Refugees Welcome

Refugees Welcome

Messagede altersocial » 06 Sep 2015, 10:00

Je propose ce sujet pour qu'on puisse centraliser toutes les formes de solidarité aux réfugiés dans le monde (FRance y compris) en réponse à la vague de racisme/xénophobie qui submerge les pays occidentaux actuellement.
Une boîte à outils/à idées pour ici, pour là-bas. Echanger des idées.
Refugees welcome ! Ce week-end :

:arrow: ALLEMAGNE - env. 300 manifestants dans la petite ville de Wurzburg :



- la foule accueille les réfugiés à Francfort :



:arrow: SUISSE - la police tire sur les manifestants à Zurich :



:arrow: FRANCE - Tout le monde n'était pas d'accord sur ce rassemblement parisien :



:arrow: PAYS BAS : soutien et collecte pour les réfugiés/victimes de l'euroxénophobie :



:arrow: AUTRICHE - Des volontaires aident à l'accueil des réfugiés :



Chez les Ultras du football :

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 07 Sep 2015, 00:31

Dortmund : Bienvenue aux réfugiés, pas aux néo-nazis !
Un millier de réfugiés étaient attendus ce samedi à Dormund. Comme dans les autres villes d’Allemagne, la population s’est mobilisée pour les accueillir avec des banderoles « bienvenue », des applaudissements, des repas et des couvertures.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-57130


Convoi de voitures pour aider les réfugiés en Hongrie
Alors que des centaines de réfugiés sont partis à pied depuis Budapest en direction de la frontière autrichienne, 140 conductrices et conducteurs ont quitté Vienne ce dimanche matin pour aller à leur rencontre et les aider à traverser la frontière, et ce malgré les menaces des autorités hongroises que toute aide aux réfugiés est illégal. Une autrichienne, interrogée par la BBC, explique : « Je pense que c’est mon devoir. Je suis une mère. Je suis une femme d’Autriche et je ne peux plus fermer les yeux. Nous sommes tous des êtres humains et personne n’est illégal ».
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-57151


Manifestation à Stockholm pour l’ouverture des frontières
Malgré la pluie, 15.000 personnes ont manifesté ce dimanche après-midi à Stockholm pour l’ouverture des frontières d’Europe et l’accueil des réfugiés.
photos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-57158
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 07 Sep 2015, 10:55

Migrants. 1 000 personnes dans les rues de Toulouse en soutien aux réfugiés
Samedi 5 septembre 2015, 1 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse pour manifester leur soutien aux réfugiés.
Le rendez-vous était fixé à 17 heures. Selon les chiffres de la police, ce sont près de 1 000 personnes qui se sont rassemblées, samedi 5 septembre 2015, square de Gaulle, près du métro Capitole, en faveur de l’accueil des réfugiés à Toulouse.
Organisé à l’initiative du NPA de Haute-Garonne, le rassemblement n’avait qu’un seul mot d’ordre : « Refugees welcome ! Réfugiés vous êtes les bienvenus ! ». Face à la crise humanitaire qui frappe actuellement l’Europe, élus, responsables politiques et manifestants ont appelé les États à faciliter l’intégration des réfugiés qui arrivent en Europe et à ouvrir les frontières.
... http://actu.cotetoulouse.fr/migrants-1- ... ies_18502/


Appel pour rassemblement à Paris le mardi 8 septembre
à l'initiative de la LDH, en cours de signatures
Asile ! C'est un droit !

Nous, citoyennes et citoyens d'Europe, sommes de la même humanité que ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir. Comme eux, nous avons des enfants, nous travaillons, nous aspirons au bonheur et nous savons les efforts nécessaires pour construire nos vies dans un monde où la loi du plus fort est toujours en vigueur. Le sort que l'Europe, celle qui a connu tant de guerres, qui a envoyé tant de réfugiés sur les routes, leur réserve nous révolte.

L'Europe ne peut proclamer que ses valeurs reposent sur les droits de l'Homme et traiter ces réfugiés comme des envahisseurs, compatir à leur sort et faire si peu, se les rejeter comme des marchandises illégales. Or, force est de constater que même la directive sur l'afflux massif de réfugiés, bien loin de ce qu'exige la situation dramatique actuelle, n'a pas été mise en œuvre.

Le destin de ces réfugiés, de ces migrants, c'est notre destin et notre avenir. En niant leur droit à l'asile, c'est notre propre avenir que nous mettons en péril tant nous aurons, tôt ou tard, à rendre compte de notre aveuglement et de celui de nombre de nos gouvernants.

Déjà en partie responsable des évènements qui poussent sur les routes de l'exil tant de personnes, que restera-t-il de la crédibilité de l'Europe et de la France si nous refusons de les accueillir ?

Nous n'admettons pas, en tant que citoyens européens et français, le déni d'humanité qui est entrain de se produire.

En France, nous exigeons du gouvernement qu'il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l'Union Européenne.

Nous lui demandons de prendre toute sa part, ici en France, de cet accueil et donc d'accroître considérablement les moyens mis en oeuvre.

Nous appelons toute la société civile à se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l'aide et l'assistance nécessaire.

Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d'êtres humains.

Ensemble, nous demandons :
• que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité.
• une suspension des accords de Dublin et leur révision.
• l'organisation d'un grand débat public sur la question des réfugiés.

Ensemble, nous pouvons faire que l'intolérable cesse.

Rassemblement mardi 8 septembre 18h30 Place de la République

Signataires :
( en cours de signature )

http://paris.demosphere.eu/rv/41524


Poitiers, mercredi 9 septembre
Rassemblement de soutien aux réfugiés et aux sans-papiers

Ces photos de jeunes enfants noyés sur les plages de Turquie et de Libye sont d'une tristesse indéfinissable. Ces enfants, et l'ensemble des réfugiés, fuient guerres, misère, et persécutions. Ils sont retrouvés morts aux frontières d'une Europe forteresse, dans la Méditerranée devenue le cimetière de la honte européenne. Ils font pleurer les coeurs des militants antiracistes et internationalistes que nous sommes...

Il est vraiment arrivé le moment de se révolter !

L'appel de DNSI à se rassembler mercredi prochain doit être massif. Nous y serons, pour notre part.

Collectif poitevin « D'ailleurs Nous Sommes d'Ici »

Durant l'été la situation des migrants en Europe, en France et à Poitiers s'est fortement aggravée.

Toujours plus nombreux à fuir l'horreur des guerres, des persécutions et la misère ils se heurtent à l'intransigeance des gouvernements européens qui répondent à ce drame humanitaire par des législations de plus en plus restrictives et qui mettent en place des réponses répressives, cyniques et brutales. Les incidents se multiplient à la frontière Italienne notamment ou lors des évacuations des campements. Des migrants sont arrêtés, ainsi que des militants les soutenant, et placés en garde-à-vue… Les discours des politiques, relayés par une grande part des médias, répandent l'idée que les arrivées seraient tellement massives ( on parle « d'invasion ») que le seul moyen d'y faire face est de mettre en place des politiques sécuritaires.

Face à cette politique assumée par le gouvernement Hollande, aux surenchères de la droite, au FN en embuscade, avec une opinion publique partagée et versatile, la riposte est difficile mais nous n'avons d'autres choix à gauche que de mobiliser pour condamner la violence faite aux migrants et exiger une politique d'immigration généreuse, respectueuse des Droit Humains. Il s'agit d'un combat majeur qui concerne nos valeurs et le fonctionnement de notre démocratie.

Rassemblement de soutien aux migrants et sans-papiers le mercredi 9 septembre 18h devant le Palais de justice

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede altersocial » 07 Sep 2015, 12:31

Berlin : tôt ce matin dans la nuit accueil populaire du premier des six cars déjà arrivé :



Heppenheim : rassemblement de solidarité internationaliste hier après l'attaque d'un centre de réfugiés :



Autriche : un convoi de 140 voitures de militants pour aider les réfugiés en provenance de Hongrie à atteindre leur destination :

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Refugees Welcome

Messagede Banshee » 07 Sep 2015, 13:58

09h15 le neuf-quinze
Willkommen dans l'inconnu !


Des gifles, des gifles cruelles, ces images des Allemands accueillant les réfugiés. Tiens, les Français, prenez-vous ça dans la figure, prenez-vous les caisses d'habits, prenez-vous les caisses de nourriture, les bouteilles d'eau, les amoncellements de chaussures, et par dessus tout, prenez-vous les sourires, et les haies d'honneur, et les pancartes Welcome, Willkommen ! Prenez-vous ça dans la figure, tous ensemble, les politiques cauteleux, les sondés frileux, et les Grands Noms de la communauté juive française, les Badinter, les Arno Klarsfeld, héritiers des pourchassés d'hier, qui estimez qu'il faut aujourd'hui monter le pont-levis.

Il fallait voir Mélenchon, sur France 5 (1), pris à contrepied dans sa germanophobie, rappelant (à raison) que la politique de Merkel est à l'origine de l'exode de centaines de milliers de Grecs ou d'Espagnols, mais incapable, en échange, de trouver les mots pour reconnaître et saluer, non pas Merkel, à la remorque, mais l'élan de la société allemande. Que le Willkommen allemand soit seulement sous-tendu par la conscience inquiète du déclin démographique du pays, que les milliers de volontaires qui se pressent dans les gares soient les marionnettes d'un patronat avide de voir arriver une main d'oeuvre à bon marché, notre émission de cette semaine (2) (Ah, regardez-la, Jean-Luc Mélenchon !) pulvérise cette clé de compréhension simpliste, et ridicule. Les raisons profondes du Willkommen sont à chercher ailleurs, dans l'histoire du pays, dans sa mentalité, dans ses remords, peut-être. Peu importe. Arrivent parfois, dans une vie politique, des moments de bascule, où il faut se hisser au-dessus de ses constructions intellectuelles, pour parvenir à cet immense exploit de simplement tenter de nommer ce qu'on voit.

Ce que l'on voit ? L'Allemagne vient de faire tomber un mur, un mur invisible, plus implacable encore que le mur de Berlin. "Une expérience a commencé. Elle va modifier plus profondément l'Allemagne que la réunification. Devant nous, c'est l'inconnu" dit un éditorial de la (3) Zeit (4). Et un sociologue : "nous sommes les Américains de l'Europe, que nous le voulions ou non". Ce sont les seuls mots adaptés à la situation. Oui, l'inconnu est devant nous et nous ne pouvons, humblement, que le reconnaître comme inconnu. Avec un pauvre réflexe simpliste, qui nous murmure qu'il est préférable, tant qu'à faire, d'entrer dans l'inconnu avec des fleurs et des ballons, plutôt qu'avec des chiens policiers.

Image

(1) http://www.france5.fr/emissions/c-politique

(2) http://www.arretsurimages.net/emissions ... nde-id8000

(3) http://abonnes.lemonde.fr/europe/articl ... _3214.html

(4) http://abonnes.lemonde.fr/europe/articl ... _3214.html

Daniel Schneidermann
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44

Re: Refugees Welcome

Messagede digger » 07 Sep 2015, 14:02

Je suis bien évidemment favorable à l'accueil de tous et toutes les réfugié-es mais faut-il pour autant courir après le chiffon rouge agité devant un humanisme compassé par le charlatanisme et la démagogie politicienne ?
Où est le discours anarchiste de l'abolition des frontières, des nationalismes, des états, seule solution à la libre circulation des personnes? Pourquoi vanter le placebo passager et sans lendemain, qui surfe sur l'émotion qui pousse à l'achat d'une bonne conscience à un prix discount comme on le fait du paquet de café "solidaire"?
Regardez comme le monde est solidaire alors que des mauvaises langues lui trouvent tous les défauts imaginables et voudraient le changer de fond en comble. Regarder comme la religion, la social-démocratie, le capitalisme même, sont généreux.
Avez-vous votre réfugié syrien? Non? Pas encore?
Alors courez à votre supermarché humanitaire, sauf à Calais, où il n'y a que de la marchandise frelatée. Faites vite parce qu'il y aura très vite une nouvelle promo humanitaire du grand cirque qui déplace son chapiteau sur toute la misère du monde qu'il provoque lui-même.
Aidez-nous à repeindre la façade lézardée, l'Etat et l'Eglise main dans la main.
C'est beau comme du Walt Disney. Les parcs d'attraction ont encore un avenir.
digger
 
Messages: 2060
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Refugees Welcome

Messagede altersocial » 07 Sep 2015, 22:36

Aidez-nous à repeindre la façade lézardée, l'Etat et l'Eglise main dans la main.


L'Etat ?? Quel Etat ?? :roll:

Marseille ce week-end :

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 08 Sep 2015, 08:48

Je suis d'accord avec toi digger sur le fond, mais tu me sembles occulter la dynamique existante déjà, comme le font d'ailleurs nos bourgeois humanistes d'un jour, et que tu as raison d'écharper. Ton post incisif me servira d'ailleurs pour la prochaine émission de Demain Le Grand Soir sur le sujet ce mercredi.
Nous ne sommes pas dans le contexte des manifs "Charlie" et il y a du monde à la rue qui lutte, à Paris, dans le 93, à Rennes, Angers, Tours... Et bien sur que tout d'un coup Calais semble disparaitre des Unes, mais la question est bien là aussi.
Sur le fond, pour exemple le collectif Calais Migrant Solidarity a lancé il y a quelques jours "Calais : La solidarité signifie lutter contre les frontières" et c'est d'ailleurs sur le forum : viewtopic.php?f=70&t=4659#p211783
Il nous faut participer à faire entendre cette voix et cette lutte, en articulation logement et papiers pour toutes et tous, dans cette mise en scène et cette messe actuelle, et justement en nous appuyant sur une réalité que le pouvoir a bien du mal à masquer, et dont on trouvera nombre d'éléments pour exemple dans la rubrique "Logement, squats, luttes de quartiers" : viewforum.php?f=78

Tours,
Un rassemblement au cœur de la braderie en solidarité avec les exilés
http://larotative.info/un-rassemblement ... -1151.html

Paris
L’occupation du parvis de la mairie du 18e par des migrants et réfugiés se poursuit !
https://paris-luttes.info/communique-de ... ts-et-3730
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 09 Sep 2015, 00:33

Lyon
Compte-rendu du rassemblement en soutien aux réfugié-e-s et migrant-e-s
Basta des frontières, basta la galère !
Suite à cet appel qui a émergé sur le net vendredi après-midi,
« Pour enfin qu’à Lyon, toutes celles et tous ceux qui souhaitent exprimer haut et fort leur solidarité avec les migrant-e-s et les réfugié-e-s, puissent enfin le faire, nous (simples militant-e-s du monde associatif et politiques) appelons à un rassemblement dimanche à 17h30 place de la Comédie (Hôtel de Ville).
Il est grand temps de réagir, de ne plus se taire, de montrer comme d’autres le font en Europe notre solidarité et l’affirmation d’un monde sans frontières, sans répression pour tous-tes ceux et celles qui fuient leurs pays d’origine.
Rappelons les crimes et les dérives des pays en guerre ou répressifs que fuient ces migrant-e-s.
Rappelons que toutes vies humaines comptent !
Ouvrons les frontières et accueillons ceux et celles qui le souhaitent car
PERSONNE N’EST ILLEGAL !! », environ 400 personnes sont venus dimanche à 17h30 se rassembler pour montrer leur solidarité.
Ce premier rassemblement enfin réussit sur Lyon, il reste maintenant à ne pas lâcher et à organiser la solidarité sur le terrain.
Une manifestation aura sûrement lieu samedi 12 septembre, journée d’action européenne de soutien aux migrant-e-s.
Il faudra affirmer haut fort notre vision de la situation : la responsabilité des états occidentaux, l’ouverture des frontières et répéter que personne n’est illégal !
Une plateforme internet a vu le jour pour permettre la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers.
Voici l’adresse internet : http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/
En espérant que la solidarité s’organise !!
... http://rebellyon.info/Compte-rendu-du-r ... en-soutien


Sur l’île de Kos en Grèce
Déclaration et informations sur la situation des réfugiés et des migrants sur l’île de Kos (Grèce)
http://mars-infos.org/sur-l-ile-de-kos-en-grece-273


11-12-13 septembre – rencontres internationales contre les frontières, le racisme, l’exploitation et la militarisation
viewtopic.php?f=76&t=12227&p=212250#p212250
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Refugees Welcome

Messagede digger » 09 Sep 2015, 10:35

Image
digger
 
Messages: 2060
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Refugees Welcome

Messagede bipbip » 10 Sep 2015, 12:33

Lyon
rassemblement ce samedi 12 septembre
à 17 h place Bellecour à Lyon
AKM Lyon, CGA, CGT Vinatier, CNT Villefranche, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Collectif « Right To Movement » Beaujolais, Collectif unitaire Lyon-69 avec la révolution populaire syrienne,Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation Lyon-69, ENSEMBLE !, Europe Ecologie Les Verts, LDH Rhône, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche 69, RESF Rhône, Union Pour le Communisme, …
https://rebellyon.info/Refugees-welcome ... s-etes-les


Rouen
Samedi 12 septembre
Manifestation à 14h30, place St Sever à Rouen
Premières organisations signataires :
Artisans du Monde, ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), ATTAC, Centre
Communautaire Démocratique Kurde de Rouen, Cimade (Collectif Inter Mouvement Auprès des Evacués),
CODASI ( Collectif des Associations de Solidarité Internationale ), Collectif 76 des salariés du social et
médico-social, Comité de Réflexion et d'Action Laïque 76, Collectif Rouennais de Soutien Au Peuple Syrien,
Collectif Rouennais de soutien aux sans-papiers, CSF ( Confédération Syndicale des Familles ), DAL (Droit
au Logement), Emancipation, FSU (Fédération Syndicale Unitaire), lntifada 76, LDH de Rouen (Ligue des
droits de l'homme), Pastorale des migrants, Rasl'Front, RESF (Réseau Education Sans Frontières), Union
Départementale CGT, Union Syndicale Solidaires 76, ...
Soutenu par : Alternative Libertaire, Ensemble, Groupe de Rouen de la Fédération Anarchiste, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français 76, Parti de Gauche..
http://rouen.demosphere.eu/rv/1974


Tract d'Alternative Libertaire
Migrant.e.s : une seule solution, la liberté de circulation

Du Front national au Parti socialiste, tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut verrouiller les frontières et contrôler drastiquement l’immigration. Il y a quelques différences de forme ou de virulence dans les discours, mais tous se retrouvent pour dire que l’immigration et les immigré-e-s déstabilisent l’économie. Cette idée aujourd’hui largement répandue est utilisée pour durcir toujours plus les lois répressives et les dispositifs policiers. Et pourtant, c’est une idée complètement fausse.

L’argument qu’on entend le plus consiste à dénoncer le prétendu «  coût » de l’immigration, c’est-à-dire les prestations sociales (RSA, allocations logement ou chômage) versées aux immigré-es. Mais ce qu’on oublie trop souvent de rappeler, c’est que ces mêmes immigré-es cotisent à la Sécurité sociale, achètent des biens de consommation, paient des impôts (dont la TVA, qui représente à elle seule la moitié des recettes fiscales de l’État).

De la même manière, les immigré-es cotisent pour la retraite mais ne touchent bien souvent aucune pension de retraite, soit parce qu’ils n’ont pas leur compte de trimestres, soit parce qu’ils rentrent dans leur pays d’origine avant de faire valoir leurs droits.

Mais la situation la plus injuste reste encore celle des travailleurs et des travailleuses sans-papiers qui travaillent dans des conditions d’exploitation inimaginables, paient des cotisations sociales et ne peuvent pourtant bénéficier des prestations sociales auxquelles ils pourraient prétendre.

Ce ne sont pas les immigré-es qui plombent les comptes de la Sécurité sociale, c’est le chômage de masse et l’allègement continu des cotisations patronales. Si le chômage est à plus de 10 %, c’est une conséquence directe des lois du capitalisme, pas autre chose. Et si la loi du marché continue de diriger nos vies, il y a toujours des patrons prêts à prétexter ce taux de chômage élevé pour faire monter la pression sur les salarié-es et rejeter la faute sur les immigré-es. Ne nous laissons pas entrainer dans les discours qui stigmatisent les immigré-es pour masquer l’action des vrais profiteurs, des vrais parasites : les sépéculateurs, les politiciens, les capitalistes.

Halte à la chasse aux sans-papiers !

Ce qui coûte cher, par contre, c’est la politique de « contrôle des flux migratoires » et de chasse des sans-papiers menée impitoyablement par l’UMP comme par le PS : quand on sait qu’une expulsion coûte au bas mot près de 20 000€, il y a de quoi réfléchir sur l’affectation des moyens... Et ce n’est pas le déploiement d’un nouveau dispositif sécuritaire entre la France et le Royaume-Uni et le projet honteux de construction d’un mur à Calais qui risquent de faire baisser la note de la guerre aveugle contre les sans-papiers. Quant aux projets de lois déposés par le gouvernement, ils ne font qu’aggraver la réforme du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).

Contre le mythe de « l’invasion des immigré-es »

Deuxième argument : celui de l’ « invasion » des immigré-es. Pour le contrer, il suffit de rappeler que la majorité des flux migratoires se font à l’intérieur même des pays du Sud et que seule une petite partie va vers l’Occident. Avant 1974, lorsque les frontières étaient ouvertes, aucune invasion n’a eu lieu, alors même que de nombreux pays d’Afrique traversaient de dures épreuves. Quant à toutes les lois votées depuis 1974, de plus en plus féroces et inhumaines, il suffit de voir leurs conséquences :
• elles jettent dans la clandestinité des dizaines de milliers de personnes  ;
• elles créent une masse de travailleur-ses sans-papiers, privé-es de tout droit, exploité-es par les patrons du bâtiment ou de la restauration, sans couverture médicale et sociale …

Pour en finir avec le mythe de l’"invasion étrangère", pour en finir avec le régime de peur et d’exploitation que créent les lois anti-migrations, nous défendons :
• la liberté de circulation et d’installation ;
• l’arrêt des arrestations arbitraires ;
• la fermeture des centres de rétention ;
• l’arrêt des expulsions ;
• la régularisation de tous les sans-papiers.

http://alternativelibertaire.org/?Sans- ... on-la,6131

Tract en PDF à télécharger : http://alternativelibertaire.org/?Sans- ... on-la,6131
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 10 Sep 2015, 17:55

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés

Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans. Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015.

... http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... MsY6r5I.99

Un dossier intéressant au regard des éléments apportés, et qui aborde différentes causes de migration sans trier les bons réfugiés des pas bons.



Appel aux dons pour les réfugiés de Lille et Angres
Afin d’accueillir les réfugiés arrivés récemment à Lille et Angres qui vivent dans la plus grande précarité, le matériel suivant est nécessaire :
• vaisselle
• plaques chauffantes
•casseroles
• poêles
• serviettes
• horloges
• multiprises
• gel douche
• dentifrice
Tous les dons (même les plus symboliques) sont les bienvenus. Vous pouvez les déposer au local de la CNT (32 d’Arras à Lille) le mardi à partir de 18h ainsi que le week-end.
https://luttennord.wordpress.com/2015/0 ... et-angres/


Douvres
Dover : solidarité avec les migrants de Calais, contre les frontières, le racisme et le fascisme
De l’autre côté de la Manche, le réseau antifasciste appele à une contre-manifestation à Dover le 12 septembre 2015, en solidarité avec les migrants, contre les frontières meurtrières, le racisme, le nationalisme et le fascisme.
... http://lahorde.samizdat.net/2015/09/01/ ... -fascisme/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede Pïérô » 11 Sep 2015, 07:49

Bruxelles
Les réfugies d´hier, sans-papiers d’aujourd’hui – Pour les droits et la dignité
La coordination de sans-papiers Belgique se réunit chaque lundi à Art-Loi (Bruxelles) pour protester. Cette fois ci, le 07/09, la marche a commencé dans le parc Maximilien ou des centaines des réfugiés attendent le début de leur procédure d’asile. Certains des sans-papiers d’aujourd’hui ont fait le même avant, mais ils ont échoué. Les revendications des sans-papiers d’aujourd’hui, qui étaient réfugiés à l’époque, sont claires. Régularisation pour tous, pour une vie dans la dignité.
www.sanspapiers.be
www.facebook.com/sanspapierstv
https://coordinatiespb.wordpress.com/20 ... a-dignite/





Lausanne, 15 septembre

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Refugees Welcome

Messagede altersocial » 11 Sep 2015, 21:39

BERLIN : Jeudi 10 septembre, en Allemagne, à Berlin, un immeuble vide a été occupé pour que les migrants puissent s'en servir comme centre social autogéré.

Image

Image

LUBIANA : Mercredi 9 septembre, en Slovénie, à Lubiana, manifestation en solidarité avec les migrants

Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Refugees Welcome

Messagede Blackwater » 11 Sep 2015, 22:21

Se poser la question de comment bloquer les causes du départ, ce serait une bonne chose aussi. Aucun migrant ne quitte par plaisir le pays où il vivait.
Parce que oui, évidemment, il nous faut lutter pour accueillir tous les réfugiés qui fuient leur pays, néanmoins l'union de la gauche en mode "droits de l'homme", "logeons-les et ne réfléchissons pas trop", style catholicisme social/charité, ça commence à me gonfler, car on réagit aux conséquences et on ne s'en prend jamais aux causes!
Quand est-ce qu'on tente de lancer de vraies campagnes contre l'impérialisme français à l'étranger? qui fait grossir la misère, le chaos et le djihadisme? quand c'est qu'on essaye de s'en prendre à l'OTAN? quand c'est qu'on dénonce publiquement les liens France-Qatar, Qatar premier financeur des djihadistes? etc etc.
c'est pareil quand y a des expulsions de campements bidonvilles dans différentes villes de France. on est trop dans l'urgence et le court terme "logeons-les, logeons-les". La vraie question c'est... QUI possède les logements vides? QUI possède la ville en vraie? quel(s) promoteur(s)? Quelle(s) grosses boîte(s)? Parfois c'est Vinci, parfois c'est un autre.
Tout ce qu'on fait en mettant la pression pour loger les réfugiés, les roms qui se font expulser etc. c'est provoquer encore plus d'hostilité aux migrants et aux roms de la part des français réacs de base... Mais l'enjeu c'est de convaincre le plus de monde possible de ce qu'on défend, donc la clé c'est comment trouver de quoi convaincre les très très nombreux réacs de raisonner autrement...
En clair, renouer avec un anti-impérialisme clair et net d'un côté et avancer vers la réquisition des logements vides, en parallèle!

Pendant ce temps-là, les nationalistes de "gauche" et de droite s'allient dans des pétitions anti-OTAN, nous ne devons pas leur laisser le terrain! Et "Refugees welcome", ça n'amène à rien sur le moyen et le long terme!
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 333
Enregistré le: 18 Mar 2012, 13:57
Localisation: Toulouse, Grenoble

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité