Pologne

Pologne

Messagede Olé » 24 Mai 2009, 21:00

Soutiens à des squats en Pologne.

http://www.youtube.com/watch?v=PYGUrkAZGbE

http://www.youtube.com/watch?v=YdVcpy6W ... re=related

perso surpris du nombre de gens aux manifs!
Olé
 

Pologne : succession de Lech Kaczynski

Messagede RickRoll » 14 Avr 2010, 09:23

Crash de l'avion du président samedi dernier en Russie, suite au mauvais temps.

Au-delà des autres passagers-ères de l'avion, je ne vais pas pleurer sur la mort de ce connard. Il était homophobe, raciste, catholique intégriste, ultra-capitaliste. Bref, une pourriture de moins sur terre.

Mais quelle succession à ce facho ? Son frère jumeau, du même acabit ? Ou bien une personne un peu plus progressiste ?

Ce fil est ouvert pour suivre un peu cette actualité.
RickRoll
 

Re: Pologne : succession de Lech Kaczynski

Messagede charlelem » 14 Avr 2010, 10:57

Le pire dans cette histoire c'est qu'avant le crash il n'avait que trés peu de chance de se faire reélire et que maintenant son jumeau a ses chances.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Pologne : succession de Lech Kaczynski

Messagede raspoutine » 14 Avr 2010, 11:31

cela ne s'arrete pas au president, mais sur le coup c'est vraiment toutes l'elite polonaise qui est decapité, des generaux au spin doctors !
ça me fait penser a la chanson de boris vian la java des bombes atomiques !
c'est d'ailleurs assez étrange comme évènement, car il faut noter que la Pologne avait une position assez spéciale sur l'échiquier mondial, a la pointe de l'atlantisme chez les pays de l'est, européen tout en essayant de saboter l'Europe !
alors sans parler d'un coup de barbouze, il faut dire que cette affaire arrange pas mal de monde, a commencer par la Russie !
d'ailleurs il me semble que cette commémoration des crimes de Staline avait été accepter a cause de la pression internationale, il faut que je vérifie, en tout cas c'etait un gros truc de faux derche, vu que depuis poutine, Staline a été d'une certaine manière réhabiliter en Russie !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:57

Re: Pologne : succession de Lech Kaczynski

Messagede Antigone » 17 Avr 2010, 17:12

Qu'est ce que Anna Walentynowicz était venue faire dans cette galére ??
Je joins un extrait de la présentation qu'en fait wiki pour ceux qui ne connaitrait celle qui fut l'égérie des grèves de Gdansk en août 1980. On la voit d'ailleurs dans le film de Wajda, L'Homme de fer, dans son propre rôle. Elle ne savait pas en jouer d'autres. Elle n'a pas retourné sa veste, refusant toute fonction politique, l'argent et les honneurs.

Anna Walentynowicz (née en 1929 à Równe - morte le 10 avril 2010 à Smolensk (Russie) dans l'accident de l'avion présidentiel polonais), était une syndicaliste polonaise, qui prit une part active lors des grèves de 1980. Elle est membre de l’union professionnelle libre (Wolnych Związków Zawodowych) et chevalier de l’Ordre de l'Aigle blanc (Orderu Orła Białego).

Ouvrière des chantiers navals de Gdansk et travaillant en tant qu’opératrice des grues, elle commence des activités associatives pour les ouvriers dans les années 1970. Pour son appartenance à une association indépendante, elle reçoit le 7 août 1980, comme sanction disciplinaire d’être licenciée sans aucune possibilité de recevoir une retraite, alors même qu’il lui manquait seulement 5 mois de travail avant la retraite.

La décision de la direction entraîne une grève qui a donné naissance au syndicat NSZZ Solidarność dont elle est la co-fondatrice avec Lech Wałęsa. Figure de proue de ce syndicat, elle y a joué un rôle crucial, et en a subi les conséquences ayant été condamnée à vingt ans de prison pour ses activités et a passé de nombreux mois en prison. Ses compagnons se souviennent entre autres de son discours pour maintenir la grève qui a emporté l'adhésion du reste de la direction contre l'avis de Wałęsa, et à un moment critique pour la continuité du mouvement.

Elle quitta le syndicat Solidarnosc dans les années 1980, en critiquant la direction de cette époque assemblée autour de Wałęsa. L’essence de la dispute tenait aux accusations d’appartenance de Lech Wałęsa à la police secrète SB, accusation qui demeuraient malgré le jugement d’un tribunal ayant déclaré Wałęsa non coupable (l'ouverture des archives IPN a permis de confirmer qu'il était très probablement enregistré sous le pseudo d'agent « Bolek », et ce malgré la disparition d'une partie des feuillets concernant cet agent à l'époque de la présidence de Walesa). Avec la démocratie et l’arrivée au pouvoir de Solidarnosc, elle n’était plus d’accord avec les orientations politiques de ce parti.

En 2000, elle avait refusé le titre de citoyenne honoraire de la ville de Gdansk. À 74 ans, en situation matérielle difficile dans son petit studio d'un immeuble de Gdansk où elle vit seule, elle a demandé une indemnité de 120 000 Złoty (30 000 €) pour dommages physiques et moraux subies dans les années 1980. Cela lui a été refusé par le tribunal de Gdansk.
Antigone
 

Re: Pologne

Messagede Pïérô » 20 Jan 2014, 13:15

Entretien avec des membres d'IP, confédération polonaise, membre de la Coordination rouge et noire

Révolutionnaire en pays néolibéral

Inicjatywa Pracownicza (IP) travaille en Pologne, à la réactivation du syndicalisme révolutionnaire. Rencontre le 15 novembre dernier lors du meeting de la coordination Red & Black (Rouge et noire) dont la CNT fait partie, depuis son origine.

Quel est le contexte général en Pologne ?

Nous ne vivons pas la crise de la même manière qu’en Europe occidentale ou méditerranéenne. Il n’y pas eu de chute brutale du budget des services publics ou des collectivités territoriales, ni de plans sociaux massifs. Mais la situation des travailleurs s’est sérieusement détériorée depuis la transformation capitalistique de l’économie de l’époque communiste, la Pologne ayant été le laboratoire du néo-libéralisme. On observe peu de résistance parmi les travailleurs, malgré un regain récent des luttes. En réalité, la crise est perceptible depuis peu en Pologne, car les changements ont été opérés peu à peu depuis 1989. Il y a eu une grosse mobilisation à l’automne, avec des mots d’ordre de grève générale. Sous la pression des travailleurs, les gros syndicats bureaucratiques ont dû quitter la table du Comité du dialogue social national. Une première depuis 1989 : ils ont appelé à la grève contre les réformes du marché du travail. 200 000 personnes ont manifesté à Varsovie en octobre, des chiffres là aussi inédits depuis 1989. Ils ont finalement annulé la grève au dernier moment, ce qui n’est pas étonnant, car ces syndicats sont la plupart du temps passifs et complices des gouvernements successifs. Pour nous, il fallait soutenir le mouvement, développer les pratiques de luttes auto organisées, basées sur la grève et l’action directe, car ces idées n'étaient pas évidente. Et il faut profiter de la popularité rare du mouvement (70% de soutien de la population).

En quoi consistent ces réformes du marché du travail ?

Elles ont pour but de flexibiliser totalement le temps de travail : au lieu d'heures sup payées, les employeurs pourront imposer une journée de vacances aux salariés. Cette réforme s’ajoute à celle des retraites, établie en avril 2012. L’âge de départ en retraite passera de 60 à 67 ans d’ici 2040, pour les femmes, de 65 à 67 ans, d’ici 2020 pour les hommes. Et la situation sociale des retraités s’aggrave : alors qu’il a globalement reculé en Europe, le taux de pauvreté des plus de 65 ans a augmenté ici. Le mouvement de l’automne a dénoncé aussi la montée de précarité et des « junk contrats ». Plus de 30% des travailleurs, proportion record en Europe, sont concernés par ces contrats courts, fondés parfois sur le droit civil, moins protecteur que le droit du travail. On peut comparer cela aux auto entrepreneurs en France. Enfin, la mobilisation concernait aussi les bas salaires. Alors que le salaire minimum est de 300 euros, beaucoup d’ouvriers et d’employés sont juste au dessus du SMIC.

Quelles sont les implantations d’IP ?

Il est difficile de se développer dans les entreprises avec le système actuel. En Pologne, un syndicat peut s'implanter légalement dans une entreprise si la section regroupe au moins 10 % du personnel. Si c'est le premier syndicat que compte l'entreprise, il représente automatiquement l'ensemble des salariés. Seuls les syndicats peuvent appeler à la grève. Nous sommes implantés principalement dans quatre régions du pays, dont Poznan et Varsovie. Nous avons notamment des syndicats dans les hôpitaux, les services publics sanitaires et sociaux, la culture, (théâtre, cinémas). Nous organisons en janvier une rencontre nationale du secteur de la culture, où nous discuterons notamment de la politique de réduction budgétaire actuellement menée en Pologne. En attendant, IP organisera un piquet de grève le 20 décembre en lien avec les travailleurs des garderies, touchés aussi par cette politique. Nous sommes aussi présents dans l’industrie. Ici à Poznan, nous avons une section à Cegielski, une usine qui produit des moteurs pour navires. Un lieu symbolique où les ouvriers avaient initié le soulèvement de la ville, en 1956 contre le régime stalinien. IP a démarré dans cette usine et a organisé plusieurs grèves appelées plyta.

Dans l’électronique, nous avons une section à Chung Hong, un sous traitant du Sud-Coréen LG. Nous y avons organisé et soutenu une lutte très dure en 2012 [1] . Cette affaire nous a beaucoup occupés car la répression a été très forte avec 25 travailleurs licenciés. Nous avons aussi soutenu une importante grève de la faim de migrants dans des centres de rétention l’an passé. Impliquée dans les questions de société, IP est aussi très concernée par l’antifascisme. [2]

Propos recueillis par David, Secrétariat international de la CNT-F


Notes

[1] Un film a été réalisé sur ce mouvement.http://en.labournet.tv/laender/polen.

[2] Deux grands squats ont été attaqués par les fascistes, le 11 novembre, jour de la fête nationale. Une contre manif a été organisée.

http://www.cnt-f.org/international/Revo ... beral.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pologne

Messagede mimosa rouge » 20 Jan 2014, 13:50

20 Jan 2014, 14:15

il est 13h 50 sur mon horloge :gratte:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: Pologne

Messagede Pïérô » 20 Jan 2014, 13:58

J'ai posté à 13:15
Tu es encore à l'heure d'été. :siffle:
Il faut modifier ça dans ton profil, et te mettre à l'heure d'hiver.
le mode d'emploi est là : viewtopic.php?f=62&t=5837 . :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pologne

Messagede Pïérô » 14 Fév 2015, 12:50

Pologne: nouvelles protestations des mineurs et des agriculteurs
Varsovie - Plus d'un millier de mineurs polonais ont allumé des pneus et lancé des pétards lundi devant le siège d'un groupe charbonnier en Silésie (sud), tandis que des agriculteurs en colère ont bloqué trois routes importantes.
Les syndicalistes du groupe JSW ont annoncé que leur grève rotative, en cours depuis treize jours, deviendrait une grève d'occupation, l'un des responsables locaux du syndicat Solidarité, Roman Brudzinski, menaçant d'une grève de la faim, faute de concessions de la direction.
... http://www.romandie.com/news/Pologne-no ... 563940.rom


Appel des mineurs polonais

Ne tirez pas sur les ouvriers ! N'employez pas les institutions de l'Etat contre les protestataires !

Le 12 février le tribunal a décidé que la grève de plusieurs milliers de mineurs de la Compagnie charbonnière de Jastrzebie (Jastrzebska Spolka Weglowa, JSW), au sud de la Pologne, est illégale. Le même jour, la ville a été traversée par une manifestation des femmes et des enfants des mineurs, en soutien à leurs proches en lutte.

Les autorités de reculent devant rien pour briser cette grève qui dure depuis 16 jours. Des forces spéciales de la police, envoyés contre les mineurs, ont tenté d’écraser la protestation avec une brutalité inouïe, utilisant sans aucun prétexte les canons anti-émeute de 37 mm à balles en caoutchouc, les canons à eau et les gaz lacrymogènes. Plus de 20 mineurs ont été blessés, certains gravement. En même temps les procureurs ont ouvert les poursuites contre les organisateurs de la protestation, les menaçant de conséquences financières liées aux pertes de la compagnie touchée par la grève. Parmi les poursuivis il y a le syndicaliste Krzysztof Labadz, un des dirigeants de la grève de la mine « Budryk », qui a duré 46 jours il y a sept ans.

Les mineurs grévistes exigent le renvoi du PDG de la Compagnie, Jaroslaw Zagorski, dont la gestion a conduit la compagnie au bord du gouffre. Le gouvernement, bien qu’il possède plus de la moitié des actions de la compagnie, ne veut pas céder. Les mineurs et leurs familles sont déterminés. Ils défendent leurs emplois mais aussi les droits de protester tous les travailleurs polonais.

Nous appelons les syndicats et les organisations sociales de toute l’Europe à soutenir notre lutte et à nous faire parvenir des lettres de soutien. Seule la solidarité internationale, comme dans le cas de la Grèce, peut faire reculer les dictats des néolibéraux qui gouvernent. Seulement ensemble nous pouvons faire face à leur offensive antisociale en Europe.

Boguslaw Zietek, Président du Syndicat libre « Août 80 » (WZZ « Sierpien 80 »)

PS. Envoyez les lettres de solidarité à : <darekzal74@gmail.com>





Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pologne

Messagede bipbip » 16 Fév 2015, 14:16

Pologne : des balles en caoutchouc contre les mineurs de charbon

La grève des mineurs aura duré dix-jours. Dix-neuf jours marqués par une forte répression, dont des tirs « non létaux » qui ont fait 20 blessés. Le PDG de la compagnie minière a démissionné et le travail a repris, mais les revendications sont loin d’être satisfaites. Le syndicat de lutte Sierpień 80 était en première ligne.

Le lundi 9 février, la police a tiré avec des balles en caoutchouc de 37 mm sur les mineurs rassemblés devant le siège de la Compagnie charbonnière de Jastrzebie (Jastrzebska Spolka Weglowa, JSW). Il y eu 20 blessés, dont certains gravement. Lorsque la police a tiré, les mineurs ont crié « Policiers, vous voulez refaire décembre 1981 ! »(coup d’État du général Jaruzelski).



Le vendredi suivant un compromis a été signé. En principe la grève est « suspendue » et le boulot devait reprendre aujourd’hui lundi. Mardi 17 février, le PDG Zagorowski est censé démissionner. Pour le reste, les revendications sont loin d’avoir été atteintes sur les salaires et le temps de travail. Les syndicats menacent de reprendre le mouvement si le PDG ne démissionne pas.

La grève aura duré dix-neuf jours, avec plus de 5 000 grévistes, et les mines à l’arrêt.

Tous les syndicats, même les plus modérés, ont soutenu le mouvement : Solidarność (proche de la droite conservatrice), l’OPZZ (confédération proche de la sociale-démocratie), le FZZ (confédération modérée), le syndicat libre Sierpień 80 http://wzz.org.pl/ (syndicat combattif, très implanté chez les mineurs, il tire son nom, « Août 80 », du vaste mouvement social qui ébranla la Pologne stalinienne à l’été 1980) http://www.alternativelibertaire.org/?A ... -espoir-se, Kadra (syndicats de cadres), etc.

La grève a commencé le 28 janvier, lorsque le PDG de JSW, Jaroslaw Zagorowski, a licencié 9 syndicalistes de la mine Budryk pour avoir organisé une grève de solidarité avec les mineurs d’une autre compagnie, KW [1] Le PDG a également suspendu les conventions collectives signées il y a deux ans. Parmi les licenciés, Krzysztof Labadz, un des dirigeants de Sierpień 80 et animateurs d’une grève de quarante-six jours en 2007-2008.

Durant la grève, un tribunal l’a déclarée illégale et a menacé les « meneurs » (dont les 9 syndicalistes licenciés) de leur faire payer les pertes de JSW, soit plusieurs millions d’euros… Le président du syndicat Sierpien 80, Boguslaw Zietek, a déclaré à l’agence de presse polonaise : « Nous vivons dans un pays de bandits, de voleurs et des mafias, qui sont plus fortes que le gouvernement. »

Informations recueillis par Jan Malewski.

http://www.alternativelibertaire.org/?P ... caoutchouc
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pologne

Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 11:58

Pologne : 21 anarchistes et opposants au TTIP arrêtés lors d’une opération antiterroriste


Le matin du 20 avril, les unités antiterroristes de la police polonaise sont rentrés brutalement dans une maison squattée par des activistes, rue Mariacka à Katowice. La police a utilisé des balles en caoutchouc, des gaz et des grenades assourdissantes. Au total, 21 personnes ont été battues puis arrêtées, 3 d’entre elles ont dû être hospitalisées, et l’une a même fait une crise d’épilepsie. Immédiatement, les prisonniers ont déclaré le commencement d’une grève de la faim contre leur emprisonnement. La raison de l’arrestation est d’avoir ’brisé la tranquillité publique’, dans l’immeuble auparavant vide que constituait le squat.

Les activistes s’étaient réunis dans cette maison pour organisé un ’Forum Economique Alternatif’, un contre-sommet envers le Congrès Economique Européen qui devait entre autres discuter du traité TTIP. Ce contre-sommet s’est fait dans l’une des nombreuses maisons vides en attente de démolition pour être transformé en immeuble de bureaux. Sur la façade, les anarchistes et syndicalistes avaient accroché une banderole "Le capital humain résiste !".

http://www.secoursrouge.org/Pologne-21-anarchistes-et
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pologne

Messagede bipbip » 12 Mai 2015, 10:32

Journées anti-Frontex, 19-22 Mai

Le 21 Mai 2015 , la fine fleur du racisme européen se rassemblera à Varsovie en Pologne, pour célébrer le 10e anniversaire de la création de l’une des plus influentes méta-organisations, chargée de garder la Forteresse Europe : une organisation plutôt méconnue, tapie qu’elle était jusqu’il y a peu dans l’ombre, une sorte d’hybride entre la police aux frontières et les services de renseignement – et promotrice acharnée de politiques anti-migrant_es .

Frontex (du français Frontières extérieures), dont il est ici question, est le corps exécutif de la politique (anti)migratoire de l’UE, et bénéficie d’une large autonomie dans la prise de décision (pour la politique extérieure de l’Union) ainsi que d’un budget croissant chaque année (et dont la comptabilité n’est pas présentée). Un budget utilisé pour financer des projets futuristes, tous droits sortis d’une œuvre de science-fiction dystopique, tels que le système automatique de drones terrestres connu sous le nom du projet TALOS et développé au sein d’une collaboration qui inclut l’Université Technique de Varsovie, l’industrie aéro-spaciale Israëlienne ainsi que d’autres conglomérats militaires. La confiance qui lui est accordée lui permet de conduire sa propre politique extérieure en matière de migration, en lien avec les dictatures voisines (Biélorussie, Lybie, Tunisie, Algérie), sponsorisant et organisant la répression dans une zone-écran sûre, ce qui sème le doute sur les responsabilités. En conséquence de quoi, les frontières de l’Europe s’éloignent du vieux continent, permettant de mieux dissimuler aux yeux des Européen_nes les effets des politiques mises en œuvre.

Les camps financés dans les pays du Sud Global et les politiques inhumaines, sans merci, des pays de l’Union, font de réelles victimes – des dizaines de milliers de personnes noyées, mortes de faim, abandonnées en mer ou dans le désert, ou sur lesquelles on tire tout bonnement – chaque année plus nombreuses que celles que le mur de Berlin fît pendant toute la durée de son existence. Les réfugié_es, chassé_es hors de leurs régions d’origine par l’économie de pillage néo-coloniale, les conflits alimentés par les marchants d’armes, les désastres environnementaux qui font partie du prix à payer pour l’économie européenne, et enfin les invasions impérialistes, n’ont souvent pas d’option autre que celle de fuir en direction du « paradis européen ». Les inégalités croissantes, la faim, la pauvreté, la peur leur donne le courage de marcher à travers des déserts, de franchir des océans, ou de s’accrocher à des roues d’avion, les livrant souvent en esclavage aux mafias organisées des passeurs. Les activités de Frontex ne font qu’accroître les obstacles et allonger les distances ; la détermination de ces personnes desquelles dépendent des familles entières ne peut leur être ôtée sans que soit touché à l’hégémonie européenne et à ses politiques néo-coloniales.

La plupart du temps, ces tragédies se jouent loin des yeux des Européen_es, mais leur échelle, avec le nombre croissant de réfugié_es (que l’on doit à certains évènements liés au Printemps Arabe, aux massacres en Afghanistan, aux guerres syriennes et ukrainiennes), s’est élargie au point que l’on ne peut plus ne pas les remarquer. Les morts en masse occasionnées par les naufrages au large de l’Italie, par les assauts sur Ceuta et Melilla, celles dans les mines d’Evros ou sur les barbelés de la frontière bulgare ne sont que quelques exemples des horreurs, toujours plus meurtitières et plus fréquentes, qu’entraînent les politiques étrangères européennes, la colonisation économique et les interventions militaires directes. Ces toutes dernières années, certains de ces événements et de virulentes critiques ont conduit à des changements dans la politique de relations publiques de Frontex. Cherchant à se présenter comme une organisation humanitaire (apportant d’une main des solutions aux problèmes créés de l’autre) ou luttant contre les passeurs (auxquels elle donne du travail), l’organisation s’adonne à l’hypocrisie. Pourtant, son mode opératoire continue d’aggraver la crise humanitaire – pour s’en convaincre, il suffit de considérer l’opération maritime qui prévient l’intervention des équipes de secours italiennes en dehors de leur zone territoriale, ou les coopérations avec le crime organisé (y compris d’Etat), au Maroc et en Lybie.

Pour ceux qui ont survécu au voyage, long et semé d’embûches, vers l’Europe, les problèmes ne font que changer d’ordre. Les migrant_es « sans-papiers » deviennent la cible des politiques anti-migrant_es domestiques. Ils et elles ne sont pas tout à fait exclu_es de l’ordre social : il y a de la place dans les espaces les plus indignes du marché du travail. Ils et elles sont victimes de violences policières, enfermé_es dans des centres de rétentions. La situation des migrant_es dans l’Union est très difficile, les politiques racistes y sont justifiées sans un regard pour le destin des réfugié_es de guerre (même les conditions humanitaires minimales reconnues par les états-membres ne sont sont pas remplies).

Tenter de régulariser son séjour, c’est entrer dans un dédale de bureaucratie, qui à force de standards hors d’atteinte, finit souvent par mettre hors-la-loi et criminaliser. L’appareil entier, voué à la répression et à la criminalisation, sert l’intérêt économique de l’Union, alors même que les ‘grandes’ villes européennes sont construites grâce au travail de migrants que le harcèlement administratif et légal met à la merci de leurs employeurs. Les bureaux des directeurs d’entreprises sont nettoyés par les mains d’invisibles migrant_es. La situation des travailleurs locaux est aggravée par la baisse coûts du travail. Cette machine est huilée par le racisme quotidien de néo-fascistes dont les aspirations de maîtres-chanteurs se traduisent par des pogroms, des dénonciations, ou par leurs activités qu’ils conduisent revêtus d’un uniforme. Cette situation dramatique ne reste pas sans réponse : des grèves de la faim et des révoltes s’organisent dans les centres fermés, des déportations sont bloquées. Les migrant_es, qui savent ne pouvoir compter que sur eux-même, organisent des marches, occupent des espaces, squattent, résistent aux expulsions et font face aux fascistes.

Nous n’approuvons pas les politiques euro-racistes. A chaque innovation répressive, nous répondrons par des formes de fraternité et de sororité anti-capitalistes et ancrées localement. Comme ce fût le cas lors de l’opération Mos Maiorum (la plus grande rafle de l’histoire de l’Europe d’après-guerre), avec des campagnes de contre-information, de prévention, des cartes des rafles, le refus de présenter leurs documents par les personnes qui en possèdaient, qui permirent à beaucoup de migrant_es de passer entre les mailles du filet tendu par Frontex. Malgré tout cela, 19 000 personnes furent arrêtées, ce qui, pour nous, est le signe qu’il faut intensifier la résistance. Ici aussi, à Varsovie, où Frontex a son quartier général. La dernière vague de grêve de la faim dans les camps polonais, malgré sa pacification brutale, a aidé à forger des liens entre prisonnier_es et groupes de soutien, de telle sorte que les informations sur la grève ont pu être diffusées. Une des leaders de la grève, Ekaterina Lemondzawa est en train de publier un livre sur son expérience, en coopération avec le groupe NOII de Varsovie.

Cela fait un certain nombre d’années que des Journées anti-Frontex sont organisées à Varsovie : il est temps de leur donner une nouvelle vigueur et d’amplifier mutuellement nos voix de protestations. C’est à ces fins que nous, migrant_es et allié_es, vous invitent aux journées anti-Frontex, qui se dérouleront à Varsovie du 19 au 22 Mai. Nous vous attendons pour des rencontres, des diffusions de films, des manifestations et le festival associé, Activist Days Off (activistdaysoff.esy.Es ).

Pour plus d’informations, visitez migracja.noblogs.org; contactez antyfrontex@riseup.net

Nous invitons les groupes qui le souhaitent à prendre une part active à l’organisation de l’évènement. Nous sommes un petit collectif de Varsovie, au sein duquel nous voulons travailler avec vous pour déconstruire nos privilèges et démolir les frontières qui nous sont imposées. Alors que les milieux migrants en Europe s’unissent dans la résistance et que la répression se renforce, nous ne pouvons pas rester passifs. Unissons nous contre le fascisme étatique institutionnel – au nom d’une solidarité transnationale réelle et mise en pratique !

Venez à Varsovie, 19- 22 Mai! Créons un front commun fort face à Frontex !

19-22 Mai, Antifrontex days partout !

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Varsovie du 19 au 22 mai, nous proposons de délocaliser les rassemblements de solidarités et d´actions contre Frontex. Soyons vu et entendu partout durant ces jours! Libre à vous de choisir vos formes de solidarités en fonction de vos localités. Vous etes les mieux placés pour sensibiliser votre Entourage.

Faisons tomber les frontières ! Longue vie aux Actions solidaires!

http://migracja.noblogs.org/post/2015/0 ... -may-2015/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Pologne

Messagede Pïérô » 13 Mai 2015, 11:22

Congrès de milieux libertaires Kongresono 2015
15-17 Mai Varsovie

La première édition du Kongresono à Varsovie en 2013 a prouvé qu’il-y-a en Pologne beaucoup de personnes qui s’identifient avec les idéaux libertaires et anarchistes. Que les besoins de souveraineté, justice sociale et fraternité sont dans les cœurs de beaucoup d’entre nous. La première édition nous a aussi montré l’ampleur du désaccord envers le pouvoir exercé par les politiciens corrompus et dépourvus de scrupules, les oligarques, les corporations, les despotes et les fanatiques religieux. Nous avons vu que l’idée d’égalité universelle, qui se manifeste dans l’opposition à l’exploitation des ouvriers, à la dominance des forts sur les faibles, des privilégies sur les désavantagés et des forces armées sur ceux qui ne peuvent pas se défendre est toujours vivante.

Chaque jour, nous observons les résultats tragiques de la politique de ceux qui se considèrent comme des élites. Ils s’usurpent le droit de manipuler les peuples et de décider à leur nom : la guerre en Ukraine, la crise économique et de conscience sociale dans les pays européens, la terreur des fanatiques islamistes en Afrique et dans le Proche Orient, les troubles sociaux et guerres civiles dans les pays arabes, l’exploitation de milliers d’ouvriers et ouvrières à travers un travail d’esclave, surtout dans les pays avec un grand élément de stratification sociale, par les corporations provenant de l’ouest et par la financière arabe de pétrodollars.

A cause de la soif de pouvoir, l’avidité pour l’argent, le désir de vie en luxe, et une ambition pathologique ceux qui exercent le pouvoir contribuent à la misère des sociétés locales – expulsions, chômage, contrats-ordures, appropriation d’espaces publiques et acceptation des actes frauduleux du marché mondial. L’injustice sociale est de plus alimente par la passivité des sociétés elles-mêmes, surtout celles qui vivent en relative prospérité.

Comment donc s’opposer aux systèmes d’oppression du XXIème siècle ? Comment synchroniser les actions de mouvements libertaires ? Comment joindre le besoin universel de vie décente avec les idéaux de ces mouvements ? Voici les questions posées par le Kongresono cette année.

Le premier Kongresono a prouvé qu’il-y-a des personnes prêtes à opposer les tendances politiques et économiques négatives qui dominent notre monde. Le second a comme but d’élaborer des plans d’action directe clairs, réels et précis.

Le but de ce Kongresono est donc de confronter les méthodes existantes et la choisir celles qui deviendront la meilleure route vers la liberté, c’est-à-dire la délivrance de tous systèmes politiques, économiques et sociaux.

Créons ensemble des stratégies d’action directe pour que la race humaine cesse vivre en frayeur et trouve le courage de lutter pour son futur!

Milieux Libertaires de Pologne


http://kongresono.bzzz.net/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pologne

Messagede Lila » 28 Juin 2015, 22:06

Des féministes vont larguer des pilules abortives sur la Pologne par drone

L’association féministe Women on Waves organise le samedi 27 juin un lâcher de pilules abortives par drone en Pologne, rapporte le site américain The Daily Dot.

L’avortement n’y est permis qu’en cas de viol ou d’inceste, si la vie de la femme est en danger ou si le fœtus risque des complications.

à lire : http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/24/f ... ves-259929
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Pologne

Messagede Pïérô » 03 Jan 2016, 01:38

Tour de vis dans les médias publics en Pologne
Après la justice, les médias. Le nouveau gouvernement conservateur polonais met en place le programme annoncé avant les élections législatives du 25 octobre, mais avec une brutalité et une absence d’état d’âme qui laissent pantois à Bruxelles et dans les rangs de l’opposition polonaise. Mercredi 30 décembre, la Diète, la Chambre basse polonaise, a approuvé une loi qui met fin aux mandats des dirigeants de la radio et de la télévision publiques.
... http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280515


Pologne : À droite toute !
La (résistible) ascension de l’extrême droite n’est pas seulement un phénomène hexagonal, contrairement à ce que laissent entendre bon nombre de commentaires au lendemain du second tour des élections régionales en France. Partout en Europe, les partis d’extrême droite prennent de plus en plus de poids dans les champs politiques nationaux et se présentent en débouché politique légitime de la contestation sociale. Détour par la Pologne, où l’extrême droite est aujourd’hui au pouvoir.
... http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5476
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités