La lutte syndicale dans le BTP doit être internationale

La lutte syndicale dans le BTP doit être internationale

Messagede ARTHUR » 07 Sep 2015, 19:06

Du Népal au Qatar, exploitation communautaire sur fond de FIFA corrompue

Depuis le séisme du 25 avril 2014, 10 000 travailleurs népalais travaillant sur les chantiers de la coupe du monde au Qatar ont été empêchés de rentrer au pays pour enterrer leurs morts et venir en aide à leurs familles.
Avec l’attribution de la coupe du monde 2022 à ce pays, les révélations sur le traitement inhumain des ouvriers sur ses chantiers sont quasi quotidiennes et les travailleurs de la construction sur les chantiers de stade payent au prix du sang, le loisir footballistique détaxé. Pour un bon nombre, le retour se fera en cercueil rouge.

Les sponsors de la coupe du monde commencent à s’interroger sur l’image que ce massacre va renvoyer de leur marque. La réponse que le Qatar leur a apporté, a été de nier les morts de ces ouvriers.

On dit que les népalais succombent du "syndrome de la mort subite" pour ne pas dire qu’ils sont tués à la tâche. Mais l’exploitation sans règle et sans norme n’est pas la seule faucheuse, il ne faut pas oublier le système politique et social du Népal qui y participe

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article775
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: La lutte syndicale dans le BTP doit être internationale

Messagede ARTHUR » 24 Nov 2017, 09:29

Au royaume de l’hypocrisie … les costards cravates en sont les émirs


On vient d’apprendre qu’un accord, signé le mardi 21 novembre entre l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) et Vinci, promet d’assurer les droits humains sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement… des travailleur.ses employé.es sur les chantiers des futurs stades de la coupe du Monde de football au Qatar.

L’accord entre le Qatar, Vinci et l’IBB a été signé au siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève par Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB, Franck Mougin, DRH de Vinci, et Philippe Tavernier, directeur général de QDVC.

Depuis que furent révélées les pratiques d’esclavage pratiquées sur ces chantiers, Vinci a continué d’engranger les profits sans que l’Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) lui fasse grand mal. Pas de campagne internationale de boycott, pas de manifestations, pas d’attaque au portefeuille (que seule ces dirigeants et actionnaires peuvent entendre) par la mobilisation des salariés Vinci à travers le monde.

Rien, Nada, peau de balle !

Du Qatar à Notre-Dame-des-Landes, Vinci tisse sa toile, au mépris des travailleur.ses, des habitant.es et de leur environnement naturel, pour le seul profit de dividendes sonnants et trébuchants. Et quand on trouve que la boîte va trop loin, on lui demande de signer un bout de papelard, où elle « PROMET » de s’auto-contrôler !

Avec une Internationale des travailleurs et travailleuses (IBB) de cette nature, les costards cravates peuvent continuer à se taper dans le dos en se gobergeant de la naïveté de celles et ceux qui veulent encore croire aux promesses de redistribution du Grand Capital.

http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article1151
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 27 invités