une mobilisation urgente pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à espérer sortir enfin du couloir de la mort.

Le 9 novembre, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les
autorités américaines pour formuler l'exigence de justice et de liberté en
faveur de Mumia.
Pétition en ligne:" La grâce pour MUMIA ABU-JAMAL" à cette adresse :

http://www.cyberacteurs.org/actions/pre ... php?id=182

Pour répondre à cet appel pressant, pour empêcher que l'irréparable soit commis,


RASSEMBLEMENT à NICE

devant le Consulat US,

7 rue GUSTAVE V à NICE
(près du Mac Do de la Promenade),

Mardi 09 Novembre à 17h15
kuhing
 

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Pïérô » 27 Avr 2011, 01:19

la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal va être réexaminée

La condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, icône internationale de la lutte contre la peine capitale, va être réexaminée par un jury, un nouvel épisode dans le combat de ce Noir américain qui clame son innocence depuis près de 30 ans.

(...)
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... reexaminee
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Pïérô » 30 Nov 2011, 01:52

Soutien Mumia Abu-Jamal, 30ème anniversaire, 7 décembre, 18h, Paris.

1981 - 2011
30ème ANNIVERSAIRE DE L’ARRESTATION DE MUMIA ABU-JAMAL


MERCREDI 7 DECEMBRE à Paris
RASSEMBLEMENT de 18h à 20h face au Consulat des Etats-Unis
Métro CONCORDE / angle Rivoli - jardin des Tuileries
Une délégation se rendra à l’Ambassade des Etats-Unis

Décembre 1981, une fusillade éclate en plein centre de Philadelphie. Un policier est tué, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé. C’est le début d’une affaire qui dure depuis 30 ans. Mumia est accusé d’avoir commis le meurtre ! Il s’insurge et crie son innocence !

Mais rien n’y fait, il sera condamné à mort à l’issue d’un procès raciste et expéditif, et dont l’iniquité est internationalement reconnue. Par deux fois, en 1995 et en 1999, son exécution fut programmée mais la puissance de la protestation empêcha l’irréparable.

Octobre 2011, la Cour Suprême des Etats-Unis rejette l’ultime recours de l’accusation qui demandait sa condamnation à mort définitive. La plus haute juridiction américaine confirmait la décision de la Cour d’appel fédérale qui avait suspendue la condamnation à mort et écartait ainsi le spectre de l’exécution. C’est incontestablement une belle victoire sur l’acharnement policier, judiciaire et politique.

La vigilance et la mobilisation doivent toutefois rester de mise car Mumia n’est pas encore définitivement à l’abri d’une nouvelle procédure judicaire que pourrait intenter la procureur de Philadelphie. Ce dernier devra avoir pris sa décision au plus tard en avril prochain. Au-delà de ce délai, Mumia verrait sa peine commuée en prison à vie sans possibilté de sortie conditionnelle.

Le combat pour obtenir un nouveau procès sur le fond va donc se poursuivre. Et nous serons toujours à ses côtés pour qu’il puisse défendre son innocence et retrouver la liberté. L’urgence, aujourd’hui, est d’obtenir sa sortie de l’enfer du couloir de la mort !

Sachez aussi que :

* MUMIA MARSEILLE / Rassemblement & soirée documentaire samedi 10 décembre. En cliquant sur les liens ci-après, vous prendrez connaissance des initiatives prises par nos amis du Comité MUMIA de MARSEILLE avec le soutien des sections locales d’Amnesty International et de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). http://amnesty-marseille.fr/spip.ph... ... http://www.millebabords.org/spip.ph...

* une délégation du Collectif unitaire national (Claude Guillaumaud-Pujol et Jacky Hortaut) rendra visite à Mumia à la prison de Greene le 7 décembre et participera aux manifestations qui marqueront le 30ème anniversaire de son arrestation à Philadelphie le 9 décembre.

LE COLLECTIF UNITAIRE NATIONAL DE SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL,
rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques françaises.



Marseille :

Journée de soutien à Mumia Abu-Jamal à l’appel du comité de soutien à Mumia Abu-Jamal, avec le soutien d’Amnesty International et de l’ACAT

Journée de soutien à Mumia Abu-Jamal

Samedi 10 décembre rassemblement à Marseille


. 15 h - 17 h devant le consulat des États-Unis, Bd Paul Peytral, 13006 (métro préfecture)
. 18 h 30 à la Maison d’Amnesty, 159 boulevard de la libération, 13001

Journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal a été condamné à mort en 1982 à l’issue d’un procès dont l’iniquité est internationalement reconnue. Arrêté le 9 décembre 1981 et accusé du meurtre d’un policier, il a toujours crié son innocence. Il est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du combat pour l’abolition universelle de la peine capitale.

Depuis près de 30 ans, Mumia Abu-Jamal, vit dans l’enfer du couloir de la mort d’une prison de Pennsylvanie et depuis cette date, la justice États-unienne fait obstacle à la manifestation de la vérité en refusant de prendre en compte les très nombreux faits et témoignages qui le disculpent.

Aujourd’hui un espoir se fait jour : La cour suprême des États-Unis, renonçant à suivre l’acharnement judiciaire de l’accusation, a confirmé sa décision précédente qui ordonnait la suspension provisoire de la condamnation à mort, commuant sa peine à la prison à vie. Mais il n’est pas définitivement à l’abri d’une nouvelle procédure judiciaire qui pourrait conduire à une nouvelle condamnation à mort. Plus que jamais la mobilisation est nécessaire !

Pour évoquer toutes ces années, Amnesty international a invité Véronique Viretto et Jocelyn Dieudonné du collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal. A travers des documents d’archives, ils retraceront les étapes de ce combat pour sauver un homme qui n’a commis d’autre crime que de défendre la cause des plus pauvres et des opprimés.

Un rassemblement aura lieu, à l’appel du comité de soutien à Mumia Abu-Jamal, avec le soutien d’Amnesty International et de l’ACAT [1], le samedi 10 décembre 2011 de 15 h à 17 h devant le consulat des États-Unis.

A l’issue du rassemblement nous vous donnons rendez-vous à 18 h 30 à la maison d’Amnesty International pour écouter Véronique Viretto et Jocelyn Dieudonné qui évoqueront à l’aide de films documentaires les trente années de combat menées par les comités de soutien.

Nous terminerons la soirée en levant nos verres au soixante troisième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Pour sauver Mumia Abu-Jamal signez en ligne la lettre pétition au Président Obama sur le site

www.mumiabujamal.com

http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article377

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Béatrice » 07 Déc 2011, 22:35

Mumia-Abu-Jamal ne sera pas exécuté . Le procureur de Philadelphie a renoncé à redemander la peine de mort contre lui .

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Vieille Chouette » 08 Déc 2011, 00:16

J'entends par çi par là parler de "victoire". Putain où ça ?
Mumia Abu Jamal ne sera pas condamné à mort, ok, c'est très bien, mais que fait-il encore enfermer ?
Ca me rend malade putain... 30 ans qu'il est emprisonné par une justice raciste. 30 ans de combat pour lui éviter la peine de mort, et le voilà condamner à la mort de peine derrière des barreaux... :peur:
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 10:51

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Béatrice » 08 Déc 2011, 01:21

Vieille Chouette a écrit:J'entends par çi par là parler de "victoire". Putain où ça ?
Mumia Abu Jamal ne sera pas condamné à mort, ok, c'est très bien, mais que fait-il encore enfermer ?
Ca me rend malade putain... 30 ans qu'il est emprisonné par une justice raciste. 30 ans de combat pour lui éviter la peine de mort, et le voilà condamner à la mort de peine derrière des barreaux... :peur:


Oui , je suis bien d'accord avec toi , il n'y a vraiment pas lieu de fanfaronner , car il est vrai qu'après toute l'énergie déployée depuis des lustres par les militants issus
de tout horizon politique , hormis bien sûr le fait qu'il échappe à la condamnation à mort , il n'en reste pas moins que pour ce militant épris de liberté et d'émancipation
pour sa communauté , ce n'est assurément pas une victoire !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede digger » 08 Déc 2011, 07:01

Allez lui dire que ce n’est pas une victoire.
Il existe aux Etats--Unis un acharnement contre les militants du mouvement des années 60. Mumia, Leonard Peltier, Sundiata Acoli, David Gilbert , les "Angola 3" et tant d’autres. Marlyn Buck qu’ils ont libéré quelques jours avant sa mort.
Il y a aussi ceux qui ont été condamnés à mort sans procès, plus d’une centaine, plus nombreux ceux condamnés à l’exil, comme les insoumis de la guerre du Vietnam, innombrables deux condamnés à des peines de prison astronomiques....
Mais quand on parle des années 60 américaines, on te regarde d’un drôle d’air ici, parce qu’à part Woodstock, on se demande bien ce qui a pu s’y passer.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede kuhing » 08 Déc 2011, 09:55

digger a écrit:Allez lui dire que ce n’est pas une victoire.
.


Effectivement.
Même si Abu Jamal est resté en prison 30 ans et qu'il y est encore, le fait que le pouvoir recule sur sa mise à mort alors que Troy Davis vient d'être exécuté il y a peu n'est sans doute pas étranger aux mouvements qui se déroulent actuellement aux Etats-Unis.
Le colosse aux pieds d'argile vacille.
Je crois que c'est de cette façon dont il faut voir les choses.
Espérons bientôt la victoire finale.
kuhing
 

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Vieille Chouette » 08 Déc 2011, 20:04

Espérons la victoire, je suis d'accord. Mais pour l'instant on peut pas employer ce mot. J'espère que ça va embrayer pour Peltier, qui est je crois le plus vieux prisonnier politique aux states, et qui a pas mal de petits soucis de santé (diabète si je ne m'abuse et compagnie).
Je sais que les asiles et les prisons de ce pays, sont le dépôt des inclassés, des nouveaux enragés, je sais qu'faut se courber et toujours rester muer, se plier, s'laisser bouffer, et en redemander... (Kyma - Les grands vides pleins)
Vieille Chouette
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Mai 2011, 10:51

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Béatrice » 08 Déc 2011, 20:36

digger a écrit:Allez lui dire que ce n’est pas une victoire.


En es-tu sûr digger ?

Car enfin , il a déjà été "exécuté" moralement maintes et une fois d'une part , et d'autre part criant son innocence depuis le jour de son arrestation , penses-tu qu'il soit
pleinement satisfait , alors que toutes ses chances de voir un jour sa réhabilitation enfin prononcée , se voit ainsi effacées ou tout au moins réduites ?
Et si j'ai dit précédemment qu'il n'y avait pas de quoi "fanfaronner" , c'est en fonction de la mobilisation internationale qui s'est organisée depuis le jour de son arrestation.
Car après son procès où sa condamnation à mort fut prononcée , à l'époque ( années 80-90 ) la menace imminente de son exécution était omniprésente , et ce fut du reste
la raison pour laquelle la mobilisation et les initiatives furent très importantes à travers le monde , tant au niveau associatif , politique ou même individuelles .
Alors , s'il lui a fallu attendre 30 années passées dans les couloirs de la mort pour seulement se voir condamné à "crever" en prison , sans plus aucune perspective de
recouvrer sa liberté , il est tout à fait réaliste de se demander s'il faudra encore attendre 30 années pour voir la peine de mort définitivement abolies dans ce pays !

( enfin , oui je suis un peu amère car je ne saurai compter le nombre de jours passés à militer avec beaucoup d'autres pour défendre sa cause en particulier mais aussi
dans un cadre plus général ) . Alors ma première réaction "épidermique" à cette annonce hier soir : " et c'est tout ? "
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede digger » 08 Déc 2011, 20:51

C'est tout parce qu'il n'a jamais été question d'autre chose. C'était exécution ou pas exécution. Il n' y avait rien d'autre à attendre du jugement. Ecris-lui, (il répond) et demande lui comment, lui, voit cette décision. Cela m'étonnerait fort qu'il dise avoir préféré la mort. Ce n'est pas le genre du bonhomme.
Il sait que sans mobilisation à l'extérieur, il serait déjà mort. Et que si il est encore en vie, c'est parce que dehors, il se passe encore quelque chose qui fait reculer les bourreaux.
C'est cela qui le soutient et qui le soutiendra encore.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Pïérô » 25 Fév 2012, 17:23

Toute ma vie en prison, le film

Image

Au moment même où William Francome nait, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier de l’autre coté de l’Atlantique. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther. Il s’appelle Mumia Abu-Jamal. Pendant que William grandit paisiblement dans la banlieue de Londres, Mumia devient peu à peu un des plus célèbres condamnés à mort américain. En 2006, à 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l’histoire sociale et politique récente des États-Unis. Le film le suit dans ce parcours et l’accompagne d’images d’archives inédites et de nombreuses interviews de personnalités et intellectuels américains, de Noam Chomsky… à Snoop Dogg. Alors que la France s’apprête à fêter les 30 ans de l’abolition de la peine de mort par le gouvernement de François Mitterrand, le 9 décembre 2011 sera le trentième anniversaire de l’incarcération de Mumia Abu-Jamal dans les couloirs de la mort en Pennsylvanie. Il y a plus de 3250 condamnés dans les couloirs de la mort des Etats-Unis. A l’approche des élections présidentielles américaines de 2012, les exécutions s’accélèrent.


Pour en savoir plus sur le film et suivre la programmation : http://mumia-lefilm.com/film/toute-ma-v ... n-le-film/


Dates de projection

• 5 mars (20h30) - Montgeron 91 (Cyrano), débat avec Jacky Hortaut
• 15 mars - Bordeaux 33 (Utopia)
• 19 mars - Privas 07 (Cinequanon), débat avec Claude Guillaumaud-Pujol
• 20 mars - St Paul 26, débat avec Claude Guillaumaud-Pujol
• 20 mars - Stains 93 (Espace Paul Eluard)
• Semaine du 21 mars (date à préciser)- Melle 79
• 26 mars - Avignon 84 (Utopia), débat avec Jacky Hortaut
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Soutien à Mumia Abu-Jamal, condamné à mort aux Etats-Uni

Messagede Pïérô » 24 Avr 2013, 00:41

MERCREDI 24 AVRIL : MOBILISATION INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION DE MUMIA
Mumia aura 59 ans le 24 avril prochain, dont plus de 31 années passées en prison. Cette journée, à l'initiative coordonnée des soutiens à Mumia du monde entier, sera marquée par des manifestations aux Etats-Unis (notamment à Philadelphie devant le ministère de la justice), à Berlin, à Mexico, à Bruxelles, à Londres ... et à Paris : rassemblement à 18 heures place de la Concorde, face au Consultat des Etats-Unis (angle rue de Rivoli - jardin des Tuileries).
http://mumiabujamal.com/site/index.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 20 invités