Iran

Iran

Messagede Nico37 » 30 Déc 2008, 16:44

Iran : Un millier de salariés en grève à Qazvine

lundi, 29 décembre 2008

CNRI – Un millier de salariés de deux usines de textile, Farnakh et Mahnakh, ont lancé une grève pour obtenir leurs salaires impayés, a indiqué l’agence de presse officielle ILNA le 28 décembre. Les deux usines sont situées sur la route de Qazvine, à 165 km au nord-ouest de Téhéran.

« Les grévistes ont bloqué la route et brûlé des pneus usagés pour attirer l'attention des automobilistes », a dit un des salariés à ILNA.

Toutefois, la direction a voulu ignorer les protestations et a avancé qu’ils seraient payés l'an prochain.

Des centaines d'ateliers et d'usines se sont mis en grève pour obtenir les salaires non versés – une véritable plaie en Iran – durant l'année en cours.

Au cours de la dernière décennie, la plupart des usines en Iran ont été privatisées par le régime des mollahs ouvrant les portes à encore plus de mesures répressives dans le monde du travail. Les nouvelles directions ont été nommées par le pouvoir sans offrir de protection adéquate aux employés et à leurs familles qui sont la partie la plus vulnérable de la population.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Iran

Messagede Berckman » 15 Juin 2009, 08:15

Sur indymedia Toulouse :

Violente répression de la jeunesse en Iran

Violente répression de la jeunesse en Iran

A l’heure ou dans la pitoyable « extrême gauche » française et dans une partie dévoyée de la mouvance « alter » on s’extasie et on s’acharne a trouver des « excuses » pseudos anti impérialistes le dictateur théocrate bourreur d’urnes

Mahmoud Ahmadinejad. Lui n’attend pas pour faire tabasser et matraquer la jeunesse iranienne qui a osée voter contre lui et dire un grand merde a son archaisme mental, d’ailleurs a ce propos comme si la jeusse iranienne n’avait pa votée en masse pour Moussavi en sachant très bien qu’elle votait en votant pour lui pour un régime « moins pire » que celui de Ahmadinejad.

Ahmadinejad est « populaire » il a été « élu » avec 63 pour cent des voix, on ne peut pas critiquer un président « démocratiquement élu » ha tiens ca rappelle étrangement à l’argument massue et coups de matraques des medias français au lendemain de l’élection de Sarkozy,que n’avait -t’on pas entendu comme saloperies alors sur la jeunesse française qui était descendue dans les villes il y a pourtant cette nuit de violentes emeutes on éclatées partout dans toutes les grandes villes iraniennes , des villes comme Téheran,Isphahan, Abadan,Shiraz,Awaz et même Meched la ville religieuse pourtant réputée comme un bastion inexpugnable pou Ahmadinejad

Les troupes anti emeutes iraniennes des méthodes qui rappellent étrangement celles de leur collégues français on a pu voir dans les rue de Téheran des « voltigeurs a moto » charger les jeunes avec une violence inouie , des méthodes de répression qui tiens rappellent étrangement les « voltigeurs a moto » francais qui avaient assassinés Malik Ousekinne en 1986

Tiens de nombreuses Photos montre des robocops iraniens equipés de pied en cap de tenues anti emeutes qui on bougrement l’air d’être 100 pour cent made in france

des Photos de la répression pour l’instant non encore censurées par le regime fasciste iranien et ses amis des médias gouvernementaux européens et américains

http://www.flickr.com/photos/mousavi1388/

SOLIDARITE AVEC LA JEUNESSE IRANIENNE MATRAQUEE PAR LE FASCISTE AHMANIMEJAD

1 sur G

des militant-es anarchistes irannien-nes
Berckman
 

Re: Iran

Messagede kuhing » 15 Juin 2009, 09:48

Content de voir qu'il existe des anarchistes iranien-e-s
Solidarité contre la répression du régime réactionnaire et obscurantiste iranien.
kuhing
 

Re: Iran

Messagede conan » 15 Juin 2009, 09:54

Solidarité totale contre la répression.
Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...
conan
 

Re: Iran

Messagede sebiseb » 15 Juin 2009, 10:38

conan a écrit:Solidarité totale contre la répression.
Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...

Oui.. mais bon, il m'apparaît difficile de voir émerger du massacre et dans le contexte géopolitique une société libertaire en Iran. En tout cas, espèrons que le peuple gagnera pour sa liberté !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Iran

Messagede Tuxanar » 15 Juin 2009, 10:52

Ça c'est à voir, si une majorité de gens ont envie de voir l'Iran changer. Ils peuvent former des assemblées de base, dans un premier temps pour organiser des actions, et peut être dans un second, pour commencer à mettre le pouvoir institutionnel en cause.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Iran

Messagede sebiseb » 15 Juin 2009, 11:04

Tuxanar a écrit:Ça c'est à voir, si une majorité de gens ont envie de voir l'Iran changer. Ils peuvent former des assemblées de base, dans un premier temps pour organiser des actions, et peut être dans un second, pour commencer à mettre le pouvoir institutionnel en cause.

Vas y, vas à leur rencontre leur expliquer tout ça..
Moi, je fais confiance au peuple qui s'insurge, et j'espère comme toi que les iraniens s'ouvriront aux idées libertaires !
Mais je pense que pour l'heure ils se concentrent surtout sur le comment éliminer l'oppression. Et on peut les comprendre, non ?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Iran

Messagede Tuxanar » 15 Juin 2009, 11:08

sebiseb a écrit:il m'apparaît difficile de voir émerger du massacre et dans le contexte géopolitique une société libertaire en Iran.


Je te donne une manière réaliste de voir une société libertaire. Je prévois pas que le peuple Iranien me suive dans mon analyse.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Iran

Messagede Antigone » 15 Juin 2009, 11:24

Il y a trop d'allusions à la situation française dans ce texte. Il provient probablement de la diapora en France. C'est quand même plus facile de se dire anarchiste en France qu'en Iran.

Pour ce qui est des derniers événements, je pense qu'ils traduisent l'exapération des classes moyennes des grandes villes qui en ont marre qu'on leur impose un mode de vie qui ne correspond pas à l'évolution de la société moderne. Car l'Iran, même sous la coupe des mollah, est un des pays de la région qui s'est le plus modernisé tant économiquement que culturellement.
Il y est donc normal qu'il y ait une fracture entre réformateurs et conservateurs bien plus importante aujourd'hui que du temps ou Khatami était le rival de Rafsandjani.
Le consensus social, ou plus exactement sociétal, n'existait plus depuis un moment. Ces élections auront donné l'occasion de révéler cette crise au grand jour.
Antigone
 

Re: Iran

Messagede joe dalton » 15 Juin 2009, 20:03

conan a écrit:Mais pas solidarité totale du tout pour mettre à la place au pouvoir l'autre bouffon, ni pour soutenir les alliés financiers et logistiques des révolutions "de couleur" (ici le vert), que l'on commence à bien connaître...

ç'est tres interressant ce qui s'y passe, effectivement on verra bien si c'est encore une revolution de couleur financer par la cia ! mais solidarité totale pour ma part, parce qu'il y a un certain niveau des echelles, dans la crapulerie et l'ignominie des etats ! et quand un gouvernement ultrafascisant ce casse la gueule, je ne connais pas d'exemple ou l'anarchie politique ce soit installer ! ce sont pourtant des nouvelle a prendre avec soulagement, il y a des réalités ! si une ordurie comme leurs barbus souriant( qui n'est pas non plus l'entechrist que nous propose un certain matraquage, du moins si on met en parallèle avec ce qui ce pratique en terme de pouvoir au moyen oriant, et en Afrique) pouvait dégager, cela ferait des vacances a tout le monde !mais il n'est que la marionnette des molahs !
j'ai peur surtout que ce soit un enieme truc qui fait plouf !
Antigone a écrit:Pour ce qui est des derniers événements, je pense qu'ils traduisent l'exapération des classes moyennes des grandes villes qui en ont marre qu'on leur impose un mode de vie qui ne correspond pas à l'évolution de la société moderne. Car l'Iran, même sous la coupe des mollah, est un des pays de la région qui s'est le plus modernisé tant économiquement que culturellement.

je reconnais là l'amateur de kiarostami qui parle !
oui, il y a eu une propagande honteuse, pour nous faire croire que l'iran est un pays d'arrierés, ou la population est assimilables au dirigeants ! c'est un pays plein de contradiction, avec des gens ouvert qui l'habite, et non rempli de barbus, et de femmes analphabètes jamais sortis de leurs caves !
joe dalton
 

Re: Iran

Messagede Polack » 15 Juin 2009, 20:59

ça pue la cia...

mais le peuple est sincère lui.

MORT AU TYRAN !! LIBERTE POUR LES IRANIENS !!!
Polack
 

Re: Iran

Messagede RickRoll » 16 Juin 2009, 19:48

Vive l'autodétermination des peuples, et je pense qu'un régime de démocratie bourgeoise vaut mille fois mieux qu'une dictature religieuse.

Soutien critique au peuple Iranien, qu'il fasse sauter les chaînes de l'obscurantisme islamiste !
RickRoll
 

Re: Iran

Messagede Berckman » 16 Juin 2009, 20:19

Antigones : oui ça a l'air d'être des militant-e-s en exil.
A ma connaissance il y a des camarades en Iran, mais je pense essentiellement dans les syndicats.
On trouve un nombre non négligeable de sites en Farsi qui font référence à l'anarchisme, et la présence anarchiste en Iran date de plusieurs dizaines d'années.
Après, la répression explique la quasi absence de lien entre les camarades Iraniens sur place et le mouvement anar international : des camarades publiaient un site web, edriss, il y a de ça qqs années, mais le site a fermé suite à la répression de l'Etat.
http://sight.blogfa.com/cat-1.aspx
http://aftab.ir/articles/politics/polit ... ism_p1.php

Je rappelles aussi que l'Iran compte une importante classe ouvrière, et qu'il y a eu ces dernières années des grèves, violemment réprimées (cf le mouvement des chauffeurs de bus à Téhéran).


Sinon, eh bien, tout mon soutien aux camarades et plus largement aux étudiant-e-s, travailleuses et travailleurs d'Iran en lutte contre le régime !!!
Berckman
 

Re: Iran

Messagede Antigone » 16 Juin 2009, 21:16

Je vois dans les actuels événements en Iran un épisode supplémentaire dans une tendance qui se manifeste depuis quelque temps dans les pays du Sud... et encore, pas si au Sud que ça.
C'est une sorte d'abcès de fixation sur toutes les éléctions dont les résultats sont invariablement contestés.
On peut établir une liste rapide: Zimbabwe (bon ok là, c'est vraiment grossier), Kenya, mais on pourrait citer presque tous les pays africains qui organisent des consultations et qui donnent lieu à des manifestations de l'oppositon qui se plaint de ne pas pouvoir s'exprimer comme elle le souhaiterait (Mauritanie, Niger)... et je pense qu'avec le Gabon prochainement, on va rigoler.
Il y a également les pays où la rue inverse le résultat d'une élection récente: Thailande, Madagascar.
Mais plus près de nous il y a eu l'Ukraine où un compromis précaire a été trouvé.
Allez, j'ai envie d'ajouter le PS... mais je m'éloignerai du sujet.

En Iran, le résultat était connu avant les élections. Pendant la campagne électorale, les gens affichaient le portrait de leur favori à leur porte. Il y a des pays comme ça où l'on n'a pas la culture du secret de l'isoloir. Tout se dit haut et fort même sous des régimes autoritaires. Pour tous les observateurs, C'était couru d'avance que Moussavi gagnerait cette élection avec un rapport de 2/3 contre 1/3.
En niant l'évidence de manière aussi flagrante, on en arrive aujourd'hui à cette situation. Ca pose forcément des questions sur les risques pris par ceux qui détiennent le pouvoir, sur une sorte d'inconscience à vouloir faire exercer l'apparence d'une démocratie dont ils détournent les règles sans en mesurer les conséquences éventuelles.

Une autre remarque qui me vient à l'esprit, c'est que tous les adversaires qui se font face se ressemblent.
En Iran, les programmes de Ahmadinejad et de Moussavi sont assez proches. Ils s''inscrivent dans le cadre le république islamique. Ils proposent tous les deux de poursuivre le programme nucléaire, sans remettre en question les alliances existantes. D'un point de vue social, ils sont presqu'aussi conservateurs l'un que l'autre.
A Madagascar, les deux adversaires avaient suivi la même trajectoire politique et ont exactement le même profil. En Thailande, ce sont deux vieux renards qui trainent des casseroles d'affaires de corruption derrière eux. Et pourtant chaque fois, le peuple descend dans la rue, ce qui donne lieu à de violents affrontements.

Il y eut une époque où l'on ne s'emmerdait pas avec la démocratie. L'armée faisait des putchs.
Aujourd'hui, les bourgeoisies locales essaient de se donner l'air démocratique. On organise des élections mais on bourre les urnes et on trafique les résultats... parce qu'on ne sait pas s'y prendre autrement. C'est une nouvelle tendance.
Bien sur, je ne parlerai pas de crise de la démocratie, car même chez nous, c'est une mascarade, mais je constate qu'il s'agit d'un abcès de fixation généralisée qui, dans ces pays, suscite des passions complètement disproportionnées compte tenu des enjeux réels. Il se produit une sorte de transfert des insatisfactions de toutes sortes sur des politiciens qui ne les portent pas. Et c'est ce qui est intéressant.

Rappelons-nous quand même qu'il y a environ 18 mois, les pays du Sud connaissaient des émeutes de la faim suite à la hausse des prix des produits de premières nécessités... Qu'ils continuent à jouer avec le feu.
Antigone
 

IRAN...pas négatif 7 morts selon SARKOZI

Messagede guernika » 16 Juin 2009, 21:33

"C'est un drame mais ce n'est pas que négatif d'avoir un vrai mouvement d'opinion qui essaye de se décadenasser", a encore dit le président français Sarkozi.....
Dans les manifestations sept civils ont été tués, selon la radio officielle Radio Payam.
un" acompte" de 7civils morts pour un mouvement d'opinion ... c'est pas négatif selon Sarkozi.....bon...la gestion de la contestation par de notre petit monarque têtu nous prepare de chauds lendemains....car je suppose qu'il supportera mal qu'on vienne "decadenasser" ses certitudes partisanes et ses réactions despotiques ouii je sais....les révolutions qui commencent en troupeaux se finissent à l'abattoir....mais un homme averti en vaut deux....merci mr Sarkozi....le message est passé on sait maintenant la valeur d'une vie pour un début de "mouvement d'opinion".....faudra bien ouvrir le débat...... :gun:
guernika
 

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités