Finlande

Finlande

Messagede bipbip » 30 Juil 2015, 23:21

15.000 personnes contre le racisme à Helsinki

La semaine dernière, Olli Immonen, député du « Perussuomalaiset » (« Parti des Vrais Finnois », extrême-droite) avait publié un nouvel appel raciste sur facebook pour « lutter contre le cauchemar du multiculturalisme ». Face à cette nouvelle provocation xénophobe, plus de 15.000 personnes ont répondu le 28 juillet à l’appel à manifester « I have a dream » contre le racisme à Helsinki.

Images : https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-55872
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede bipbip » 19 Sep 2015, 10:14

Finlande: "vendredi noir" de grève et manifestation contre l'austérité
La Finlande vivait un "vendredi noir" dans les transports et les services publics en raison d'un appel à la grève contre l'austérité, ponctuée d'une manifestation de quelque 30.000 personnes à Helsinki.
Une foule importante pour un pays peu habitué à la grogne a bravé le vent et les orages pour se rassembler en fin de matinée sur une grande place du centre de la capitale, dans une atmosphère festive avec ballons de baudruche et musique dans les hauts-parleurs.
"Pas question!", disaient des affiches brandies par les manifestants, dont le nombre a été estimé à 30.000 par la police et les organisateurs.
... http://actu.orange.fr/monde/finlande-ve ... dZdVx.html


Vidéos : grève et manifestation contre l’austérité en Finlande
Vendredi 18 septembre, de nombreux travailleurs se sont mis en grève, ont débrayé à travers la Finlande et 30.000 personnes ont manifesté dans les rues d’Helsinki contre les mesures d’austérité et les attaques anti-ouvrières du gouvernement. Il s’agit de la plus grande manifestation de ces 25 dernières années en Finlande
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -finlande/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede Pïérô » 20 Sep 2015, 12:33

[Austérité] Finlande : une grève paralyse le pays.

L'austérité n'échappe pas au pseudo-paradis social-démocrate de la gauche réformiste. L'économie finnoise tourne au ralenti depuis maintenant trois ans. Elle a même affiché la plus faible croissance de la zone euro lors du second trimestre. Devant une telle situation, le gouvernement veut mettre en place une série de mesures d'austérité. Coupures dans le bonus du dimanche, dans les paiements des heures supplémentaires, dans les congés maladie payés et la suppression de deux congés fériés et huit jours de congés pour les travailleurs et travailleuses du service public.

Les syndicats Akava, SAK et SKKT [1] ont appelé à une journée de grève le 18 septembre dernier. Résultat : les trains et autobus de ville étaient bloqués, tout comme les différents ports du pays, plusieurs usines et la Poste. La compagnie aérienne nationale Finnair a dû annuler 16 vols intérieurs. Les fonctionnaires ont eux aussi rejoint cette grève historique qui ne touche pas seulement Helsinki, mais tout le pays. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans diverses villes finlandaises. Dans la capitale, c'est plus de 30 000 personnes qui ont pris la rue. Chose qui ne s'était pas produite depuis 100 ans selon les médias locaux. De son côté, le gouvernement donne aux syndicats jusqu'au 30 septembre pour élaborer de nouvelles propositions en vue d'un accord collectif. Espérons que le mouvement ne va pas se contenter d'une seule journée de grève. Les travailleurs et travailleuses ont clairement démontré toute leur puissance.

[1] Ensemble, les trois syndicats représentent 2, 2 millions de travailleurs et travailleuses.

Photos http://ucl-saguenay.blogspot.fr/2015/09 ... alyse.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Finlande

Messagede bipbip » 03 Mai 2016, 00:58

Au sujet de l'occupation a Pyhäjoki en Finlande, la semaine d'actions directes et la repression

Depuis plusieurs mois diverses actions directes contre la construction d'une nouvelle centrale nucleaire au cap Hannikivi pres de Pyhajoki ont entachees le train train quotidien finlandais. Les degats materiels sont estimes a 1 millions d'euros, il se pourrait bien que ce soit superieur.

L'entreprise qui fait construire la centrale s'appelle Fennovoima, Destia s'occupe du chantier avec d'autres sous-traitants et Securitas s'occupe ... de la securite. Ce n'est pas qu'un chantier d'une centrale mais tout un reseau d'acheminement de materiaux, de pierres, de machines, qui s'etend dans la region. Ca c'est pour la mise en contexte !

Il y a un camp de base sur une propriete d'un soutien local.

Depuis le 22 avril a commence une semaine d'actions a Pyhajoki. Pour cette semaine d'action on a occupe le terrain d'une personne qui nous soutient mais qui avait peur de nous laisser occuper le terrain pour le camp d'action car des gens ont menaces des membres de sa famille.

Pendant la semaine la conflictualite s'est intensifie, avec tout les jours des blocages, sabotages et actions directes.

Depuis le 22 avril, suite a une attaque au pepperspray par la police lors d'une action lock-on et blocage de la route qui mene au chantier, la route devant la nouvelle occupation est barricadee pour empecher la police et les camions de passer et de faire les transports entre les deux mines et le chantier de la centrale. Cette route est un point strategique car elle mene a la route principale du chantier, la seule des deux routes ou les poids-lourds peuvent passer.

L'objectif etait de bloquer les flux et empecher les flics et la securite de patrouiller devant notre camp. En plus des barricades, une tranchee est creusee dans la route, un tripod est installe au dessus. Les barricadieres et barricadiers etaient la pour assurer la securite et donner l'alerte.

A partir du 22 avril la tension est montee d'un cran. La nuit, la securite a commence a patrouiller phare eteint et fenetres ouvertes pour attraper les combattant.e.s embusques dans les bois. Mais ils n'osaient pas rentrer dans les bois, car grace au tenues de camouflage et aux cagoules c'est dur de voir ce qu'il se cache.

Le 26 avril, jour du triste anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, c'etait la grosse journee d'action avec une manifestation.

Petite anedocte : Fennovoima est une entreprise qui fait partie de la meme famille que celle qui est responsable de Tchernobyl.

La manifestation se lance sur la route principale du chantier. Les fluxs sont bloques, rien ne peut plus rouler jusqu'a la centrale. Pendant que les flics et securites sont occupes avec les manifestant.e.s, un commando attaque le site par le cote sud du chantier. Les barrieres se font decouper a divers endroits, telle un gruyere, pendant que d'autres foncent vers des machines et cabines pour les bloquer d'une maniere ou d'une autre, les repeindre si possible.

Au meme moment un helicoptere avec vision thermique observe la scene, tres proche du sol. Le chantier est plein de securite et de flics. Pour proteger les copaines qui allaient sur les cibles metalliques, un groupe vise les feroces de l'ordre avec des feux d'artifices. Quelques une de leurs voitures se font defoncer par des pierres. S'en suit une poursuite dnas les forets. Deux helicopteres et un avion, equipes de visions thermiques, sont mobilises pour traquer les militant.e.s. Arrivent ensuite les forces speciales et les chiens pour encercler les bois aux environs du camp.

Deux jours plus tard, le 28, un autre blocage prend place sur la route. Pendant que certain.e.s s'installent dans les lock-ons, des groupes attaquent d'autres cibles, foutent le bordel comme ils peuvent. Viennent alors les anti-emeutes. Certains des leurs s'occupent des lock-ons, d'autres s'attaquent aux barricades. La bataille a demarree. Les keufs utilisent ce flash-ball qui projete des boules de peintures, pour marquer les opposant.e.s et visent la tete. Des barricades prennent feu mais les flics gagnent du terrain. Dans la bagarre une camionnette de la police par en fumee.

Finalement ils atteindront l'interieur du camp. Tout le monde fuit dans les bois.

La strategie des flics a alors ete tres simple : la traque. Ils sont rentres dans les bois pour suivres les fuyard.e.s et ont laches leurs chiens dans la foret, pendant qu'un helicoptere quadrillait la zone. Ca a dure des heures et des heures. Sur les routes les voitures de flics et securites patrouillaient. Les groupes se sont disperses. Dans la panique de la fuite peu de gens ont pense a prendre de quoi tenir face au froid dans les nuits gelees de la region, ni de quoi boire et manger.

Quand les flics etaient sur le camp ils ont tout fouilles et des documents et portefeuilles ont disparus des sacs.

Quelques heures plus tard, un autre raid, sans fouille mais juste controle d'identite s'opere cette fois sur le terrain prive du soutien local c'est a dire sur le camp de base.

Apres cette journee, on compte deux personnes a l'hopital pour un bras casse en plusieurs fractures et un nez explose, au moins une dizaine personnes en cellules, certain.e.s qui ont dormis dans les bois et d'autres tout simplement sans nouvelles.

Le lendemain, le 29 avril, vers 17h nouveau raid sur le camp de base. La tout est fouille.

On n'avait jamais vu une telle repression dans cette region de la Finlande. Ce ne sont pas les helicopteres, ni les chiens, ni meme la police scientifique et l'armee qui nous effrayeront.

Les cibles sont partout. Nous sommes fier.e.s d'etres les ennemi.e.s interieurs des Etats.

Du Val de Susa a NDDL en passant par Pyhäjoki et Athenes, nous sommes partout.

La bataille est longue mais on l'a deja gagnee.

Cellule Robin's Hood

https://nantes.indymedia.org/articles/34323
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede bipbip » 08 Mai 2016, 13:52

Finlande/Belgique : Trois militants antinucléaires emprisonnés suite à l’expulsion de Pyhäjoki

Du 22 avril au 1er mai, un camp d’actions "Reclaim the Cape" s’opposait à la construction d’une centrale nucléaire exploitée par Fennovoima et Rosatom à Pyhäjoki. Le 28 avril, les activistes ont bloqué l’accès au chantier (à l’aide de lock-on) et la police en a profité pour expulser le camp, la journée suivante, deux autres camps ont été expulsés également. 35 personnes ont été arrêtées, plusieurs ont été blessées dont une qui a dû être hospitalisée.

Trois personnes sont toujours emprisonnées, deux Suédois et un Belge, ils sont accusés de violence contre agent et de participation à une émeute. Leurs conditions de détention sont difficiles à cause de la langue qu’ils ne pratiquent pas. Ils passeront normalement en procès le 12 mai. Jusque là, ils sont maintenu dans un régime équivalent au garde à vue. Une manifestation aura lieu à Nancy ce 11 Mai à 14h, devant le Consulat de Finlande de Nancy, 34, Avenue Jolain, 54210 St-Nicolas-de-Port

http://www.secoursrouge.org/Finlande-Tr ... pulsion-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede bipbip » 20 Sep 2016, 13:29

Finlande : le fascisme vient de tuer

C’est le Réseau Antifasciste Varis (Finlande) qui l’annonce , des militants du Mouvement de Résistance Finlandais (Suomen Vastarintaliike, SVL) ont tabassé mortellement un passant lors d’un rassemblement le 10 septembre près de la Gare d’Helsinki. Le jour suivant, le SVL a publié sur son site des photos et une vidéo de la personne agressée accompagnées d’un texte glorifiant leur violence. D’après la famille de la victime, le jeune homme de 28 ans, Jimi Joonas Karttunen, est décédé à l’hôpital la nuit du 16 septembre 2016 à 22h des suites de ses blessures.

D’après les médias locaux, la police d’Helsinki « confirme qu’un cas d’agression a été constaté sur la place de la Gare le samedi 10 septembre, et qu’un décès y est lié ». D’après les informations données par le père de la victime, « [son] fils est tombé au sol après avoir été frappé. Sa tête a heurté le sol et il a perdu conscience, suite à quoi il a été emmené à l’hôpital de Töölö. Jeudi, il a pu rentrer à la maison avec la permission du médecin. Il ne se rappelait de rien, mais ses amis [lui] ont raconté l’histoire. Vendredi dernier, il a fait une hémorragie cérébrale à la maison, il est mort à l’hôpital à 22 heures ».

... https://bxlzoneantifasciste.wordpress.c ... t-de-tuer/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 13:14

[Antiracisme] Finlande – dizaines de milliers de personnes marchent contre le racisme et l’extrême-droite

Ce samedi, 24 septembre, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Helsinki et d’autres villes de Finlande pour dénoncer le meurtre d’un jeune homme tué par un militant d’un groupe néo-nazi. Sous le nom « ça suffit! », cette manifestation antiraciste a également dénoncé la banalisation des discours racistes par des groupes d’extrême droite mais aussi des plus hauts sommets d’Etat dans la société finnoise. Police a annoncé 15 000 manifestant-es juste pour la ville d’Helsinki. Les manifestations se sont déroulées sont heurts. Néanmoins, l’extrême-droite a organisé plusieurs rassemblements « anti-migrants » et contre-manifestations en même temps qui ont réuni très peu de personnes et se sont soldés par au moins deux arrestations.

... http://solidariteouvriere.info/en-bref/ ... me-droite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Finlande

Messagede bipbip » 24 Aoû 2017, 13:55

Un logement pour tous

Depuis un peu plus de dix ans, la Finlande a adopté une politique volontariste visant à garantir un toit à tous ses habitants, SDF compris. Succès au rendez-vous.

... https://www.lecourrier.ch/151961/un_logement_pour_tous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités