1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede Johan » 02 Mai 2009, 12:48

1er mai 2009 : émeutes en Autriche, en Allemagne, en Grèce, au Chili, en Suisse, au Vénézuéla, en Turquie, en Russie,...

Partout la lutte se radicalise!

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=q0ea7iBzkbE
http://www.youtube.com/watch?v=gBkDiAu_Ej0
http://www.youtube.com/watch?v=22fTYg1jD3Q
Johan
 

Re: 1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede Erual » 02 Mai 2009, 13:52

Il y a un truc que je ne comprend pas. L'Etat voit bien que la repression ne fait qu'augmenter la violence, et pourtant il continue d'envoyer des cars de CRS.
Peut-etre cherche t-il à tuer des libres-penseurs en agissant ainsi ?
Erual
 

Re: 1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede sebiseb » 02 Mai 2009, 15:22

Je crois justement que l'état ne voit rien..
Pire il pense que seul la répression et la corruption, c'est à dire relancer le système capitalisme en donnant l'illusion que tout le monde "cette fois" en profitera empêchera la révolution, et donc son renversement. Mais le pire du pire, c'est que j'ai parfois le sentiment qu'il va y parvenir :(
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede Johan » 02 Mai 2009, 15:24

Erual a écrit:Il y a un truc que je ne comprend pas. L'État voit bien que la répression ne fait qu'augmenter la violence, et pourtant il continue d'envoyer des cars de CRS.
Peut-etre cherche t-il à tuer des libres-penseurs en agissant ainsi ?

Lors d'une manifestation (ou autres évènements), la présence de beaucoup de policiers crée un climat de tension papable. Cette tension peut vite monter (suite à des provocations venant de la police ou des manifestants), pour se transformer en violence. Les policiers matent bien souvent la révolte.
L'État peut donc ainsi légitimer une présence policière démesurée en disant "Voyez, heureusement que la police était là!" alors que c'est bien souvent à cause d'elle que les choses dégénèrent. De plus, ce genre de débordements permettent à l'État de décrédibiliser les mouvements en lutte en faisant dire au JT de 20h "Ils étaient venus pour tout casser et affronter la police!". De cette manière, l'État peut faire passer les revendications des manifestants au second plan, bien derrière la violence de ceux-ci. Ce qui au final lui permet non seulement d'affaiblir les contestations mais en plus de faire croire à la population qu'il la protège des "méchants casseurs".
Pour l'instant l'État gère tant bien que mal cette violence, mais il risque d'en perdre le contrôle...
Johan
 

Re: 1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede Ringue Denial » 03 Mai 2009, 20:56

Je crois que le premier objectif de l'Etat en déployant une telle force policière est de protéger vaille que vaille les acquis des dominants. C'est un peu comme s'il était en train d' augmenter, brique par brique, la hauteur de leur tour d'ivoire.
S'il lui est nécessaire d'avoir recours à une telle répression, c'est sans doute parce qu'ils savent qu'il y aura de moins en moins de monde à pouvoir profiter de leur système, ce qui exclut davantage un nombre déjà initialement impressionnant de gens (les middle class?), et augmente donc le nombre de ceux qui restent au "pas de la porte". Donc, il ne faut pas espérer un mieux économique d'ici 2010 ou 2011...Pour finir de s'en convaincre, il suffit de regarder le déficit budgétaire de la France.
S'il lui est nécessaire d'avoir recours à une telle répression, c'est à des fins de manipulation des masses ("regardez ces voyous qui n'obéissent pas, mettent le désordre, etc"), et surtout afin de diviser pour mieux "régner". Cette répression sert surtout à fabriquer des images qui serviront elles-mêmes de moyens à l'
Etat et à ses sbires de s'assurer, en plus du pouvoir législatif et économique, le pouvoir de l'esprit. Bien sûr, cette répression sert aussi à faire peur...c'est presque banal de dire ça mais pour des esprits bien formatés à la docilité, ça peut entraîner un conflit interne important duquel pourra émerger l'envie de révolte ou l'envie de se conformer....
Donc, pour répondre à Erual, je crois que l'Etat s'en contrefiche des "libres penseurs", du moins dans le sens que je pense comprendre à te lire. Aujourd'hui, les Etats dits "démocratiques" n'ont plus besoin d'avoir recours à la tuerie ou à l'intimidation facile en manifestation, ils disposent d'un appareil juridique très bien fait pour mettre sous contrôle ou derrière les verrous, ceux qui gênent un peu trop. Coupat. Bauer. Et tant d'autres anonymes. D'ailleurs, dans leur format d'esprit, est-ce que les libres penseurs existent encore? (Mis à part "eux" bien sûr!)
Ringue Denial
 

Re: 1er mai 2009: émeutes partout dans le monde

Messagede L'autre facteur » 06 Mai 2009, 17:13

Oui, la peur est une des fonctions de la repression. Et ça marche la plupart du temps. Il y a une autre fonction, c'est que ça isole la "radicalité" politique ou sociale. Quand on est très impliqué dans un mouvement ou quand on ne l'est pas on ne reçoit pas l violence de l'Etat de la même façon. Quand on est impliqué et qu'on subit de la violence, il y a une radicalisation. Quand on est pas impliqué, on est pas radicaliser, et majoritairement il y a plutût un rejet de la violence (c'est humain et plutôt rassurant pour la société libertaire :) ). Donc pendant que certain se radicalisent, les autres soit reste sans bouger, soit même se détournent du mouvement. Du coup, une petite partie se radicalise en se détachant du plus grand nombre. Voila, ça a une fonction de division et d'étoufoir des mouvements.
Mais desfois (rarement) ça ne marche pas, et là tout est possible :)
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités