Jordanie

Jordanie

Messagede Pïérô » 06 Oct 2016, 06:53

Jordanie
«Nous sommes réunis aujourd’hui parce que nous sommes complètement opposés au fait où la Jordanie achète du gaz provenant d’Israël. Ce n’est pas du gaz israélien, il s’agit de gaz palestinien qui a été volé par Israël. Nous sommes contre cela parce qu’il y a des Palestiniens qui meurent chaque jour et en achetant ce gaz nous finançons la mort de ces Palestiniens. »

Non à l'importation de gaz naturel provenant de l'ennemi sioniste!

Ce vendredi 30 septembre, une manifestation a eu lieu au centre-ville d'Amman, capitale de la Jordanie. Les manifestant.e.s ont protesté contre la signature d'un contrat de 10 milliards de dollars par la National Electric Power Company, entreprise d'État, afin d'acheter du gaz naturel ''israélien'' [1]. C'est avec des bannières telles que ''No to financing the Zionist entity from the pockets of Jordanian citizens'' ou encore ''No to gas imports from the Zionist enemy''et des slogans comme ''Gas from the Zionists is a disgrace'' que les manifestant.e.s ont pris la rue. Plusieurs autres manifestations se sont tenues à travers le pays. Pour le groupe BDS Jordanie [2], cette signature ignore totalement le désir du peuple jordanien. Ce dernier est en grande partie contre cette entente et il l'a démontré à travers deux ans de manifestations, de mobilisation et plusieurs pétitions nationales.

Déjà, début 2015, une manifestante avait clairement expliqué pourquoi il fallait empêcher cette signature de contrat : «Nous sommes réunis aujourd’hui parce que nous sommes complètement opposés au fait où la Jordanie achète du gaz provenant d’Israël. Ce n’est pas du gaz israélien, il s’agit de gaz palestinien qui a été volé par Israël. Nous sommes contre cela parce qu’il y a des Palestiniens qui meurent chaque jour et en achetant ce gaz nous finançons la mort de ces Palestiniens. » [3]. Mardi 27 septembre, des gens ont pris la rue devant les quartiers-généraux de la compagnie d'État afin de protester contre la signature survenue lundi. Jeudi, les étudiant.e.s de l'Université d'Amman ont tenu une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. De leur côté, les États-Unis ont fait pression sur la Jordanie afin que cette dernière achète le gaz naturel des sionistes, prétextant que cela amènerait un climat de coopération et de paix dans la région. L'ancien Président américain, Bill Clinton, a fait du lobbying pour les intérêts de Noble Energy [4] en Israël. Rappelons que cette même multinationale fait des dons majeurs à la Clinton Foundation. Finalement, Noble Energy a aussi passé une entente avec deux compagnies minières jordaniennes afin qu'elles achètent pour 500 millions de dollars de gaz naturel provenant des champs gaziers détenus (volés) par l'État sioniste.


[1] Boycott, désinvestissements et sanctions (BDS). Pour plus d'information sur le mouvement BDS, ici et ici.

[2] C'est un consortium états-unien qui mène les «développements» de la réserve de gaz (Leviathan gas field) que l'État sioniste a volés aux Palestinien.ne.s. Il s'agit d'un champ de gaz naturel situé en mer Méditerranée, à un peu plus de 100 km de la côte palestinienne.

[3]http://fr.euronews.com/2015/03/06/manifestation-a-amman-contre-un-accord-gazier-avec-israel

[4] C'est la firme américaine Noble Energy qui a passé un accord avec la National Electric Power Company pour la vente de gaz naturel.

http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2016/09 ... e-gaz.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21415
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jordanie

Messagede Lila » 05 Aoû 2017, 21:04

Jordanie: Les violeurs ne pourront plus épouser leur victime pour échapper à la prison

VIOL Jusqu'à ce mardi, une femme violée était contrainte de se marier avec son bourreau en Jordanie...

Jusqu’à présent, la loi jordanienne autorisait un violeur à épouser sa victime pour échapper à la prison. La femme se trouvait ainsi contrainte de se marier avec son bourreau. Cet article a été aboli mardi par le Parlement jordanien, a annoncé l’agence de presse Petra.

« Les députés ont convenu d’annuler l’article controversé 308 [du code pénal], qui permettait au violeur d’épouser sa victime pour échapper au châtiment », a précisé l’agence. Une mesure prise dans le cadre du projet d’amendement de la loi pénale 2017 adoptée par le Parlement.

la suite : http://www.20minutes.fr/monde/2112175-2 ... per-prison
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2011
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Jordanie

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 18:29

Affrontements lors de manifestations anti-austérité

Une manifestation contre les hausses de prix dans la ville jordanienne d’As-Salt, à l’ouest d’Amman, est tourné à l’émeute lorsque les manifestants ont brûlé des pneus et affronté les forces de sécurité. La manifestation dénonçait les augmentations de taxes et les réductions de subventions de produits de base. Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants tandis que les dirigeants civils et tribaux tentaient de calmer la situation. Les manifestations se poursuivent depuis maintenant quatre jours. Le gouvernement a augmenté les taxes sur plus de 150 produits et levé les subventions gouvernementales sur le pain, dont le prix a augmenté jusqu’à 60 pour cent, suivant en cela les consignes du FMI.

https://secoursrouge.org/Jordanie-Affro ... -austerite
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28247
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités