Krach économique en vue ?

Re: Krach économique en vue ?

Messagede Pïérô » 11 Oct 2008, 13:50

oui, moi aussi j'avais remarqué pour la tronche qu'il tirait... :lol:
et tu a raison, je crois que ce n'est pas le moment de ne regarder que notre nombril...

et évidemment, au delà du "front social", il y a sur le terrain de la remise en cause de ce système capitaliste des choses à faire, et si la coordination des libertaires est expressément nécessaire, elle ne sera pas suffisante...c'est bien pourquoi, et face à la construction du NPA, qui va encore bénéficier de sa dynamique dans la période, certains prônent la constitution plus large de collectifs anti-capitaliste, voir d'un "front anticapitaliste" comme le propose AL, ce qui nous amenera à nous ouvrir mais aussi à composer par nécessité...Mais là j'espère que l'on ne va pas à nouveau replonger dans un "débat" caricatural... il n'y a pas de recettes, il y a questionnements, pistes, et surtout réflexion collective à mener...

D'ailleurs, en plus des topics sur le mouvement social et du topic lancé par Kuhing "créons un pôle anarchiste et libertaire fort", peut-être y a t-il matière à ouvrir un topic sur cette question de la nécessité de faire front aussi plus largement et sur cette question de choix de société, et des angles d'attaque, des axes d'intervention ou de construction ou de participation à des collectifs où on pourrait imaginer qu'il n'y aient pas que des militants patentés d'horizons divers mais tournés aussi vers les non-organisés, les non-syndiqués,...vers la population...
Pïérô

Messagede willio » 11 Oct 2008, 16:04

Article du Monde :

Jusqu'ici, depuis le début de la crise financière en août 2007 les analystes, les courtiers ou les traders refusaient d'employer le mot krach pour évoquer la chute continue des marchés d'actions. La plupart parlaient de "grosse correction" ou de "marchés baissiers". Mais depuis une semaine, ce terme anxiogène ne leur semble plus assez fort. "Il n'y a plus de limite, j'ai vécu la crise de 1998, de 2001, on m'a parlé du krach de 1987, mais là ça n'a rien à voir. Tous les jours le marché baisse de 6 %, 7 %, sans jamais rebondir. Les gens capitulent", constate un trader à Wall Street.

Les places financières ont en effet rarement traversé d'épisodes aussi catastrophiques que celui de la semaine écoulée entre le lundi 6 et le vendredi 10 octobre. Dans l'intervalle, l'indice Dow Jones à New York a plongé de 18,15 %, soit la plus forte baisse hebdomadaire de l'histoire de Wall Street, pire qu'en 1929. A Paris, le CAC 40 a perdu 22,16 %, soit une chute de 45,82 % depuis un an. Mercredi, le recul a été tel que 35 % de la capitalisation boursière de l'indice ont été réservés à la baisse, et le CAC a été remplacé temporairement par un "éclaireur", un indice de substitution ne prenant en compte que quelques valeurs.

Aucune place financière n'a été épargnée. En Europe, le Footsie à Londres s'est effondré de 21,05 %, le DAX à Francfort de 21,61 %, l'Ibex à Madrid, 21,20 %. Enfin en Asie, le Nikkei à Tokyo a chuté de 24,33 %, et l'indice composite de Shanghaï de 12,78 %.

C'est lundi que la panique s'est accentuée. A l'issue du mini-sommet européen, les investisseurs ont été déçus que les Vingt-Sept échouent à s'entendre sur une solution de sortie de crise rapide, globale et massive. La défaillance de la banque allemande Hypo Real Estate, de la belge Fortis, rachetée dans l'urgence par BNP Paribas, puis les graves difficultés de Dexia, nationalisée, ont ensuite envenimé un climat déjà délétère.

Les investisseurs ont vendu massivement les actions du secteur bancaire, redoutant que n'importe quel établissement fasse faillite. Pénalisées par le gel du marché du crédit, les banques sont en effet à court de capitaux. Aux Etats-Unis, Morgan Stanley, suspectée d'être ainsi en difficulté, a plongé de 68,81 % sur la semaine. La banque est censée être renflouée par la japonaise Mitsubishi Financial à hauteur de 9 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), mais visiblement le marché doute que cette opération se fasse, et ce en dépit des communiqués répétés des deux établissements, qui se voulaient rassurants.

Au-delà des banques, le secteur des assurances est aussi touché. Après la déconfiture de l'américain AIG, le marché s'est inquiété vendredi de la faillite du japonais Yamato Life Insurance. L'établissement est de moindre importance, mais il est une nouvelle illustration de la contagion de la crise.

La panique a été d'une telle ampleur cette semaine que, mercredi, six banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la banque d'Angleterre ont toutes abaissé, en même temps, de 0,5 point leur taux d'intérêt directeur. Mais ni ce geste historique ni le rappel à l'ordre de Jean-Claude Trichet, président de la BCE, implorant les investisseurs à " rependre leurs esprits", n'ont été efficaces.

Le problème est trop important. Les économistes ne cessent de faire un parallèle avec la crise de 1929, et les investisseurs commencent à y croire, anticipant au-delà de la débâcle financière une Grande Dépression du type de celle de 1929. Le Fonds monétaire international (FMI) a, de fait, annoncé mercredi qu'il anticipait une croissance quasi nulle en 2009 aux Etats-Unis et en Europe.

Ces sombres perspectives se traduisent inévitablement dans les cours. "En ce moment, le CAC 40 valorise les actions 6,5 fois les bénéfices futurs des sociétés contre 13 fois en temps "normal", calcule François Chevallier, de chez VP Finance. Cela signifie qu'on anticipe une baisse de 50 % des profits. Lorsqu'il y a une récession les bénéfices baissent de 20 % en moyenne."

Les secteurs les plus cycliques comme l'automobile (Renault, General Motors), la construction ou l'immobilier (Nexity) souffrent le plus. La crainte d'une récession sévère et mondiale, réduisant la demande des pays émergents en pétrole et matières premières fait aussi plonger des actions comme ArcelorMittal ou Vallourec, qui échappaient, jusqu'ici, à la sanction. Seuls quelques secteurs défensifs sont relativement épargnés comme les télécommunications ou l'alimentaire, mais si et seulement si les entreprises ne sont pas trop endettées et ne risquent pas d'être affectées par la paralysie du marché du crédit.

Vendredi, les investisseurs étaient suspendus à une initiative du G7 qui se réunissait à Washington. "S'ils ne font rien, l'alternative c'est le chaos", alertait alors M. Chevallier.

---

Vous voyez, c'est le chaos, ce qui dans la bouche de ces gens là signifie l'anarchie ! :D
Ca commence même à parler de guerres à la tv... A notre époque peut-être pas entre états mais civiles pourquoi pas...
willio

Messagede Alayn » 11 Oct 2008, 16:59

qierrot a écrit:
joe dalton a écrit:c'est bien vraie! les nanars semblent préférer les querelle d'ego, débattre de mouvement fossilisé,ou se taper dessus sur des "sujets de société", on dirait!

cet espace forum peut être intéressant et un espace pour échanger, débattre réellement, construire du sens ensemble et construire de la dynamique collective, du mouvement, de l'organisation, de la coordination...et d'ailleurs il me semble que c'est tout de même ce qui ressort malgré quelques volontés douteuses, trollages et parasitages.
il y a des topics sur cette question des mouvements sociaux qui ne soulèvent pas les foules par contre et malheureusement
viewtopic.php?f=12&t=491 , et, viewtopic.php?f=11&t=492
d'autres sur la crise , le krach, "la grève est-elle défaite" sont intéressants et suivis...
Le topic contre edvige est un exemple de partage et de dynamique collective.
et çà c'est très positif ici.

et...il y a une vie, en dehors du forum, et même une vie militante...
il ne faut pas l'oublier. :wink:

.

willio a écrit:C'est un tournant immense, je suis étonné qu'on entende si peu les anars là dessus.

bah pourtant çà bouge depuis un moment sur cette question du côté d'AL (journal, tracts...), par exemple, et on peut le voir sur le site qui commence à être bien fourni sur cette question : http://www.alternativelibertaire.org/
Berckman a publié un tract de la CGA là dessus, ici : viewtopic.php?f=9&t=698#p12104
et je ne doute pas que la FA, No-Pa etc...se bougent aussi.
et c'est plutôt pas mal en rapport à ce que l'on représente.
et il ne faut pas oublier un nombre important de militant(es) libertaires non organisés spécifiquement et qui se défonsent sur le terrain syndical aussi (ce que l'on appelle les militants libertaires des mouvement sociaux), dans les SUDs (Solidaires), à la CNT (le syndicat), et ailleurs...

Salut ! Ca commence à bien faire ces accusations de trollage, parasitages, etc...également plus "intéressé par un passé fossilisé"...
Parce que d'abord, si l'on n'a aucune référence historique passée, je doutes fort qu'on arrive à envisager un futur nouveau. Et notamment sur les formes d'organisations qu'on pourrait mettre en place...à la place du capitalisme. Et surtout comment. En ce sens, les débats Plate-forme/Synthèse, etc...ne sont pas à prendre à la légère. Car sinon, on va encore regarder passer les trains (de lingots d'or ! arf !)et ne pas savoir comment les faire dérailler.

Ensuite, j'ai été le premier à répondre à l'appel de Kuhing. Je participe aux topics qui parle de cette crise.
Oui, aussi, je pourrais dire aussi qu'il y a des topics qui semblent moins prioritaires que d'autres: "Homophobie" ou "Poésie", hein ?

Salutations Anarchistes !
Alayn

Messagede joe dalton » 11 Oct 2008, 17:35

Alayn prend encore tout au pied de la letre,mais tous les sujet aborder sur ce forum sont abordable,tout dépend de ce que l'on en dit!Je ne mettait cela qu'en rapport avec la faible participation a un sujet grave et cruciale comme celui la.
ton impulsivité te fait parfois lire les post de travers,je cite aussi les"sujet de société"ou je participe a l'occasion!
ce n'est pas la 1ere fois que je vois la rage t'aveugler littéralement, et je me souvient de message d'apaisement envoyer par moi et d'autre ou tu lisais des insultes qui n'y etait pas!
joe dalton

Messagede Alayn » 11 Oct 2008, 17:47

Salut ! Je suis pas énervé, j'explique mais c'est vrai que j'en ais marre des petites allusions à la Qierrot du style "trollage" et "parasitages" qu'il fout derrière chacun de mes messages. Qui trolle le plus finalement ?

Et j'ai pas trop aimé ta petite phrase "mouvement fossilisé...", c'est vrai mais c'est tout mais je suis tout à fait zen.

Alayn

Messagede joe dalton » 11 Oct 2008, 18:01

j'avais parler de mouvement fossilisé un peu par agaçement.mais, n'en prend pas ombrage, c'est un peu ce que je pense,et le future m'importe seule!
Mais il faut bien savoir tirer les leçons du passée pour construire l'avenir,tout depend comment on en parle ,et je pense qu'il important d'avoir a l'esprit que l'histoire de l'anarchie est celle d'un echec,et qu'il faut savoir porter un regard critique sur tous les courents.

PS:pourquoi n'ouvre tu pas un topic sur le spiritisme qui nous permetrait de receuillir les avis de joyeux, de bakounine et même Marx sur la crise actuelle :D (avec un clin d'œil)
joe dalton

Messagede Alayn » 11 Oct 2008, 18:26

Salut ! Perso, je pense pas que l'histoire du mouvement anarchiste est un échec intrinsèquemment car à ce moment-là, on pourrait interpréter cette pensée comme si les idées anars ne valaient rien.

Le mouvement anarchiste, c'est ses opposants(tes) qui l'ont fait échoué. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas valable.
Ca prouverait même plutôt le contraire ! (hé, hé !)

Aujourd'hui, et pour en revenir au sujet, je pense qu'il est indispensable, d'abord pour bien comprendre ce qui se passe d'avoir un regard sur le passé pour ne pas commettre certaines erreurs qui ont pu être faites à certains moments certes surtout stratégiquement et organisationnellement, voire idéologiquement car la richesse de l'histoire du mouvement anarchiste nous enseigne beaucoup sur l'attitude à avoir ici et maintenant et pour demain.

Qu'est-ce qu'on va faire si le capitalisme crève demain ? L'histoire est très formatrice. On ne part pas de rien.

Alayn

Messagede Pïérô » 11 Oct 2008, 19:05

Bah, avec tout çà on est bien avancé ici, et maintenant, dans la période...avec des trucs comme çà et au combien intéressants...
en tout cas dans l'état, pour ceux et celles qui sont investis dans les luttes et les mouvements sociaux il faudra se passer de cette "lucidité" de certains anars...car s'il apparaît effectivement qu'il y en a qui sont plutôt "fossilisés", il n'en reste pas moins que les autres pagaient comme ils peuvent, osent même se poser des questions...et que ces questions, si on arrivait à les partager ici sans être sans cesse trollé par le gardien du temple ou du phare...à bougie, çà ne serait pas plus mal,
on pourrait apprendre à regarder devant soi, et pas derrière soi tout le temps !

Et, il y a des questionnements, des pistes...pour réagir, lutter, construire...
Pïérô

Messagede Alayn » 11 Oct 2008, 19:16

Mais purée, c'est pas possible ! En quoi ton message fait plus avancer le smilblick ? En absolument rien !

On sent de plus un mépris pour l'histoire passée comme si elle ne servait à rien.

En quoi ton "avant-gardisme" est plus éclairant ?

Et puis arrêtes de me prendre pour un fossile !
Alayn

Messagede bajotierra » 13 Oct 2008, 10:50

pour ceux et celles qui sont investis dans les luttes et les mouvements sociaux

Qu'est ce que le fameux, fumeux, " mouvement social ", auquel quierrot fait allusion en permanence ?

S'il s'agit des "syndicats "et des officines gauchisantes qui se rassemblent épisodiquement autour de leur camion merguez pour faire acte de présence et dont l'immense majorité de la population se moque en vérité , force est de constater qu'il brillent dans cette crise par leur absence .

"L'unité" a la quierrot semble se réaliser dans le négatif , contre ceci et contre cela , pour le reste c'est "tous d 'accord pour ne rien faire" . je pense comme Alayn qu'il faut tenir compte du passé (et même du passé recent si l'on songe par exemple aux propos de Krivine lors des révoltes de 2005 ) .

Ce "mouvement social" virtuel , dont quierrot reste ici le porte voix acharné, est gavé de personnalitées , telles K et OB , ect... que nous ne verront a l'oeuvre que lorsqu'il s'agira de canaliser et de vouer à l'échec les mobilisations populaires .
bajotierra

Messagede RickRoll » 13 Oct 2008, 10:59

Je suis d'accord avec joe.
Il faut que nous tirions des leçons de l'histoire, car les échecs du mouvement anarchiste ne sont pas dûs qu'à nos opposants.

Comment ça se fait que les communistes réussissent mieux que nous à faire passer leurs idées, à organiser des révolutions, même si après elles tournent mal (je pense à Cuba et à l'amérique latine) ?
Il y a une part de facteurs extérieurs mais je reste persuadé qu'il y a aussi une part de facteurs internes (contrairement à ce que tu as l'air de dire Alayn) au mouvement qu'il faut analyser.

Car si on règle les problèmes externes sans régler les problèmes internes qui pourraient exister (en les éludant par une pirouette du style "ah non nos échecs sont uniquement dûs à nos ennemis"), ça ne pourra jamais marcher.
Il faut que nous fassions notre autocritique, même si c'est au final pour découvrir que c'est Alayn qui a raison.
RickRoll

Messagede Pïérô » 13 Oct 2008, 11:22

alors justement l'anarchisme est lié historiquement au mouvement ouvrier, au monde des luttes, à la naissance des bourses du travail, de la CGT...
le mouvement social, c'est le monde des luttes et çà ne se réduit pas aux fausses gesticulations des directions syndicales, (des grosses organisations, car il existe aussi des sections syndicales, des secteurs syndicaux qui n'abdiquent pas et des syndicats comme les SUDs, la CNT-le syndicat), ni à O. Besancenot et sa prétention à vouloir représenter les mouvement sociaux.
Dans ces luttes, ces mouvements sociaux, oeuvrent nombre de militants libertaires, qui s'inscrivent donc bien dans la démarche historique de cet anarchisme révolutionnaire, se battent pour préserver aussi l'indépendance du mouvement social, pour amener du contenu du sens et porter des fonctionnements, un projet de société...mais nous sommes pas assez nombreux pour peser à hauteur de ce qu'il faudrait. Et s'il y en a pour amalgamer, dénigrer, et penser que le fait d'être sur ce terrain des luttes et des mouvements sociaux, qui nous oblige par le fait et comme par le passé à cotoyer d'autres forces politiques et à se confronter avec, est inutile, et bien qu'ils restent chez eux, bien au chaud, à causer sur internet et leurs forums où l'on se conforte entre soi de cette attitude complètement improductive...et ne viennent pas ici en donneur de leçon.

Et je disais plus haut que pendant que du phare à bougie, il y en a qui se regardent le nombril en le trouvant fort joli, pensant que seule la propagande pour une révolution anarchiste est suffisante pour remuer les foules aujourd'hui et peser dans la situation, d'autres se démènent comme ils peuvent, rament pas mal (face notamment à l'entreprise de la LCR qui avec le NPA, et dans la période, engrange un max, pendant qu'on végète de se regarder le nombril, et face à ces directions syndicales qui vérouillent...), et que ces mêmes qui se démènent osent même poser des questions se poser des questions, ici dans ce forum, et ont même envie de les partager pour que, plutôt que de regarder derrière soit et ne faire qu'épousseter le musée, l'on puisse aussi regarder devant soi, et construire ensemble à partir de nos échanges, qui auront tout à gagner à ne pas virer à la caricature.
Modifié en dernier par Pïérô le 13 Oct 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Pïérô

Messagede kuhing » 13 Oct 2008, 11:43

willio a écrit:
C'est un tournant immense, je suis étonné qu'on entende si peu les anars là dessus.

C'est là que tu t'aperçois que les anars , c'est nous... :roll:
C'est à dire un grain de sable sur la plage.
Les anarchistes et libertaires "organisés" c'est à dire qui sont membres d'une organisation, et pas forcement qui s'activent plus que ça, représentent un millier de personnes à tout péter dans toute la France.
Ceux qui sont impliqués dans la sortie des tracts et journaux, allez soyons optimistes , environ 200 ?
Si t'enlève l'énergie perdue à se foutre sur la gueule et pinailler sur des conneries, il en reste combien qui interviennent dans la lutte de classes et sur le terrain de la propagande , allez soyons optimiste, il en reste 150 ?

Donc attends pas que "les anarchistes" se manifestent , les anars c'est nous et c'est l'occasion de nous faire entendre et de regrouper.
Mais si les gens ici ne font rien , il n'y aura rien ou, soyons optimistes, pas grand chose.
kuhing

Messagede willio » 13 Oct 2008, 11:49

Oui d'où ton appel à la manif à nice... :D
Mais en disant les anars je parlais déjà des orgas.
Sinon, j'aimerais bien avoir un ordre de grandeur des effectifs dans les différentes orgas libertaires si quelqu'un sait sans trop se tromper.
willio

Messagede kuhing » 13 Oct 2008, 12:02

willio a écrit:Oui d'où ton appel à la manif à nice... :D
Mais en disant les anars je parlais déjà des orgas.
Sinon, j'aimerais bien avoir un ordre de grandeur des effectifs dans les différentes orgas libertaires si quelqu'un sait sans trop se tromper.

en gros :
FA entre 350 et 400
AL entre 200 et 250
OCL moins de 50
OSL moins de 50
CGA environ une 100 aine
No PAS : environ une 100 aine ( c'est là que je suis le moins sur)
groupes non affiliés : difficile à dire, je dirais une 100 aine
CNT ait : entre 50 et 100

CNT-f un peu + de 1000 mais on ne peut pas ajouter ça vu qu'il n'y a pas que des anars là dedans et que les anars organisés y ont une double appartenance
kuhing

PrécédenteSuivante

Retourner vers International