Russie

Re: Russie

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 23:27

Arrestations pour le 100e jour de grève de la faim d’Oleg Sentsov

Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov est en grève de la faim depuis 100 jours en Sibérie. Des protestations ont été organisées devant les ambassades russes dans différents pays. À Moscou, des écrivains et des militants ont fait des piquets. Un concert a été improvisé près du monument à Griboïedov. 11 de ses participants ont été arrêtés.

Le régisseur ukrainien a été arrêté par l’occupant russe en Crimée en 2015 et condamné à 20 ans de prison, puis déporté en Sibérie. Hier, pour son 100e jour de grève de la faim, des militants ont organisé des actions à Moscou. Sur la place Pouchkine, les écrivains Lioudmila Ulitskaya et Alisa Ganieva ainsi que d’autres personnalités ont fait des piquets de protestations et des déclarations en faveur de sa libération.

Devant le monument dédié à l’écrivain Griboïedov, un concert a été improvisé. La police est intervenue en compagnie des agents du centre « E » (Centre de lutte contre l’extrémisme), dont l’odieux Alexei Okopny. Une dizaine de participants ont été arrêtés. Qu’à cela ne tienne, ils ont poursuivi le concert dans le fourgon cellulaire qui les conduisait au commissariat en chantant des chansons de Bulat Okoujdava.

Des actions ont eu lieu également devant les missions diplomatiques russes de différents pays. Elles étaient organisées par « PEN Club international ». Il s’agit d’une association internationale d’écrivains fondée en 1921 par Catherine Amy Dawson Scott. Elle a pour but de rassembler des écrivains attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté.

Malgré les protestations internationales, le Kremlin reste impassible. Il n’a pas cédé à la demande formulée par la mère d’Oleg Sentov de libérer son fils, ainsi qu’aux pétitions de cinéastes, représentants de cercles artistiques et intellectuels. On avait espéré en vain que le déroulement de la Coupe du monde de football en Russie aiderait à attendrir le Kremlin. Les rencontres d’Emmanuel Macron avec Poutine n’ont eu aucun effet sur le sort d’Oleg Sentsov ni les réceptions de Poutine par Angela Merkel à Berlin ni sa dernière invitation aux noces de la ministre des affaires étrangères autrichienne, Karen Kneissl, avec laquelle il a dansé.

... https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffn ... eg-sentsov
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2018, 11:34

Oleg Sentsov

Le réalisateur ukrainien détenu dans une prison russe, en est à son 107e jour de grève de la faim.

À l’heure où nous mettons sous presse, Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien détenu dans une prison russe, en est à son 107e jour de grève de la faim. Condamné à 20 ans de prison au terme d’un procès inique, le cinéaste est en réalité victime de ses prises de position, notamment contre l’annexion de la Crimée.

Malgré de nombreuses pétitions internationales et appels d’artistes du monde entier en sa faveur, dont l’une des dernières en date a paru le 21 août dans Le Monde, les dirigeants européens ne se montrent pas empressés d’exercer des pressions sur Vladimir Poutine pour exiger la libération du cinéaste, ou le font a minima (Emmanuel Macron s’est déclaré « inquiet » auprès du président russe, le 10 août). La mort d’Oleg Sentsov serait une nouvelle honte pour l’Union européenne et une terrible défaite pour la liberté.


https://www.politis.fr/articles/2018/08 ... sov-39254/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Russie

Messagede bipbip » 02 Sep 2018, 16:18

Oleg Sentsov risque de mourir, ceci n'est pas une fausse nouvelle

Politique, médiatique, artistique, autour du cas du cinéaste ukrainien dissident se livre aussi une bataille de la perception.

« Fake news : pour France 2, Oleg Sentsov casse des cailloux quelque part dans un Cayenne russe», c’est ainsi que RT la chaîne d’information russe a présenté une confusion de la télévision publique française, il y a quelques jours, à propos de la détention du dissident Oleg Sentsov.

Pour mémoire Oleg Sentsov est un cinéaste ukrainien, partisan du mouvement pro-européen Euromaïdan. Originaire de Crimée il s’est engagé contre l’annexion de ce territoire par la Russie. A l’issu d’un procès qualifié de « farce judiciaire » par Amnesty international, il a été condamné, en 2014, à 20 ans de prison dans une colonie pénitentiaire en Sibérie.

« 20 ans de travaux forcés » c’est l’erreur de formulation commise par France 2, à qui RT reproche également d'avoir parlé de Goulag. Or à un aucun moment le terme n’a été utilisé par la chaîne. Résumé de l’opération : renverser la question des fausses nouvelles en accusant un média français de « fake news » tout en balançant une fausse information.

Dans cette agitation se glisse quelque part l’idée que les médias français exagèreraient la gravité du cas d’Oleg Sentstov, ou que sa détention respecterait les règles de droits. C’est un jeu sur la perception. Tandis que depuis des mois, des années même pour certains cinéastes comme Pedro Almodovar, le réseau artistique international se mobilise pour la libération d’Oleg Sentsov qui entame aujourd’hui son 110ème jour de grève de la faim.

Au vrai, comme le résume l’écrivain et Prix Goncourt Jonathan Littell : "Oleg Sentsov oblige le monde à se confronter à la nature tortionnaire du pouvoir russe".

La militante membre des Pussy Riot Nadezhda Tolokonnikova, détenue pendant près de deux ans dans une colonie pénitentiaire, avait d’ailleurs raconté dans une lettre comment elle était obligée de travailler de 7h30 du matin à minuit et demi dans une «brigade de couture» pour un "salaire" situé entre 50 centimes et 10 euros par mois.

Quant à Oleg Sentsov - dont le seul tort comme d’autres prisonniers politiques est d’avoir exprimé sa liberté de création et d’opinion - sa situation enfreint bien les règles de droit. Rappelons qu’en droit international, la Crimée constitue un territoire occupé et, en tant que puissance occupante, la Russie est tenue de ne pas transférer de prisonniers civils hors du territoire. Par ailleurs le jugement de civils par des tribunaux militaires, ce qui a été son cas, viole également les normes internationales relatives aux droits humains.

Concernant sa santé, le professeur Pierre Déchelotte, spécialiste des troubles alimentaires et de la dénutrition, assure qu’après 110 jours de grève de la faim, même avec le substitut alimentaire qui lui est administré, Oleg Sentsov ne peut continuer à vivre que quelques jours. Une infection par les cathéters de la perfusion, un coup de froid (il fait 3°C le matin dans sa prison de Labytnangui) de stress (il a été privé de sa correspondance) et Oleg Sentsov peut mourir d’une minute à l’autre.

Voici donc les faits que nul ne peut ignorer.

Mais pour l’instant, en dépit de toutes les pétitions et tribunes des plus grands artistes et intellectuels internationaux, malgré l’intervention de dirigeants occidentaux comme le président Emmanuel Macron, la mort d’Oleg Sentsov semble avoir un coût politique suffisamment faible pour que Vladimir Poutine en prenne le risque. Pour qui défend la liberté, il faut absolument trouver le moyen de renverser cette perception.

à écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tor=EPR-2-[LaLettre31082018]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 16:38

Les Russes manifestent contre le report de l’âge de la retraite

La réforme, dans laquelle Vladimir Poutine s’est personnellement investi, prévoit de repousser de cinq ans l’âge de départ en retraite, en contrepartie de pensions revalorisées.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 2 septembre dans plusieurs villes de Russie contre un projet de réforme qui prévoit de repousser de cinq ans l’âge légal de départ à la retraite. Dans la seule ville de Moscou, ils étaient entre 6 000 et 9 000 à s’être rassemblés à quelques kilomètres du Kremlin à l’appel notamment du Parti communiste, qui dénonce une « réforme cannibale ».

« Nous organisons aujourd’hui une manifestation dans toute la Russie contre cette réforme cannibale », a déclaré à la tribune le dirigeant communiste Guennadi Ziouganov, qui a proposé, plutôt que de repousser l’âge légal de départ à la retraite, de taxer les oligarques pour financer le système.

... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 12 Sep 2018, 20:27

Russie : 800 arrestations de manifestants contre la réforme des pensions

Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté hier 9 septembre dans 80 villes contre le relèvement de l’âge de la retraite. Ces manifestations ont souvent été décrétées illégales et ont été réprimées, parfois très violemment. Près de 800 arrestations auraient eu lieu lors de ces mobilisations.

Dans un pays où l’espérance de vie est de 76 ans pour les femmes et de seulement 66 ans pour les hommes, la perspective d’un relèvement progressif de l’âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes a suscité une vive opposition. Début juillet 2018, à l’appel des syndicats et de l’opposition, des dizaines de milliers de Russes étaient déjà descendus dans la rue. Le 29 août, Vladimir Poutine avait partiellement reculé sur la retraite des femmes, annonçant que l’âge de leur retraite allait passer de 55 à 60 ans (au lieu du seuil de 63 ans initialement proposé).

https://secoursrouge.org/Russie-800-arr ... s-pensions
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 21:42

130 jours de grève de la faim: soutien à Oleg Sentsov de Paris à Moscou

Ce jeudi 20 septembre marque le 130e jour de grève de la faim pour Oleg Sentsov, un réalisateur ukrainien condamné à 20 ans de prison en Russie.

Il se tient seul avec une simple pancarte demandant la libération d'Oleg Sentsov. Konstantin fait partie d'un groupe d'une dizaine de militants qui se relaient chaque jour devant les bâtiments de l'administration présidentielle russe pour réclamer la libération du réalisateur ukrainien. « Je pense qu'il a été condamné illégalement, estime l'informaticien de 33 ans au micro de notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot. L'acte d'accusation était fondé sur le témoignage de deux personnes, et l'une d'entre elles a affirmé avoir été torturé. Je n'y crois pas et je pense qu'Oleg Sentsov est innocent ».

L'action est symbolique, mais se veut l'écho de la mobilisation de soutien menée à l'étranger et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. « J’ai entendu qu’à Paris, des politiciens et des artistes, ont commencé à protester devant l’ambassade de Russie, en soutien à Oleg Sentsov. Je leur suis vraiment reconnaissant, confie Konstantin. Nous avons aussi entendu qu’Emmanuel Macron avait plusieurs fois demandé sa libération. C’est important qu’à l’étranger cette mobilisation continue ».

« Nous viendrons là tous les jours »

Le cinéaste ukrainien âgé de 42 ans, opposé à l'annexion de la Crimée, demande sa libération et celle de tous les prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie. Condamné à 20 ans de prison en Russie, Oleg Sentsov entre ce 20 septembre dans son 130e jour de grève de la faim.

« Nous viendrons là tous les jours, aussi longtemps que nécessaire », souffle Konstantin avant de confier son panneau à un autre militant, venu le remplacer. « Il faut veiller à rester seul », expliquent les deux hommes. En Russie, tout regroupement de plus de deux personnes peut être considéré comme une infraction à la loi sur les manifestations et conduire en prison.

... http://www.rfi.fr/europe/20180919-russi ... r?ref=tw_i
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 03 Nov 2018, 00:51

Attaque explosive contre le FSB en Russie : l’anarchiste Mikhail Zhlobitsky est mort

Derniers mots de l'anarchiste Mikhail Vasilievich Zhlobitsky
mort lors de l'attaque explosive contre le bâtiment du FSB, les services secrètes russes, à Arkhangelsk

Compagnons, il y aura maintenant une attaque terroriste contre le bâtiment du FSB d'Arkhangelsk, dont j'assume la responsabilité. Les motivations sont claires pour vous. En réponse au FSB qui construit des montages et torture des gens, j'ai décidé d'aller de l'avant. Très probablement je mourrai dans l'explosion, puisque je vais déclencher la bombe manuellement. Du coup, je vous demande de diffuser les informations sur cette attaque terroriste : qui l'a mené et ses raisons.
Voilà tout. Je vous souhaite d'avancer avec fermeté et sans compris vers notre but. Je vous souhaite l'avenir du communisme anarchiste !

Mikhail Vasilievich Zhlobitsky
31 octobre 2018

Le 31 octobre, à 8h52, il y a eu une explosion à la direction régionale du FSB, les services secrets russes, d'Arkhangelsk. L'anarchiste Mikhail Zhlobitsky est entré dans le bâtiment et y a déclenché une bombe avant de franchir le détecteur de métaux. Le hall d'entrée a été dévastée par l'explosion, blessant trois agents du FSB. Mikhail Zhlobitsky est mort dans l'explosion. Quelques minutes avant l'explosion, le compagnon avait envoyé le message ci-dessus via un canal de contre-information russe.

https://nantes.indymedia.org/articles/43384
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 19:42

Rafles anti-anarchistes après l’explosion d’Arkhangelsk

Le FSB (Service fédéral de sécurité russe) a lancé des opération contre le mouvement anarchiste après que le jeune anarchiste Mikhail Zhlobitsky se soit fait exploser avec sa bombe dans le siège régional du FSB à Arkhangelsk (voir notre article). Vendredi 2 octobre, des officiers du FSB ont effectué une descente dans l’appartement familial d’un adolescent de 14 ans à Moscou, ami de Mikhail Zhobitsky, qu’ils accusent d’avoir voulu commettre un attentat demain dimanche 4 octobre lors des célébrations de la Journée de l’unité nationale. Une procédure pénale a été engagée contre lui pour "circulation illégale d’armes et d’explosifs" (article 222 du Code de procédure pénale), mais selon le père de l’adolescent, il n’y avait dans l’appartement que de quoi fabriquer des pétards.

Ailleurs en Russie, des camarades de la région ont signalé qu’à Krasnodar, ville du sud du pays, 100 militants avaient été arrêtés par le FSB pour y être interrogés. À Tcheliabinsk, la police a ouvert une procédure pénale contre cinq anarchistes pour graffitis.

https://secoursrouge.org/Russie-Rafles- ... rkhangelsk
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 11 Nov 2018, 19:53

Appel à la solidarité avec les anarchistes russes

Les services spéciaux russes sont en train de préparer la destruction du mouvement anarchiste. Leur excuse sont les attaques explosives de jeunes anarchistes.

L’anarchiste Mikhail Zhlobitsky, de 17 ans, s’est fait exploser dans un local du FSB dans la ville d’Arkhangelsk, le matin du 31 octobre. Avant l’explosion, il a posté des messages sur le réseau social Vkontakte et sur le chat de la messagerie Telegram Rechi Buntovshchika (Paroles de rebelles – t.me/rebeltalk). Dans ces messages, plusieurs minutes avant l’explosion, il annonçait l’action qu’il allait mener et en disait les motivations – propagande par le fait et vengeance pour la torture et la répression de la part du FSB contre des anarchistes.

Le complice supposé de Mikhail, qui a 14 ans, a été arrêté par les service spéciaux à Moscou le 2 novembre. Ils accusent Kirill Kuzminkin de préparer une attaque à la bombe contre une manifestation néo-nazi. Kirill nie ces accusations. Les flics disent avoir trouvé chez Kirill les composants nécessaires à la préparation d’explosifs. Le père de Kirill déclare que ce sont des composants pour la fabrication de pétards et les service spéciaux sont en train d’essayer de présenter l’ado comme un terroriste.

Au même moment, à travers tout le pays, police et services spéciaux interrogent anarchistes, socialistes, antifascistes et même libertariens. Les abonnés à Narodnaya Samooborona (Autodéfense populaire), la plus grande base de donnée anarchiste russe, et de Rechi Buntovshchika (Paroles de rebelles), le chat anarchiste sur Telegram, où les messages de Mikhail Zhlobitsky sur l’attaque imminente ont été postés, sont contrôlés en masse. Par exemple, à Krasnodar, environ cent personnes ont été convoquées par la police. Elles ont été interrogées sur leur attitude vis-à-vis de l’anarchisme, de Narodnaya Samooborona et de l’action de Zhlobitsky. Il semblerait que police et services spéciaux veuillent contrôler tou.te.s les abonné.e.s de Narodnaya Samooborona – 26000 personnes.

À la suite de l’opération des forces de sécurité, sont déjà apparues des nouvelles enquêtes contre des anarchistes. Le 4 novembre, l’anarchiste Vyacheslav Lukichev a été emprisonné à Kaliningrad ; il est connu dans le milieu anarchiste pour ses activité animalistes et antifascistes. Vyacheslav est accusé d’apologie publique de terrorisme pour avoir publié le message de Mikhail Zhlobitsky sur le canal anarchiste Prometeus de Telegram (t.me/class_war). Malgré le fait que ce message ait été publié par de nombreux média du pays, Vyacheslav se trouve maintenant à risquer sept ans de prison. C’est évident qu’une telle « justice » sélective est due aux opinions anarchistes de Vyacheslav et la haine des forces spéciales envers les anarchistes et Prometheus. Le FSB a essayé d’accuser la compagne de Vyacheslav de ce délit, après quoi il s’est auto-accusé pour la sauver. Nous avons toutes les raison de croire que ces détentions sont seulement le début d’une nouvelle grosse vague de répression contre les anarchistes russes.

Apparemment, le FSB va utiliser cette situation pour réprimer le mouvement anarchiste et Narodnaya Samooborona, qui est le plus grand mouvement anarchiste en Russie au jour d’aujourd’hui. Il promeut l’anarchisme sur les réseaux sociaux, créant la plus grande base de donnée anarchiste du pays, et se bat contre les mafieux et les patrons sans scrupules. Dans les deux dernières années, Narodnaya Samooborona a organisé une série de campagnes qui ont été suivies dans des dizaines de villes russes. Après la campagne sur l’affaire « Réseau » [la répression contre des anarchistes de Penza et Saint Petersbourg; NdAtt.], organisée par Narodnaya Samooborona en février et mars de cette année, les services spéciaux ont entamé la répression contre ce mouvement. En février, plusieurs anarchistes ont été arrêtés à Chelyabinsk, car suspectés d’avoir posé la banderole « le FSB est le seul terroriste ». Les anarchistes ont été enfermé.e.s par les forces spéciales du FSB et torturé.e.s pour qu’ils/elles avouent avoir mené cette action. Le FSB a aussi essayé de les faire passer pour la cellule locale de Narodnaya Samooborona, afin de présenter ce mouvement comme une organisation extrémiste, ce qui, selon la loi russe, permettrait de créer une nouvelle grosse affaire répressive contre des anarchistes.

De plus, il y a eu de la répression à Moscou à la veille des élections présidentielles. En février, plusieurs anarchistes ont été arrêté.e.s et accusé.e.s de s’en être pris aux bureaux d’Edinaya Rossiya (Russie Unie), le parti au pouvoir. En mars, à la veille des élections, les forces spéciales et la police politique ont mené une opération contre les anarchistes de Moscou, avec une série de perquisitions de maisons d’anarchistes. Un de ces anarchistes, Svyatoslav Rechkalov, que le police suspectait d’être l’administrateur du média anarchiste Narodnaya Samooborona, a été torturé avec des électrochocs. Pendant qu’il était torturé, on lui demandait d’avouer être le « chef des anarchistes », l’organisateur de Narodnaya Samooborona et de toutes les campagnes anarchistes menées récemment dans le pays. Pendant les tortures dans les locaux de la police politique, ça lui a été clairement dit que la raison de cette répression à l’encontre des anarchistes était leur activité grandissante et leurs actions dans les villes russes.

Ceux-ci sont loin d’être les seuls exemples de répression visant des anarchistes cette année. Plus tôt, le FSB a monté une affaire pénale à Penza et Saint Petersbourg, torturant des anarchistes de ces villes et les accusant d’avoir crée une organisation terroriste, le « Réseau ». En février-mars de cette année, il y a eu une descente de police contre les anarchistes de Crimée. Pendant ces opérations aussi, des activistes ont été torturés. Un d’eux, Evgeny Karakashev, est toujours en taule, accusé de terrorisme. Un autre anarchiste de Crimée, Alexander Kolchenko, a choppé une condamnation à dix ans de prison pour une action définie comme criminelle, faite avec le réalisateur Oleg Sentsov.

En plus, l’autre jour une autre affaire pénale a été intentée contre le vétéran du mouvement anarchiste Ilya Romanov. Ilya a commencé son activité anarchiste à l’époque de l’URSS et a écopé de plusieurs condamnations de prison. A l’heure actuelle il est en prison pour une affaire de terrorisme, fabriquée par le FSB, à cause de l’explosion d’un pétard. Romanov critique la gestion de la colonie pénale où il se trouve, du coup une nouvelle affaire pénale a été montée contre lui. L’administration de la colonie pénale a crée un compte Facebook à son nom et y a publié une vidéo avec un appel à rejoindre Daesh. Cela a suffit pour qu’Ilya Romanov reçoive une nouvelle condamnation. Il y a aussi des nouvelles du début d’une affaire contre cinq anarchistes à Chelyabinsk, pour des tags contre la réforme des retraites.

A Irkusk, les procès continuent contre Dmitry Litvin, accusé d’« offense aux sentiments des croyants » pour avoir publié une photo sur les réseaux sociaux dans laquelle il fait le doigt d’honneur sur le fond d’une église. L’année dernière il y a eu des descentes de police contre des anarchistes d’Irkutsk pour avoir posté cette photo. Les appartements des anarchistes ont été ravagés par les forces spéciales.

Évidemment, à cause de toute cette répression et de cette terreur étatique, la nouvelle génération d’anarchistes sera consciente du fait qu’il n’y a pas de différence entre la lutte armée et les protestations légales – dans tous les cas tu sera considéré comme un terroriste et torturé.

Cela pousse les jeunes anarchistes vers les bombes. Malheureusement le mouvement anarchiste russe est extrêmement fragmenté et a plein de conflits, et on ne se soutient pas les uns les autres en cas de répression. De nombreux mouvements anarchistes se sont déjà dépêchés de condamner les jeunes poseurs de bombe et les désavouer, disant qu’ils n’ont aucun lien avec l’anarchisme. Auparavant, même la répression contre de nombreux autres anarchistes était ignorée. Malgré l’augmentation des affaires pénales et la persécution des anarchistes, les information à ce propos sont ignorées à cause de conflits personnels et des considération conjecturales.

Nous faisons appel à la solidarité avec tou.te.s les anarchistes russes qui subissent la répression – à Penza, Saint Petersbourg, Moscou, Chelyabinsk, Kaliningrad, Irkutsk et en en Crimée. La Russie est en train de devenir une dictature terroriste et cela pousse déjà les jeunes anarchistes vers les bombes.

Notre contact : media_ns [at] riseup.net

*****

Note d’Attaque : il faut pas oublier non plus que dans l’affaire « Réseau » y il a eu certains des accusés qui, torturés, ont balancé, acceptant ainsi de charger ceux qui fermaient leur gueule.

*****

Le site anarchiste en langue russe Anarchy2day nous informe que la répression n’a pas arrêté les attaques contre le pouvoir en Russie :
– le 7 novembre, à Taganrog, dans la région de Rostov, il y a eu une tentative d’incendie du local du parti au gouvernement, « Russie unie »;
– le 10 novembre a Saint Petersbourg, un cocktail Molotov a été lancé contre l’entrée du siège local de la télévision NTV – il a rebondi causant des petits dégâts à une voiture garée à proximité ;
– le même jour, à Moscou, lors d’un rassemblement devant des bureaux de l’Administration pénitentiaire, le feu a été buté à une de leurs portes.

[N.B. : traduction avec gogole – à prendre donc avec réserve ]


https://nantes.indymedia.org/articles/43527
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede bipbip » 23 Déc 2018, 17:13

Avec sa réforme des retraites, Vladimir Poutine dévoile son visage antisocial et préserve les plus fortunés

À la mi-juin 2018, alors que s’ouvrait la Coupe de monde de football, les partisans d’une réforme draconienne du système de retraite l’ont emporté en Russie. Comptant sur la liesse sportive pour détourner l’attention, le premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé la décision du gouvernement : les femmes travailleraient désormais jusqu’à 63 ans au lieu de 55 ; les hommes, jusqu’à 65 ans au lieu de 60.

Bien que M. Vladimir Poutine ait prétendu se tenir à l’écart des débats, sa cote de popularité a alors plongé, passant de 80 à 63 % d’opinions favorables. Des centaines d’actions de protestation dans tout le pays l’ont obligé à s’adresser directement à la nation à la télévision. Sans surprise, le président russe a assoupli le projet de loi, notamment en ramenant l’âge de départ à 60 ans pour les femmes ; et il a promis une forte revalorisation des pensions : 1.000 roubles (13 euros) par an en moyenne sur six ans.

Mais l’opération de communication n’a réussi qu’à moitié. Si la mobilisation de rue s’est essoufflée, le pouvoir a subi des revers électoraux. En septembre, lors de scrutins régionaux, quatre candidats (tous des gouverneurs sortants) investis par Russie unie, le parti majoritaire, ont dû se soumettre à un second tour — un fait inhabituel en Russie. Dans les régions de Vladimir et de Khabarovsk, l’opposition nationaliste (Parti libéral-démocrate de Russie, LDPR) a même remporté la victoire. Et, au vu de l’avance des communistes dans celles de Primorie et de Khakassie, le pouvoir a manœuvré pour annuler ou reporter le scrutin.

Comparée aux politiques menées dans d’autres pays, la refonte du système de retraite russe frappe par son ampleur et par son rythme soutenu. D’ici à 2029, les actifs devront travailler cinq années de plus pour toucher leur pension, à raison de six mois supplémentaires chaque année. En 1998, le gouvernement sud-coréen a lui aussi reporté de cinq ans l’âge de départ, mais il a prévu une progression plus lente (trois mois de plus chaque année). En Allemagne et en France, les gouvernements ont relevé ce seuil de respectivement un et deux ans (jusqu’à 67 et 62 ans), à raison d’un à deux mois par an.

... http://www.cadtm.org/Russie-Avec-sa-ref ... son-visage
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Russie

Messagede digger » 17 Aoû 2019, 11:34

The Speech of Russian Anarchist Alexei Polikhovich in Moscow
https://fr.crimethinc.com/2019/08/14/the-speech-of-russian-anarchist-alexei-polikhovich-in-moscow-for-which-he-is-currently-imprisoned
Il a été arrêté par la suite le 10 août dernier et condamné à 13 jours de prison
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Russie

Messagede Denis » 27 Juin 2023, 22:18

Déclarations de trois organisations anarchistes sur la mutinerie Wagner

Le 24 juin, Vladimir Poutine s’est adressé à la Russie au sujet de la rébellion de la compagnie militaire privée Wagner, déclarant que la rébellion d’Evgueni Prigojine « pousse le pays vers l’anarchie et la confrontation fratricide ».
Trois groupes anarchistes russes ont réagi le jour même, avant que les mercenaires de Wagner ne fassent demi-tour. Il s’agit bien sûr de groupes clandestins. Le premier est basé en Sibérie, le deuxième est l’Organisation de combat des anarcho-communistes, et le troisième est le collectif éditorial Avtonom, sans doute la plus importante plateforme d’édition anarchiste encore en activité en Russie.

https://florealanar.wordpress.com/2023/ ... ie-wagner/
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités