[UK] La police achète les militants écolos

[UK] La police achète les militants écolos

Messagede RickRoll » 01 Mai 2009, 21:18

Traduit de cet article du Guardian

La police enregistrée en train d'essayer de recruter une militante de Plane Stupid
Une militante écologiste a enregistré des hommes en train de lui offrir de l'argent en échange d'informations sur les membres du groupe et leurs activités.

Les services secrets entretiennent un réseau de centaines d'informateurs au sein des organisations contestataires, qui leur fournissent des renseignements en échange d'argent, selon des preuves remises au Guardian

Ils prétendent avoir infiltré nombre de groupes écologistes et disent recevoir des informations sur leurs leaders, leurs tactiques et leurs plans d'action futurs.

La révélation se trouve dans les presque 3 heures de discussions enregistrées secrètement entre des agents secrets prétendant faire partie de la police de Strathclyde, et une militante du groupe contestataire Plane Stupid, que les agents ont essayé de recruter comme espionne rémunérée, après qu'elle ait été libérée sous caution suite à une manifestation à l'aéroport d'Aberdeen le mois dernier.

Matilda Gifford, 24 ans, affirme qu'elle a enregistré les entrevues afin de montrer comment la police essaie de perturber les activités légitimes des militants écologistes. Elle a rencontré les agents deux fois ; ils prétendaient être un inspecteur de police et son assistant. Au cours des discussions enregistrées, les agents :
• Indiquent qu'elle pourrait recevoir des dizaines de milliers de livres, qui pourraient lui permettre de payer ses prêts d'étude, en échange d'informations sur les militants de Plane Stupid.
• Disent qu'ils ne vont pas verser l'argent directement sur son compte, car cela laisserait une trace comptable qui les compromettrait. Ils disent que les sommes seraient nettes d'impôts et ajoutent : « les grosses sociétés anglaises peuvent se permettre de donner bien plus que 20 livres » (30€)
• Reconnaissent que sa contestation est légitime, mais la mettent en gardent que son activité pourrait la gêner pour trouver du travail plus tard et pourrait se retrouver dans son casier judiciaire.
• Prétendent qu'ils ont des centaines d'informateurs dans les organisations contestataires et les « groupes importants » de tout le spectre politique.
• Lui expliquent que le fait d'être espionne pourrait l'aider si elle se trouvait arrêtée. "Les gens pourraient vendre leur âme au dibale," dit un agent.
• L'avertissent qu'elle pourrait être mise en prison avec des vrais « durs, des méchants » si elle se trouvait en détention préventive.

Les rencontres ont eu lieu dans un poste de police de Glasgow le mois dernier, et dans le café d'un supermarché mardi. Gifford a utilisé un téléphone portable et un appareil cousu dans son blouson pour enregistrer ce qui était censé être une « proposition professionnelle » qu'elle pouvait comprendre comme une offre d'emploi.
Ils lui ont alors dit qu'en échange d'informations sur les projets de Plane Stupid, elle pouvait recevoir de grosses sommes d'argent en liquide.

Quand les avocats travaillant pour Plane Stupid ont contacté la police de Strathclyde cette semaine pour établir l'identité de l'inspecteur de police, la direction des ressources humaines leur a répondu que personne de ce nom n'était employée.
Mais quand le Guardian a contacté la direction des services secrets, ces derniers ont reconnu que des agents avaient rencontré plusieurs fois des militants de Plane Stupid.

Dans une déclaration la nuit dernière, le commissaire divisionnaire George Hamilton a reconnu que les services secrets avaient pour « mission de rassembler des informations » et que ce type d'opérations étaient conduites en se conformant au Décret de Régulation des Pouvoirs d'Investigation (Regulation of Investigatory Powers Act = RIPA). Les services secrets n'ont pas voulu faire de commentaire sur l'identité des officiers.
« Des officiers de la police de Strathclyde ont été en contact avec un certain nombre de manifestants impliqués dans les actions de Plane Stupid, entre autre celle de l'aéroport d'Aberdeen », a-t-il déclaré. « Le but de ces contacts était de s'assurer que les actions futures seraient menées dans le respect de la loi et des droits de toutes les personnes concernées. »

L'avocat de Gifford, Patrick Campbel, a quant à lui déclaré : « Je suis très inquiet de ces évènements. Il semble qu'il y ait une opération clandestine qui se déroule au nom, ou en utilisant le nom, de la police de Strathclyde. Il semble également qu'il y ait un effort concerté visant à transformer des militants en informateurs et d'infiltrer des mouvements contestataires non-violents. »
Il a ajouté : « Les méthodes utilisées sont inquiétantes, et encore plus inquiétant est le manque de responsable clairement identifiable. Ces individus semblent avoir le soutien de la police, si ce n'est des liens étroits avec elle – l'accès aux postes de police le confirme – mais ce qui m'inquiète le plus c'est vraiment l'absence de responsables, et la menace aux droits individuels et au droit de contestation. »

Gifford avait l'intention de rencontrer les officiers une troisième fois jeudi, avec son avocat. Mais ils ne sont pas venus au rendez-vous. Cependant elle a affirmé qu'elle avait été abordée par l'inspecteur de police, qui lui a dit qu'elle l'avait déçu. L'homme est monté dans une voiture, laissant Gifford secouée et intimidée.

Elle a déclaré hier soir que la première approche des officiers était « une occasion tombée du ciel. » Elle a ajouté « Les enregistrer m'a semblé la chose à faire la plus évidente. J'ai été assez maline pour deviner ce qu'ils avaient à m'offrir et ce qu'ils voulaient, et en informer le groupe au cas où d'autres membres de Plane Stupid se faisaient contacter. »

Dans un communiqué de presse, Plane Stupid a déclaré : « Nos libertés fondamentales ont été bafouées et notre droit à manifester de manière pacifique remis en question, juste pour défendre les intérêts des grosses entreprises. »
RickRoll
 

Re: [UK] La police achète les militants écolos

Messagede sebiseb » 02 Mai 2009, 08:42

L'infiltration et/ou la corruption des milieux militants n'est pas nouvelle..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [UK] La police achète les militants écolos

Messagede RickRoll » 02 Mai 2009, 10:34

Oui, c'est vrai.

Ce qui est intéressant dans cet article c'est qu'on a une meilleure idée de comment ça peut se passer. De plus, l'article peut aussi nous faire réfléchir sur nous-mêmes. Les services secrets anglais prétendent avoir beaucoup d'indics, c'est sûrement de la vantardise. Mais il n'empêche que ça ne doit pas être si extraordinaire que ça, un indic dans une orga ou un groupe affinitaire. Apparemment aucune structure ne protège de ce genre d'infiltrations.
RickRoll
 

Re: [UK] La police achète les militants écolos

Messagede joe dalton » 02 Mai 2009, 10:53

RickRoll a écrit:Apparemment aucune structure ne protège de ce genre d'infiltrations.

non, on ne peut rien y faire, a moins de faire des enquêtes de police, déjà que l'on a la fâcheuse tendance de regarder de travers les inconnus !
joe dalton
 

Re: [UK] La police achète les militants écolos

Messagede conan » 02 Mai 2009, 12:52

On ne peut rien y faire en effet, et à mon avis beaucoup de gens qu'on peut parfois flairer comme "RG" n'en sont pas. Les renseignements sont toujours assez malins pour infiltrer par des gens en qui la confiance de tout le monde est totale; il suffit de lire des biographies d'anars ou de résitants en général, racontant des trahisons, de voir combien à chaque fois ils ont été stupéfaits, ahuris de découvrir d'où ça venait.
On est fliqués, c'est clair et net. Des gens qu'on connaît sont des indics, c'est clair et net. Eh ben c'est comme ça et ça le sera toujours ! Il faut bien se dire que par nos connaissances, par le téléphone, par le net, les renseignements savent plein de choses (y compris des choses qu'on peut ensuite oublier).
Le truc c'est que si on devient parano vis-à-vis de gens pour lesquels on a des bribes de doutes, si on exclut quelqu'un, si on cède à la peur, on a déjà perdu : c'est que les représentants de la violence instituée veulent.
Je ne cèderai jamais à la parano ou à la peur !
La solution (celle que j'ai adoptée pour ma part) est de poser mes propores postulats personnels de dignité, de légitimité, de m'y tenir pour être toujours droit avec moi-même, fier de tout ce que je peux faire de petit ou de grand, d'individuel ou de collectif, droit dans mes bottes, en accord avec mes idées et sans risque inconsidéré, en tenant toujours compte du contexte et de l'aspect pédagogique de mon action, de son apect d'entraînement d'autrui, de son aspect de transformation des eprits et de la société.
Pour ma part je me suis fixé de ne jamais employer la contrainte physique que lorsque je vois une violence physique s'exercer (contre moi ou autrui) et qu'il m'est possible de l'empêcher. Je proscris toute forme d'initiative violente. La force ne doit intervenir qu'en réponse, et pour empêcher la violence (ex : un salopard tabasse quelqu'un, je m'interpose et tente de repousser le violent).
Et de ne laisser aucune prise à ce qui peut me faire "casser" par la justice, sauf quand le nombre y est et/ou que la légitimité de l'action sera évidente aux yeux des gens. Je pense qu'il est peu conséquent de se faire remarquer par des actions ponctuelles de rage mal comprises, qui ne remettent rien en cause d'autre que notre sécurité pour militer à long terme.
D'autant que je suis papa et que j'ai la garde de mon enfant donc bof pour me faire arrêter et embastiller. Ce sera le cas s'il le faut, mais je préfère largement éviter.
Pas facile de trouver le juste milieu, mais mieux vaut être un peu trop prudent que trop excité. Ce qui n'empêche pas que je puisse comprendre personnellement toutes les actions entreprises, même les actions peu légitimes pour la population, ou peu constructives. Parce que je juge que la colère populaire, face à notre système, est toujours légitime. Même si ce sont des actions parfois réprouvées, je suis à 100% pour soutenir devant autrui ou devant la justice quelque action que ce soit qui soit engagée dans le sens d'une résistance contre la violence capitaliste ou de ses soutiens (violence étatique etc...).
conan
 

Re: [UK] La police achète les militants écolos

Messagede sebiseb » 02 Mai 2009, 15:14

On va quand même pas demander une loi ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités