Maroc

Maroc

Messagede Nico37 » 02 Mar 2009, 11:40

Les camarades de la Fédération agricole de l'UMT (Maroc) sollicite le plus grand nombre pour être soutenu contre l'arbitraire patronal de l'entreprise Maraissa.

Ci dessous, le texte d'appel et les adreses mails de la Direction de Maraissa à qui vous devez envoyer des mails de protestation. Important : n'oubliez pas d'envoyer en copie à Mohamed Hackech, le secrétaire de laFédé agricole de l'UMT.

Plus d'infos sur les conditions de travail à Maraissa sur le site du SI de la CNT : http://www.cnt-f.org/international/
________________

NOUS AVONS BESOIN D'UNE GRANDE CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ !!!

Le patronat agricole au Maroc est entrain d’orchestrer un offensive acharnée contre les droits syndicaux. L’impact de la crise actuelle devrait , à son sens, être supportée par les travailleurs agricoles. Le cas de la société MARISSA (société franco-marocaine privé appartenant au groupe AZURA) est éloquent.

Par Haine ou par mépris ou par vengeance, des dizaines d’ouvriers parmi eux des syndicalistes affiliés à l’Union Marocaine du Travail (Fédération Nationale du Secteur Agricole) ont été licenciés par la société Maraissa (groupe Azura) qui siège à Chtouka / Région d’Agadir.

Cette société produit et exporte des fruits et légumes vers l’Union Européenne et la France en particulier.

Nous lançons cet appel à la solidarité à tous les syndicalistes qui luttent contre toute forme d’exploitation esclavagiste des ouvriers marocains qui travaillent dans les fermes du groupe Azura dans des conditions difficiles.

Cette offensive patronale fait suite à la grève réussie des ouvriers de Maraissa 15 les 19 au 21 janvier 2009.

La société n’a ni supporté ni accepté la solidarité des ouvriers contre l’exploitation moyenâgeuse de la société.

Mohamed Hackech, secrétariat de l’UMT- Fédération agricole.

_____________________________________________________________________

SOLIDARITÉ ACTIVE AVEC LES OUVRIERS EN LUTTE DE MARAISSA

Le Secrétariat International de la CNT, en solidarité avec les ouvrier-es en lutte de Maraissa, appelle à envoyer des mails de protestation à la direction du groupe Maraissa à ces trois adresses :

secretariat@azura-group.com
groupe.maraissa@marocnet.net.ma

Merci d’envoyer en copie à l’UMT : hakechmo(at)yahoo.fr
Nico37
 
Messages: 8477
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Maroc : répression des mouvements sociaux

Messagede Nico37 » 04 Aoû 2009, 09:12

Libération du groupe de Zahra
Liberté pour les embastillés de Marrakech !


Ils ont été arrêtés en mai 2008, emprisonnés à la prison de Boulmharez à Marrakech, sauvagement torturés par la police pour avoir protesté contre les mauvaises conditions de vie et d’études. La police s’est acharnée de manière particulièrement abjecte sur Zahra Boudkour, la seule fille du groupe. Le 11 juin ils ont entamé une grève de la faim de 46 jours à l’issue de laquelle plusieurs d’entre eux étaient dans le coma.. Un procès en appel a eu lieu le 4 août : leur détention a été prolongée. Depuis les procès sont ajournés de mois en mois …

Voilà bientôt 15 mois qu’ils subissent une détention injuste et injustifiée, que les droits de l’homme y sont bafoués, que le pouvoir qui ose parler de « marche vers un Etat de droit » s’abaisse à harceler et mépriser la jeunesse qui est l’avenir du pays. Le dernier procès a eu lieu le 28 mai. Leurs familles ont voulu y assister. Elles ont été tabassées, humiliées, menacées de viol…

Zahra est très malade, elle souffre d’une maladie gynécologique à la suite d’un viol à la matraque. On lui refuse le droit d’être examinée par un gynécologue. Le doyen de la fac s’acharne à lui faire échouer ses examens qu’elle tente de préparer malgré son état...

A bout de force elle se remet en grève illimitée de la faim. Plutôt mourir que subir ces humiliations !

"Pendant les années les plus noires du protectorat, pendant les années les plus dures du règne de Hassan II, un tel acharnement contre des prisonniers d’opinion et leurs familles était inconcevable.." Khalid Jamaï.

Merci de votre mobilisation pour tenter d’obtenir leur libération.

http://azls.blogspot.com/2009/06/libert ... es-de.html
Nico37
 
Messages: 8477
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

La CNT solidaire des mineurs marocains de l’OCP !

Messagede barcelone 36 » 24 Oct 2009, 17:36

La CNT solidaire des mineurs marocains de l’OCP !

Depuis début septembre 850 mineurs de l’OCP (entreprise étatique qui extrait du phosphate), dans la région de Khouribga, sont en grève. Le communiqué du secrétariat international de la CNT, l’interview d’Ali FKIR et le tract de soutien sont disponibles sur :

http://www.cnt-f.org/international
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: La CNT solidaire des mineurs marocains de l’OCP !

Messagede barcelone 36 » 08 Nov 2009, 10:59

rassemblement mardi 10/11 à Rennes à 18h devant le Consulat du Maroc (19 Boulevard de Sévigné), à l'appel de l'UL CNT 35.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: La CNT solidaire des mineurs marocains de l’OCP !

Messagede Pïérô » 25 Juil 2010, 11:19

Délégation CNT et CGT (Espagne) à Khourigba
en soutien aux mineurs de l’OCP


Mardi 20 juillet 2010 une délégation de la CNT et de la CGT espagnole (anarcho-syndicaliste, http://www.cgt.org.es) s’est rendue à Khourigba rencontrer les mineurs en lutte de l’entreprise SMESI, filiale de l’OCP.
Image

Pour rappel, SMESI - OCP (entreprise d’Etat qui exploite le phosphate) a il y a un an de cela licencié sec quelques 850 mineurs parce qu’ils avaient refusé de signer de nouveaux types de contrats de travail (CDD à la place de CDI) et surtout parce qu’ils s’étaient organisés syndicalement pour défendre leurs droits au sein de l’UMT (Union Marcaine du Travail).

Cela fait un an que les ouvriers de l’OCP luttent quotidiennement, sit in et manifestations se succèdant semaine après semaine.

Depuis un an, aussi, la CNT et la CGT espagnole entendent marquer leur solidarité avec les mineurs. Nous avons en France comme en Espagne multiplié les actions de soutien : rassemblements devant les Consulats et Ambassades du Maroc, diffusions de tracts dans les quartiers populaires où vit la communeauté marcaine.

Cette visite du 20 juillet 2010, rentre de cette logique de solidarité de classe.

A cette occasion, en fin de matiné, nous avons rencontré le Bureau syndical de l’UMT- SMESI, puis l’avocat des 14 ouvriers détenus (condamnés à 4 mois de prison ferme pour "désordre à l’ordre public") qui a confirmé l’usage de la torture à l’encontre de leurs clients lors des interrogatoires.

Plus tard dans l’après midi, nous sommes allés au siège du syndicat UMT où était organisé une assemblée avec un échange riche et émouvant avec les mineurs ainsi que les femmes et enfants des détenus.

La CNT et la CGT espagnole poursuivront leur campagne de soutien dans les mois à venir. Nous nous sommes engagés à le faire auprès de nos frères de lutte de Khourigba.

Vive la solidarité internationale des travailleurs et des travailleuses !

Un coup contre l’un d’entre nous est un coup contre nous tous et toutes !

Jérémie pour le SI de la CNT.


http://www.cnt-f.org/international/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Maroc

Messagede Pïérô » 16 Fév 2011, 10:53

Le Maroc se fait livrer du matériel anti-émeutes par Israël

Le Maroc a acheté récemment du matériel anti-émeutes à l'Etat d'Israël pour éviter des fuites dans la presse occidentale. Ce matériel, à bord de deux cargos de transport de troupes C130, a été débarqué il y a une dizaine de jours à l'aéroport militaire de Ben Slimane, selon le journaliste marocain, indépendant, Ali Lmrabet.
Le recours à Israël, signifie t-il que les pays occidentaux, échaudés par l'exemple français en Tunisie, refusent dorénavant de vendre ouvertement des équipements de répression à des régimes qui font face à des contestations populaires?
Le Roi du Maroc envisage t-il sérieusement de réprimer son peuple avec le même matériel qui sert à réprimer le peuple palestinien?
Rappelons que Ali Lmrabet est toujours interdit d'écriture dans son pays pour une durée de dix ans. Afin de contourner cette condamnation, inique et unique, Ali Lmrabet continue d'écrire pour la presse internationale et sur facebook ou il compte plusieurs milliers de lecteurs.
http://www.kalimadz.com/fr/News-sid-Le-Maroc-se-fait-livrer-du-materiel-anti-emeutes-par-Israel-317.html

Le Maroc a décidé "d'injecter" 1,4 milliard d'euros pour compenser la hausse des prix de certains produits de première nécessité.
C'est dans le contexte au Maghreb, une mesure d'ordre préventive, et s'il y a des différences au niveau de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc, il y a là bas aussi des aspirations identiques. Un groupe de jeunes Marocains a appelé sur le réseau social Facebook à «manifester pacifiquement» le 20 février pour une «large réforme politique» dans le pays.
Je ne suis pas sur Facebook, qui pourrait voir et chercher ces infos ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maroc

Messagede Pïérô » 17 Fév 2011, 10:43

Appels à rassemblements de solidaité à Paris et Bruxelles :

PARIS :

Rassemblement en soutien aux manifestations au Maroc

dimanche 20 février 2011 à 15h Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme Métro Trocadero


Dynamique marocaine dans la quête de liberté, de dignité et de démocratie

Comme il est bienveillant cet air de liberté qui souffle sur le Maghreb et dans le monde arabe, depuis l’éclatante victoire du peuple tunisien pour imposer l’ouverture d’une nouvelle étape de son histoire.

Les organisations et militants associatifs marocains, constitués en Coordination de Solidarité avec les Démocrates des peuples de la région, ont jusqu’ici soutenu et popularisé les mouvements de lutte des peuples tunisien et égyptien, à travers notamment des rassemblements devant les représentations diplomatiques.

Ils souhaitent donner un nouvel élan aux différentes luttes qui se mènent à travers le Maroc. Des luttes multiformes se mènent au quotidien pour s’opposer à des licenciements massifs et abusifs, pour exiger le droit au travail, pour dénoncer les arrestations, enlèvements et condamnations des citoyens persécutés pour leurs opinions et engagements politiques ou associatifs...

Malgré les avancées, fruit de grands sacrifices et luttes du peuple marocain durant les années dites de plomb, le Maroc piétine et souffre d’un déni de démocratie.

Aujourd’hui, le peuple marocain a, lui aussi, rendez-vous avec l’Histoire et il a besoin d’un large soutien dans son combat pour imposer des évolutions démocratiques.

En France, l’ASDHOM qui fait partie des collectifs Maghreb Solidarité et Pour un Maghreb des Droits de l’Homme a été de toutes les actions de soutien aux peuples tunisien, égyptien et algérien.

Elle vous appelle aujourd’hui à vous joindre à elle pour accompagner le peuple marocain dans sa quête du changement démocratique pour un Etat de droit.

Nous souscrivons entièrement à l’appel lancé depuis Dakar lors du Forum Social Mondial (du 6 au 12 février 2011) par les organisations et les démocrates marocains qui

« Saluent haut et fort la révolution en Tunisie et en Egypte, ainsi que le mouvement démocratique dans les différents pays maghrébins, arabes et africains. Ils combattent pour faire aboutir le changement et la démocratie dans toutes leurs dimensions.

Tout en affirmant qu’un autre Maroc est possible, les organisations au Maroc, comme à l’étranger, considèrent que les autorités politiques marocaines doivent accéder au processus de changement qui se généralise dans la région et ce par l’instauration d’institutions démocratiques, la séparation des pouvoirs, la prise des décisions politiques et la gestion de la chose publique en lien avec les urnes, des réformes politiques, économiques, sociales et culturelles profondes pour construire un Etat de la citoyenneté, de la dignité, de l’égalité et la promotion des droits de l’Homme et des libertés. »



BRUXELLES :

Manifestons notre solidarité et notre soutien au peuple marocain ce dimanche 20 février 2011 de 14h00 à 16h00 en face de l’ambassade du Maroc au Bd. St Michel 1040 Bruxelles

Les événements se bousculent. Un abus de pouvoir, un soulèvement populaire, une répression, ce sont les monnaies courantes des pays arabes.

Les peuples du monde arabe, après des décennies de soulèvements et de répressions, reçoivent le signal du peuple tunisien qui a chassé son dictateur suite à une révolution pacifique. Le peuple égyptien reprend le flambeau et enclenche sa révolution, arrache la victoire, remet les pendules à l’heure et reprend sa place au cœur du monde arabe. Nous saluons le courage des peuples de Tunisie et d’Egypte et nous rendons hommage leur révolution et à leurs martyrs.

Les peuples de Tunisie et d’Egypte ont démontré par leurs sacrifices et leur maturité que personne ne peut passer outre la volonté du peuple. L’unique légitimité est la souveraineté du peuple et le seul pouvoir est celui qui émane du peuple pour le peuple.

Les jeunes du Maghreb et du Machrek vivent les mêmes conditions, aspirent à la même vie, revendiquent les mêmes changements et initient les révolutions du 21ème siècle.

Ces jeunes ont démenti les prédictions des planificateurs de l’ordre mondial, qui n’ont cessé de nous imposer leur rhétorique à savoir que l’Histoire est immuable.

Les messages adressés par les peuples de Tunisie et d’Egypte et par leurs jeunes sur le terrain sont : ‐ Seule la volonté du peuple écrit l’Histoire. Les personnes éprises de liberté et de justice doivent être au rendez‐vous. ‐ Les puissances doivent cesser leur ingérence et leur soutien aux dictateurs. ‐ Les régimes des pays arabes doivent répondre aux aspirations de leur population et doivent entamer des réformes profondes avant qu’il ne soit trop tard.

Ces jeunes n’ont pas vécu les révolutions du 20ème siècle mais ont connu l’Intifada du peuple palestinien, la résistance du peuple libanais, l’asphyxie des populations de Gaza et la démocratisation des pays de l’Amérique latine tout en subissant les pratiques mafieuses de leurs dirigeants.

Les jeunes du sud de la Méditerranée sont en marche pour un changement radical des structures en place.

Au Maroc, le 20 février 2011, les jeunes avec les différentes structures de la société civile appellent à une mobilisation générale dans toutes les villes.

Ils revendiquent : La fin de la corruption, l’Etat de droit, la démocratie, la liberté, la dignité…

Fraternité Solidarité Bel‐MA : fraternite.solidarite.belma@gmail.com 4, Rue du Canal 1000‐Bruxelles
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maroc

Messagede bipbip » 19 Fév 2011, 10:51

rassemblement de Paris, ce 20 février, appel unitaire :

Rassemblement de solidarité avec les luttes du peuple marocain

Nous signataires, nous nous joignons à l’Appel ci-dessous lancé par les organisations et démocrates marocains depuis Dakar lors du Forum Social Mondial qui a lieu du 6 au 12 février 2011.

« Nous saluons haut et fort la révolution en Tunisie et en Egypte, ainsi que le mouvement démocratique dans les différents pays maghrébins, arabes et africains. Nous militons pour faire aboutir le changement et la démocratie dans toutes leurs dimensions.

Tout en affirmant qu’un autre Maroc est possible, les organisations au Maroc, comme à l’étranger, considèrent que les autorités politiques marocaines doivent accéder au processus de changement qui se généralise dans la région et ce, par l’instauration d’institutions démocratiques, la séparation des pouvoirs, la prise des décisions politiques et la gestion de la chose publique en lien avec les urnes, des réformes politiques, économiques, sociales et culturelles profondes pour construire un Etat de la citoyenneté, de la dignité, de l’égalité et la promotion des droits de l’Homme et des libertés. »

Nous appelons au rassemblement de solidarité qui aura lieu le dimanche 20 février 2011 à 15h au parvis des droits de l’Homme à Paris (Métro Trocadéro)

Premiers signataires :
Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc ASDHOM, Association des Marocains de France AMF, Association des Amis de l’AMDH-Paris, Voie Démocratique, PCOT, Association des Travailleurs Maghrébins de France ATMF, Association de Parents et Amis de Disparus au Maroc APADM, AFASPA, Forum Marocain Vérité et Justice-section France FMVJ-France, Parti Socialiste Unifié Marocain en France PSUM-France, Forum Citoyenneté Solidarité des Marocains en Europe FCSME, Collectif des Familles de Disparus en Algérie CFDA, Manifeste des Libertés, FTCR, Association des Tunisiens en France ATF, ETTAJDID-France, Commission Arabe des Droits Humains ACHR, MRAP, Parti de l’Avant-garde Démocratique Socialiste-Fédération d’Europe PADS, CRLDHT, PCF, CISA, UJFP, UTIT, CAPDEMA, Collectif Algérien pour la Liberté et la Démocratie CALD, RESPAIX,


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Maroc

Messagede bipbip » 03 Mar 2011, 13:49

manifestations le 6 mars au Maroc et à Paris

Appel au rassemblement du 6 mars 2011

Le mouvement du 20 février prolonge ses actions au Maroc pour réclamer des vrais changements démocratiques au Maroc.

Il appelle à de nouvelles manifestations le dimanche 6 mars à travers tout le pays.

Il estime que l’Etat marocain n’a pas répondu à ses revendications légitimes.

A l’instar du mouvement du 20 février au Maroc, nous ne pouvons que nous indigner de la réponse que l’Etat marocain a réservé aux demandes légitimes de ce mouvement. Nous condamnons sans réserve la répression qui s’est abattue sur les manifestations en lien avec le mouvement du 20 février. L’Etat a accompagné sa réponse répressive par une nouvelle gabegie. Une nouvelle coquille vide. Un énième conseil consultatif économique et social où il a nommé, après allégeance, des commis de l’Etat. Cette réponse n’est pas à la hauteur des aspirations du peuple marocain. Elle est inacceptable. Elle est condamnable. Des vrais changements démocratiques sont nécessaires et obligatoires. L’Etat marocain n’a plus le choix. Il doit réellement s’inscrire dans le changement démocratique.

Le vent de la liberté a soufflé sur la région nord-africaine et arabe. Nous saluons les révolutions en Tunisie, en Egypte, en Libye, ainsi que les mouvements populaires au Yémen, au Bahreïn, en Algérie, en Jordanie, en Iran et au sultanat d’Oman.

Au Maroc, nous ne lâcherons pas. Nous continuons à supporter et à soutenir le mouvement du 20 février dans toutes ses revendications légitimes. Nous les porterons avec lui jusqu’à ce que le peuple marocain arrache tous ses droits à la dignité, à la justice, à la liberté et à la démocratie.

Pour continuer et prolonger le mouvement, le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un Rassemblement au :

Parvis des droits de l’Homme/Ambassade du Maroc
Dimanche 6 mars à 15h
Paris 16ème Métro Trocadéro


Organisations du comité :
AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA.

Organisations soutenant le comité :
PCOT, AFASPA, CFDA, Manifeste des Libertés, FTCR, ATF, ETTAJDID-France, ACHR, MRAP, CRLDHT , PCF, CISA, UJFP, UTIT, CLAD, RESPAIX, LDH, Parti de Gauche, Europe Ecologie les Verts, FASE, CORELSO, Association IDEAL-92, Association Espace Farabi, NPA, PIR, PCOF, Solidarité Maroc 05.

http://www.atmf.org/spip.php?article1386
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23143
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Comité marocain de suivi du 20 février : Appel à manifester

Messagede Karima » 14 Mar 2011, 22:56

Comité marocain de suivi du 20 février Appel à manifester et à se rassembler

Depuis que le vent de liberté a soufflé sur le Maghreb et le monde arabe, les jeunes marocains sont sortis le 20 février dans la plupart des villes et villages marocains pour réclamer la liberté et la démocratie. Depuis ce 20 février, un nouveau cycle de luttes s’est ouvert par des manifestations décentralisées partout, au Maroc et ailleurs, pour exiger une rupture véritable et totale avec toutes les institutions non démocratique mises en place par le régime.

La mobilisation n’a pas cessé malgré la répression, la désinformation, l’intimidation et la diffamation à l’égard des jeunes par les médias officiels et les différents appareils du pouvoir.

Le 09 Mars a été prononcé le discours du monarque annonçant une révision, partielle et selon un agenda défini par le discours, de la constitution et désignant une commission, une fois de plus, pour cela. Les jeunes du mouvement du 20 février considèrent cette réponse insuffisante et appellent à continuer la lutte par de nouvelles manifestations le 20 Mars partout au Maroc et ailleurs, et demandent aux Marocaines et Marocains de continuer la mobilisation pour :

· Une nouvelle constitution démocratique émanant de la volonté du peuple.

· La démission du gouvernement, la dissolution des deux chambres.

· Séparation des pouvoirs avec une justice indépendante.

· Jugement des responsables de la torture et les crimes contre les marocains.

· La lutte effective contre la corruption et la récupération des richesses spoliées au peuple.

· Libération des détenus politiques.

A l’instar du mouvement du 20 février, le comité marocain de suivi du 20 février continuera à supporter et soutenir la lutte du peuple marocain jusqu’a ce que le peuple marocain arrache tous ses droits à la dignité, à la justice et à la liberté et nous appelons à un :

Rassemblement

Parvis des droits de l’homme/Ambassade du Maroc

Dimanche 20 Mars à 15 h

Paris 16éme, Métro Trocadéro

Soyons toutes et tous au rendez-vous
Karima
 
Messages: 24
Enregistré le: 15 Juil 2010, 12:20

Re: Maroc

Messagede Pïérô » 24 Mar 2011, 13:57

20 mars, journée de mobilisation réussie au Maroc. Plus de 50.000 personnes à Casablanca par exemple et des dizaines de milliers dans beaucoup d'autres villes et villages.
La télévision officielle parle d'une centaine de personnes seulement...

Vidéos de la manif' à Casablanca:
http://www.youtube.com/watch?v=ZHmvhMht ... dded#at=26
http://www.youtube.com/watch?v=-n4js6fh91M

Videos de Tetouan :
http://www.youtube.com/watch?v=HY0LMyLp ... r_embedded

Fès: http://www.youtube.com/watch?v=fOU9nDkSyTw

Agadir: http://www.youtube.com/watch?v=rB__sRQPY5o

Les grèves se généralisent, aujourd’hui les lycéens et les étudiants démarrent une grève.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maroc

Messagede kuhing » 24 Mar 2011, 16:55

Pïérô a écrit:20 mars, journée de mobilisation réussie au Maroc. Plus de 50.000 personnes à Casablanca par exemple et des dizaines de milliers dans beaucoup d'autres villes et villages.
La télévision officielle parle d'une centaine de personnes seulement...

Vidéos de la manif' à Casablanca:
http://www.youtube.com/watch?v=ZHmvhMht ... dded#at=26
http://www.youtube.com/watch?v=-n4js6fh91M

Videos de Tetouan :
http://www.youtube.com/watch?v=HY0LMyLp ... r_embedded

Fès: http://www.youtube.com/watch?v=fOU9nDkSyTw

Agadir: http://www.youtube.com/watch?v=rB__sRQPY5o

Les grèves se généralisent, aujourd’hui les lycéens et les étudiants démarrent une grève.


Et bé
ça chauffe ou bien ?
manque juste environ 800.000 anarchistes sur la planète pour aller au bout de "la game".
kuhing
 

Re: Maroc

Messagede Pïérô » 26 Mar 2011, 12:59

contre l’ingérence de la France au Maroc, rassemblement Paris le 30 mars :

Le comité marocain de suivi du 20 février appelle à un rassemblement contre l’ingérence de la France au Maroc

Le Maroc connait un large mouvement populaire réclamant des changements démocratiques et politiques profonds. Le mouvement 20 février est né d’un rassemblement de jeunes pour le changement. Des jeunes ont pris la responsabilité de s’inscrire dans une dynamique de participation positive dans la construction.

Face au mouvement de la jeunesse pour le changement, la France réitère les mêmes erreurs historiques et politiquement impardonnables par un peuple qui souffre de l’absolutisme.

En effet, l’ingérence française s’est à nouveau exprimée au mépris de la dignité du peuple marocain et de sa volonté de reconstruire son propre espoir.

Acte 1 : L’intervention télévisuelle de Rama Yade, citant le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et appuyant le statut de « commandeur des croyants », est une faute politique.

Acte 2 : L’intervention à la tribune de l’ONU, le 17 mars dernier, du chef de la diplomatie française, M. Alain Juppé, après le fiasco de son prédécesseur, Mme Alliot-Marie, lors de la révolution Tunisienne, qualifiant de « courageux et visionnaire la mise en place d’une monarchie constitutionnelle », relève d’un paternalisme inacceptable et constitue une offense envers le peuple marocain.

Acte 3 : Le vendredi 18 mars, l’Adjoint à l’Ambassadeur de France à Rabat rencontre un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.

La diplomatie française ne DOIT pas participer à la propagande de l’État Makhzenien répressif pour faire taire le peuple marocain et sauvegarder les intérêts économiques et stratégiques des corrompus et leurs amis.

Les Marocains de France, acteurs du changement, s’indignent de l’attitude de la diplomatie française. Rassemblés au sein du Comité Marocain de suivi du mouvement du 20 février, nous appelons l’ensemble des marocains libres, ainsi que tous les défenseurs des peuples aspirant à l’émancipation démocratique, à un :

RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 30 MARS A 18h
DEVANT LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
37, Quai d’Orsay 75007 Paris
Métro : Invalides


Organisations du comité : AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ-France, Amis AMDH-Paris, APADM, FSCME, RIAS, Voie Démocratique, PSU, PADS, 20 février-Désir de changement, Maroc Ecologie les Verts, CAPDEMA, Cri des Marocains, GIM, Tamaynut.

http://www.20fevrier.com/?p=1668


Conférence de presse du « Mouvement marocain du 20 février » Bourse du Travail Paris 23/03/2011

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Maroc

Messagede Pïérô » 15 Mai 2011, 23:49

info mail que je fais partager

Des nouvelles de la lutte au Maroc pour la liberté, la dignité et la justice sociale, qui continue malgré la répression et le silence des médias.

Initialement à l'appel de groupes de jeunes début février, l'appel a été rejoint depuis le début par une vingtaine d'ONG (dont l'Association Marocaine des Droits Humains, très active, Attac-Maroc et l'Association Nationale des Diplômés Chômeurs), les sections syndicales combatives des 2 principaux syndicats du pays (CDT et UMT), les organisations de la gauche radicale (tous courants confondus) et les islamistes non-institutionnels de Justice et Bienfaisance.
Tous les dimanches, depuis le 20 février, ont lieu des manifestations importantes dans toutes les villes. Malgré les promesses du pouvoir, quelques augmentations de salaires (notamment dans la fonction publique), une commission désignée par le Roi pour réfléchir à une nouvelle constitution (présentée en France comme une "réforme constitutionnelle" majeure, mon oeil),... et surtout malgré la répression (des centaines d'arrestations et bcp de blessés chaque semaine), le mouvement continue.

La journée d'aujourd'hui a connu un grande répression.

http://www.mamfakinch.com/guantemara-bl ... -au-maroc/

http://24.mamfakinch.com/guantemara-liv ... centre-sec
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20426
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Maroc

Messagede kuhing » 03 Sep 2011, 09:47

Une intervention intéressante et émouvante :

kuhing
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités