Ethiopie

Ethiopie

Messagede bipbip » 23 Déc 2015, 12:30

Ethiopie : les Oromo défendent leurs terres et dénoncent la répression

"Arrêtez les tueries! Il n'y a pas de démocratie!" : dans les rues de Wolenkomi, au nord-ouest d'Addis Abeba, la population locale oromo craint les expropriations et s'insurge contre la répression féroce du gouvernement éthiopien.

Les critiques contre les autorités sont rares en Ethiopie, où le régime est régulièrement accusé d’atteintes aux droits de l’Homme.

Mais l’exaspération est à son comble pour les 27 millions d’Oromo, presque 30 % de la population, après plusieurs semaines de manifestations réprimées dans le sang, selon des ONG et des témoignages recueillis sur place la semaine dernière par l’AFP.

... http://www.jeuneafrique.com/depeches/28 ... epression/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ethiopie

Messagede bipbip » 10 Jan 2016, 16:38

Ethiopie: 140 tués dans la répression des manifestations des Oromos

Depuis fin novembre, l'Éthiopie est secouée par une série de manifestations de l'ethnie majoritaire oromo. A l'origine des tensions : le programme d'extension de la capitale Addis-Abeba, qui viendrait de facto grignoter la région Oromia. Huit semaines après les premières émeutes, la situation s'envenime et le gouvernement répond d'une main de fer.

140 manifestants auraient été tués, par les forces de l'ordre, au cours des huit dernières semaines, rapporte Human Rights Watch. « Les forces de sécurité ont tué au moins 140 manifestants et en ont blessé de nombreux autres, selon des militants, ce qui pourrait être la plus importante crise en Ethiopie depuis les violences liées aux élections de 2005 », écrit Felix Horne, chercheur à HRW, dans un texte publié sur le site de l'organisation.

... http://www.rfi.fr/afrique/20160109-ethi ... ddis-abeba
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ethiopie

Messagede bipbip » 29 Juin 2016, 00:10

Ethiopie : Bilan sanglant de la répression des Oromos

Déclenchées en novembre dans la région de l’Oromia, les manifestations antigouvernementales ont fait plus de 400 morts, selon un rapport publié jeudi 16 juin, par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, qui dénonce l’usage répété par les forces de sécurité éthiopiennes de tirs à balles réelles. Un plan d’urbanisme controversé d’extension des limites municipales de la capitale Addis-Abeba avait suscité des craintes d’expropriation de fermiers oromos, le plus important groupe ethnique du pays, qui étaient descendus dans la rue (voir notre article). Le rapport fait état de 400 personnes tuées, de dizaines de milliers d’arrestations et évoque des cas de tortures et de viols.

Pour les autorités, le bilan officiel de ces manifestations est de 173 morts, dont 28 policiers et officiels. Si le projet contesté a été abandonné en janvier, cela n’a pas suffi à calmer les manifestants. Le premier ministre s’est excusé en mars devant le Parlement pour n’avoir « pas suffisamment écouté les doléances du peuple », mais a rejeté la responsabilité des violences sur certains manifestants. Début juin, Amnesty international avait aussi publié un rapport dénonçant la répression en Ethiopie, notamment l’usage de la loi anti-terroriste contre des opposants pacifiques (voir ici https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... issenters/).

http://www.secoursrouge.org/Ethiopie-Bi ... des-Oromos
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ethiopie

Messagede bipbip » 03 Juil 2016, 15:07

Addis-Abeba : expulsion sanglante dans le quartier Lafto

Dans le quartier pauvre de Lafto, situé au sud de la capitale éthiopienne, une opération d’expulsion de grande envergure a eu lieu le mercredi 29 juin. Au moins 3 000 logements ont été expulsés et détruits par les forces de l’ordre (dans ce quartier, plus de 30 000 logements illégaux, auto-construits pour la quasi-totalité, sont occupés).

Mais les habitant-e-s du quartier ont résisté et des affrontements violents ont suivi: on décompte plusieurs morts du côté des émeutier-e-s comme du côté des flics (les chiffres sont assez éloignés selon les sources…). Au moins deux flics et un bureaucrate local seraient morts pendant les affrontements, ainsi qu’au moins un émeutier (un article en français parle de six « civils » tués et vingt policiers…).

Des véhicules de chantier/démolition ont été attaqués et leurs vitres brisées, des barricades ont été érigées sur la route principale du quartier…

Déjà, le 18 mai dernier, dans le quartier de Bole, à l’est d’Addis-Abeba, des affrontements avaient éclaté entre flics et habitant-e-s lors d’une opération d’expulsion.

https://fr.squat.net/2016/07/02/addis-a ... ier-lafto/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ethiopie

Messagede Pïérô » 15 Aoû 2016, 15:21

Éthiopie. L’accaparement des terres au cœur de la crise

La répression des manifestations pacifiques de ces derniers jours a fait près de cent morts. En cause : les conflits fonciers et les griefs politiques à l’égard des Tigréens qui s’emparent du pouvoir.

La politique d’instrumentalisation des appartenances ­ethniques par le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens, qui monopolise le pouvoir depuis 1991, est-elle en train de lui revenir en boomerang ? Ces derniers jours, le régime a réprimé dans le sang les manifestations qui secouent les régions d’Oromia et d’Amhara, faisant près de 100 morts et des centaines de blessés, selon un bilan établi par Amnesty international. La capitale, Addis-Abeba, n’est pas épargnée : samedi, les protestataires réunis à Meskel Square ont été brutalement dispersés et la police a procédé à des dizaines d’arrestations. Pour tenter d’éviter toute contagion, les autorités bloquent, depuis vendredi, l’accès aux réseaux sociaux. Sans succès, puisque le mouvement de contestation connaît une ampleur inédite. « C’est un mouvement de masse de désobéissance civile qui n’est pas organisé par les partis politiques, les gens en ont assez de ce régime et expriment leur colère partout », a expliqué à l’AFP Merera Gudina, figure de l’opposition et président du Congrès du peuple oromo.

150 000 paysans chassés de leurs terres

L’Éthiopie est depuis novembre 2015 le théâtre d’un mouvement de contestation et d’une répression féroce, qui a fait des centaines de morts. C’est, au départ, un projet d’expansion urbaine d’Addis-Abeba qui a mis le feu aux poudres. Ce plan d’urbanisme controversé, abandonné depuis, menaçait d’empiéter sur les terres ancestrales des Oromo. Ces dix dernières années, déjà, 150 000 paysans oromo ont été chassés de leurs terres par l’explosion démographique de la capitale ou par la location à long terme de terres cultivables à des capitalistes étrangers. Une politique délibérée, puisque, en vertu du droit éthiopien, la terre est propriété de l’État, ses occupants bénéficiant de droits coutumiers. Or, depuis 2010, le gouvernement éthiopien fait des ponts d’or aux multinationales de l’agrobusiness, auxquelles il a octroyé 3 millions d’hectares de terres sous forme de crédit-bail (leasing). Au détriment des éleveurs et cultivateurs locaux déjà durement affectés par de sévères et récurrentes sécheresses. Dans la région d’Amhara, où la contestation est plus récente, c’est la décision du gouvernement central de rattacher un district à la région voisine du Tigré qui alimente la colère.

... http://www.humanite.fr/ethiopie-laccapa ... ise-613587
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ethiopie

Messagede bipbip » 04 Juin 2017, 12:31

Liberté de la presse

Ethiopie : un journaliste condamné à 6 ans de prison pour avoir soutenu la révolte des Oromo

Yonatan Tesfaye, ancien porte-parole du Semayawi (Parti bleu), principal parti d’opposition, vient d’être condamné à 6 ans de prison pour « complicité de terrorisme » d’après le procureur fédéral. Une qualification en réalité très large, qui permet d’y inclure toute opposition politique et de la réprimer aussi brutalement que possible. Car en effet, Tesfaye a été condamné pour une publication de post Facebook, visant à soutenir la révolte des Oromo, importante minorité ethnique du pays, qui se voit confisquer ses terres au profit d’une expansion démesurée de la capitale Addis-Abeba.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Yona ... -des-Oromo
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités