Page 1 sur 1

Gambie

MessagePosté: 29 Nov 2015, 19:41
de Lila
Le président gambien décrète l’interdiction immédiate de l’excision

En Gambie, l’excision touche environ trois quarts de la population féminine.

Le président gambien Yahya Jammeh a décrété l’interdiction de l’excision, avec effet immédiat, soulignant que cette pratique très répandue dans le pays n’était pas dictée par l’islam et devait par conséquent être abolie, a annoncé mardi le ministre de l’Information.

à lire : http://www.lesoir.be/1052664/article/ac ... l-excision

Re: Gambie

MessagePosté: 03 Jan 2016, 18:55
de Lila
En Gambie, l’interdiction de l’excision a désormais force de loi

Le Parlement gambien a adopté une nouvelle loi réprimant pénalement l’excision, passible de peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans, un mois après une déclaration du président Yahya Jammeh prohibant une pratique très répandue.

à lire : http://www.lesoir.be/1081747/article/ac ... -force-loi

Re: Gambie

MessagePosté: 04 Mar 2016, 15:49
de bipbip
Gambie : Justice pour Sheriff Diba

Début février, les syndicats des routiers sénégalais ont bloqué la frontière avec la Gambie où le président venait de décréter la multiplication par 100, des montants des taxes imposées aux camions entrant dans le pays. En même temps, les routiers gambiens réclamaient de leur gouvernement, une baisse des prix des carburants au détail conforme à celle des prix de gros. Résultat : le président a prononcé l’interdiction des activités syndicales et ordonné l’arrestation de 3 dirigeants syndicalistes. L’un d’entre eux, Sheriff Diba, de l’association nationale gambienne du contrôle des transports (GNTCA) est décédé en prison, selon des témoignages, après un traitement brutal aux mains d’agents des renseignements nationaux. Réclamons justice pour Sheriff et ses camarades gambiens et sénégalais.

http://www.labourstartcampaigns.net/sho ... 995&src=mm

Re: Gambie

MessagePosté: 13 Mar 2016, 17:33
de bipbip
Gambie : Un syndicaliste meurt en prison

Le mois dernier, le président de la Gambie a répondu aux protestations syndicales contre la hausse des taxes douanières (multipliée par 100 pour les produits entrant dans le pays !) et du prix des carburants par l’interdiction des activités syndicales. Trois responsables du mouvement ont été arrêtés. L’un d’entre eux, Sheriff Diba, de l’association nationale gambienne du contrôle des transports (GNTCA (Gambian National Transport Control Association) est mort en prison, après un traitement brutal aux mains d’agents des renseignements nationaux.

http://www.secoursrouge.org/Gambie-Un-s ... -en-prison

Re: Gambie

MessagePosté: 20 Juin 2018, 21:18
de bipbip
Gambie : Deux manifestants contre une industrie minière tués par la police

Cela fait déjà plusieurs semaines que la tension est palpable à Faraba Banta, petite ville située à une cinquantaine de kilomètres de Banjul. Les habitants craignent que l’exploitation de sable n’aboutisse à la destruction de leur environnement et de leurs rizières. Des manifestants s’étaient rassemblés ce lundi 18 juin pour défendre leur environnement et pour protester contre l’exploitation du sable. L’unité de la police détachée sur place depuis le début du mois est intervenue pour disperser les manifestants et a tiré à balles réelles, tuant deux jeunes manifestants.

https://secoursrouge.org/Gambie-Deux-ma ... -la-police