Occupations à Wall Street

Re: Occupations à Wall Street

Messagede digger » 04 Nov 2011, 18:59

Les incidents à Oakland ont été minimes, ce qui n’empêche pas la presse, spécialement française, d’en faire ses gros titres. Et, ce faisant, de ne pas parler de l’essentiel.
Et, pour être franc, je pense que certains anars vont se focaliser également là-dessus.

Réaction sur le forum de Occupy Oakland :

"Les Black Blocks sont une partie intégrale de la gauche dissidente et ils le sont depuis longtemps.. Mais ils doivent participer à la manifestation, pas être contre elle. Si la grande majorité des gens ne veulent pas une action directe de la part des black blocks, ils doivent le respecter. Quand la grande majorité des gens demandent une intervention physique directe, le Block doit être là. Le Black Block n’est pas simplement un putain de déguisement. C’est la colonne vertébrale de la résistance aux tactiques de la police. Son vrai rôle, c’est de résister à une charge de la police anti-émeute. Répondre quand les matraques s’abattent. Retourner les grenades lacrymogènes à leurs propriétaires de droit Casser des vitrines ne vient pas du black block. C’est du hooliganisme.
Les qualifier d’anarchistes pour les insulter est inexact et insultants à la fois pour les anarchistes et les accusateurs.  C’est aussi inapproprié puisque le mouvement OWS tout en se développant a épousé des caractéristiques très anarchistes. Absence de hiérarchie, démocratie directe, zones autonomes temporaires. Ces idées viennent tout droit de textes anarchistes
Ne disqualifiez pas les voix anarchistes à cause de quelques voyous vêtus de noir"
http://www.occupyoakland.org/openforums/relfections/

Le sujet de ce topic n’est pas les techniques appropriées à l’auto-défense des manifestations ni à l’emploi de la force physique par des catégories de manifestant(e)s . Cela a eu lieu de tout temps, avant l’apparition des blocks.
Et désolé, mais ce qui s’est passé à Oakland est de la pure bêtise et aurait pu être une provocation policière.
digger

Messagede kuhing » 04 Nov 2011, 19:26

digger a écrit:
Et, pour être franc, je pense que certains anars vont se focaliser également là-dessus....

...Et désolé, mais ce qui s’est passé à Oakland est de la pure bêtise et aurait pu être une provocation policière.
.

Pas d'accord avec toi là dessus.

Personnellement je n'irais pas péter des vitrines ni affronter des policiers en armes sans que j'ai,avec les autres, la moindre chance de gagner une bataille d'ensemble.

Cependant je considère que ce à quoi nous assistons aux Etats-Unis et à Oakland est rarissime et mérite d'être souligné.
Même minoritaire c'est symptomatique de l' état d'exaspération de toute la société vis à vis du capitalisme et, ça se passe au sein même de sa forteresse.

Je ne suis pas convaincu par ce que l'on appelle "l’insurrectionalisme" version moderne de la propagande par le fait.
Je ne crois pas que le niveau de conscience s'élève de cette façon, en tous cas à l'étape actuelle.
Mais c'est un thermomètre.

Et, je me place toujours du coté de ces (souvent) jeunes dont la haine explose pour s'en prendre aux symboles d'une société qui les opprime et brise leur avenir.
Qu'ils soient infiltrés ou pas est un autre problème.
kuhing

Messagede digger » 04 Nov 2011, 21:07

Personnellement je n'irais pas péter des vitrines ni affronter des policiers en armes sans que j'ai,avec les autres, la moindre chance de gagner une bataille d'ensemble.

Le débat ne porte donc pas sur un degré de radicalisme. Personnellement, j’irais péter une vitrine de supermarché pour que ceux qui en ont besoin se servent. Mon seul problème, c’est que je ne cours plus assez vite. :(

Cependant je considère que ce à quoi nous assistons aux Etats-Unis et à Oakland est rarissime et mérite d'être souligné.

Vrai. Et c’est pourquoi cela mérite aussi d’y réfléchir de manière approfondie

Et, je me place toujours du coté de ces (souvent) jeunes dont la haine explose pour s'en prendre aux symboles d'une société qui les opprime et brise leur avenir.

Autant les émeutes en Grande Bretagne me paraissaient aller dans le sens dont tu parles, une explosion spontanée de haine, frustration, appelons cela comme on veut, autant à Oakland, ces casses gratuits et contre productifs m’apparaissent, au mieux comme de la connerie, (absence de volonté délibérée de nuire au mouvement faute de l’avoir compris), au pire comme une provocation dans la ville américaine où le mouvement est le plus avancé.
Le risque majeur n’est pas une répression policière accrue – elle viendra tôt ou tard lorsque le 1% se sentira réellement menacé – mais le choix devant lequel se trouvera le mouvement. Comment gérer des actes isolés allant à l’encontre de ce que je nomme l’intérêt commun, des modes d’action décidée via des processus de démocratie directe.
Je peux comprendre un point de vue qui divergerait des objectifs et tactiques du mouvement actuel mais pas la couverture qu’offre ce mouvement pour du n’importe quoi. La pluralité des modes d’action serait certainement accepté – elle a été formulée – mais elle doit s’identifier comme telle et s’organiser comme telle.
digger

Messagede Sid » 04 Nov 2011, 21:24

Il est peut-être trop tôt pour s'attendre à voir des manifestations de colère organisées ou ciblées chez nos amis américains. On peut pas dire que ce soit vraiment dans leur culture de sortir dans la rue pour dénoncer le capitalisme et tout simplement pour gueuler un coup (ou alors je m'informe mal) mais l'essentiel est là, un mouvement qui exprime un raz le bol global et des manifestations de violence qui, même si elles sont mal dirigées ou peuvent paraitre immatures, expriment aussi un raz le bol plus radical mais tout aussi vague.
Alors condamner les attaques physiques (la critique des "revendications" est facile) contre des "mauvaises" cibles n'est peut-être pas nécessaire. On peut déjà être content qu'il y ait cette violence brute, un peu immature mais bien présente et révélatrice d'un réel malaise.
Sid

Messagede kuhing » 04 Nov 2011, 21:42

D'accord avec Sid.
kuhing

Messagede digger » 04 Nov 2011, 22:26

Il est peut-être trop tôt pour s'attendre à voir des manifestations de colère organisées ou ciblées chez nos amis américains

La colère n’a rien à voir là-dedans. Et les américains n’ont pas de retard (sur qui?), l’américain moyen a seulement subi un peu plus de lavage de cerveau. Ils font preuve aujourd’hui d’une maturité politique étonnante.
des manifestations de violence qui, même si elles sont mal dirigées ou peuvent paraitre immatures, expriment aussi un raz le bol plus radical mais tout aussi vague.

Le degré de radicalité n’est pas proportionnel au degré de violence.
On peut déjà être content qu'il y ait cette violence brute, un peu immature mais bien présente et révélatrice d'un réel malaise.

Oui, peut-être, si cette violence aidait à la fin de l’apathie. Ce n’est pas le cas. Le réveil est là. Elle est inutile.
Je ne condamne pas. Je dis que ce sont des conneries que le mouvement doit devoir gérer et il y aurait autre chose à faire.
Et je ne critique pas des "revendications", qui sont absentes, ce dont je me félicite.
digger

Messagede Sid » 04 Nov 2011, 23:08

Bah, la destruction de biens plus ou moins (ici moins a priori) en rapport avec une idée combattue (capitalisme, opposition 1%/99%...) si c'est pas de la colère je vois pas ce que ça peut être. Je ne pense pas qu'ils manifestent leur contentement.
Après je pense pas qu'on puisse parler de "retard", le conditionnement social et culturel n'est juste pas le même que le notre (comme tu sembles le dire aussi).
De la à parler de maturité politique y'a un pas. Parce que justement ces manifestations n'ont rien de politique au sens du politique. C'est tout au plus une volonté de gommer un peu les inégalités, de moraliser un capitalisme admis comme étant une fatalité... C'est aussi apolitique que le mouvement des indignés.

Le degré de radicalité n’est pas proportionnel au degré de violence.

En partie si, c'est ce qui fait qu'on ne verra jamais ou très rarement des réformistes attaquer directement les avatars de l'Etat et du capitalisme que sont la police et les banques par exemple. Plus la critique est profonde pour le geste est grave et fort symboliquement.

Après la violence n'a pas à être utile, en aucun cas. La violence est une réaction, pas un argument ou un outils ici. Elle redonne d'ailleurs son sens premier à une "manifestation", on montre notre mécontentement avec une réaction proportionnelle.

Enfin ce n'est que mon point de vue.
Sid

Messagede hocus » 05 Nov 2011, 00:54

Voilà, les médias parlent de ça.

Trois vitres pétés, une bousculade et un (joli) tag blanc avec écrit "strike".

Perso je vois pas en quoi "le mouvement" (qui exactement ?) devrait "gérer" ça. Personne n'a visiblement été blessé. (si ?)
Je vois pas trop ce qu'il y a à dire la dessus. Dire que ces trois tags et vitres et une barrière pétées risquent de précipiter la violence des condés sur les manifestants, là , je pense pas que les porcs aient besoin de ça. Je vois vraiment pas ce qu'on peut reprocher à ces gens habillés en noirs sur la vidéo. (ils ont un peu de mal à se mettre d'accord avec d'autres manifestants ? peut-être, je les connais pas).

Et c'est quoi cette histoire de "voyous" là ? Racaille pendant qu'on y est ? allez...
hocus

Messagede SchwàrzLucks » 05 Nov 2011, 01:49

Sid a écrit:De la à parler de maturité politique y'a un pas. Parce que justement ces manifestations n'ont rien de politique au sens du politique. C'est tout au plus une volonté de gommer un peu les inégalités, de moraliser un capitalisme admis comme étant une fatalité... C'est aussi apolitique que le mouvement des indignés.

Le mouvement des indignés est surtout au comble de son apolitisme en France (quoique ça dépend des villes là aussi). Et pour le coup, les Français (brrr je déteste catégoriser les gens suivant une nationalité ^^), qui à l'étranger bénéficient d'un certain aura chez les gens en luttes, ont sûrement beaucoup à apprendre de ce qui a pu se passer en Espagne, de ce qui se passe en Grèce ou aux USA. Certes, on n'en est pas forcément au discours révolutionnaire parfaitement anarchiste, mais on est loin d'un simple appel à une assemblée constituante.

Par contre j'ai lu une déclaration d'un des mouvements Occupy et... le discours aurait très bien pu émaner d'une organisation anarchiste ! On y retrouvait autogestion et lutte des classes. Bon, reste cependant à savoir si c'était une assemblée de 50 personnes où les anarchistes sont venus en force et ont pu faire passer à peu près tout ou si c'était un mouvement massif qui s'est particulièrement conscientisé.
SchwàrzLucks

Messagede digger » 05 Nov 2011, 09:56

Bon, passons sur la bande de zozos et l’incident qui n’aura guère de conséquences sur le mouvement à Oakland. Il est assez implanté, et je redis mûr, pour ne pas être affaibli par l’utilisation que vont en faire les médias et leurs maîtres
Et il y aura d’autres épisodes de ce genre, inévitablement, y compris à Oakland. Je connais un peu la ville pour y être allé et il y a pas mal de raisons d’être en colère. C’est là que sont nées les Black Panthers et leur histoire et héritage y sont encore bien vivants.

ces manifestations n'ont rien de politique au sens du politique. C'est tout au plus une volonté de gommer un peu les inégalités, de moraliser un capitalisme admis comme étant une fatalité... C'est aussi apolitique que le mouvement des indignés.

Le mouvement américain n’a emprunté aux indignés que la tactique d’occupation de lieux publics. Il est plus proche dans ses racines de l’anarchie et du situationnisme que de Attac .
Il est par nature et explicitement anticapitaliste et non réformateur. Sur la page d’accueil de OWS est inscrit en gros caractère : "La seule solution est la Révolution Mondiale "

Sa philosophie y figure également :

"Le mouvement #ows donne le pouvoir au peuple réel pour créer un changement réel à partir du bas. Nous voulons voir une assemblée générale dans chaque cour d’immeuble, à chaque coin de rue, parce que nous n’avons pas besoin de Wall Street ni des politiciens pour construire une société meilleure."

Nous avons devant les yeux une tentative inédite de création d’un mouvement populaire anti-hiérarchique, anti-autoritaire, répondant aux principaux critères de l’anarchie.
C’est un mouvement révolutionnaire naissant qui fera des erreurs, qui connaitra des hauts et des bas, qui sera victime de manipulations, de tentatives de récupérations, et nous devons l’utiliser pour apprendre.
Je suis embauché pour des traductions et aurais peu de temps pour le forum dans les prochaines semaines

Rumeurs d’action policière en préparation à NY
"Le NYPD pourrait agir dès cette nuit ou la semaine prochaine. Nous savons que nos adversaires essaie de construire une couverture politique pour l’éviction en nous diabolisant dans la presse.
Nous devons être prêts pour défendre l’occupation. Soyez préparés!"
digger

Messagede Sid » 05 Nov 2011, 10:49

Mouais, je sais plus trop quoi en penser du coup. On verra bien ce que ça donne :D
Sid

Messagede kuhing » 05 Nov 2011, 17:43

digger a écrit:Bon, passons sur la bande de zozos et l’incident qui n’aura guère de conséquences sur le mouvement à Oakland.

Rien ne dit que ce soit une bande de zozos.
Simplement des jeunes qui en ont marre et profitent de la rare occasion pour laisser exploser leur rage.
Je ne connais pas de jeunes américains mais j'ai pu rencontrer des québécois de ces âges qui sont aussi, même s'ils parlent français dans ce trip nord-américain qui n'a rien de drôle.
Il y a souvent chez eux un ras le bol qui s'exprime aussi par une profonde déprime parce qu'ils ne voient pas d'issue.
Ils sont dans le ventre du dragon.

A Oakland, une soupape explose et, je trouve que c'est tant mieux.
N'allons pas comme Besancenot l'avait fait d'emblée pour ceux de Tarnac se désolidariser ou même condamner ces jeunes en les traitant de provocateurs.
C'est ce qu'on fait aussi les staliniens grecs la semaine dernière sur la place Sintagma en joignant les gestes à la parole.

A Oakland, fait rarissime aux Etats-unis, on a à faire à des jeunes qui voudraient que ça change vite voilà tout.
Et je ne place de leur coté sans hésitation et par principe.
kuhing

Messagede kuhing » 05 Nov 2011, 18:59

kuhing

Messagede Sid » 05 Nov 2011, 19:09

Quoi que...
Sid

Messagede digger » 07 Nov 2011, 11:45

Un texte intéressant -en anglais – sur CrimethInc
Fire extinguishers and fire starters
Anarchist Interventions in the Spanish #Revolution
http://www.crimethinc.com/texts/recentfeatures/barc.php

Ou les difficiles relations entre anars et Democracia Real Ya (DRY).
Une partie historique qui retrace le mouvement. Une réflexion sur les stratégies possibles des anarchistes (dedans, à la marge,...) les leçons tirées et les perspectives.
Mouais, je sais plus trop quoi en penser du coup.
(Sid)
Qui le sait ? L’important n’est pas de savoir QUOI penser, mais de penser.

J’ai traduit ce week-end quelques documents pour OWS, dont un ‘Guide Sommaire sur les Dynamiques de Groupes dans les Assemblées Populaires" rédigé à la Puerta del Sol à Madrid
Son contenu est discutable sur certains points mais il pose la question de la démocratie directe dans son organisation pratique.
Et la démarche actuellement suivie me paraît sans issue, car trop centralisatrice. Il est impossible de gérer la démocratie directe avec des foules de quelques milliers de personnes. Cet exercice ne peut se faire qu’à petite échelle (un quartier par exemple)
Cela existe sous forme "d’assemblées locales " mais le mouvement espagnol a institué les "Assemblées Générales" comme instance de décision finale

"Quels types d’assemblées avons-nous utilisé jusqu’à maintenant? Des groupes de Travail, des Commissions , des Assemblées Locales (dans des quartiers, des villages, des villes), des Assemblées Générales du Camp de la Puerta de Sol et des Assemblées Générales de Madrid (Puerta de Sol plus quartiers, villages, villes ). Ces dernières Assemblées (Générales) sont les instances suprêmes délibératives et de décision à partir desquelles les consensus sont décidés afin de formuler les différents aspects d’Action Commune du Mouvement du 15 Mai dans chaque ville."

Sur le plan organisationnel, cela me semble contradictoire, d’un point de vue libertaire, car cela suppose qu’il y a une direction unique, le Mouvement du 15 Mai, et des instances "inférieures" (quartiers, villes...) sans réelle autonomie décisionnelle. Quoi que ces initiatives locales pourraient décréter d’elle-mêmes leur autonomie d’action et de décision et c’est sans doute une condition incontournable pour la survie du mouvement espagnol et pour sa crédibilité.

Aux Etats-Unis, il semble que l’autonomie des villes soit totale. Mais c’est un joyeux bordel quant au textes qui apparaissent sur les sites, y compris d’OWS. Et comment pourrait-il en être autrement ? Ils ont reçu une lettre de soutien d’Egypte "How to protest, a letter from #Egypt" qu’ils m’ont demandé de traduire. Sans grand intérêt mais bon. Sauf que dans la lettre, il y avait ce passage, sur le caractère non-violent des manifestations  :
"si quiconque dépasse les bornes, arrêtez-le et livrez-le vous-mêmes à la police."

J’ai fait remarquer que cela allait à l’encontre de ma vision des choses, et que cela était en contradiction avec l’esprit du mouvement américain. Ils avaient le même débat et ils vont retirer le texte du site.
digger

PrécédenteSuivante

Retourner vers International