Ne payons pas leur crise !

Re: Ne payons pas leur crise !

Messagede kuhing » 01 Mar 2012, 12:45

Pïérô a écrit:
kuhing a écrit:Pas d'accord avec toi là dessus.
Construire la dynamique c'est bon mais donner l'objectif clair de là où on veut aller est essentiel.
Sinon on tombe dans le réformisme.

Pourtant l'objectif est annoncé, et je l'ai dit, et çà se lit.

Sauf erreur, je le lis dans l'appel sur anarkismo mais pas dans celui de l'intersyndicale.
On me dira que ce n'est pas aux syndicats de proposer une alternative de société mais qu'ils se doivent juste de défendre les droits des salariés.

Je réponds que ça se discute.
kuhing

Messagede Pïérô » 01 Mar 2012, 13:22

kuhing a écrit:On me dira que ce n'est pas aux syndicats de proposer une alternative de société mais qu'ils se doivent juste de défendre les droits des salariés.

En tout cas ce n'est pas ce que je dis.
Et d'ailleurs il y a bien des éléments dans le texte syndical qui montre que le champ syndical n'est pas restreint à la seule défense des droits des salariés du côté du syndicalisme alternatif :

Le mouvement syndical doit agir à travers les frontières pour imposer un autre système que celui qui exploite les travailleurs/ses, pille les ressources naturelles et les pays pauvres, organise la faim, la misère et la précarité, attaque partout les libertés démocratiques et les droits fondamentaux … Nous construisons un réseau syndical alternatif en Europe, ouvert à toutes les forces qui veulent lutter contre le capitalisme et le libéralisme, pour les intérêts et les aspirations des salariés-es, pour l’émancipation de toutes et tous, pour le bien commun, pour la transformation de la société.

(j'ai l'impression qu'on tourne en rond). :)
Pïérô

Messagede kuhing » 01 Mar 2012, 14:56

Pïérô a écrit:

Le mouvement syndical doit agir à travers les frontières pour imposer un autre système que celui qui exploite les travailleurs/ses, pille les ressources naturelles et les pays pauvres, organise la faim, la misère et la précarité, attaque partout les libertés démocratiques et les droits fondamentaux … Nous construisons un réseau syndical alternatif en Europe, ouvert à toutes les forces qui veulent lutter contre le capitalisme et le libéralisme, pour les intérêts et les aspirations des salariés-es, pour l’émancipation de toutes et tous, pour le bien commun, pour la transformation de la société.

(j'ai l'impression qu'on tourne en rond). :)

Ok j'avais pas lu ce passage ( pas toujours le temps de tout décortiquer , méa culpa )
ça cadre effectivement l'objectif.

Donc ça va.

( mis à part le fait qu'il y a pas juste les salariés qui ont intérêt à un changement de système , mais bon on va pas pinailler :) )
kuhing

Messagede Pïérô » 02 Mar 2012, 13:12

Justement, là, ce n'est pas forcément pinailler, car c'est bien le problème des syndicats de ne pas tenir compte des chomeurs-euses, et de fait "salariés" est restrictif à mon sens aussi.
Pïérô

Précédente

Retourner vers International