offensive israëlienne et massacres à Gaza

Re: offensive israëlienne et massacres à Gaza

Messagede rubion » 08 Jan 2009, 22:21

Qierrot tu dis :

et on est pas dans le même cadre que la guerre de 14-18 !
j'aurais aimé que notre camarade rubion fasse montre d'une plus grande connaissance de la question.
Parce que depuis déjà bien avant l'existence du hamas la "guerre" ce fait contre des populations pour les chasser et les spolier.
Parce qu'on est dans un cadre qui ne ressemble en rien à une guerre classique.
Parce qu'il me semble difficile de dire, quand à la question de l'autodétermination d'un peuple, voir à son existence tout court, que puisque qu'on est contre l'Etat ils peuvent bien crever la gueule ouverte.

Si je comprends bien ce que tu dis, il y aurait dans certains conflits à défendre l’internationalisme et dans d’autres pas. Les raisons de cela si je te suis bien seraient que conflit n’est pas une guerre classique puisque la justification du droit à l’auto détermination est juste.
Ce genre d’argument n’est pas nouveau c’est celui qui a toujours était mis en avant après la deuxième guerre mondiale par le bloc de l’Est dans son soutien aux fractions bourgeoise qui était de son coté pour justifier c’est avancé impérialiste et c’est massacres contre le bloc de l’Ouest. Les exemples ne manquent pas. : Indochine, Algérie, Vietnam, pratiquement dans tous les pays africains et effectivement comme tu le dis ce n’est pas nouveau au Moyen orient. De son coté le bloc de l’Ouest soutenait les fractions bourgeoises qui étaient de son coté au nom de la défense de la démocratie. C’est la justification qu’a toujours mis en avant l’Etat Israélien pour justifier les massacres dans cette région du monde et d'autres Etat ailleurs
Face a c’est différentes guerre, comme celle qui ont lieu aujourd’hui dans nombres de pays la seule perpective qui soit crédible c’est de détruire le capitalisme. A mon avis ne pas mettre ça en perpective c’est effectivement choisir un camp bourgeois contre un autre comme le faisait et le font encore aujourd’hui les différents partis de Gauche ou gauchiste. C’est abandonné la défense de l’internationalisme prolétarien qui a toujours était défendu par les révolutionnaires peut importe si c’était des guerres classiques ou pas.

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion

Messagede Pïérô » 08 Jan 2009, 22:42

Au secours, c'est du catéchisme !
Tu n'arrives pas souvent à sortir de la langue de bois...
Et où est-il dit qu'il faut ranger l'internationalisme et l'anticapitalisme ?
Mais là il faudrait vraiment voir où sont les deux camps à renvoyer dos à dos...
On ne peut vraiment pas se satisfaire de regarder le monde sous une grille complètement simpliste, la recette toute faite que nous ressort le cci à chaque fois et qui fait qu'article par article dans le journal RI, on a l'impression de toujours lire le même...depuis des années, quelque soit l'évènement.
Fais ta leçon et restes chez toi, moi je ne crois pas que l'on peut s'en sortir encore comme çà, et on voit bien, pour ceux que çà interesse, qu'il y a des enjeux ici aussi, et que c'est loin d'être facile. Je pense aux religieux qui grimpent, au communautarisme...à la "gauche" laïque qui peine...et aux révolutionnaires qui doivent faire leur place et se faire entendre...
Non, rubion, le petit catéchisme, en ce moment...quoiqu'il est vrai qu'il fait froid pour sortir en manif, et çà engourdi le cerveau.
Pïérô

Messagede Pïérô » 09 Jan 2009, 07:06

Communiqué international
http://www.anarkismo.net/article/11217

Le massacre de Gaza: L’Europe a aussi du sang sur les mains

Des centaines de morts et des milliers de blessés, sacrifiés sur l’autel de l’expansionnisme et sioniste et du fondamentalisme. En Europe, les ministres des affaires étrangères de chaque Etat-membre de l’UE parle d’une réaction israélienne « exagérée » mais « légitime », réalisant un tour d’illusion des plus cyniques afin de renverser la situation et de faire apparaître l’agresseur, l’Etat d’Israël, comme une victime. Ils prétendent ne pas se rappeler que Gaza (une des régions les plus peuplées avec environ un million et demi d’habitants, sur lesquels à peu près la moitié sont des enfants) a été victime d’un embargo pendant des années, embargo qui porte notamment sur les médicaments et sur les produits de premières nécessité et qui est cautionné à l’unanimité par le monde occidental « civilisé » et imposé par Israël et les Etats occidentaux comme une conséquence de la victoire du Hamas aux élections, grâce au système électoral qui est un mélange de scrutins majoritaire et proportionnel. Ils omettent aussi de préciser que le Hamas a d’abord été financé par Israël pour contrer l’OLP.

Malgré une trêve de six mois, l’embargo n’a même pas été légèrement allégé et aucun des pouvoirs occidentaux n’a suggéré, même timidement, de l’alléger. L’Etat d’Israël est revenu à sa stratégie de contrôle militaire sur Gaza et la Cisjordanie. Toutes les déclarations européennes inutiles et hypocrites sur leur désir de voir la paix omettent de mentionner que depuis 60 ans Israël viole allègrement un grand nombre de résolutions des Nations Unies et occupe militairement le territoire palestinien, avec les colonies qui s’étendent quotidiennement, construisant des murs qui séparent des villages entiers et empêchent des millions de réfugiés de retourner sur leurs terres, déracinant des oliviers et tuant le bétail, humiliant quotidiennement quiconque essayant de traverser les murs de séparation pour aller travailler, à l’hôpital où à l’école. Et en plus, ils cachent le fait que la trêve a été rompue le 4 novembre 2008 par l’Etat israélien qui a tué un militant du Hamas de 22 ans.

Mais derrière ces fausses proclamations hypocrites de pacifisme, quelle est la raison de ce soutien inconditionnel de tous les principaux Etats occidentaux pour un pays si agressif et belliqueux ?

En ce qui concerne les Etats Unis, il n’y a aucun doute. Outre le fait que l’alliance territoriale avec Israël représente un nœud stratégique important dans la politique impérialiste américaine au Moyen Orient, il faut aussi prendre en compte l’important lobby pro-israélien américain qui est assez fort pour peser sur la politique étrangère états-unienne. Et ce qui arrive actuellement est un avertissement important pour le nouvel élu Obama.

L’Europe a partiellement gagné son unité au niveau de la politique étrangère en jouant la carte de la diplomatie active pour renforcer son rôle en Méditerranée ainsi que pour avertir les Etats-Unis qu’ils ne peuvent agir seuls dans la région méditéranéenne. Mais cela ne doit pas faire oublier les ventes d’armes, un domaine où les Etats sont toujours prêts à dissimuler la vérité sous couvert de « secret d’Etat » et à soutenir les ordres des compagnies d’armement et les gouvernants clients. Et ces affaires ne sont jamais perturbées. Ils sont assez heureux de vendre des armes à des camps opposés, du moment que ces derniers peuvent payer. L’Italie, par exemple, est l’un des plus gros fournisseurs d’armes de l’Iran et du Liban, mais a fourni aussi pendant des années Tsahal au travers de compagnies comme Oto-Melara, Beretta, Borletti et Selenia. Et les autres pays d’Europe font de même.

On utilise cyniquement la Palestine comme terrain expérimental pour tester des nouvelles technologies létales destinées de plus en plus à la “guérilla urbaine” intéressant toutes les compagnies d’armements: des entreprises américaines et israéliennes, à celles anglaises, françaises, allemandes, italiennes, etc. Donc dans ce pays déchiré où, femmes, enfants et hommes, anéantis par les jeux de guerre des dirigeants, ne semblent avoir aucun futur, de nouvelles armes sont testées, des bombes à fragmentation aux balles en uranium appauvri, on teste l’efficacité des drones (planeurs sans pilote capable de lancer des missiles téléguidés), les tanks Achzarit capables de résister aux mines sont expérimentés, des véhicules blindés Namer avec des moteurs Continental (USA) ou MTU (Allemagne) sont testés, il en est de même pour les expériences sur l’efficacité de systèmes novateurs comme la tourelle italienne téléguidée sur des véhicules blindés Puma et les systèmes de robotique futuriste d’Alenia comme Sky-X, le premier système au monde capable de ravitailler en vol des drones. Tout cela sur les épaules d’un peuple qui a toujours servi de prétexte dans les conflits entre des Etats, et même a été cyniquement été utilisé dans les conflits politiques entre des factions politiques internes à un Etat, comme c’est le cas pour les machinations politiques israéliennes liées aux luttes électoralistes au sein de la coalition au pouvoir entre le parti belliciste Kadima, responsable des actes les plus extrêmes comme la proposition d’évacuer la bande de Gaza (proposé par le député Yisrael Hasson) d’un côté, et les colombes du parti travailliste, favorables à une approche plus mesurée, de l’autre, et entre les faucons du Kadima et du Likoud, qui se rapprochent de plus en plus des positions les plus dures.

Nous ne nous attendons certainement pas à ce que les pays arabes et/ou islamiques fassent quoi que ce soit, qu’ils soient divisés ou qu’ils tentent d’accroître leur prestige et leur influence dans la région, même si cela doit se faire au détriment du peuple palestinien. Il en va ainsi pour l’Iran qui utilise la tragédie palestinienne pour s’autoproclamer unique rempart face à l’impérialisme américain honni et se positionner comme le pouvoir émergeant dans la région.

Mais derrière cette conjecture politique internationale, la situation de la population palestinienne semble actuellement sombre, avec peu de recherches pour trouver une solution qui puisse leur donner la chance d’une vie un tant soit peu digne, tant du point de vue de la stabilité sociale que la garantie du respect à minima du droit à la survie.

Aujourd’hui, la seule garantie que les Palestiniens pourraient avoir, aussi vite que possible, de trouver un peu de répit et de paix est que les maraudeurs de tous bords (se massant physiquement ou idéologiquement à leur frontières, ou entamant des spéculations politiques à l’intérieur), trouvent un nouvel équilibre précaire.

La seule tentative d’émancipation que nous pouvons entrevoir dans le future proche est la croissance et l’expansion du type d’auto-organisation que bien des villages palestiniens pratiquent, encouragés par la solidarité entre les comités populaires palestiniens et des initiatives comme Anarchistes contre le Mur, incluant des internationalistes de tous les pays et des Israéliens anti-sionistes, qui combattent l’arrogance des colons israéliens ainsi que l’armée les soutenant en utilisant en priorité des moyens de résistance pacifiques. Et ce n’est pas un hasard si dans ces villages une autre voie que le militarisme du Hamas a été choisie.

En tant que libertaires et anarchistes de lutte de classes, nous continuerons à dénoncer le colonialisme sioniste comme nous dénonçons toute forme d’impérialisme et d’intégrisme qui opprime la liberté et la dignité de tous. Nous continuerons à dénoncer le fait que d’énormes parties du prolétariat international souffrent de l’oppression et de la misère causées par les conflits entre impérialistes et les jeux politiques cyniques d’oligarques locaux qui sont utilisés, consciemment ou inconsciemment, comme des pions sur l’échiquier international des querelles impérialistes taché par le sang du prolétariat.

Nous continuerons à soutenir les lutes et les actes de solidarité avec le peuple palestinien, nous soutiendrons tous les débuts de manifestations d’autodétermination qui caractérisent les lutes de villages entiers en Palestine, convaincus qu’ils ne peuvent espérer une vie plus digne qu’en se libérant des influences néfastes de tout Etat ou de toute oligarchie para-étatique.

2 janvier 2009

Federazione dei Comunisti Anarchici (Italie)
Zabalaza Anarchist Communist Front (Afrique du Sud)
Common Cause (Ontario, Canada)
Membres de Anarchists Against the Wall (Israel)
Alternative Libertaire (France)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Image
Pïérô

Messagede red emperor » 09 Jan 2009, 10:30

c est comparable a l invasion de la tchétchénie par eltsine en 1999,quand groznyi fut rayé de la carte,les u.s.a s étant partagé le caucase avec la russie
red emperor

Messagede kuhing » 09 Jan 2009, 11:20

qierrot a écrit:Communiqué international
...financé par Israël ...
Nous continuerons à soutenir les lutes et les actes de solidarité avec le peuple palestinien,....

2 janvier 2009

Quelques remarques sur le texte du communiqué international des CL:

1) faute d'orthographe à "luttes" (à corriger éventuellement.)
2) il faudrait systématiquement parler du gouvernement israélien et non d' Israêl en général. Israël en général inclut sa classe ouvrière et ses exploité-e-s qui existent comme ailleurs et ne sont pas responsables de ce qui se passe. Les seuls responsables sont le système mondial et leurs antennes étatiques de la région.
3) les initiatives de regroupements indépendants de base dans les villages sont évoquées comme alternative aux politiques du Hamas dont le seul objectif est d'accéder au pouvoir. C'est une bonne chose mais je pense qu'il faut aller plus loin en donnant la perspective de la nécessité de la généralisation des groupes de base, de leur fédération faisant le lien entre Gaza et le reste d'Israël, qui permettra à terme de s'émanciper des pouvoirs centraux qui de part et d'autre sont responsables du conflit dont les palestiniens subissent aujourd'hui le plus lourd tribu.
kuhing

Messagede Parpalhon » 09 Jan 2009, 14:43

bajotierra a écrit:Quierrot a posté ici des extraits de l'action des Anarchistes Contre le Mur . Et bien l'action des ACM est de s'opposer a l'état israélien en tant que citoyens , c'est une action juste et cohérente . On ne peut en dire autant de celle des libertaires qui en france manifestent derriére les drapeaux chauvins et intégristes de l' olp et du hamas , comme je l'ai vu dans les manifs hier

moi je suis d'accord avec Bajotierra :wink:
En tant que libertaire je ne veux pas manifester aux côtés de fanatiques religieux ! Et en tant que femmes je ne peux pas supporter de me retrouver au milieu d'une foule et être une des rares femmes à ne pas être voilée ! C'est même que je ne me sens pas en sécurité au milieu des tous ces fanatiques !
Le fanatique religieux est mon ennemi ... j'ai participé à une manif pour la Palestine, sans savoir ce qui m'attendait ... dorénavant si je dois participer à d'autres je regarderai qui en est l'organisateur, car je ne veux pas remplir la foule des ces fous !
Pas même une seule référence au FPLP .. uniquement des cris racistes, et des haines religieuses !!! Ça me dégoutte !
Et ces gros cons rentrent dans le jeux d'Israël qui est de parler de guerre de civilisation ! :x
" Mort als estats visquin les terres ! "
Parpalhon

Messagede Parpalhon » 09 Jan 2009, 14:49

Par contre du point de vue concret, pour remplacer l'état Palestinien à l'heure actuelle tu proposes quoi Bajotierra ?
La révolution anarchiste alors que grâce à Israël le fanatisme islamique s'est répandu ?
Parpalhon

Messagede kuhing » 09 Jan 2009, 15:06

Parpalhon a écrit:
bajotierra a écrit:
Pas même une seule référence au FPLP .. uniquement des cris racistes, et des haines religieuses !!! Ça me dégoutte !
Et ces gros cons rentrent dans le jeux d'Israël qui est de parler de guerre de civilisation ! :x

Fais gaffe Parpalhon de ne pas rentrer non plus dans ce même jeu en parlant "d'Israël" et en englobant tout ses habitant-e-s là-dedans.
Il y a en Israël des exploité-e-s comme ailleurs qui ne sont pas forcement responsables de ce que leur imposent leur état.
donc il faut avoir une attitude de "classe" même si la situation est très confuse.
Bajotierra te répondra peut-être à ta question suivante "qu'est qu'on propose comme issue au Moyen Orient ?" Pour ma part et suite d'ailleurs à une réflexion développée en temps réel ici, je pense qu'il faut que des groupes inter communautaires se forment ( il en a quelques uns déjà) les fédérer au delà de la frontière de Gaza jusqu'à ce qui soit une alternative réelle aux pouvoirs centraux de part et d'autre.
C'est loin d'être facile et quand on entend des slogans comme "Israël assassin " ça facilite pas les choses.
Donc gardons à l'esprit que le gouvernement d'Israël et son peuple ce n'est pas pareil et que les exploité-e-s n'ont pas de patrie.
Tout ceci est dit, camarade Parpalhon, en toute fraternité.
kuhing

Messagede Parpalhon » 09 Jan 2009, 15:40

kuhing a écrit:Fais gaffe Parpalhon de ne pas rentrer non plus dans ce même jeu en parlant "d'Israël" et en englobant tout ses habitant-e-s là-dedans.
Il y a en Israël des exploité-e-s comme ailleurs qui ne sont pas forcement responsables de ce que leur imposent leur état.

Étant donné que pour moi le peuple israélien n'existe pas, vu que ça n'est qu'un pays basé sur des populations qui à la base n'avaient qu'une culture religieuse en commun et par là qui vécut des persécutions, j'ai assez tendance oui à parler d'Israël en pensant l'état d'Israël, mais je fais exactement la même chose lorsque je dis la France ou l'Espagne, auxquelles je ni aussi l'existence d'un peuple ... ces noms pour moi ne représentent que des états, et non pas des gens.
Parpalhon

Messagede kuhing » 09 Jan 2009, 15:47

Parpalhon a écrit:
kuhing a écrit:Fais gaffe Parpalhon de ne pas rentrer non plus dans ce même jeu en parlant "d'Israël" et en englobant tout ses habitant-e-s là-dedans.

Étant donné que pour moi le peuple israélien n'existe pas, vu que ça n'est qu'un pays basé sur des populations qui à la base n'avaient qu'une culture religieuse en commun et par là qui vécut des persécutions, j'ai assez tendance oui à parler d'Israël en pensant l'état d'Israël, mais je fais exactement la même chose lorsque je dis la France ou l'Espagne, auxquelles je ni aussi l'existence d'un peuple ... ces noms pour moi ne représentent que des états, et non pas des gens.

ouais, mais la confusion peut entrainer un amalgame dangereux.
kuhing

Messagede Parpalhon » 09 Jan 2009, 17:28

kuhing a écrit:ouais, mais la confusion peut entrainer un amalgame dangereux.

en dehors des anarchistes contre le mur, j'ai pas l'impression que les massacres des palestiniens fassent prendre conscience de quoi que soit aux israéliens en général ...
Parpalhon

Messagede kuhing » 09 Jan 2009, 18:07

Parpalhon a écrit:
kuhing a écrit:ouais, mais la confusion peut entrainer un amalgame dangereux.

en dehors des anarchistes contre le mur, j'ai pas l'impression que les massacres des palestiniens fassent prendre conscience de quoi que soit aux israéliens en général ...

Difficile de répondre à ce genre d'impression.
Ce qu'il faudrait c'est déjà pour nous, cibler les vrais responsables à l'origine de la situation, et de son pourquoi .
kuhing

Messagede Berckman » 10 Jan 2009, 01:17

Voici le tract que le groupe de Seine Saint Denis de la CGA diffusera demain :

HALTE AUX BOMBARDEMENTS SUR GAZA ! HALTE AU MASSACRE !
Retrait des troupes israéliennes des territoires occupés ! Non au colonialisme, à l'apartheid,
au racisme et au terrorisme d'Etat !

Il faut faire cesser au plus vite les humiliations quotidiennes, les expropriations, la stratégie d'isolement de la
population palestinienne et son enfermement dans une immense prison à ciel ouvert. Il faut arrêter l'asphyxie
quotidienne de tout une population punie collectivement au nom d'une prétendue "lutte contre le terrorisme".
Nous soutenons haut et fort la lutte des Palestiniens pour leur dignité d'êtres humains, pour la liberté de circulation et
d'installation, contre les check-points et contre une politique d'expropriation et de blocus économique qui vise à mettre
à genou une population entière.
- Non à la guerre, à toutes les guerres qui ne servent que les intérêts des Etats et des bourgeois.
- Halte au soutien des Etats occidentaux à la politique colonial d'Israel ! Halte aux fournitures d'armes et au soutien
financier à cette sale guerre coloniale ! Les Etats occidentaux cherchent à faire oublier leur propre politique néocoloniale
et passé antisémite, tout en soutenant Israël dans une perspective d'appropriation des ressources de la région, sous le
masque du "conflit de civilisation".
- Halte à l'hypocrisie des Etats de la région (Syrie, Jordanie, Iran, et bien d'autres) qui ont tout intérêt à ce que le conflit
dure pour éviter toute révolte interne, toute lutte sociale en les réprimants au nom de la "lutte prioritaire contre le
sionisme", qui n'ont aucun intérêt à la fin de l'occupation coloniale israélienne, qui les priverait d’un prétexte commode
pour écraser toute lutte sociale interne.

Pour la solidarité de classe, contre le colonialisme et tous les racismes ! Halte aux amalgames !

Nous refusons l'assimilation entre les peuples et les Etats ! Des israéliens et des juifs dénoncent la politique de l'Etat
d'Israël et le nationalisme colonial qu'est le sionisme. De nombreux palestiniens refusent la rhétorique réactionnaire du
Hamas, comme ils refusent la corruption du Fatah et développent des luttes parfois réprimées par les deux mouvements.
Refuser l'agression israélienne et le colonialisme ne signifie pas soutenir les réactionaires du Hamas ni être antisémite,
comme veulent le faire croire les sionistes et les partisans du Hamas. Refuser de soutenir le Hamas ne signifie pas pour
nous renvoyer dos à dos les colonisateurs et les colonisés, ni soutenir les nationalistes du Fatah, discrédités par la
corruption. Nous refusons l'amalgame fait entre palestiniens et Hamas. Nous n'oublions pas qu'à ses débuts le Hamas a
été soutenu par Israël pour faire contrepoids aux autres factions palestiniennes laïques, et se construire un adversaireépouvantail,
lui permettant de justifier sa politique meurtrière. Nous pensons que le projet politique du Hamas est
sexiste, et réactionnaire, et qu'il n'offre aucune perspective d'émancipation réelle au travailleuses et travailleurs
palestiniens.
Le meilleur moyen de combattre l'influence des réactionnaires religieux en Palestine est de faire cesser la politique
de colonisation et de terrorisme d'Etat menée par l'Etat israélien.
Le meilleur moyen de combattre le discours de l'Etat d'Israël qui légitime son existence et son agression au nom de
la nécessité d'Israël comme refuge contre l'antisémitisme, c'est de combattre ici l'antisémitisme, la haine anti-juive. Il
s'agit justement de montrer que le rejet de la politique de l'Etat d'israël ne s'apparente pas à de l'antisémitisme, terrain
sur lequel veulent nous amener les provocateurs fascistes,au faux masque « anti-sioniste » qui tentent de faire passer
leur discours raciste anti-juif paranoïaque en prenant le conflit comme prétexte, mais aussi les sionistes qui cherchent
à faire taire toute opposition à la politique de l’Etat d’Israël.

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !

Dans l'immédiat, nous soutenons les comités populaires palestiniens, les anticolonialistes israéliens, particulièrement
nos camarades anarchistes, les syndicats, qui sont en lutte contre l'occupation sur une base de classe ! Si le plus urgent
est de faire cesser la guerre et l'humiliation quotidienne de l'occupation, nous ne pensons pas que la solution réelle du
conflit passe par la constitution d'un Etat, mais plutôt par la destruction des Etats dans la région, ce qui passe par la
construction d'une lutte commune, sur des bases de classe, contre le colonialisme, l'oppression raciste, loin des replis
nationalistes ou religieux.
C'est une dynamique fédéraliste et révolutionnaire qui pour nous pourra mettre fin définitivement au conflit, et même
si cette solution semble pour l'instant encore lointaine, c'est la seule voie qui permettrait d'échapper définitivement à la
logique d'affrontement. Oui, la solution se trouve hors des replis nationalistes et religieux, qui servent les intérêts des
Etats et des bourgeoisies dans la région, et qui ne font qu'entretenir le conflit, la permanence de l'occupation et la
brutalité coloniale, mais aussi le renforcement des tendances réactionnaires en Palestine comme ailleurs.
Berckman

Messagede joe dalton » 10 Jan 2009, 02:02

merde ! j'ai du mal avec les tracts en generale !
mais ça c'est un excellent tract !
joe dalton

Messagede kuhing » 10 Jan 2009, 08:34

je vais en faire quelques copies pour le distribuer cet après midi au rassemblement de Nice où nous serons.
RV gare SNCF de Nice ( en haut de l'avenue J Medecin ) 14h
pas l'temps d'en écrire un, donc on passera sur les nuances.
j'enlève "CGA saint-Denis" :P
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers International