nous sommes 99%

nous sommes 99%

Messagede poussiere » 29 Juil 2014, 02:45

selon la formule d' Occupy Wall Street youpeee
nous sommes 99% de la population mondiale :pote:
a subir les abus du :gerbe: capitalisme

au fait c'est un anar qui aurait trouvé cette formule selon wiki: David Graber

voir aussi le mouvement des indignés ou 15M qui a suivi le printemps arabe
poussiere
Avatar de l’utilisateur-trice
poussiere
 
Messages: 34
Enregistré le: 13 Juil 2014, 10:54

Re: nous sommes 99%

Messagede niouze » 29 Juil 2014, 11:43

ouai bah moi je la trouve simpliste cette argumentations ... d'abord j'ai pas fait de calcul y en a ptet plus ptet moins mais surtout il faut la nuancé par exemple le trader tu le classe ou ? selon l'argumentation il est pas grand patron donc fait bien parti des 99% sauf que lui (enfin une parti d'entre eux ) gagne suffisement bien sa vie en enrichissant ses 1%, et est suffisement bien formater dans ce systeme pour ne jamais mordre la main de leur maitre ( a peut etre une ou deux exception pret (kerviel parcequ'il a été seul a morfler ou lui http://www.arte.tv/guide/fr/048858-000/ ... autoplay=1 parcequ'il a été virer comme un malpropre passé un certain age ) )

mais les autres exemple de haute classe qui pourtant ne font pas parti de la définition des 1% pourrait etre nombreuse (haut cadre , haut fonctionnaire .... )la j'ai prit la plus emblematique car celle que justement dénonce occupy wall street .... et qui pourtant sont aussi les 99%
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 14:55

Re: nous sommes 99%

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2014, 12:14

D'accord avec l'argumentation de niouze. Tout n'est pas noir ou blanc (sans mauvais jeu de mots).
Puis, on pourrait prolonger en disant que nous, occidentaux, sommes plutôt du coté des 1% par-rapport à l'ouvrier Chinois voire Africain. Bref, ce ne sont pas forcément les individus mais plutôt la structure qui les entoure qu'il faudrait modifier. En effet, c'est celle-ci que nous subissons ou que nous utilisons quand elle peut nous être utile. Cela fait peut-être un peu "théorie du grand soir" mais l'histoire nous montre qu'il faut éviter les biais d'une structure voulue par un groupe donné (Aristocratie avant la Révolution, bourgeoisie rentière ensuite puis Grands Capitalistes voire Occidentaux au sens large par la suite). Je fais court pour ne pas faire un roman mais évidemment on peut réfuter mes propos.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: nous sommes 99%

Messagede Pïérô » 30 Juil 2014, 12:54

Je pense qu'il y a là un véritable leurre dans l'histoire du 99%, pire même c'est une vision interclassiste qui nie une grande partie de la réalité sociale.
Il y a eu un texte sur Anarkismo qui répondait en partie à cette manière de ne pas poser la question de l'affrontement révolutionnaire sous l'angle de la lutte des classes contre le système capitaliste :

Le politique évité : réflexions sur le mouvement « Occupons X » : http://www.anarkismo.net/article/20906

Une partie de ce texte :
Ramenez la classe ouvrière !
Une des victoires majeures du néolibéralisme, c'est l'éradication de la classe ouvrière de la conscience populaire. Un de effets de cette disparition est la prévalence dans certaines sections de la gauche de l'idée selon laquelle la classe ouvrière n'est plus pertinente pour comprendre le pouvoir dans le monde moderne – elle n'est qu'un concept désuet auquel s'accrochent quelques dinosaures de la vieille gauche. On voit cela se refléter dans l'idée du « 99% » qui s'est imposé comme slogan du mouvement et qui témoigne d'une mauvaise conception des classes sociales, la classe dirigeante n'étant plus qu'un pourcentage des plus riches de la société. Si ça donne lieu à un slogan rassembleur – « Nous sommes 99%! » – c'est en revanche un bien mauvais critère pour l'appartenance à un mouvement anticapitaliste ou contre les mesures d'austérité. Pour parler franchement : il y a un énorme tas de capitalistes, de patrons et de patronnes, de gestionnaires, de gérantes et de gérants de banque, de PDG, de politiciennes et de politiciens, de flics, de gardes de prison, de proxénètes, de trafiquants d'héroïne, etc., au sein du 99%. Le concept de classe sociale n'est pas un système de classification des individus en fonction de leurs revenus, c'est une relation sociale entre les individus qui découle de l'organisation du travail dans le capitalisme. En d'autres mots, c'est la manière dont les personnes sont forcées d'interagir entre elles pour survivre et participer à la société capitaliste. L'oppression de classe n'est pas une petite cabale orchestrée par les très-très-riches de Wall Street, Washington ou de la Leinster House, elle est dans chaque milieu de travail, chaque poste de police, chaque file d'attente au centre d'emploi, chaque salle d'audience, chaque prison et chaque territoire occupé par les forces armées occidentales, et elle ne peut être comprise raisonnablement qu'en tant que telle.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: nous sommes 99%

Messagede poussiere » 31 Juil 2014, 20:37

la population mondiale 7 233 457 822 personnes jeudi 31 juillet 2014
pensez-vous que plus de 72 millions de terriens sont favorisés par le capitalisme ?
poussiere
Avatar de l’utilisateur-trice
poussiere
 
Messages: 34
Enregistré le: 13 Juil 2014, 10:54

Re: nous sommes 99%

Messagede raspoutine » 01 Aoû 2014, 00:34

toute la bande a soral se gargarisent de nous somment les 99% !
et d'ailleurs ces histoire de pour cent, tout les rappeurs ricains des anneés 90 sois disant conscients s'autoproclamer les 5 % !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités