Burundi

Burundi

Messagede bipbip » 11 Mar 2015, 18:47

Grève générale contre la vie chère au Burundi
L’appel à la grève générale au Burundi, lancé par un collectif contre la vie chère dans un contexte politique tendu, a été suivi jeudi de manière contrastée à Bujumbura, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le collectif, qui regroupe quelque 1.300 associations de la société civile et syndicats, s’est félicité du succès d’une grève selon lui « largement suivie », ce que le gouvernement a contesté.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... more-50728


Vers une nouvelle grève générale au Burundi ?
Au Burundi, le Collectif contre la vie chère menace de lancer un nouvel appel à la mobilisation après l’arrêt de travail national du jeudi 5 mars. Une journée que l’organisation avait qualifiée de succès alors que le gouvernement avait minimisé son importance. Dans tous les cas, les revendications du collectif n’ont pas été satisfaites. Il exige toujours la suppression de la taxe sur les appels téléphoniques et la diminution du prix de l’essence. Et après une réunion d’évaluation ce week-end, le mouvement a décidé de maintenir la pression.
... https://communismeouvrier.wordpress.com ... u-burundi/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede Pïérô » 27 Avr 2015, 18:07

Burundi : la police disperse une nouvelle manifestation de l'opposition

Les manifestations se sont poursuivies lundi 27 avril pour la deuxième journée consécutive à Bujumbura, la capitale du Burundi, après la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin, décision que ses opposants jugent être une violation de la Constitution.

La police a utilisé les gaz lacrymogènes et les canons à eau pour disperser les manifestants qui étaient 200 dans le quartier de Musaga, mais s'étaient également rassemblés dans d'autres quartiers de Bujumbura. Avant d'être dispersés, les jeunes, branches d'arbres en main pour signaler leur volonté de manifester pacifiquement, scandaient leur opposition à un nouveau mandat de Pierre Nkurunziza.

... http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... 3Y8FF0f.99
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Burundi

Messagede bipbip » 06 Mai 2015, 01:39

Burundi : La police tue quatre manifestants

Après deux jours de trêve, les manifestants sont de nouveau descendus lundi par groupes de plusieurs centaines de personnes dans les rues de quartiers périphériques de Bujumbura, où la police tente de les cantonner pour les empêcher de faire une démonstration de force au centre-ville. Plusieurs dizaines de manifestants, rapidement dispersés par la police, ont malgré tout réussi pour la première fois à gagner la place de l’Indépendance en plein centre.

La police a lancé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes mais aussi tiré à balles réelles, parfois sans sommation, contre les manifestants dans au moins deux quartiers de la capitale, Musaga, faisant quatre morts.Pour les manifestants, un troisième mandat est contraire à l’accord d’Arusha qui avait ouvert la voie à la fin de la guerre civile (1993-2006).

http://www.secoursrouge.org/Burundi-La- ... tue-quatre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede bipbip » 08 Mai 2015, 00:57

Pas de nouveau Rwanda au Burundi !

Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude sur la situation au Burundi, pays d’Afrique de dix millions d’habitant-e-s, qui risque de basculer dangereusement. Passant outre les avertissements que lui avaient adressés l’Eglise catholique de son pays, l’Union européenne, et les Etats-Unis, le président Pierre Nkurunzinza a déclaré qu’il entend briguer encore une fois le pouvoir.

La constitution et les accords internationaux d’Arusha, intervenus pour clore la guerre civile des années 1993 à 2005/06, interdisent au chef de l’Etat d’effectuer plus de deux mandats. Mais un porte-parole du pouvoir avait déclaré, en mars dernier, que les accords d’Arusha n’étaient « pas une bible, pas un évangile », faisant fi de l’accord négocié pour instaurer la paix après 300.000 morts.

Le président Pierre Nkurunziza adopte une interprétation particulière des dispositions qui limitent les mandats présidentiels : en 2005, il avait été élu par un parlement provisoire (mis en place au moment de la sortie de guerre civile), alors qu’en 2010, c’est le peuple qui avait été appelé aux urnes. Le président défend maintenant l’idée que le premier mandat ne compterait pas, et qu’il peut donc se représenter.

Pour se maintenir au pouvoir, il a créé une milice armée nommée Imbonerakure, composée en partie d’anciens génocidaires rwandais.

Depuis l’annonce officielle de la nouvelle candidature du président en exercice, intervenue le 25 avril dernier, au moins 12 personnes ont été tuées par balles par la police et la milice. Plusieurs centaines ont été arrêtées, et souvent torturées. Plus de 20 000 Burundais ont fui, et se sont réfugiés dans les pays voisins. Les radios non gouvernementales et la Maison de la Presse ont été fermées.

Le risque le plus grave est que les affrontements politiques rallument les flammes du discours de haine qui ethnicisent les problèmes politiques, cherchant à pousser Hutus et Tutsis à l’affrontement. Des massacres politiques et ethniques avaient poussé le Burundi à l’abîme pendant treize ans, entre 1993 et 2006. On a alors parlé de « génocide rampant », en comparaison avec celui au Rwanda voisin en 1994, qui a coûté la vie à un million d’hommes, de femmes, d’enfants en cent jours.

La « ligue des jeunes » du parti au pouvoir et certaines radios, proches de ce dernier, tentent déjà de rallumer les flammes d’un conflit présenté comme inter-ethnique.

Il faut absolument empêcher tout basculement vers l’irréparable.

Des pressions internationales déterminées doivent être exercées pour que le président en exercice renonce à son projet anticonstitutionnel. Il convient d’exercer une vigilance de tout instant pour éviter les risques d’affrontements et des massacres. Si le pouvoir persiste sur le plus mauvais chemin, il faut que soient gelés les avoirs de ses représentants à l’étranger et envisager des sanctions diplomatiques.

Le MRAP s’associera à toutes les initiatives visant à maintenir ou réinstaurer la paix civile au Burundi, à dénoncer les violations des droits humains, les arrestations arbitraires, les tortures, le musèlement de la presse et les menaces graves de conflit ethnique.

http://www.mrap.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede Pïérô » 17 Mai 2015, 20:47

Burundi : pour la démocratie et contre le risque de génocide.
Alors que la situation est extrêmement tendue au Burundi, après des manifestations violemment réprimées et un "coup d’État", nous voulons alerter sur les graves risques qui règnent sur ce pays et sur le Rwanda.
... http://info-antiraciste.blogspot.fr/201 ... re-le.html


Rwanda 1994, Burundi 2015 ?
L’inquiétude monte au Burundi et dans sa diaspora face aux risques de violences à grande échelle, causés par la détermination de Pierre Nkurunziza à rester au pouvoir - malgré les pressions internationales, nombreuses, et celles de la rue à Bujumbura, qui vont persister.
A tel point que David Gakunzi, intellectuel burundais, ancien journaliste, responsable de l’association Paris Global Forum, s’inquiète des nombreuses similitudes entre le Rwanda de 1993 et le Burundi de 2015. Entretien.
... http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rues-d ... 015-234572
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Burundi

Messagede Pïérô » 21 Mai 2015, 21:13

Burundi : les manifestations anti-Nkurunziza continuent, sous les balles

Au moins une personne a été tuée par les tirs de la police jeudi à Bujumbura, où les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont repris de plus belle malgré la riposte musclée des policiers.
Dans le quartier de Musaga (sud), un des bastions de la contestation, la police a poursuivi ses opérations de "restauration de l'ordre" lancées la veille.

Des tirs sporadiques ont été entendus toute la nuit et ont repris un rythme soutenu dans la matinée, alors que des manifestants tentaient de se regrouper dans les ruelles et harcelaient les forces de l'ordre à coups de pierres.
Les policiers ripostaient avec leurs kalachnikov, tirant au jugé et parfois à hauteur d'homme. Un manifestant a été mortellement touché au dos, selon des témoins.

... http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 790251.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Burundi

Messagede Pïérô » 30 Mai 2015, 20:07

Alerte au Burundi

Tous les voyants sont au rouge au Burundi. En dépit d’une forte opposition intérieure, jusqu’au sein du parti au pouvoir, et des mises en garde répétées de différentes instances internationales, le président Nkurunziza vient d’être officiellement désigné par le CNDD­FDD pour briguer un troisième mandat, en violation de la Constitution et des accords d’Arusha. Craignant les exactions commises par les forces de sécurité et les milices Imbone­rakure, plusieurs milliers de Burundais ont déjà fui le pays. Les partis d’opposition et les organisations de la société civile ne désarment pourtant pas, multipliant les manifestations. Mais c’est la voie de la terreur que le clan présidentiel a choisi pour faire avaliser le maintien de Nkurunziza au pouvoir, et aux manifestations pacifiques risquent de succéder des affrontements armés.

... http://survie.org/billets-d-afrique/201 ... rundi-4952
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Burundi

Messagede Pïérô » 02 Aoû 2015, 10:58

Burundi : La mascarade électorale

En dépit des mobilisations populaires et des accords d’Arusha, Pierre Nkurunziza a fait le forcing pour se maintenir au pouvoir en organisant une mascarade électorale au risque de plonger le pays dans un nouveau cycle de violence.

Les élections présidentielles du 19 juillet ont été un camouflet pour le pouvoir en place. L’abstention a été encore plus massive que lors des élections locales du 29 juin qui avaient déjà connu un taux record. Au niveau de Bujumbura, la capitale, les observateurs parlent de bureaux de vote déserts. Dans le reste du pays, la participation reste certes plus importante – le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, gardant une certaine base sociale – mais surtout les Imbonerakure, l’organisation de jeunesse du parti qui se comporte comme une milice, ont fait pression sur les populations pour qu'elles aillent voter.

En l’absence de candidats de l’opposition qui ont boycotté le scrutin, les résultats ne font pas de doutes, Nkurunziza sera élu.

Ces élections marquent l’échec de la diplomatie africaine, qui n’a pas réussi à empêcher la dérive autoritaire du pouvoir et à imposer les accords d’Arusha signés en 2000 qui ne prévoient que deux mandats. La médiation des dirigeants des pays de l’Afrique de l’est n’a réussi à imposer qu’un report des élections de… six jours ! Il est vrai que le médiateur désigné, le président de l’Ouganda Museveni, est assez mal placé pour donner des leçons, lui qui est au pouvoir depuis 29 ans et vient de faire emprisonner Kizza Besigye et Amama Mbabazi, deux candidats de l’opposition aux élections présidentielles de son pays...

Répression, exil, et après ?

L’objectif principal des dirigeants de la région n’est certainement pas de promouvoir la démocratie et les élections libres et transparentes, mais de stabiliser le pays dans une région qui a connu moult conflits et reste des plus fragiles. La diplomatie ougandaise s’oriente donc vers un partage de pouvoir entre le CNDD-FDD et l’opposition. Et déjà Nkurunziza s’est déclaré favorable à un gouvernement d’union nationale. L’opposition qui avait réussi à rester unie lors des mobilisations populaires contre le coup de force constitutionnel risque de se fragmenter, certains en cédant aux sirènes du pouvoir et d’autres en faisant le choix des armes. Une telle situation serait dramatique pour un pays qui a connu une guerre civile.

Depuis que la lutte contre le troisième mandat a démarré, plus de 90 personnes ont été assassinées, des centaines blessées et autant arrêtées. 150 000 personnes se sont exilées vers les pays voisins et s’entassent dans des camps de réfugiés insalubres, fuyant les violences de la police et des Imbonerakure. Alors que les accords d’Arusha avaient permis de mettre fin à la guerre civile en instaurant une inclusivité dans le partage du pouvoir, Nkurunziza risque de faire basculer le pays dans la violence, son clan n’ayant d’ailleurs pas hésité à diviser et à promouvoir la haine ethnique entre Hutu et Tutsi.

Cette tentative de division ethnique a échoué. Ensemble, Tutsi et Hutu se sont retrouvés dans la rue, bravant la répression, pour lutter pour la démocratie dans le pays à l’image des luttes qui se sont produites au Sénégal ou au Burkina Faso. Cette unité est un formidable point d’appui pour les organisations de la société civile pour continuer la lutte.

Paul Martial

http://www.npa2009.org/actualite/burund ... electorale
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Burundi

Messagede bipbip » 20 Déc 2015, 18:54

Le Burundi sombre dans la dictature
Les organisations militantes de la société civile burundaise ont besoin de notre soutien


Le Burundi s’enfonce dans une spirale de violence, depuis le coup de force électoral de Pierre Nkurunziza en juillet qui s’est présenté pour un troisième mandat présidentiel en opposition aux accords d’Arusha.

Vendredi dernier à Bujumbura, a eu lieu l’attaque simultanée de trois casernes, faisant des dizaines de morts, le décompte n’est pas encore officiel du fait du blocage de l’armée. En revanche, on sait que, lors de ces attaques, certains soldats ont retourné leurs armes pour faire cause commune avec les assaillants.

Dans un pays où la lutte pacifique pour la démocratie est en butte à une répression féroce, une partie de l’opposition se radicalise et mène des actions militaires, d’autant que le nombre important d’armes en circulation dans le pays ne peut que favoriser ce choix.

Dans le même temps, les forces de sécurité profitent de ce type d’attaque pour éliminer les opposants – ou les supposés opposants – en menant des exécutions extra-judiciaires. C’est donc quotidiennement que des escadrons de la mort circulent la nuit pour assassiner dans les quartiers connus pour être des fiefs de l’opposition.

Si pendant des décennies, il y a eu des affrontements ethniques entre Tutsis et Hutus qui ont débouché sur une guerre civile, les violences que nous connaissons sont pour l’instant politiques. Le Burundi ressemble à beaucoup de ces pays où les dirigeants n’ont pour ambition que de s’éterniser au pouvoir... Ainsi, les mobilisations populaires qui ont eu lieu principalement dans la capitale à Bujumbura, ont rassemblé Hutus et Tutsis dans une volonté commune de voir leur pays entrer dans la démocratie et l’État de droit.

Violences, interdictions et prison...

Cependant, le danger que le pays plonge dans une violence ethniciste ne peut être écarté. En effet, les membres les plus extrémistes du clan Nkurunziza n’hésitent pas à tenir des propos de haine et de racisme, comme le président du Sénat Révérien Ndikuriyo, pour faire dégénérer cette lutte politique en lutte intra-communautaire qui permettrait au camp présidentiel de retrouver une assise sociale qu’il a perdue.

Dans le cadre des accords de Cotonou qui conditionnent les relations économiques à un minimum de démocratie, l’Union européenne n’a pas été convaincue par la volonté du gouvernement burundais de respecter les droits humains. Difficile en effet de l’être, quand des dizaines de milliers de personnes fuient leur domicile pour échapper aux violences conjuguées de la police et de la milice du parti au pouvoir, les Imbonerakure. De plus, les radios d’opposition sont interdites et les journalistes sont étroitement surveillés quand ils ne sont pas emprisonnés et torturés, comme ce fut le cas pour Esdras Ndikumana, journaliste de RFI.

Si les pays voisins ont une peur légitime que l’embrasement du Burundi engendre une déstabilisation sur l’ensemble de la région des grands lacs en Afrique centrale, aucun n’a la légitimité pour mener une médiation. En effet, au Rwanda et au Congo Kinshasa, les présidents de ces pays ont ou s’apprêtent à triturer leur Constitution pour se maintenir au pouvoir à travers des farces électorales.

Quant à l’Ougandais Yoweri Museveni officiellement nommé médiateur... il est au pouvoir depuis trente ans !

Une des solutions à cette crise est un soutien politique et matériel aux organisations militantes de la société civile burundaise contre la dictature. L’Union européenne n’est pas prête à s’engager dans cette voie.

Paul Martial

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article36734
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede bipbip » 22 Déc 2015, 10:15

Burundi : la crainte d’un génocide

Les événements des 11 et 12 décembre ont fait des centaines d’arrestations et de tués. Dans l’attente de l’envoi de troupes par l’Union africaine, la communauté internationale multiplie les mises en garde.

Rien ne semble arrêter la folie meurtrière qui agite le Burundi. Depuis le mois d’avril, le conflit meurtrier opposant le président Nkurunziza à ses opposants a fait au moins 400 victimes. Plus de 200.000 autres auraient trouvé refuge dans les pays voisins. Selon les Nations unies, le bilan serait « considérablement plus élevé ». Inquiètes et soucieuses de prévenir tout risque de massacre, l’Union africaine (UA) et l’ONU – encore traumatisées par leurs échecs à prévenir le génocide rwandais en 1994 – souhaitent une mobilisation rapide.

... http://www.politis.fr/Burundi-la-craint ... 33500.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede Lila » 02 Aoû 2016, 19:54

Burundi : Des viols collectifs commis par des jeunes du parti au pouvoir

Des attaques visant des proches d’opposants présumés ont été perpétrées par des membres de la ligue des jeunes et par des policiers

(Nairobi) – Des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi, les Imbonerakure, ont à maintes reprises violé collectivement des femmes depuis qu’une vague de manifestations politiques a commencé en 2015, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Nombre de ces viols semblent avoir pris pour cible des membres de familles d’opposants présumés au gouvernement. Des policiers ou des hommes vêtus d’uniformes de police ont également commis des viols.

à lire : https://www.hrw.org/fr/news/2016/07/27/ ... au-pouvoir
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Burundi

Messagede bipbip » 11 Déc 2016, 14:36

Burundi : Une politique génocidaire

Les accords d’Arusha signés en 2000 avaient permis au Burundi, petit État d’Afrique centrale, de sortir d’une guerre civile de dix ans. Ces accords prévoyaient un équilibre entre les Hutu et les Tutsi dans les principaux organes dirigeants du pays et une impossibilité pour le président de briguer un troisième mandat...

En violant cette disposition, Pierre Nkurunziza s’est maintenu au pouvoir, en dépit de nombreuses manifestations qui ont été durement réprimées, avec un projet politique clair  : la remise en cause de ces accords qui, d’ailleurs, n’ont jamais été signés par son organisation le CNDD-FDD. Déjà en 2013, il tentait de réviser la Constitution du pays.

Une politique ethniciste du pouvoir

Les manifestations contre le troisième mandat de Nkurunziza étaient essentiellement urbaines, jeunes, associant aussi la société civile et rassemblant indistinctement Hutu et Tutsi. C’est cette dynamique que le pouvoir tente de casser en développant une politique de répression ciblée sur les Tutsi, accompagnée par une propagande raciste.

Ce sont plus d’un millier de personnes qui ont été assassinées, des charniers ont été découverts, des milliers de personnes croupissent en prison dont certaines subissent des tortures, plus de trois cent mille personnes sont réfugiées dans les pays limitrophes, notamment la Tanzanie et le Sud Soudan, mais restent à la merci des tueurs du régime. L’essentiel des victimes de cette répression sont d’origine Tutsi et de nombreux témoignages confirment que les pires traitements sont infligés avant tout à cette communauté.

Pour mener à bien cette politique, le pouvoir a épuré la plupart des services de police et de l’armée des Tutsi, mais aussi des Hutu qui refusent cette politique...

... http://www.afriquesenlutte.org/afrique- ... enocidaire
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 14:35

Burundi : le régime veut contrôler de plus en plus la population

Le régime poursuit sur sa lancée et veut contrôler de plus en plus la population.
Le régime burundais poursuit sur sa lancée totalitariste. Alors que la plus ancienne ligue de défense des droits de l’homme du pays, Iteka, dénonçait il y a dix jours une "recrudescence" des arrestations et disparitions d’opposants réels ou supposés, l’Assemblée nationale burundaise a adopté vendredi dernier une loi de contrôle accru des ONG internationales ayant une antenne au Burundi, alors que les chefs de ménage de tout le pays doivent désormais consigner, pour les forces de sécurité, tous les mouvements de ceux qui passent par leur maison !

La crise totalitaire du régime a commencé en avril 2015, avec la contestation des projets du président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, de se présenter à un troisième mandat, expressément interdit par l’Accord de paix d’Arusha qui avait mis fin à une sanglante guerre civile (1993-2005).

... http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 981b403c2a
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Burundi

Messagede Lila » 03 Sep 2017, 20:06

Les Burundaises élèvent leurs voix contre la coutume de "Nikozubakwa"

Une coutume ancestrale burundaise appelée Nikozubakwa ("quelle que soit la situation, la femme doit tout accepter" en français) commence à être contestée par une partie des femmes.

Certaines femmes au Burundi n’hésitent pas aujourd’hui à quitter leur enclos familial pour vivre seules avec leurs enfants. Elles ne supportent plus d’être maltraitées au quotidien par leurs maris.

à lire : https://www.voaafrique.com/a/les-burund ... 05330.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités