Mauritanie

Mauritanie

Messagede bipbip » 06 Mar 2015, 12:28

La lutte à la SNIM de Zouerate

Alors que les travailleurs du site de Nouadhibou sont entrés en grève illimitée https://communismeouvrier.wordpress.com ... -en-greve/, les ouvriers de la SNIM ont une fois encore manifesté le 3 mars dans les rues de Zouerate. Le même jour, plusieurs centaines de femmes https://communismeouvrier.wordpress.com ... la-snim-2/ ont manifesté contre la fermeture de tous les services sociaux aux familles des mineurs en grève.

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -zouerate/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 13 Mar 2015, 10:44

Grève à la SNIM

Quarante jours après le déclenchement du mouvement de grève au sein de la SNIM, on assiste à un alignement total du gouvernement sur les positions défendues par la direction de l’entreprise. Une position qui, semble-t-il, n’a fait que croitre la détermination des grévistes. Et l’activité de l’entreprise est presque à l’arrêt.

Les dirigeants de sept centrales syndicales (CGTM, CLTM, CNTM, UFLM, CCTM, GSTM, UGSM) se trouvaient hier (mardi) à Nouadhibou. Objectif déclaré : apporter leur soutien aux grévistes. Ils vont essayer, également, de convaincre l’administration de la Wilaya de desserrer l’étau imposé aux travailleurs de la capitale économique par le préfet de Nouadhibou qui les empêche de tenir leurs réunions ou n’importe quelle autre manifestation.

... http://www.rmibiladi.com/fr/index.php?o ... s&Itemid=2
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 14 Mar 2015, 20:09

Zouerate : La lutte continue à la SNIM

En grève depuis 43 jours, la lutte et la grève continuent à la SNIM de Zouerate pour les salaires. Vendredi 13 mars, une nouvelle manifestation et un meeting dans les rues de la ville a rassemblé près d’un millier de travailleuses et de travailleurs plus déterminés que jamais à lutter pour leurs salaires.

Photos : https://communismeouvrier.wordpress.com ... a-la-snim/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 24 Mar 2015, 02:15

Mauritanie: la grève des mineurs de la SNIM

En Mauritanie, la grève des mineurs de la SNIM se poursuit. Déclenchée depuis plus de 50 jours à Zouerate, dans le nord du pays, c'est la plus longue qu'ait jamais connu la société d'Etat qui exploite le minerai de fer. Plus de 3 000 mineurs demandent entre autres une augmentation de salaire promise l'année dernière par la direction. Depuis, la grève s’est étendue aux salariés de Nouadhibou. Les négociations entre syndicats et direction, elles, sont au point mort. Une impasse qui menace l'avenir économique de la société, première industrie du pays.

http://www.rfi.fr/emission/20150323-mau ... eurs-snim/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 31 Mar 2015, 13:58

Zouerate : Les grévistes de la SNIM plus déterminés que jamais

Un Lundi qui a démenti beaucoup des gens qui voyer en cette grève un échec après la conférence de presse du président. Les travailleurs grévistes ont montré une fois de plus qu’ils sont plus déterminés que jamais avec un meeting plus vivant et des grévistes plus mobilisés que jamais. Les mineurs de la SNIM à Zouerate (Mauritanie) sont en grève depuis 60 jours pour les salaires.

photos https://communismeouvrier.wordpress.com ... ue-jamais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 02 Avr 2015, 13:12

La grève du secteur minier paralyse la Mauritanie

Les salariés de la société minière industrielle de Mauritanie sont en grève, depuis près de deux mois, afin de dénoncer la non-application d’un protocole d’accord qui prévoyait une augmentation des salaires. Une délégation de grévistes s’est rendue, ce mardi, à la mairie de Zouérat afin de tenter de trouver une solution à cette crise qui paralyse le pays.

... http://www.afrik.com/la-greve-du-secteu ... mauritanie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 07 Avr 2015, 13:38

SNIM: fin de la grève, la plus longue du secteur minier en Mauritanie

C'est la fin du plus long conflit du secteur minier mauritanien. Deux mois de grève à la la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), ont pris fin, le jeudi 2 avril, avec un accord conclu entre les grévistes et la direction dans la ville de Zouérat. La direction s'engage à ouvrir dans les 48 heures les négociations salariales que réclament depuis des mois les mineurs. Par ailleurs, deux mois salaires seront versés par la direction, un autre par le chef de l'Etat.

Jeudi 2 avril au soir, les mineurs de Zouérat exultaient à l'annonce de l'accord conclu avec la direction. Un accord qui met fin à une douloureuse grève de deux mois qui a épuisé les corps, les esprits et les portefeuilles, ceux des mineurs comme celui de l'Etat. La mine de fer de Zouérat représente en effet un quart des finances du budget national. Et cette longue grève a quasiment paralysé l'économie mauritanienne.

... http://www.rfi.fr/afrique/20150403-snim ... auritanie/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede Pïérô » 30 Nov 2015, 02:37

Mauritanie: dispersion d'une manifestation pour la libération d'un responsable anti-esclavagiste

La police mauritanienne a dispersé samedi une manifestation pour la libération du responsable d'une organisation anti-esclavagiste, un rassemblement au cours duquel 12 personnes ont été arrêtées et plusieurs blessées, selon un journaliste de l'AFP et cette ONG.

Plusieurs dizaines de militants de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) qui manifestaient samedi à Nouakchott pour la libération de Biram Dah Ould Abeid, président de cette ONG anti-esclavagiste, ont été dispersés par la police à coup de grenades lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.

... http://information.tv5monde.com/en-cont ... sable-anti
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 09 Jan 2016, 16:59

Port Automne de Nouakchott : Les dockers se préparent à la grève

Une coalition de dix centrales syndicales prépare activement une grève au Port Autonome de Nouakchott (Port de l’Amitié). Les dockers ont déclaré à Alakhbar que « ce sera une grève historique ». La grève qui devait débuter ce jeudi a été reportée « pour régler les dernier détails ».

La raison de ce mouvement d’humeur qui se profile à l’horizon est « la sortie TC ». Il s’agit du système de sortie des conteneurs en ville. Les dockers exigent son annulation estimant « qu’il nuit à leurs conditions de travail et de vie ».

Le 31 décembre dernier, la Confédération des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) a dans un communiqué fustigé « le recours au système TC » et exprimé « sa solidarité agissante avec le mouvement de protestation des dockers du Port (Autonome) de Nouakchott ».

... https://communismeouvrier.wordpress.com ... -la-greve/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 11 Avr 2016, 12:11

Mauritanie : La police attaque les dockers grévistes

Mercredi 6 avril, les forces antiémeute mauritaniennes ont attaqué un sit-in des dockers du Port Autonome de Nouakchott, en grève depuis le 4 avril. Après un long moment d’observation, les éléments de la police déployés en masse à proximité du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANAPA), ont dispersé les dockers à coup de matraques et de gaz lacrymogènes. Il y aurait eu des arrestations parmi les grévistes. et des affrontements ont alors éclaté dans le port. Les dockers, lâchés par leur Syndicat Professionnel protestent contre le système de sortie des conteneurs et exigent de meilleurs conditions de travail.

... http://www.secoursrouge.org/Mauritanie- ... -grevistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 14 Juil 2016, 17:36

Mauritanie : 23 militants anti-esclavagistes emprisonnés

Le 29 juin, une opération de déplacement de populations installées sur un terrain privé avait dégénéré en affrontement avec la police. En plus des protestataires arrêtés le jour même, des cadres de l’ONG anti-esclavagisme IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste) avaient été arrêtés à leur domicile ou dans la rue les jours suivants, les autorités les accusant d’être à l’origine des heurts qui ont fait plusieurs blessés parmi les policiers.

Lundi 11 juillet, des soutiens de l’IRA s’étaient rassemblés au centre de la capitale mauritanienne pour demander la libération des membres de l’ONG anti-esclavagisme. Une manifestation dispersée par la police, qui aurait procédé à une dizaine de nouvelles interpellations. Face à cette mobilisation, ce n’est que dans la nuit de lundi à mardi, vers 4h30 du matin, que 23 personnes, militants et dirigeants d’IRA pour la plupart, interpellées au cours des douze derniers jours dans le cadre des heurts du 29 juin, ont été entendues par le parquet. Le procureur a opté pour une procédure de flagrant délit et inculpé ces 23 personnes pour plusieurs motifs, dont agression envers les dépositaires de la force publique et incitation à la violence. Les 23 inculpés ont été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison de Dar Naim.

http://www.secoursrouge.org/Mauritanie- ... mprisonnes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 04 Aoû 2016, 12:19

Mauritanie : plusieurs ONG appellent à la libération d’anti-esclavagistes

Seize organisations mauritaniennes et internationales de la société civile et de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont réclamé lundi la libération de treize militants anti-esclavagistes arrêtés en Mauritanie entre fin juin et début juillet.

Ces militants, inculpés notamment pour « agression contre la force publique », sont accusés d’être impliqués dans une manifestation violente ayant éclaté en marge du déplacement forcé par les autorités d’habitants d’un bidonville de Nouakchott, Ksar, le 29 juin.

... http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... 7lRhZqU.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2016, 13:18

Anti-esclavagistes condamnés en Mauritanie : la défense va interjeter appel

Les avocats de 13 militants de l'ONG anti-esclavagiste mauritanienne IRA, condamnés à des peines de 3 à 15 ans de prison ferme, vont pouvoir interjeter appel, la cour ayant finalement accepté de recevoir leur recours, a affirmé vendredi la défense.

Les 13 membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ont comparu devant la Cour criminelle de Nouakchott, qui les a déclarés coupables et condamnés jeudi soir.

Le verdict a été prononcé en l’absence du collectif constitué pour leur défense, qui avait décidé de se retirer du procès pour protester contre les tortures infligées, selon ces avocats, à leurs clients.

... http://www.jeuneafrique.com/350617/soci ... ter-appel/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 26 Nov 2016, 13:46

Mauritanie : Verdict en appel pour les militants anti-esclavagistes

Vendredi passé, la Cour d’appel a libéré trois militants anti-esclavagistes et réduit la peine de 10 autres. Sur ces 10, sept ont été condamnés à un an de prison dont quatre mois ferme pour appartenance à une organisation non reconnue, deux ont été condamnés à trois ans de prison dont deux ans ferme pour attroupement non armé, avoir empêché la police de faire son travail et appartenance à une organisation non reconnue. Le dernier est condamné à six mois ferme pour avoir ordonné un regroupement non armé et appartenance à une organisation non reconnue. Tous vont devoir payer une forte amende.

En première instance, ils avaient été condamnés à des peines allant de trois à 15 ans d’emprisonnement(voir notre article http://www.secoursrouge.org/Mauritanie- ... -condamnes ) suite à une manifestation qui a eu lieu dans la capitale, Nouakchott, en juillet 2016 pour protester contre l’expulsion des habitants d’un bidonville. Pourtant, aucun des 13 militants n’était présent à cette manifestation. Cinq des sept personnes du bidonville qui ont été arrêtées sont aussi condamnées à des peines allant d’un à cinq ans d’emprisonnement par la Cour d’appel qui a ordonné une amende. Les deux autres ont été acquittés.

http://www.secoursrouge.org/Mauritanie- ... lavagistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mauritanie

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 21:39

Toujours la répression des militants anti-esclavagistes

En Mauritanie, le mouvement anti-esclavagiste "Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste" avait organisé une rassemblement mardi dernier pour dénoncer la détention de plusieurs de leurs membres au carrefour de la polyclinique de Nouakchott. Ils comptaient se diriger vers le siège des Nations unies pour une marche qui se voulait pacifique. Elle a finalement été stoppée net par l’intervention massive des forces de sécurité. Plusieurs manifestants ont été battus avec des matraques et neuf d’entre eux ont arrêtés. Ils ont depuis été relâchés.

https://secoursrouge.org/Mauritanie-Tou ... lavagistes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 36 invités