Equateur

Equateur

Messagede JPD » 03 Oct 2009, 16:33

Equateur : mobilisations amérindiennes contre développement capitaliste

La CONAIE (Confédération des Nationalités Indiennes de l’Equateur), principale force organisée des populations amérindiennes du pays, a appelé à la révolte pour une durée indéterminée contre un projet de loi gouvernemental visant à modifier les conditions de gestion de l’eau et ouvrant la voie à sa privatisation (que la Constitution est sensé empêcher) et surtout permettant qu’elle soit fournie librement aux entreprises extractives (minières et pétrolières) activités que le gouvernement Correa a décrété de haute priorité contre l’avis des populations amérindiennes et de mouvements critiques du “développementisme”.
Cette mobilisation intervient dans un contexte extrêmement tendu, marqué par un conflit général sur la question de la défense des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, les organisations des peuples autochtones du pays et un ensemble de forces sociales et écologistes citadines s’opposent aux projets gouvernementaux sur l’exploitation minière et pétrolière de leurs territoires : une mobilisation contre les mégas projets miniers est d’ailleurs prévue de longue date à Quito le 30 septembre à l’appel de la Coordination nationale pour la défense de la vie et de la souveraineté, point culminant d’une année de mobilisations, de répressions.
Tension avivée les derniers jours par la grève des enseignants (depuis le 15 septembre). Tension accrue enfin par les déclarations hostiles et provocatrices du président de gauche Rafael Correa vis-à-vis des organisations indiennes et de cette mobilisation annoncée.

Voir la suite de l'article de fond sur http://oclibertaire.free.fr/
JPD
 
Messages: 334
Enregistré le: 30 Avr 2009, 05:20

Re: Equateur

Messagede Pïérô » 11 Aoû 2015, 20:19

En Equateur, le pouvoir en place bousculé par une grève générale

Le régime du président équatorien Rafael Correa fait face à une semaine à haut risque. Après huit ans de pouvoir et à deux ans des élections présidentielles de 2017, le gouvernement mesure ses forces à celles de l’opposition dans la rue. Outre un soulèvement indigène lancé lundi 10 août pour une durée indéterminée, une grève générale est prévue le jeudi 13 août.

Dix jours après leur départ à pied de la province de Zamora, à l’extrême sud du pays, des milliers d’indigènes sont aux portes de Quito où ils doivent entrer ce mardi 11 août. Le soulèvement a été officiellement lancé par le président de la Confédération des nationalités indigènes de l’Equateur, Jorge Herrera. « Ce soulèvement indigène est national, assure-t-il. Toutes nos bases, toutes nos communautés vont se soulever dans les 23 provinces de l’Equateur. »

... http://www.rfi.fr/ameriques/20150811-eq ... ifestation
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Equateur

Messagede bipbip » 15 Aoû 2015, 13:39

L'Equateur paralysé par une grève générale

En Amérique du Sud, l’Equateur paralysé par une grève générale. La principale organisation indigène du pays a appelé à un “soulèvement” contre le Président Rafael Correa. Parti d’Amazonie, le cortège a parcouru 800 kilomètres à pied pour rallier Quito, la capitale.

... http://fr.euronews.com/2015/08/14/l-equ ... -generale/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Equateur

Messagede altersocial » 23 Aoû 2015, 10:18

C’est la première fois qu’il y a un mouvement d’une telle ampleur contre le président. Outre les revendications des indigènes, qui demandent à être davantage consultés concernant les projets miniers et pétroliers et la gestion de l’eau sur leurs terres ancestrales, plusieurs secteurs de la société sont mobilisés. Les syndicats s’opposent à une réforme de la loi du travail, les femmes se mobilisent pour que l’avortement soit dépénalisé en cas de viol, les étudiants manifestent contre une réforme de l’éducation supérieure…


A Macas le 19 août :

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Equateur

Messagede bipbip » 06 Fév 2016, 17:36

Equateur/Turquie : Tensions aux manifestations contre Erdogan



Après avoir visité le Chili et le Pérou, le président turc Erdogan termine sa tournée sud-américaine par une visite en Equateur où il espère voir les accords commerciaux qui s’élèvent actuellement à 200 millions de dollars par an passer à 500 millions, voir à un milliard, entre les deux pays.

De nombreux manifestants se sont rassemblés dans la capitale équatorienne, Quito, pour protester contre la guerre menée par l’état turc contre les provinces kurdes du sud-est de la Turquie, contre le soutien de l’état turc aux factions islamistes en Syrie, et contre la collaboration économique entre l’Equateur et la Turquie. Des cordons de police anti-émeute protégeaient le trajet d’Erdogan. Et lorsque Diego Vintimilla, avocat présent parmi les manifestants, a réussi à s’approcher, il s’est fait attaquer par un garde personnel de ce dernier, lui fracturant le nez.

Plusieurs femmes ont réussi à rentrer dans la salle ou Erdogan faisait une conférence "masterclass" et on chanté des slogans avant de se faire copieusement tabasser elles aussi. La partie encourageante de cette histoire est que, à part ces manifestantes, les policiers et les gardes du corps, la salle était pratiquement vide, et le masterclass boycotté. Ce qui n’a pas empêché le président équatorien, Correa, d’annoncer que les relations diplomatiques, commerciales, culturelles, techniques et scientifiques entre les deux pays avaient été renforcées , et d’envoyer son ministre des finances visiter la Turquie à la fin du mois.

vidéo http://www.secoursrouge.org/Equateur-Tu ... re-Erdogan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Equateur

Messagede Lila » 27 Aoû 2017, 19:42

Equateur : une photographe raconte l’enfer des centres qui "guérissent" les homosexuels

TÉMOIGNAGE - En Equateur, il existerait environ 200 centres qui prétendent "guérir" l’homosexualité. Une jeune photographe a regroupé des témoignages de jeunes femmes et reconstitué à travers un projet photo l’enfer et les sévices subis dans ces centres.

"Tu vas avaler ça, oui ? Sale lesbienne !" La femme coince la tête d’une autre sous son bras, jusqu’à l’étouffer. La victime, attachée sur une chaise, serre les dents, mais la femme tente de lui faire ingurgiter de force une boisson visqueuse, qui dégouline sur ses lèvres et son menton. "Lesbienne ! Lesbienne ! Lesbienne !", lui dit-elle. "Tu es sale, sale, sale ! Apprends à être une vraie femme !" Une photographe mitraille.

La scène est en fait une reconstitution, dans le cadre d’un projet mené par une jeune photographe équatorienne, Paola Paredes. Cette reconstitution, c’est celle du quotidien d’un centre "médical" qui prétend "guérir" les hommes et femmes de leur homosexualité. Le tout à coups de pilules, de prières, de jeûnes, de sévices corporels et psychologiques.

à lire : http://www.lci.fr/international/equateu ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités