Kenya

Kenya

Messagede bipbip » 20 Mar 2015, 12:31

Kenya : des routiers en grève contre des journées de 24 heures tenus en joue par la police
Durant le week-end dernier (14/15 mars 2015), des routiers kényans travaillant pour AGILITY, une compagnie internationale de logistiques, se sont fait tabassés par la police et sous la menace d’armes à feu, obligés de conduire leurs camions à un dépôt appartenant à l’entreprise. L’un d’eux a déclaré « je croyais qu’ils allaient nous tuer ». Cette brutalité policière est la réponse aux protestations de quelques quatre-vingts (octante) chauffeurs de camion forcés à travailler des journées de 24 heures à Maungu, près de Voi et Mai Mahiu. Les grève des routiers a paralysé le couloir nord du Kenya ; ils réclament la reconnaissance de leur syndicat par AGILITY et d’être traités avec respect.
http://www.labourstartcampaigns.net/sho ... 679&src=mm



Fédération internationale des ouvriers du transport
L’ITF soutient 80 routiers qui ont décidé d’immobiliser leurs camions dans la ville de Voi, au Kenya, et refusent de les déplacer tant que la société Agility Logistics ne leur aura pas accordé le droit à une reconnaissance syndicale et n’aura pas mis un terme aux périodes de travail durant parfois jusqu’à 24 heures consécutives.
Cette action paralyse le corridor nord du Kenya, l’artère stratégique de l’économie régionale, qui voit circuler des poids lourds transportant des marchandises, des conteneurs et du carburant au Kenya et vers le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. La police a été appelée, mais ne peut rien faire car les camions sont garés sur le bas-côté et les chauffeurs sont pacifiques. D’autres syndicats actifs le long de ce corridor soutiennent les routiers, et le syndicat des dockers de Mombasa a menacé de suspendre les opérations de manutention des camions de la société.
... http://www.itfglobal.org/fr/news-events ... -corridor/




(sous titrage en français activable)
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kenya

Messagede bipbip » 15 Fév 2017, 09:53

Kenya : Sept syndicalistes emprisonnés pour n’avoir pas mis fin à une grève

Sept représentants syndicaux des médecins kényans ont été écroués lundi, après avoir été condamnés à un mois de prison pour leur rôle dans une grève qui paralyse les hôpitaux publics du pays depuis dix semaines. Les syndicalistes avaient été condamnés mi-janvier à un mois de prison avec sursis par une juge qui leur avait donné deux semaines pour annoncer la fin de la grève, faute de quoi la peine serait appliquée. La même juge a ordonné lundi leur incarcération, estimant qu’il n’y avait aucun motif de revenir sur son jugement précédent.

Les syndicalistes ont, sitôt le jugement prononcé, été menottés et conduits en prison, en passant parmi leurs partisans rassemblés devant le tribunal, pancartes en main. La grève a démarré le 5 décembre dans les hôpitaux publics. La justice a donné raison au gouvernement qui considère le mouvement illégal au motif qu’il a été enclenché alors que des négociations salariales étaient en cours. Les quelque 5.000 médecins du secteur public ont fait valoir que leur revendication principale - une multiplication de leur salaire par quatre - figurait dans un accord de négociation collective signé en 2013, mais qui n’a jamais été appliqué. Outre leurs revendication salariale, ils dénoncent la corruption des autorités kenyannes.

... http://www.secoursrouge.org/Kenya-Sept- ... -une-greve
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Kenya

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 13:35

Répression sanglante

Boycott des élections au Kenya. L’État assassine au moins 4 manifestants

Ce jeudi 26 octobre se tenaient les élections présidentielles au Kenya. Une « parodie » pour l’opposition, qui a appelé au boycott. Alors que la population a pris la rue, ce sont au moins 4 morts qui ont succombé sous les balles des forces de répression.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Boyc ... nifestants
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités