la désunion Européenne

la désunion Européenne

Messagede poolpikan » 21 Avr 2009, 23:15

:mrgreen:

Je pensais juste qu'il serait p-ê éventuellement interressant d'essayer de produire une campagne contre les élections (un peu plus concrète que d'habitude ) car d'après un sondage (européen) l'abstention serait près d'atteindre 66% pour celles qui viennent -5 et 7 juin il me semble- (selon cet article)
http://www.politis.fr/article6748.html
il y est aussi dit que la participation électorale n’a cessé de décliner depuis 30 ans, passant il ya 10 ans en dessous des 50 %

Image

un autre un sondage européen réalisé dans les 27 pays dit que l'UE 53 % des roropéen(e)s ne "seraient pas interressés également par les élections" qui viennent .
alors je trouverai ça potentiellement interressant d'insister sur la mascarade européenne (cmapagne d'affichages p-ê, des textes bien sentis ..) parceque d'un après le désaveux des référendums qui n'ont pu masquer l'innanité de leur discours , en faisant revoter l'absurdité de la prétendue leur "démocratie", tant vantée étant mise en évidence de + en + . je trouve dc que voilà symboliquement un échec (d'autant qu'il semble être annoncé) serait un signe fort quand à l'échec et la forfaiterie de ce système et du processus "démocratique" européen (et donc en général) .
Ce topic pour en discuter dc, faire tourner des affiches éventuellement etc ..; :D :wink:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: la désunion Européenne

Messagede RickRoll » 22 Avr 2009, 16:09

Ce serait intéressant de le faire au niveau européen, avec d'autres anars d'autres pays. Je sais qu'il y a des belges avec nous, ce serait sympa de faire un truc.
RickRoll
 

Re: la désunion Européenne

Messagede poolpikan » 25 Avr 2009, 15:05

oui ,en effet en se rencardant ici on pourrait essayer de créer des affiches ou un texte afin que ceux qui veulent puissent le diffuser, ou du moins ça pourrait participer au pn( petit noir).
c'était un peu pour ça que j'ai créé ce topic au départ, histoire d'échanger des docs ou du matos militant là dessus , des affiches ..

j'ai vu qu'il existait un pamphlet interressant que j'ai pas encore commandé d'une 40aine de pages, je vais essaye de retrouver ça , je sais pas où j'ai pu mettre le lien faut que je fasse un peu de ménage dans mes favoris d'abord :gratte: :!: :mrgreen: ..
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: la désunion Européenne

Messagede Johan » 25 Avr 2009, 17:16

La campagne d'affichage pour le vote nul qu'on a commencé avec Ken le surveillant (et d'autres maintenant) rejoint ce topic, puisqu'on vise le vote nul pour les élections régionales belges ainsi que pour les européennes, toutes les élections étant obligatoires dans notre plat pays. Je soutiens donc toute initiative de votre part! :)
Johan
 

Re: la désunion Européenne

Messagede poolpikan » 17 Mai 2009, 21:41

J'arrive pas à retrouver le lien que je cherchais sur l'argumentaire contre la construction européenne etc.. :(
:confus: Ainsi si qqun avait des analyses interressantes à partager ou des liens qui vont bien, ça m'interresserait , j'essayerai bien de faire qques affiches la semaine prochaine ! :wink:
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: la désunion Européenne

Messagede conan » 18 Mai 2009, 08:42

Ce serait en effet une initiative intéressante à développer ! :D
Je suis en train de réfléchir à un tract sur la base du 4 pages "Agir au lieu d'élire" de la FA : http://public.federation-anarchiste.org ... ss_def.pdf
Polack a aussi fait un tract, qu'il a retravaillé depuis, plus adapté aux Européennes. La discussion qui va avec a problématisé des aspects intéressants.
Le sujet est là : viewtopic.php?f=11&t=1886&p=31333#p31333
conan
 

Re: la désunion Européenne

Messagede Yoj » 29 Mai 2009, 11:12

Salut à Zot,

Je propose une base pour produire un papier dans le petit noir, c'est juste une proposition à modifier ou compléter, ainsi on pourrait fonder un article collectif. (pardonnez je l'ai rédigé rapidement, il y a sûrement des fautes et des formulations à revoir):

Le 07 juin, ne votez pas.

L'élection européenne c'est comme une publicité mensongère où il est écrit sur la boîte "Elu produit de l'année", alors que ça n'est pas le produit de l'année mais juste un produit élu par des mecs indemnisés pour l'occasion.


Les élections du 07 juin sont encore une fois l'occasion de prendre les êtres pour des imbéciles, derrière les slogans du combat pour un "changeons d'Europe" se dissimule la volonté de certains "cheftains" des organisations du contrôle de la contestation de faire progresser leur carrière politicarde et surtout de prendre des sous ! Car pour les partis politiques, le vote de chaque électeur c'est de l'argent ! Quelle hypocrisie et quelle traitrise que d'affirmer tambours battants l'espérance d'un changement de l'Europe Unie dans un parlement sans pouvoir aucun que celui de la queue de paon. Peut-on vraiment choisir des "élus de gauche" pour qu'ils aillent bouffer à la table des rois?
Dardar, frangins ! les marchands d'espoir du petit peuple sont comme le loup chez  Mère Grand, ils ont de grandes oreilles et longues dents ! Cette élection est avant tout un enjeu de politique intérieur, elle est le symbole du bipartisme, car il est essentiel que se produise l'alternative pour donner le change ou l'illusion démocratique. Avoir la croyance que la gauche va être l'opposé dans les faits et l'idéologie de la droite est une erreur persistante de notre temps. La stabilité de l'Europe babylonienne tient de l'équilibre dynamique, comme l'homme qui marche avance les pieds l'un après l'autre, gauche, droite, gauche, droite, ainsi comme disait Bourdieu, "Le changement, c'est tout bouge mais rien ne change", en Europe comme ailleurs...

Est-ce bien raisonnable de penser changer/renouveler l'Europe Unie en votant massivement contre la droite (admettons) aux européennes ? Pourquoi irions-nous voter des députations pour un parlement qui n'a aucun autre pouvoir que de donner son avis ou proposer des amendements sur des directives élaborée par les lobbys? Car ne nous y trompons pas ces amendements sont eux-mêmes élaborées par les lobbys. L'Union est aux mains d'une bureaucratie privée, cette élection n'est en fait q'un spectacle, un divertissement où les gauchisants jouent à fond leur rôle. Voter le 07 juin, c'est déjà et toujours légitimer démocratiquement une institution qui ne l'est pas, c'est légitimer démocratiquement la dictature bureaucratique de la caste internationale. Que soit élue la droite ou la gauche ne changera rein à l'Europe car l'Europe Unie n'est pas une institution démocratique.
Yoj
 

Re: la désunion Européenne

Messagede Tuxanar » 29 Mai 2009, 12:13

Sans oublier que l'Union Européenne n'est qu'un prétexte pour imposer à tout le monde la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. Ce qui permet aux entreprises d'importer de la main d'oeuvre qui ne bénéficie pas des protections des nationaux. Pour illustrer cela, je renvoie à l'arrêt Viking de la CJCE.

Dans cette affaire, un port en dans un pays nordique (Finlande ou Suède) a fait appel à des travailleurs de pays de l'Est en utilisant le droit de leur pays d'origine. Les syndicats du port porte donc l'affaire devant la CJCE au motif que le port n'aurait pas respecté la directive européenne sur les travailleurs détachés. La CJCE rejette leur demande.
Après recherche, voilà les faits exacts avec un second arrêt Laval du même acabit :

Arrêt VIKING (C-438/05)

Faits :

• La société finlandaise Viking exploitait sous pavillon finlandais un ferry sur la ligne Helsinki-Tallinn. Confrontée à la concurrence, elle décide de faire passer le ferry sous pavillon estonien afin d’employer un équipage estonien à un niveau de rémunération inférieur à celui pratiqué en Finlande.

• Informée par l’un de ses syndicats affiliés en Finlande, dont est membre l’équipage du ferry, l’International Transport Workers Federation / ITF interdit à ses syndicats affiliés en Estonie d’entamer des négociations avec Viking. Elle annonce une grève des personnels de Viking et exige la conclusion préalable d’une convention garantissant la continuité du respect du droit du travail finlandais après le changement de pavillon.
Procédure :

Viking attaque ITF devant les juridictions britanniques (le siège de la fédération est à Londres). Suite à un premier arrêt, la Court of Appeal renvoie à la Cour de Justice des Communautés Européennes une série de questions préjudicielles visant en substance à déterminer si l’action collective engagée constitue une entrave justifiée à la libre circulation au sens du Traité.

Jugement :

• Le droit de mener une action collective est reconnu comme droit fondamental relevant des principes généraux du droit communautaire.

• Une action collective visant à forcer une entreprise d’un Etat membre à conclure une convention avec un syndicat restreint de manière injustifiée la liberté d’établissement si cette convention aboutit à imposer à l’entreprise des conditions la décourageant de mener à bien le projet industriel qui l’anime.

• Les restrictions à la liberté d’établissement induites par une action collective visant à protéger les travailleurs sont justifiées (menaces précises contre l’emploi ou les conditions de travail) si elles sont strictement proportionnées à cet objectif de protection.

Arrêt LAVAL (C-341/05)

Faits :

Baltic, filiale de la société lettone Laval, travaillait sur des chantiers de construction en Suède. A ce titre, elle avait entamé des négociations avec le syndicat suédois concerné dans le but d’adhérer à la convention collective du secteur suédois de la construction et de préciser le niveau des salaires à verser aux travailleurs lettons détachés. L’accord n’intervenant pas, le syndicat suédois avait mis en place un blocus des chantiers de Laval, conduisant Baltic à la faillite.
Procédure :

La juridiction suédoise du travail Arbetsdomstolen a été saisie par Laval d’un recours portant sur la légalité de l’action collective et la réparation du préjudice subi. L’Arbetsdomstolen demande à la Cour de Justice des Communautés Européennes si une action collective telle que celle conduite en l’espèce est compatible avec le droit communautaire.

Jugement :

• L’article 3 de la Directive sur le détachement des travailleurs (96/71/CE) ne peut être interprété comme permettant à l’Etat membre d’accueil de subordonner la prestation de services à des règles de conditions de travail et d’emploi allant au-delà des règles impératives de protection minimale contenues dans la Directive, sauf à vider cette Directive de son effet utile.

• Des actions collectives telles qu’un blocus ne sauraient être justifiées lorsque la négociation salariale imposée dans l’Etat membre d’accueil n’obéit pas à des dispositions précises et accessibles (cette question est renvoyée aux partenaires sociaux en Suède, non au législateur), au risque de rendre très difficile pour une entreprise d’un autre Etat membre la détermination de ses obligations en termes de salaire minimal.


Conclusion, les syndicats n'ont pas le droit de se battre pour que tous les travailleurs détachés aient les même avantages que les travailleurs nationaux.

Ensuite, l'UE permet d'imposer la "concurrence libre et non faussée" dans tous les pays membres, ce qui obligent les Services Publics à avoir une logique de rentabilité, à fonctionner comme une entreprise privée, ou permet de jusitifier leur privatisation.

L'UE n'est donc que le meilleur moyen pour casser toutes les luttes et résistances. Participer à ces élections du 07 juin, c'est cautionner ce système.

La seule Europe légitime est celle que nous construirons nous-même en autogestion.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: la désunion Européenne

Messagede Tuxanar » 04 Juin 2009, 11:11

J'ai rédigé un petit article sur l'UE

L'UE, une farce démocratique


On nous assène à grands coups de spots publicitaires dans tous les médias d'aller voter dimanche prochain. Mais pourquoi se déplacer ? Suivant les obédiences politique, cela va de détruire "l'arnaque européenne" à "construire une Europe sociale". Il est clair que si les élections pouvaien changer quelque chose, cela se saurait. Mais au-delà de la rhétorique classique anti-électoraliste, quelles sont les raisons, spécifiques à l'UE, de ne pas cautionner ce système. Répondons à ceux qui prétendent qu'il faut approfondir, puis à ceux qui veulent construire une Europe sociale.

L'Europe sociale, protégeant les travailleu(ses)rs n'est pour l'instant qu'un mythe.

Non content de délocaliser leur production dans les pays de l'Est où le droit du travail a un degré de protection très bas, les capitalistes importent de la main d'oeuvre étrangère en leur appliquant le droit du travail de leur pays d'origine et non celui du pays où elle travaille. La force de travail est plus jamais un objet, une machine, et non un être humain, délocalisable selon la volonté des capitalistes. La directive Bolkenstein refusée par le Parlement Européen est donc appliquer malgré tout.
Ensuite, la CJCE, par ses arrêts Laval et Viking, interdit les actions collectives des syndicats pour obliger les entreprises à faire appliquer le droit du travail national aux travailleurs européens détachés. Il s'agit d'une atteinte à la concurrence libre et non faussée. Non seulement, cela favorise la casse des droits du travail nationaux mais cela favorisera aussi la xénophobie.
On peut encore citer les directives portant la durée maximale de travail de 48h à 65h.

Le but de cette article n'étant pas de faire une liste exhaustive des atteintes aux droits des travailleu(ses)rs, passons à une brève analyse des institutions européennes. Peuvent-elles permettre la construction d'une vrai Europe sociale.

D'abord, la Commission Européenne, nommé en même temps que le Parlement. Le président de cette commission est choisi par les gouvernements de tous les pays membres, le Parlement approuve cette nomination. Le président choisit alors les autres membres de la commission.
La Commission a ensuite l'initiative des "lois européennes" et veille à leur application. C'est l'équivalent européen de notre gouvernement.

Ensuite, le Parlement Européen, je passe sur son mode d'élection, son seul pouvoir est d'approuver et d'amender ou non les "lois" voulues par la Commission.

Puis le Conseil de l'Europe, il rassemble les ministres concernés (ex : conseil européen du travail -> ministre du travail, etc). Sa formation la plus haute rassemble les chefs d'États et de gouvernements des pays membres. Il nomme et contrôle le travail (législatif) de la Commission.

Enfin, avec la célèbre BCE (dont je ne parlerais pas), l'institution la plus critiquable de l'UE : la CJCE. Il s'agit d'une Cour de justice veillant à l'application de la "législation européenne" et des traités. Elle détermine donc le contenu des ses normes (langage juridique : "elle interprète les traités"). Ses membres sont nommés par les gouvernements des États membres (un par État membre) et ne doivent subir aucune pression de leur part sous peine de révocation.

Maintenant, est-il possible de créer une Europe vraiment sociale grâce aux élections européennes ? Absolument pas, sans même rentrer dans les règles de procédure très complexes de l'Union, seuls les élections nationales comptent : elles déterminent les tendances politiques de deux organes de l'Union. Le Parlement n'a qu'un rôle d'approbation dans l'élaboration de la loi.
Ensuite, il faut que les élections nationales portent des gouvernements de gauche dans une majorité d'États membres et dans le Parlement pour qu'on puisse faire évoluer les choses par les élections.

Le slogan : "ÉLECTIONS, PIÈGE À CONS" est donc parfait pour décrire la mascarade démocratique que nous vivons.
Il n'y a donc qu'une seule réponse à la construction d'une vrai Europe sociale : une organisation européenne des syndicats de lutte sur des bases autogestionnaires et démocratiques.


Ce texte est bien sur à préciser et améliorer, donc j'attends vos critiques.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 11 invités