Québec, l'UCL, Union Communiste Libertaire

Re: «vidéo» de l'UCL-Québec

Messagede chaperon rouge » 01 Avr 2009, 04:18

Sur si St-Félicien est creux ou non, je ne m'aventurerai pas trop (pas impossible qu'éventuellement des gens de là-bas tombent sur le forum :) )-10 477habitant(e)s dans le Nord du Lac-St-Jean, mais ça a été très bien. Il y avait 3 personnes à l'atelier + un animateur. Ça c'est quand même très bien déroulé, et la personne à l'animation pouvait faire des interventions ce qui a pu aidé pas mal. Les gens ont pu posé des questions durant l'atelier, mais beaucoup des gens étaient tout nouveau à ces idées alors ça n'apportait pas vraiment aux présentations.

"Conférence du Collectif Emma Goldman (Saguenay) à St-Félicien
Le 24 mars dernier, des militant(e)s du Collectif Emma Goldman (Saguenay) de l'Union Communiste Libertaire ont été invité(e)s à venir tenir des activités à St-Félicien, par des militant(e)s locales/aux intéressé(e)s au communisme libertaire. Le collectif a tenu un kiosque d'information durant le midi. En soirée, à 19 heure, 22 personnes sont venues à une conférence au cégep "Brisons les chaînes de l'oppression", dont quelques personnes de Roberval, annoncée dans l'école et dans le journal étudiant. La conférence a traité de l'UCL, de communisme libertaire, du collectif Emma Goldman et des principes du privé est politique et de l'éthique libertaire. La présentation semble avoir suscité un grand intérêt." http://resistance-02.blogspot.com/
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede kuhing » 01 Avr 2009, 08:56

chaperon rouge a écrit:Sur si St-Félicien est creux ou non, je ne m'aventurerai pas trop (pas impossible qu'éventuellement des gens de là-bas tombent sur le forum :) )-10 477habitant(e)s dans le Nord du Lac-St-Jean, mais ça a été très bien. Il y avait 3 personnes à l'atelier + un animateur. Ça c'est quand même très bien déroulé, et la personne à l'animation pouvait faire des interventions ce qui a pu aidé pas mal. Les gens ont pu posé des questions durant l'atelier, mais beaucoup des gens étaient tout nouveau à ces idées alors ça n'apportait pas vraiment aux présentations.

"Conférence du Collectif Emma Goldman (Saguenay) à St-Félicien
Le 24 mars dernier, des militant(e)s du Collectif Emma Goldman (Saguenay) de l'Union Communiste Libertaire ont été invité(e)s à venir tenir des activités à St-Félicien, par des militant(e)s locales/aux intéressé(e)s au communisme libertaire. Le collectif a tenu un kiosque d'information durant le midi. En soirée, à 19 heure, 22 personnes sont venues à une conférence au cégep "Brisons les chaînes de l'oppression", dont quelques personnes de Roberval, annoncée dans l'école et dans le journal étudiant. La conférence a traité de l'UCL, de communisme libertaire, du collectif Emma Goldman et des principes du privé est politique et de l'éthique libertaire. La présentation semble avoir suscité un grand intérêt." http://resistance-02.blogspot.com/

Ce qui est extraordinaire c'est de faire 2 heures de route aller pour donner une conférence ( Saguenay- St Félicien ça fait bien ça non ? )
Je vais faire La Tuque-St Félicien d'ici peu mais c'est pour aller voir le zoo :)
En tous cas chapeau !
ou plutôt Tuque !
kuhing

Messagede Phébus » 01 Avr 2009, 22:56

La deuxième partie, sur le contexte social et surtout politique de la ville de Québec

Phébus

Messagede Pïérô » 01 Avr 2009, 23:51

Là, j'ai eu vraiment des problèmes pour suivre, entre la vitesse, les problèmes de son micro et l'accent.
Pïérô

Messagede chaperon rouge » 02 Avr 2009, 00:32

Ce qui est extraordinaire c'est de faire 2 heures de route aller pour donner une conférence ( Saguenay- St Félicien ça fait bien ça non ? )

Ça prend 1h45, mais il y a des camarades au Saguenay prêt à soutenir tout implantation dans la région et dans les environs, tant que les gens en auront besoin. Il faut le faire si on veut être conséquent avec la volonté adoptée par l'UCL de s'étendre dans toutes les régions.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge

Messagede Phébus » 02 Avr 2009, 00:57

qierrot a écrit:Là, j'ai eu vraiment des problèmes pour suivre, entre la vitesse, les problèmes de son micro et l'accent.

Tu m'étonne! Je comprendrais probablement pas grand chose si je devais écouter une de vos camarades issue de la classe ouvrière d'une région éloignée(*) de l'hexagone.... De plus, ça parles de trucs qu'à la base tu ne dois pas connaître (i.e. la politique locale) donc tu ne peux pas «anticiper».

(*) Si une telle chose existe.
Phébus

Messagede Pïérô » 02 Avr 2009, 01:22

Phébus a écrit:Tu m'étonne! Je comprendrais probablement pas grand chose si je devais écouter une de vos camarades issue de la classe ouvrière d'une région éloignée(*) de l'hexagone....
moi aussi d'ailleurs, je suis nul en langues étrangères... :lol:
çà doit être un peu la même chose que les Parisiens chez nous, quand les Québéquois bougent, ils ont l'impression de sortir du pays... :siffle:
Il n'y avait évidemment pas de jugement sur la question de l'accent, d'ailleurs, à part les Tourangeaux, tout le monde en a un. :lol:
Pïérô

Messagede kuhing » 02 Avr 2009, 09:37

elle a effectivement un crisse d'accent la camarade
Même moi qui ai passé 2 ans au Québec faut que je me concentre pour catcher ce qu'elle raconte. :D
sinon ça veut dire quoi " Kossé " ?
kuhing

Messagede Phébus » 02 Avr 2009, 12:47

Penses-tu que L'esquive passait comme du beurre dans la poêle par ici? Ma copine était aller se coucher parce que ça demandait trop de concentration pour comprendre la moitié de ce qui se disait... Bon maintenant on rigole mais c'est quand même pas si pire que ça! (moi, par exemple, je comprend et toute la salle avait l'air de comprendre) S'il faut que les anars se formatent sur le modèle Radio-Canada / RFI on est pas sorti du bois!

Pour ce qui est de l'expression «de cossé» c'est une caricature de joual. Disons qu'il n'y a plus grand monde qui utilise ça pour vrai si tant est que ça a déjà réellement eu cours. Ça veut dire «qu'est-ce que c'est»,
Phébus

Messagede kuhing » 02 Avr 2009, 13:16

Phébus a écrit:Penses-tu que L'esquive passait comme du beurre dans la poêle par ici? Ma copine était aller se coucher parce que ça demandait trop de concentration pour comprendre la moitié de ce qui se disait... Bon maintenant on rigole mais c'est quand même pas si pire que ça! (moi, par exemple, je comprend et toute la salle avait l'air de comprendre) S'il faut que les anars se formatent sur le modèle Radio-Canada / RFI on est pas sorti du bois!

Pour ce qui est de l'expression «de cossé» c'est une caricature de joual. Disons qu'il n'y a plus grand monde qui utilise ça pour vrai si tant est que ça a déjà réellement eu cours. Ça veut dire «qu'est-ce que c'est»,

Ok merci pour ces précisions.
Non t'as raison, c'est pas si tant pire.
C'est même ben smat'.
Continuez comme ça , et ici ça nous fait chaud au cœur de voir que de l'autre coté de l'atlantique vous lâchez pas la patate.
kuhing

Messagede Phébus » 07 Avr 2009, 01:34

Troisième partie: sur le projet de société.
Phébus

Messagede Pïérô » 07 Avr 2009, 15:24

C'est encore bien fait, en terme de présentation, tant au niveau images que l'exposé lui même, c'est concis...
Pïérô

Messagede kuhing » 07 Avr 2009, 18:19

Phébus a écrit:Troisième partie: sur le projet de société.

Bonne critique toujours :

Très bonne entrée en matière.
J'apprécie le fait que le réalisateur de la vidéo fasse la synthèse sans sectarisme de tous les mouvements ou presque qui défendent le projet anarchiste et communiste libertaire.
Toujours le même petit reproche cependant: l'orateur parle et dit des très bonnes choses mais ce qui m'intéresserait encore plus ce serait le débat et les questions de ceux et celles qui sont venu-e-s à cette réunion.
ça viendra peut-être ?
kuhing

Messagede Phébus » 08 Avr 2009, 00:50

Malheureusement, tout le monde n'est pas aussi concis et éloquent que Mathieu... Tu verra que je suis beaucoup plus moyen!

Pour les interventions de la salle, c'est à la fin que ça se fait. En fait, je n'avais pas prévu les inclure dans le montage parce que, bon... :baille:

Mais peut-être que je ferai un petit effort juste pour toi.
Phébus

Messagede Johan » 08 Avr 2009, 01:02

A chaque fois que j'entends du René Binamé ça me fait un choc.
Faudrait que je me mette dans la tête qu'ils sont connus en dehors de la Wallonie depuis longtemps... :P
Johan

PrécédenteSuivante

Retourner vers International