Algérie

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 02 Oct 2012, 17:35

URGENT FAITES PASSER LE MESSAGE AUTOUR DE VOUS ET DANS VOS RESEAUX
Paris: Appel à mobilisation pour Yacine Zaid

by Samir Hchicha on 2 octobre 2012

Image

EN SOUTIEN A YACINE ZAID, SIT-IN PERMANENT A PARTIR DE JEUDI DEVANT L’AMBASSADE D’ALGÉRIE A PARIS.

IL Y A DÉJÀ UNE DIZAINE DE PERSONNES.


Paris le 02/10/2012


http://dzactiviste.info/freeyacine/2012/10/02/paris-appel-a-mobilisation-pour-yacine-zaid/

____________________

Climat insurectionnel en Algérie suite à l'arrestatioin de Yacine Zaid


Algérie: Urgent: Manifestations de la jeunesse à Laghouat !
Le 02 oct 2012 13h20


13h00
Nous apprenons, à l'instant même, que des manifestations de jeunes ont éclaté à Laghouat, pour exiger la libération immédiate de Yassine Zaïd, enlevé et brutalisé par la police de Ouargla. plus de quarante manifestants ont été arrêtés. On nous signale que certains parmi-eux ont subi des violences policières.
Les manifestants exigent la libération immédiate de Yassine Zaïd!
DB

14h00
Des dizaines d'interpellations ont eu lieu, de façon très brutale. Yassine n'aurait pas été présenté parce que son visage porterait des traces de violences. La ville de Laghoaut est en effervescence. Des groupes de jeunes se forment. Des brigades anti-émeutes ont été dépêchées des autres wilayates. Un climat insurrectionnel règne sur la ville.

15h00
Yassine Zaïd vient juste d'être présenté devant le procureur. On ne connait pas encore le ched d'inculpation. Probablement "outrage à agent de l'Ordre". C'est à dire qu'il ne devait pas réagir quand


les policiers le frappaient après l'avoir menotté. Nous verrons.

Publié par Benchenouf Djamaledine

Le denouement on le connait maintenant Yasiine a été incarcére ..............

Image

Image

Image
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 04 Oct 2012, 02:14

Suite à l'arrestation arbitraire de Yassine Zaid, une mobilisation sans precedent se met en place en Algérie, sitting, pétition, couriel au gouvernement qui reste sourd comme d'habitude, et qui ont arreté aujourd'hui Azis Hamdi qui distribuait des tracts pour une manifestation pacifique demain.

PETITTION
http://www.petitions24.net/liberez_yacine_zaid



Libérez Yacine Zaid, l'enfant de la Hogra

Évènement public · Par (RDLD) Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité.

Image

Pour la libération de Yacine Zaid, l’enfant de la Hogra

Yacine Zaid est un syndicaliste convaincu, un fervent et incontournable militant des Droits de l’Homme. Son combat, au détriment de sa propre vie, l’a placé en « enfant de la Hogra », un homme qui n’a eu de cesse de lutter pour les droits des siens, pour une Algérie de Droit.

Interpellé par des policiers lundi 1 octobre, Yacine Zaid, 41 ans, alors qu’il se rendait vers la ville de Hassi Messaoud, une ville interdite, une zone de non-droit (faut –il rappeler que le pouvoir a privatisé l’état ,entrave le droit à la circulation et qualifie d’outrage le faite de réclamer un droit) .

Yacine a été roué de coups, et emmené par des policiers en civil dans une voiture banalisée, seul lui sait le niveau de violence dont ont fait preuve les « gants » qui l’ont kidnappé. Plusieurs heures s’écoulent avant que nous apprenions qu’il a été placé en garde-à-vue dans un commissariat de Ouargla, 800 km au sud d’Alger, avant d’être déféré le lendemain devant le procureur qui lui a signifié sa mise en inculpation pour « outrage et voie de faits » contre des agents de la police.une dérive d’un système qui a besoin d’un niveau de violence tolérable y compris dans les services de sécurité et transforme de fait les postes de polices en zone de non-droit

Placé sous mandat de dépôt, il devra comparaitre lundi 8 octobre.
Le RDLD-Paris, Réseau de Défense des Libertés et de la dignité, dénonce fermement l’agression sauvage et l’enlèvement du camarade Yacine Zaid par les services d’Ordre.
L’arrestation de Yacine Zaid a une portée hautement politique, on peut la comprendre comme une réponse à la visite de l’observatrice de l’ONU et aux nombreux rapports incriminant l’Algérie sur la situation des droits de l’Homme. Le pouvoir pousse son arrogance au point de dire que nul pression ne sera exercée sur lui ,s’assurant de la corruption au niveau international par les juteux marchés.
Nous exigeons la fin du harcèlement policier et judiciaire dont fait l’objet Yacine Zaid, comme le sont tous les militants des Droits de l’Homme et tous ceux qui se battent pour le changement et la démocratie en Algérie.

Halte à la répression et à l’arbitraire !!

[b]Le RDLD- Paris appelle à la mobilisation de tous les algériens de France, pour la protection et la libération du camarade Yacine Zaid :



Sit in de soutien

samedi 6 octobre à partir de 14 heures
Devant l’ambassade d’Algérie
50 rue de Lisbonne
75008 Paris[/b]


Rejoignez –nous, pour une Algérie démocratique et sociale où tous les citoyens bénéficient de leurs droits fondamentaux !!!




Mercredi 3 octobre 2012


Les ONG, les partis, et les militants se mobilisent pour libérer Yacine Zaid








BARAKAT m’EL
HOGRA


Image

Suite à l’appel du Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement (MJIC), une rencontre a été organisée le 02 octobre à Alger entre plusieurs militants et représentants d’organisations politiques, syndicales et des droits de l’Homme.

L’ordre du jour était de tracer un plan d’action d’urgence afin de mener une compagne de soutien infatigable au frère de lutte Yacine ZAID, militant de la LADDH (Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme), syndicaliste et blogueur, emprisonné au pénitencier de Ouargla après avoir subi une arrestation violente et une agression physique de la part de trois policiers, il a été kidnappé par des agents en civile et emmené vers une destination inconnue.

La famille et les amis de Yacine n’ont eu de ses nouvelles que tard dans la soirée du 01 octobre. C’est donc un autre acte d’intimidation de la part de la police politique qui vise à assainir un climat de peur au sein des militants pour la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme en Algérie.

Suite à cela, nous, citoyens militants et activistes représentants de nos organisations appelons à une série d’actions pour demander d’une part la libération immédiate et sans conditions de Yacine ZAID et d’autre part la poursuite devant les tribunaux nationaux et internationaux des agents des services qui l’ont agressé physiquement et moralement.

Nous appelons à une :

1.
Rassemblement de protestation : Jeudi à 10h00 devant le ministère de la justice à El-Biar

2.
Rassemblement de protestation : Jeudi à 14h00 devant le siège de l’ONU à Alger.

3.
L’Organisation d’un déplacement sur Ouergla des militants qui désirant assister au procès.

4.
Rassemblement au niveau d’Alger (Lieu non fixé encore) le jour du procès Lundi 08 octobre.


Ces arrestations arbitraires nous renforcent dans notre détermination et nous encouragent à continuer le combat afin que les revendications légitimes du peuple algérien, qui aspire à plus de liberté, de démocratie et de dignité, se concrétisent. Pour cela une rupture radicale avec le système politique qui instrumentalise la justice afin d’étouffer toute expression légitime s’impose, Yacine aujourd’hui est l’exemple de cette instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Nous appelons toutes les organisations des droits de l’Homme, syndicats, associations et partis politiques de nous rejoindre et de dénoncer les agissements du régime criminel d’Alger, la liste des signataires reste ouverte.
Premiers signataires :

MJIC (Mouvement des Jeunes Indépendants pour le Changement)

RDLD (Réseau pour la Défense des Libertés et de la Dignité)

RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie)

ESA (Envoyés Spéciaux Algériens)

OADH (Observatoire Algérien pour la Défense des Droits de l’Homme)

PLD (Parti pour la Laïcité et la Démocratie)

TFS (Tarwa Nfatma N’soumer)

Liste ouverte…


http://paixetjustice.over-blog.com/article-des-ong-des-partis-et-des-militants-qui-se-mobilisent-pour-liberer-yacine-zaid-110842944.html
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede ivo » 04 Oct 2012, 10:45

.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 04 Oct 2012, 12:01

Aujourd'hui manifestation en ALGERIE en soutien au syndicaliste Yassine Zaid arrete, tabassé et emprisonné de façon illegale



Image

Journalistes Citoyens d'Algérie الصحفيين المواطنين الجزائريين

Aimé(e) · Il y a 16 minutes


.


RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A YACINE ZAID DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE: SUIVEZ-LE MINUTE PAR MINUTE

La page facebook d'Algérie Focus est en train de suivre en direct le rassemblement en soutien à Yacine Zaïd devant le ministère de la Justice. Le site web du journal est momentanément inaccessible pour maintenance. Le flux important et inhabituel des visites en serait la cause. Serait-ce parce qu
e trop de gens se sont intéressés au sort du militant de la LADDH?
Le journal en ligne était parmi les premiers organes de presse à accorder une place de taille au sort réservé à Yacine ces derniers jours. Bref voici le fil de l'actualité en relation avec le rassemblement devant le ministère de la justice tel que raconté par Algérie-Focus:
______________________________________________

►10h30 : Une trentaine de manifestants devant le ministère de la justice

►10h15 : une trentaine de policiers, des journalistes sur place pour le rassemblement de soutien à Yacine Zaid

Les manifestants scandent toujours "nous sommes tous yacine zaid" devant le ministère de la justice

►10h00 : une quinzaine de personnes, femmes et hommes manifestent devant le ministère de la justice

Le rassemblement se déroule normalement. Les manifestants, encerclés par la police, scandent "Libérez Yacine"

►9h56 : peu de monde pour le moment, 2 fourgons de police et quelques policiers en civil assurent le dispositif de sécurité...

http://www.jcalgerie.net/?tag=snapap





"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 04 Oct 2012, 14:19

MJIC (Mouvement de la Jeunesse Indépendante pour le Changement)
Il y a 3 minutes.

URGENT:\\

Comme prévu le premier Sit-in pour exiger la libération du syndicaliste et militant des droits de l’homme Yacine Zaid s’est tenu devant le ministère de l’injustice à El Biar , les présents à ce rassemblement ont arboré pancartes tout en entonnant des mots d’ordre hostiles au pouvoir : « justice pour Yacine » « liberez yacine » “Y en a marre de ce pouvoir” ; “Non à la Police politique, oui à la liberté syndicale” ; “Le peuple veut un État de droit” ; “Algérie libre et démocratique”, et en faveur d’une justice indépendante : “Justice libre et sans tutelle” sans oublier qu’il y a eu une tentative de kidnapping à l’encontre de notre camarade et militant des droits de l’homme Fares Kader Affak.

Le deuxième sit-in pour exiger la libération du syndicaliste et militant des droits de l’homme Yacine Zaid se deroulera aujourd’hui à 14h devant le siège de l’ONU à EL Biar et non pas à Hydra comme il été dit avant.

Venez nous rejoindre et soyons solidaire avec notre camarade yacine zaid
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede ivo » 05 Oct 2012, 09:44

Enquête : Récit de l’arrestation et de l’inculpation de Yacine Zaid, l'homme qui refuse de se taire
Image
Arrêté lundi 1 octobre devant un barrage de police à l’entrée de la ville de Hassi-Messaoud, 800 km au sud d’Alger, le syndicaliste et militant des droits de l’homme Yacine Zaid a été molesté par un policier en présence de deux collègues avant d’être présenté devant le procureur. Placé sous mandat de dépôt, il comparaitra lundi prochain devant le tribunal de Ouargla pour «agression d’un agent de l’ordre ».

Lire l'article original : Enquête : Récit de l’arrestation et de l’inculpation de Yacine Zaid, l'homme qui refuse de se taire | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

>>>
http://www.dna-algerie.com/enquete/enqu ... se-taire-2
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 05 Oct 2012, 19:22

ivo a écrit:Enquête : Récit de l’arrestation et de l’inculpation de Yacine Zaid, l'homme qui refuse de se taire
Image
Arrêté lundi 1 octobre devant un barrage de police à l’entrée de la ville de Hassi-Messaoud, 800 km au sud d’Alger, le syndicaliste et militant des droits de l’homme Yacine Zaid a été molesté par un policier en présence de deux collègues avant d’être présenté devant le procureur. Placé sous mandat de dépôt, il comparaitra lundi prochain devant le tribunal de Ouargla pour «agression d’un agent de l’ordre ».

Lire l'article original : Enquête : Récit de l’arrestation et de l’inculpation de Yacine Zaid, l'homme qui refuse de se taire | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

>>>
http://www.dna-algerie.com/enquete/enqu ... se-taire-2





https://www.facebook.com/#!/LiberezYacine

Image


octobre 5, 2012 3:38

Des militants réclament la libération de Yacine Zaïd devant le ministère de justice à Alger


Image

Une manifestation pour la libération du militant et activiste Yacine Zaïd, arrêté et tabassé par la police en début de semaine, a eu lieu dans la matinée d’hier (jeudi 04 octobre) devant le Ministère de la Justice à El Biar (Alger).


Manifestation pour la libération de Y. Zaïd devant le ministère de la justice / algerie-focus.com

La manifestation a débuté vers 10h00 avec le rassemblement de quelques dizaines de personnes dont la majorité était des militants du Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (MJIC) ainsi que du Réseau de défense des libertés et de la dignité (RDLD).

Les services de police étaient déjà présents sur les lieux avant même le début de la manifestation pour encadrer les militants.

« Yacine risque jusqu’à 5 ans de prison pour outrage mais il avait un témoin avec lui pour plaider son innocence, donc on est confiant », explique Abdou, du MJIC, à algerie-focus.com.
Les manifestants étaient là pour réclamer la libération de Yacine Zaïd. « On est là pour Yacine, ni plus ni moins » crie un militant, présent sur place.

« Mon arrestation a failli virer au kidnapping si ce n’était l’intervention des militants qui ont vu la scène », raconte Kader Fares Affak du RDLD.

La manifestation qui a duré un peu plus d’une heure s’es globalement bien déroulée mis à par quelques altercations, sans violence, avec les services de police.

Les militants ont continué leur mouvement de soutien dans l’après-midi, devant le bureau de l’ONU, à Alger. Ils ont également décidé de se rendre à Ouargla le lundi 08 octobre, le jour de comparution de Yacine Zaïd, devant la justice.

Rappelons que l’avocate de M. Zaïd, Maître Dalida Kaci compte porter plainte contre la DGSN pour maltraitance, avec pour preuve un certificat médical faisant foi des violences subies.

Abdelatif Chaoui

ALGERIE FOCUS


"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 10 Oct 2012, 11:41

Alors que le procureur avait demandé 6 mois de prison ferme, Yassine a eccopée de 6 mois avec sursis et 10 000 dinards d'amende, une peine lourde et innacceptable pour Yassine ..............alors qu'il avait été arreté arbitrairement et tabasse par la police.

Image



Le système est condamné pour outrage à la démocratie.


par (RDLD) Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité, lundi 8 octobre 2012, 17:51 ·
.



Voila un homme patriotique et démocratique, un homme des principes libérateurs, d'amour ardent de la patrie et du peuple, de la détermination, du courage et de l'esprit de sacrifice, vient d’être condamné a 6 mois de prison avec sursis pour avoir osé braver le silence que veut imposer aux algériens un pouvoir définitivement disqualifié et dans l’impasse, exprimant une nouvelle fois tout le mépris qu’il accorde aux droits et libertés, osant même les invoquer pour justifier sa répression



Ces agissements s’inscrivent dans la même logique de répression pendant les événement tragique d’octobre 88, qui a rempli nos prisons de centaines de citoyens qui ont exprimé leur refus d’un système qui a tourné depuis longtemps le dos aux aspirations démocratiques de notre peuple et montre si besoin est la nature profondément anti-démocratique de ce derniers



Devant le tribunal de des citoyens venue des quatre coin de l’Algérie et même de Tunisie dont nous rendons hommage à la patience, au dévouement, au courage moral, à la dignité et à l’esprit de responsabilité on étaient témoins d’une dérive supplémentaire les forces de désordre ont empêcher au mépris du droit et des libertés les citoyens d’assister à ce qui aurait dû être une audience publique, une situation qui se dégrade dangereusement et un état de droit qui recule pour laisser place aux méthodes du despotisme les plus répugnantes



Le Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité se réjouit de la libération de notre ami et militants Yacine Zaid arracher « DRAA » par une forte mobilisation nationale et internationale et appelle les démocrates et les patriotes à redoubler de vigilance, à se solidariser et se mobiliser autour d’une stratégie claire de changement radical qui puisse faire barrage aux forces de l’oppression et de la régression et permettre aux forces porteuses de modernité et de progrès de se déployer.



Votre Répression Ne Nous Empêchera Pas De Faire Parvenir Notre Message à La Société





La condamnation de Yacine Zaïd suscite la colère des militants des droits de l’Homme



Hadjer Guenanfa




La condamnation de Yacine Zaïd à six mois de prison avec sursis et une amende de 10 000 dinars ce lundi 8 octobre par le Tribunal de Ouargla pour outrage à agents de l’ordre public est qualifiée de sévère, d’injuste et d’inacceptable par des avocats et des militants des droits de l’Homme.
« La peine est sévère et disproportionnée par rapport à ce qu’on a entendu pendant les débats aujourd’hui », estime Me Noureddine Benissad, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh), l’un des nombreux avocats qui ont défendu Yacine Zaïd. Pour lui, il s’agit d’un « montage » et d’une affaire « préfabriquée » visant à sanctionner les activités d’un défenseur des droits de l’Homme.

Il n’y avait aucune preuve concernant l’agression contre l’agent, assure Me Dalila Kaci. « Yacine Zaïd va faire appel demain, normalement. Il dit qu’il est innocent et qu’il doit être relaxé parce qu’il n’a rien fait », précise‑t‑elle.





« La mobilisation n’était pas un échec »



La mobilisation des militants et défenseurs des droits de l’Homme a‑t‑elle influencé le verdict du tribunal de Ouargla ?
Pour Abdou Bendjoudi, du Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (Mjic), la réponse est oui ! « Le régime aurait pu le condamner à deux ans de prison, je pense que la formidable mobilisation nationale et internationale a empêché cela ».



« Des gens ont laissé leur famille et leur travail pour venir ici [au Tribunal de Ouargla, NDR] », ajoute‑t‑il. Avec d’autres associations et collectifs, son mouvement a organisé plusieurs actions de protestation tout au long de la semaine pour exiger la libération de Yacine Zaïd et la fin du harcèlement judiciaire contre les militants. Ils étaient des dizaines, dans la matinée, devant le Tribunal de Ouargla, pendant le procès, avant de se rendre devant la prison pour y attendre la sortie de Yacine Zaïd.




Image

Image

Image
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede Massinissa » 01 Nov 2012, 17:43

rien de neuf en Algérie toujours des arrestations et des brimades vis à vis des syndicalistes et des defenseurs des droits de l'homme, des elections en vue pour fin novembre mais le boycotte plane une nouvelle fois sur les urnes

Urgent Arrestations de 12 syndicalistes du SNAPAP ce matin
By admin On 16 oct, 2012

A 9h40 m lors d’un rassemblement pacifique devant le tribunal de Sétif pour soutenir Saad Bourekba membre fédéral de la fédération national de la justice affilier au SNAPAP

Le SNAPAP demande la libération immédiate des personnes en détention et exige

du gouvernement algérien de prendre les mesures et les actions nécessaires afin de garantir leur sécurité et leur liberté pour exercer leurs droits syndicaux.

Image


Encore une fois, le SNAPAP condamne le harcèlement et l’intimidation des syndicalistes qui mènent des actions syndicalistes légitimes et pacifiques.

Le SNAPAP va prendre les mesures nécessaires contre les agents de police qui ont tabassés les syndicalistes au cours de leurs protestation pacifique dont une femme secrétaire nationale du SNAPAP qui a été évacuée dans un état comateux au CHU de Sétif gravement blessée.

Mes salutations syndicales

Nassira




COMITE DE FEMMES SNAPAP
Siége: 23 Rue Boualem ZERIAT Bel Fort ALGER
TelFax: 213 21 52 03 72
Email: femmesnapap@yahoo.fr


Photo de Yacine Zaid et ses camarades dans un panier à salade de la police
By admin On 16 oct, 2012 At 10:54
Image

Dans un fourgon de police, ce matin le 16/10/2012 après le sit-in devant le tribunal de Setif en solidarité avec notre camarade syndicaliste Saad Bourekba, membre du syndicat des greffiers. j’ai été avec 11 camarades syndicaliste Snapap interpelé ce jour la.

Yacine Zaid
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: Algérie

Messagede Massinissa » 01 Nov 2012, 17:51

Création du Collectif National pour les Libertés Citoyennes
By admin On 23 oct, 2012 At 02:43 |

Samedi 20 octobre 2012, un groupe de citoyens s’est réuni au Centre de Ressources, à Alger, en vue de se concerter et de débattre sur le projet de loi sur les hydrocarbures, qui sera discuté prochainement par les députés à l’APN.


Image

L’invitation à cette réunion a été rendue publique. Les citoyens présents à cette rencontre de concertation et de mobilisation se sont exprimés sur différents points relatifs à l’exploitation de pétrole et gaz de schiste que compte entreprendre le gouvernement.
L’assistance a convergé vers un point: La mobilisation et la lutte contre la gestion opaque des affaires de l’Etat. Il ne s’agit plus de demander de la transparence sur le dossier de l’exploitation des énergies du pays uniquement. La stratégie commune élaborée est de revendiquer un droit citoyen qui obligerait les pouvoirs publics à s’expliquer devant le peuple, via divers canaux.

A l’issue des débats, un Collectif National pour les Libertés Citoyennes (CNLC) a été mis en place. Un porte-parole a été désigné, en la personne de Farès Kader Affak.

La feuille de route du collectif est inscrite dans la durée. Tout citoyen peut adhérer au collectif.

Il a été décidé l’organisation prochaine d’une conférence de presse, qui donnera la parole à des experts et des spécialistes en politique, économie et en écologie.

Pour le CNLC
Samedi 20 octobre 2012


JCA ALGERIE
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: Algérie

Messagede Massinissa » 03 Nov 2012, 21:42

Communiqué du SNAPAP 21 10 2012




Communiqué du SNAPAP

L’année deux mille douze est la période la plus marquée par les émeutes et des contestations sociales dont la principale cause est le chômage et la dégradation vertigineuse du pouvoir d’achat auxquels s’ajoutent l’absence d’infrastructure de base, des coupures d’eau et d’électricité.

Face à un pouvoir autiste autoritaire , oppresseur et hostile au dialogue, la rue reste la seule issue pour la contestation des jeunes contre l’injustice et les inégalités entretenues et maintenues par le pouvoir qui manipule la justice pour réprimer et emprisonner les contestataires ,les syndicalistes et les défenseurs des droits de l’homme .

Les inculpations et les accusations en série contre des jeunes chômeurs sont des prétextes inventés par le pouvoir qui a fait le choix de l’exclusion et de la férule à la place du dialogue.

A Mascara sept chômeurs contestataires sont en détention et neuf autres dont une jeune fille sont poursuivis et risquent l’emprisonnement.

Le SNAPAP Tout en étant solidaire avec les chômeurs détenus et leurs familles par des actions sur terrain a travers le comite national pour la défense des droits des chômeurs et le comite de femmes il s’oppose fermement aux pratiques répressives qui ont montré leurs limites comme il appelle les militants des droits de l’homme et la société civile non inféodée à se mobiliser pour que les jeunes chômeurs emprisonnés retrouvent leur liberté.

La secrétaire générale

Nassira Ghozlane 0021321520372 / 00213550451797


Sortir de la FrançAlgérie
By admin On 3 nov, 2012 At 05:10 |

Par Zehira Houfani Berfas,
écrivaine



Dans un monde idéal, en plus d’être réjouissant, tout rapprochement entre les pays, les continents, les peuples, est de bon augure pour l’humanité. Or nous vivons dans un monde qui est loin d’être idéal et les relations internationales ne sont pas régies par les peuples, mais par les intérêts. De Gaule disait : « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ». Voilà exprimée de façon claire et parfaite, la realpolitik qui, hier comme aujourd’hui, domine dans les échanges internationaux, en marge des discours humanistes propres aux tribunes des Nations unies.



À partir de là, on peut observer les pays dont les dirigeants agissent conformément à ces intérêts, notamment en mesurant le niveau de développement atteint par leurs populations.
Dans un tel palmarès, l’Algérie ferait sans aucun doute triste figure, malgré l’importante manne pétrolière et 50 ans d’une indépendance chèrement payée par son peuple. Les raisons de notre sous-développement sont multiples, et la proximité de nos gouvernants avec l’ancienne puissance coloniale n’est pas des moindres. Beaucoup d’Algériens voient derrière les malheurs qui frappent leur pays depuis des décennies, les mains invisibles de la nébuleuse FrançAlgérie[1], satellite local des réseaux maffieux de la FrançAfrique dont la mission est le maintien de l’économie des ex. colonies, amarrée aux intérêts de la France. Aussi il ne s’agit pas de penser rapprochement ou renforcement de ces relations conflictuelles, à la limite de l’inceste, il serait plutôt salutaire pour l’Algérie, la grande perdante, de s’en distancer.



Bien sûr, la mainmise de la France dans les affaires algériennes ne dédouane en rien nos dirigeants, dont bon nombre sont impliqués et en bénéficient. Leur responsabilité est entière dans le chaos infligé au pays à travers des politiques et des partenariats préjudiciables aux intérêts du peuple algérien. Pour preuve, au lieu d’œuvrer comme tout bon politicien à inciter la production locale dans son pays, notamment en faisant venir des partenaires créateurs d’emploi (usines de véhicules, de textiles, etc.), les dirigeants algériens, au grand bonheur des entrepreneurs des pays « partenaires », ont enfermé le citoyen dans un statut débile de simple consommateur de leurs produits, et fait de l’Algérie un bazar au service des économies étrangères. Tout cela, bien sûr, au profit des importateurs du régime qui font leur beurre en gonflant les factures, en toute impunité, tandis que la société est acculée au chômage et à la misère.



Partenariat inégal au détriment de l’Algérie

Un exemple type de cette curée est l’importation de véhicules qui serait la plus élevée au monde.
Pour le 1er semestre 2012, 250 000 véhicules ont été importés. Sur ce chiffre, les marques françaises Renault et PSA Peugeot-Citroën trônent avec respectivement 63 221 unités pour une valeur de 500 millions d’euros, en hausse de 59,4 % par rapport à l’année précédente, et 26 781 d’une valeur de 240 millions d’euros.[2]

Comme on le voit, le marché algérien est extrêmement lucratif pour ces deux marques, alors qu’elles sont en crise dans le reste du monde. Pourtant, ce n’est pas en Algérie que Renault investit dans une usine de production. Elle choisit de s’installer au Maroc, contribuer à l’économie marocaine et fourguer ses véhicules aux Algériens. Il ne s’agit pas de jeter le blâme sur Renault ou autre compagnie, ce n’est pas à elles de défendre les intérêts de l’Algérie. Mais nos décideurs oui. Comment expliquer leur incapacité à intéresser d’autres marques? Ce n’est pas possible que l’Algérie ne soit pas aussi attractive que d’autres pays pour attirer l’investissement productif.
À moins que le choix ne se limite qu’à la France. Et là, c’est vraiment grave puisque le constructeur français se croit irremplaçable et impose des conditions contraires aux intérêts de l’Algérie.



Cet exemple, qui est loin d’être unique en matière d’aberration, coûte très cher à l’Algérie, non seulement en terme d’emplois (directs et indirects), mais également, de savoir-faire pour les jeunes, et bien sûr de transfert de technologie. Des pratiques qui renseignent sur l’absence de volonté du régime algérien de promouvoir les activités essentielles au développement du pays.
Ce n’est pas surprenant que l’Algérie s’enfonce dans le désarroi du sous-développement, tandis que les décideurs érigent des fortunes grâce à la corruption et aux détournements de fonds publics dans le cadre de contrats d’importation et/ou de partenariat avec des opérateurs étrangers. Étant le 1er fournisseur de l’Algérie, la France et ses entreprises, coutumières de commissions et rétro-commissions participent ainsi au pillage de l’Algérie.



Quel intérêt don pour ces partenaires de construire des usines en Algérie, puisque de toute façon, le marché leur est acquis, grâce à une clique d’importateurs issus de la sphère au pouvoir et introduits dans les réseaux de la « Françalgérie » source de monopoles qui paralysent l’économie algérienne, empêchant, à la fois l’émergence de la production nationale, et l’accès des Algériens aux avantages de la concurrence du marché mondial. Certes, avec la mondialisation et l’arrivée de la Chine dans l’économie de la région, les relations « privilégiées » entre l’Algérie et la France sont en train de s’estomper. Les Algériens, les jeunes en particuliers, veulent entamer une nouvelle ère de l’indépendance. Une ère dans laquelle les dirigeants du pouvoir totalitaire, tout autant que leur vis-à-vis français seront chose du passé. Côté français, on enterre le projet mort-né de traité « d’amitié » entre la France et l’Algérie, conçu par Jacques Chirac en 2003, mais jamais concrétisé. Et pour cause! Entre gouvernements, il n’y a place que pour la Realpolitik, comme disait De Gaulle. Cessons donc de nous mentir et de voir l’amitié, là où elle n’est pas. Au sommet des États. Plus encore entre ceux dont l’histoire commune se résume en dominants/dominés. Une histoire qu’on demande aux victimes d’oublier, ou encore d’aller se faire voir, langage grossier de Gérard Longuet, ministre de la défense de Sarkozy dans son bras d’honneur à l’endroit de l’Algérie sur le plateau d’une télévision. Quelques indignations des deux côtés de la méditerranée, l’homme assume et l’actualité passe à autre chose.



Quoi qu’il en soit, et au-delà des discours, il y a un bouleversement certain dans les esprits, particulièrement dans les pays du Sud, où la question des droits de la personne a fait sa propre révolution et rentre peu à peu dans les mœurs. En aucun cas, les peuples ne revivront l’oppression des dictatures soutenues clandestinement par les puissances occidentales. Même en Algérie, le statu quo en vigueur n’est qu’apparence. La grande majorité des gens n’ont pas confiance en la capacité de leurs dirigeants, qu’ils considèrent trop compromis avec l’ancienne puissance coloniale, pour défendre correctement les intérêts de leur pays. Comment penser autrement d’un régime malade de sa corruption, prisonnier de ses alliances maffieuses et contesté dans sa légitimité. Désormais, il porte la mention « en sursis ». Idem pour la FrançAlgérie.



Zehira Houfani Berfas




--------------------------------------------------------------------------------

[1] Ensemble de réseaux occultes des relations algéro-françaises, popularisé par l’écrivain Lounis Aggoun

[2] Hamid Guemache, à Alger, Gros succès des Renault et des Peugeot en Algérie, La Tribune.fr, 1er août 2012


DZactivst
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: Algérie

Messagede Massinissa » 07 Nov 2012, 15:03

lun, nov 5th, 2012

Youcef BENBRAHIM, avocat et militant des droits de l’homme, victime de l’arbitraire.




Urgent : Youcef BENBRAHIM, militant des droits de l’Homme et avocat stagiaire victime d’un arbitraire.


Le bâtonnier de Sidi Bel Abbes OTHMANI Mohamed a radié l’avocat stagiaire Youcef BENBRAHIM pour son appartenance à la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme.

Sans doute, cette décision unilatérale et verbale a été dictée par les services de sécurité de la wilaya qui voient d’un mauvais oeil un droit de l’hommiste intégrer la corps des avocats.

Le comble d’un bâtonnier est de piétiner le droit pour lequel il a prêté serment. Pire, cet homme de non droit n’a même pas pris la peine de lui signifier sa radiation par écrit comme le stipule la loi.

Ce bâtonnier du siècle de l’ignorance gère le bâtonnat de SBA comme une propriété privée, il fait régner la terreur et infantilise tous les avocats.

Image

Appel à tous les militants des droits de l’Homme pour défendre Youcef BENRAHIM.



Image




Via JC Algérie
05 11 2012



mar, nov 6th, 2012





Un avocat stagiaire de Sidi Bel Abbès doit s’expliquer sur sa religion




Que se passe-t-il au bâtonnat de Sidi Bel Abbès ? Un avocat stagiaire, Youcef Benbrahim, dit être « victime d’un abus de la part du bâtonnier, Mohamed Othmani ». Ce dernier, affirme que « la confession du stagiaire doit être connue ». Explications.

Youcef Benbrahim, 26 ans, est un avocat stagiaire. Il suit les cours chaque jeudi au tribunal de Sidi Bel Abbès. Il est défenseur des droits de l’Homme. Il est membre de l’organisation non gouvernementale Amnesty international.

Le 27 septembre dernier, un rassemblement a été organisé par les avocats de la ville, pour dénoncer un film américain offensant le Prophète de l’Islam Mohamed. Mais l’avocat stagiaire ne veut pas y prendre part et préfère rester en retrait. « Je me trouvais sur les escaliers qui mènent au tribunal. Soudainement, un avocat membre du bâtonnat se dirige vers moi. Il demande mon nom et me signifie que mon stage est suspendu », affirme Youcef Benbrahim, dans un courrier qui nous a été adressé.

« L’après-midi de la même journée, je me dirigeais par route à Oran (80 km au nord de Sidi Bel Abbès). Je reçois un appel téléphonique de la part de la secrétaire du bâtonnier, maître Othmani Mohamed. Elle m’informe qu’il désire me voir. Je décide de lui téléphoner une fois arrivé à Oran pour montrer que je suis bel et bien dans cette ville et lui démontrer que je suis dans l’impossibilité physique de répondre à cette convocation. Le lendemain, je me présente au bureau du bâtonnier, mais il était absent. Je demande à sa secrétaire des éclaircissements au sujet de ma convocation. Elle m’indique qu’il y eu réunion du bâtonnat et qu’une décision a été prise pour suspendre mon stage, tout en ajoutant que je recevrais un écrit », relate M. Benbrahim.

Et de poursuivre : « Je me suis présenté chez maître Lacarne Mohamed Redouane, membre du bâtonnat et responsable de la formation des avocats stagiaires. Il me confirme que durant la réunion de bâtonnat qui s’est tenue l’après midi du jeudi 27 septembre 2012, une affaire me concernant a été débattue, mais aucune décision n’a été prise jusqu’à ce qu’une commission puisse m’entendre. Je me suis présenté chez maître Othmani pour demander des explications. Je lui précise qu’il est le bâtonnier et en lui soulignant que je ne comprenais pas qu’une telle instance ne respecte pas les bases du débat contradictoire. Il a refusé de discuter et il demande à sa secrétaire d’écrire de suite la décision de suspension de mon stage ».

L’avocat stagiaire informe par la suite maître Mekkidèche, auprès duquel il effectue le stage. « Il me dit qu’il ne peut rien faire avant que l’écrit ne soit rédigé. J’appelle donc la secrétaire du bâtonnier et elle me dit que l’écrit sera remis au responsable du stage », raconte le stagiaire.
Dans le même récit, il ajoute que « le 04 novembre 2012, alors que je participais à des travaux du stage d’avocat, le bâtonnier se présente au TD et dit à l’enseignant qu’une personne doit sortir, car elle a été exclue mais est présente aujourd’hui. J’ai alors demandé au bâtonnier de m’adresser un écrit concernant ma situation. Il me répond avec arrogance et me dit ‘ vous pouvez dire adieu à ce stage et au métier d’avocat qui vous est interdit’ ».

Youcef Benbrahim considère cette suspension arbitraire du stage comme une sanction allant à l’encontre de son militantisme avec Amnesty International et celui en faveur des droits humains. « Aucun écrit ne m’a été envoyé. Cette décision a été prise en dehors de tout cadre règlementaire et sans ma comparution devant le conseil de discipline », [/i ]précise-t-il.

Contacté, Mr Mohamed Othmani, le bâtonnier de Sidi Bel Abbès, donne sa version : [i]« Nous n’avons pas mis fin au stage de Youcef Benbrahim. Mais j’ai jugé que je devais éclaircir un point très important en rapport avec la religion. Est-il est chrétien ou musulman ? ».
Selon le bâtonnier, « effectivement, le 27 septembre 2012, un sin-in a été organisé en preuve de soutien au Prophète. Tous les avocats se sont rassemblés, sauf Youcef Benbrahim. Donc, s’il est musulman, pourquoi n’a-t-il pas rejoint le mouvement de protestation. S’il n’est pas de confession musulmane, nous rencontrons un problème, car les avocats prêtent serment sur le Coran. Et s’il prête serment sur le livre sacré, et qu’en réalité il n’est pas musulman, il y a une contradiction ». « Je connais les libertés et ses limites. Nous aussi on peut écrire des articles. Ecrivez ce que vous voulez », nous répond-il.

Mehdi Bsikri
El Watan 05 11 2012
La liberté ne se donne pas, elle se prend !
Avatar de l’utilisateur-trice
Massinissa
 
Messages: 198
Enregistré le: 07 Avr 2012, 13:46

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 25 Nov 2012, 13:22

Youcef BENBRAHIM réintégré verbalement comme il a été suspendu oralement
By admin On 19 nov, 2012 At 04:21

Youcef a été appelé hier au téléphone par un membre du bâtonnat pour réintégrer la cours.


Image

Ce matin Youcef a suivi les cours d’avocat stagiaire.

Il n y a que la lutte qui paye.

JCA reviendra longuement sur les détails de cette affaire



Harcèlement sexuel et militantisme vus par la justice algérienne
By admin On 16 oct, 2012 At 06:23

La même peine pour deux hommes que tout sépare. Six mois de prison avec sursis, une sentence mi-figue mi-raisin, que la justice algérienne, instrumentalisée par le pouvoir exécutif, sort du tiroir dès qu’un procès est un peu sensible, histoire de trancher sans trancher. Yacine Zaid le militant des droits de l’homme malmené par la police et Said Lamrani le harceleur sexuel dans un organisme d’Etat, sont ainsi mis dans le même sac.

Le harceleur du système, harcelé par la police
Les affaires qui ont mené ces deux hommes face aux juges sont plus que sensibles. L’un est âgé de 41 ans, l’autre en a presque le double: 76. Ils ont tous deux été jugés durant ce mois d’octobre: le plus vieux a été poursuivi parce que des travailleuses ont osé dénoncer le harceleur sexuel qu’il a toujours été. Au plus jeune, qui lui est un harceleur du système, lui même harcelé par la police, on reproche de dénoncer toutes sortes d’atteintes aux droits de l’Homme. Deux algériens face à une justice inextricable et malveillante pour l’un, douce et conciliante pour l’autre. Le premier s’appelle Yacine Zaid, 41 ans, responsable de la ligue algérienne des droits de l’homme à Laghouat, dans le sud du pays. Arrêté le 1er octobre 2012 ( C’est loin d’être une première pour lui), Yacine a été menacé, intimidé et ensuite frappé par la police ( certificat médical faisant foi) pour être ensuite inculpé pour outrage à agent de l’ordre. Un procès kafkaien qui secouera la blogosphère algérienne et fera réagir la presse étrangère et plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme et même des députés européens. Yacine, comme il le répète souvent,

« a foutu sa vie en l’air pour se battre contre l’injustice et pour garder sa dignité intacte ».

Plus le système le harcèle, plus l’homme gagne en sympathie aux yeux de la population. Une raison de plus de vouloir sa tête. La justice aurait pu l’emprisonner suivant sa logique répressive, sans foi ni loi mais non. Elle se contente, le 8 Octobre 2012, de lui coller une amende et une peine de 6 mois de prison avec sursis. La justice algérienne a déjà démontré qu’elle était capable du pire alors pourquoi pas une peine maximale pour Yacine Zaid ? Parce que la menace est supérieure à l’acte, dit-on.


Image


La police est le bras armé de la justice algérienne, elle-même au service du pouvoir exécutif.

Le harceleur sexuel protégé par la justice
Qu’en est-il de notre second homme, Said lamrani, directeur d’une filiale de la télévision d’Etat, septuagénaire détesté par les femmes? Six mois de prison avec sursis également mais pas pour les mêmes raisons. L’homme, à la tête d’une chaîne de télé a semble-t-il la main baladeuse, la langue pendue, et le regard lascif depuis plus de 20 ans. Une de ses employées avait osé le montrer du doigt, il y a plus d’une décennie, mais l’affaire avait été vite étouffée. L’homme se targuait déjà d’être un proche du président Bouteflika. Il aurait des relations influentes. Les trois employées de la télévision algérienne qui ont déposé plainte contre lui en Aout 2011 ont résisté à beaucoup de pressions avant d’aller devant le juge. Son procès a été reporté deux fois avant que la sentence ne tombe. La loi prévoit des peines allant jusqu’à un an de prison ferme pour les personnes poursuivies pour harcèlement sexuel au travail. Le 14 octobre 2012, la justice le condamne à 6 mois de prison avec sursis. Pour l’intimider et lui faire peur comme pour Yacine Zaid? Non, juste pour lui éviter la prison. Six mois de prison avec sursis pour les deux hommes dans deux affaires différentes. Une même sentence qui met les deux hommes sur le même pied d’estale face à la justice. Il y a comme quelque chose qui ne tourne pas rond: Le harceleur sexuel gagne une retraite anticipée sans passer par la case « prison ».
Le harceleur du système, harcelé par la police, revient à la case « départ » avec la peur de relancer les dés de la contestation. La justice aux ordres a bien fait son travail. Le militant devrait peut être penser à harceler sexuellement la justice pour la mettre de son côté… Sauf que la justice n’a pas de sexe, ni d’âme et résiste parfaitement aux pressions populaires. La justice algérienne n’a même pas de justice d’ailleurs.

Fella Bouredji
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 25 Nov 2012, 13:44

CONFERENCE DE NOTRE FRERE YACINE ZAID SYNDICALISTE SNAPAP ET VICE PRISEIDENTE DE LA LADDH de LAGOUHAT (Algerie°



"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

Re: Algérie

Messagede DjurDjura » 30 Nov 2012, 12:15

Elections locales en Algérie, de nombreux jeunes surtout des chomeurs brulent leur carte electorale : pas de travail ! pas de vote !
des bureaux de votes desertés, des affrontements entre policiers et population............. Les islamistes aussi ont appelé au boycott esperons qu'ils ne recuperent pas le mouvement de protestation :roll:


jeu, nov 29th, 2012

Evenements | Par Samir Hchicha



Violents affrontements à Takerboust (Aghbalou)




Des heurts ont éclaté de nouveau entre des dizaines de jeunes de la localité de Takerboust, chef lieu communal d’Aghbalou, et les forces de l’ordre. L’opération de vote qui a timidement repris vers les coups de 11h est de nouveau annulée, en raison de violents affrontements entre les deux camps, a constaté notre correspondant sur place.

Les affrontements qui se poursuivent toujours au alentour du l’unique centre de vote Achour Tazaghart ont fait, selon un premier bilan, une vingtaine de blessés du côté des manifestants et des services de sécurité. Des blessés ont été même évacué vers l’établissement hospitalier (EPH) de la ville de M’Chedallah.

Les jeunes émeutiers qui se réclamant du mouvement citoyen d’Aghbalou ont attaqué dés l’ouverture du centre, avec des jets de pierres. La goutte qui a fait déborder le vase est, selon les jeunes protestataires « leur réclamation d’une commission d’enquête concernant la gestion du budget de la commune d’Aghbalou qui n’a pas profité au développement de leur commune ». « Nous avons lancé un ultimatum aux autorités pour envoyer une commission d’enquête pour définir les responsabilités des élus qui n’ont rien fait durant les 05 dernières années, et ce avant la tenue des élections. Rien n’a été fait », diront-ils.

D’autres avancent par le fait que la commune est restée inchangée depuis des années, « elle patauge dans les problèmes, ni projets, ni réalisations, et le chômage est à son apogée », motivent-ils. Un meeting populaire est prévu par les jeunes du Mouvement Citoyen d’Aghbalou e vendredi, pour décider des prochaines actions à entreprendre.

Amar Fedjkhi et Omar Arbane


Élections locales : l’abstention, “acte politique” du citoyen algérien




Par Assiya HAMZA (texte)
In France24.com 29/11/2012

Plus de 21 millions d’électeurs ont voté, ce jeudi, pour les conseils municipaux et départementaux. Un scrutin sans enjeu, dont l’abstention est déjà assurée de sortir vainqueur.

Voter ou s’abstenir ? Pour de nombreux Algériens, la question ne se pose même plus. Le Front de libération nationale (FLN), le parti présidentiel au pouvoir depuis cinquante ans, a eu beau encourager les 21 millions d’électeurs à aller voter, ce jeudi, pour les élections locales en accordant “une autorisation spéciale d’absence rémunérée” à tous les salariés, rien n’y a fait. À 13h, heure locale, le taux de participation était de 14,63 % contre 19 % en 2007 à la même heure, selon le ministère de l’Intérieur. Exit les taux de participation brejneviens des années 1990 : le premier parti politique en Algérie est désormais l’abstention.

“S’abstenir est un acte politique en Algérie”, analyse pour FRANCE 24 Lahouari Addi, sociologue et professeur à l’Institut de sciences politiques de Lyon. “De manière générale, les Algériens savent que les partis politiques sont artificiels et qu’ils ne sont pas représentatifs, même si les élections ne sont pas forcément truquées”, ajoute-t-il.

Les 52 formations politiques et les 197 listes indépendantes en lice n’ont pourtant pas lésiné sur les moyens pour séduire les électeurs. Meetings, spots publicitaires dans les médias incontournables, collages massifs d’affiches – parfois de manière sauvage – permanences, etc. En vain. Les Algériens n’ont pas été convaincus.

Des candidats souvent “opportunistes”

“Les mairies n’ont pas de pouvoirs directs”, insiste le sociologue. “Pour refaire un trottoir défoncé à Oran, l’autorisation doit venir du ministère de l’Intérieur, à Alger. Les Algériens ne veulent tout simplement pas participer à la mascarade electorale”, tranche-t-il.

Autre facteur important pour expliquer le phénomène : le profil des prétendants. En épluchant les listes, le quotidien arabophone Ennahar a constaté que les candidats n’étaient pas toujours des enfants de chœur. Loin de là. Dans son édition du 11 novembre, le journal a ainsi révélé que plusieurs têtes de liste des villes de Khenchela et de Tlemcen avaient été condamnées pour viol sur mineure, détournement de biens publics et trafics en tous genres. Tous graciés par le président Abdelazziz Bouteflika en 2011, selon Ennahar.

“Les scrutins locaux attirent des opportunistes et des personnes corrompues qui y voient le moyen de s’enrichir”, confirme Lahouari Addi. “Quelque 80 % des élus sont impliqués dans des affaires de détournement de biens fonciers. Il n’y a pas de notion de service public.”

Le profil de l’abstentionniste semble, lui, de plus en plus facile à établir. D’après une enquête de l’institut Okba Com menée au lendemain des élections législatives de mai et publiée par le quotidien algérien Liberté, 76,9 % des abstentionnistes avaient entre 18 et 39 ans.

“Les Algériens qui vont voter pensent que, s’ils ne le font pas, ils ne pourront pas refaire leurs papiers d’identité ou obtenir un extrait d’acte de naissance à la mairie”, insiste le sociologue. C’est une peur infondée. On ne peut pas refuser des papiers à près de 80 % de la population ! “, i ronise-t-il.

Le FLN assuré d’une victoire “écrasante”

Reste que l’issue du scrutin laisse peu de place au suspense. L’omnipotent FLN est d’ores et déjà assuré d’une victoire, qu’il souhaitait “écrasante”.

Mais, pendant toute la campagne, si la majorité des formations en lice ont mis en garde contre le risque de fraude, seul le chef historique du Front islamique du salut (FIS), aujourd’hui dissout, Abassi Madani a appelé, depuis son lieu de résidence qatari, au “boycott massif de ce scrutin”.

“Même si on ne sait pas ce qu’ils représentent vraiment dans l’opinion”, ajoute Lahouari Addi, ” les islamistes diront que les Algériens ont répondu à leur mot d’ordre”.


DZACTIVISTE INFO

Abdelkader Kherba militants des droits de l'homme et vice prsident du comité des chomeurs brule sa carte l'eclecteur

http://dzactiviste.info/video-%d9%87%d8 ... %a7%d8%aa/
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités