Armement, militarisme...

Armement, militarisme...

Messagede ivo » 12 Juin 2012, 10:29

Bataille navale en mer de Chine méridionale
fr info
Depuis plusieurs mois, la tension s'est accrue en mer de Chine méridionale. Les pays d'Asie du sud-est, au premier rang desquels la Chine, veulent préserver leur influence et leurs intérêts économiques. De Singapour à Taïwan, les puissances régionales se disputent quelques îlots. Mais il s'agit surtout d'une zone stratégique pour le commerce maritime mondial et d'un fond sous-marin riche en matières premières.

La mer de Chine méridionale est la 2e voie maritime mondiale pour le commerce. Les fonds marins des 200 îles et récifs qui s'y trouvent sont riches en matières premières, pétrole et gaz. Résultat, cette artère maritime vitale suscite la convoitise de plusieurs pays de la région, notamment la Chine, qui revendique la totalité de la zone.
Seulement voilà, selon Eric Denécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement, les argumentations de la Chine sont un prétexte. "C'est essentiellement une volonté d'étendre son influence". Pour les Chinois, "c'est un test de puissance". Eric Denécé rappelle que la mer de Chine méridionale "est une mer trop profonde". Il est donc "difficile d'exploiter" ces gisements.

La mer de Chine, une garnison flottante

Pour préserver leur influence, la plupart des pays d'Asie du sud-est renforcent leur présence navale. Les Chinois construisent de nouveaux sous marins. Ils en possèdent déjà 63. Le Vietnam a passé commande de six submersibles.
L'absence de transparence dans les dépenses militaires chinoises inquiète le Japon, l'Inde mais aussi les Etats-Unis. Les Américains vont d'ailleurs redéployer la plus grande partie de leur flotte navale sur la zone. La marine américaine dispose de quelque 285 bâtiments, dont la moitié actuellement déployée dans le Pacifique.

De leurs côtés, les Japonais estiment que l'émergence de la puissance militaire chinoise constitue "une menace". "Nous ne croyons pas à une course aux armements, mais puisque la Chine a augmenté ses capacités militaires et dépense plus en matière de défense, de notre côté, pour protéger nos intérêts nationaux, nous renforçons également nos capacités à nos frontières," a dit Shu Watanabe, le vice-ministre japonais de la Défense.

Le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a également exprimé les inquiétudes de New Delhi, autre grande puissance régionale, sur l'augmentation des dépenses militaires chinoises. Les Indiens viennent de prendre livraison d'un sous-marin nucléaire d'attaque russe, construisent six sous-marins de type Scorpene avec l'aide des Français et possèdent une flotte de 15 sous-marins conventionnels. La Malaisie vient tout juste d'ouvrir une base de sous-marins à Bornéo.
Aujourd'hui, à travers le monde, trente neuf Etats se répartissent 270 sous-marins conventionnels (hors sous-marins de poche). Plus d'une cinquantaine de sous-marins sont en construction.

Rupture d'approvisionnement en métropole ?

"Aujourd'hui, les affrontements sont essentiellement des arraisonnements de pêcheurs ou des rivalités à proximité de plateformes de forage" explique le contre-amiral Jean-Louis Vichot, directeur du Centre d'études supérieures de la Marine (CESM).
"Ce qui est à craindre, c'est qu'un incident dégénère. Là on se retrouverait avec un acte de guerre et un risque très élevé d'engrenage". Cela "affecterait grandement notre vie de tous les jours, en métropole, à cause de l'interruption du flux de conteneurs qui nous apportent des pièces détachées et des produits finis", poursuit le contre-amiral.

La presse chinoise a affirmé il y a quelques jours que Pékin ira jusqu'à la confrontation armée pour défendre ses vues.

Bataille navale en mer de Chine. Le reportage de Mikaël Roparz

commentaire
Quelle honte cet argent dépansé au cas ou.. ces menaces pour sécuriser des containers, et surtout un sous marin nucléaire vaut une centrale sous l'eau... l'homme est fou!
Modifié en dernier par ivo le 12 Juin 2012, 10:30, modifié 1 fois.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: armement><désarmement

Messagede ivo » 12 Juin 2012, 10:29

Au supermarché de l'armement, à 15 minutes de Paris
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... paris.html
Image

Vendeurs russes, acheteurs bahreïnis... bienvenus à Eurosatory !

Stands bien tenus, chocolats, petits fours ou même fraises Tagada à disposition sur les comptoirs, c’est un salon à l’aspect pratiquement usuel qui s’est ouvert ce lundi 11 juin au matin à Villepinte, au Nord de Paris… si on ne prête bien sûr aucune attention à ce général thaïlandais, fusil mitrailleur à l’épaule, adossé à un stand. Ou à ces canons de tous calibres alignés bien sagement. Ou encore à ces véhicules blindés garés tous les 10 mètres, sans oublier les drones et les hélicoptères bien sûr. Car Eurosatory n’est pas un rendez-vous comme les autres. C’est "le" salon de la "Défense et la sécurité". Autrement dit : de l’armement.

Ne pensez pas venir y acheter un AK-47 pour orner le mur de votre salon, cet immense magasin d’armes et de munitions est, disons, réservé au commerce de gros. C’est un salon où se rencontrent marchands d’armes et acheteurs – des Etats pour l’essentiel – fabricants et sous-traitants.

A quelques jours des derniers pourparlers en vue de la signature d’un traité international sur le commerce des armes, il s’agit-là de la manifestation concrète de ce que les ONG abhorrent : aucun filtre à l’entrée, tous les fabricants semblent admis. Tous les clients aussi.

Etats-vendeurs

Les Etats y envoient des délégations en repérages de nouvelles technologies susceptibles d’améliorer les performances de leurs armées. Ils chapeautent également la présence de leurs entreprises d’armement, réunies par pays d’origine.

C’est d’ailleurs un peu la course à la représentation, entre le lounge du pavillon américain occupé par l’Association de l’armée américaine et l’inauguration en grande pompe du pavillon israélien par l’ambassadeur Yossi Gal et le général Ben Hanan… c’est à celui qui aura le plus grand stand !

Se côtoient donc les pavillons américain, allemand, turc, espagnol, israélien mais aussi chinois ou russes quand les ONG reprochent justement aux entreprises russes de livrer la Syrie en chars pour massacrer sa population et aux chinoises de fournir à leur Etat le matériel anti-émeute pour réprimer toute manifestation.

Amnesty, Oxfam et le CCFD avaient d’ailleurs donné rendez-vous à la presse devant le salon pour attirer l’attention sur cet événement et dénoncer les ventes d’armes "irresponsables" dans le monde. Notamment car le plus grand salon de l’armement terrestre et aéroterrestre au monde se tient à moins d’un mois de négociations capitales à New York en vue d’un traité sur le commerce des armes.

Or, aujourd’hui, dans la liste des exposants d’Eurosatory, figure des entreprises comme le russe Rosoboronexport, dont tout le monde sait maintenant qu’il vend des armes à la Syrie", explique Aymeric Elluin, chargé de campagne Armes et impunité à Amnesty. "Et aussi le chinois Norinko qui exporte au Soudan alors que Khartoum utilise ses armes au Darfour pour massacrer les populations. Ou encore la Libye qui fait encore l’objet d’un embargo sur les armes, dont on n’a aucune assurance que ses forces soient capables de gérer leurs stocks ou, même, soient formées à l’utilisation de la force", souligne-t-il.

Outre la question des vendeurs, celle des acheteurs se pose aussi. Le printemps arabe n’est pas terminé, de nombreux pays répriment encore les manifestants en demande de plus de libertés, de démocratie. Alors quand on quitte du regard la délégation mexicaine, uniforme et décorations au plastron, pour atterrir sur les représentants bahreïnis, costume trois pièces et chaussures italiennes, un certain malaise nait.

On invite à Paris, à quelques jours d’une conférence majeure pour responsabiliser sur les ventes d’armes dans le monde, des Etats qui agissent de façon irresponsable et meurtrière", dénonce Aymeric Elluin.

Accord franco-russe

"La France aurait pu, par le biais du salon, arriver à faire pression sur un Etat comme la Russie pour que les transferts d’armes vers la Syrie cessent, pour amener Moscou à donner la garantie qu’elle va arrêter d’exporter à tout va", souligne Amnesty. Mais peut-être était-ce trop compliqué pour Paris qui va bientôt vendre des bateaux à la Russie et a encore signé, via Thales, lundi, à l’ouverture du salon, un nouvel accord de coopération avec Rosoboronexport…

Pour les ONG, il est en tout cas urgent d’alerter les opinions publiques sur la nécessité d’avoir un véritable système de contrôle international "qui empêche les transferts d’armes irresponsables dans des pays qui oppressent leur population".

Est-ce le signe d'un progrès vers un monde plus pacifique ? Hall 6, au stand du belge FN Herstal, entre armes de poing et fusils automatiques, sont exposées deux armes étiquetées "less-lethal" - "moins meurtrière"...

....
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: armement><désarmement

Messagede ivo » 16 Juin 2012, 11:07

Les associations interdites d'entrée à EuroSatory

Trois ONG bâillonnées devant le salon de l'armement (Libération le 11 juin)
http://is.gd/iyw4MB
Trois ONG mises à la porte (Le Monde du 12 juin)
http://is.gd/IJVfow
Les ONG militent pour un traité international (20 Minutes le 14 juin)
http://is.gd/9lpr0k
Les ONG dans le viseur des marchands d’armes (L'Humanité le 12 juin)
http://is.gd/fSRchM


Au supermarché de l'armement, à 15 minutes de Paris

Vendeurs russes, acheteurs bahreïnis... bienvenus (Nouvel Obs le 11 juin)
http://is.gd/IwI2YK
Le Salon Eurosatory s'ouvre dans un climat d'incertitude (Les Echos)
http://is.gd/3K8XOK
Un dernier salon avant les soldes dans l'armement terrestre? (La Tribune)
http://is.gd/VdL5iu
Pendant les massacres syriens, les affaires continuent (Le Monde)
http://is.gd/at7KM5
Le low-cost gagne l'armée (20 Minutes)
http://is.gd/HZFNu1
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: armement><désarmement

Messagede ivo » 16 Juin 2012, 11:16

Israël déploie des têtes nucléaires sur des sous-marins allemands
Israël est en train d'équiper des sous-marins fournis par l'Allemagne avec des missiles de croisière à têtes nucléaires, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.

>>>
http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 21995.html


Les crédits Défense dans la ligne de mire de la gauche
A l'heure des coupes budgétaires, les crédits de la Défense sont dans la ligne de mire de la majorité présidentielle, comme de l'Inspection générale des finances (IGF) qui y voit une piste pour redresser les comptes de l'Etat.

>>>
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... che-276260


SYRIE. La technologie française au service des chars d'Assad ?
L'un des fournisseurs d'armes russes à la Syrie a signé lundi une convention de licence avec Thales pour équiper des blindés.

>>>
http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revol ... assad.html
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Des Nobels contre une télé-réalité pro-guerre.

Messagede Ulfo25 » 15 Aoû 2012, 15:59

Article Le Monde qui relate la contestation de 9 prix Nobels contre une télé-réalité étasunienne faisant jouer à la gueguerre.

Neuf Prix Nobel de la paix ont demandé sa suppression et la contestation enfle : une nouvelle émission de télé-réalité où des célébrités jouent à la guerre n'est pas du goût de tous aux Etats-Unis. La première de "Stars earn Stripes" ("Des stars gagnent leurs galons") a été diffusée lundi soir sur NBC, quelques heures après une manifestation de protestation devant les studios de la chaîne de télévision à New York.

L'émission, annoncée à grand fracas publicitaire durant les JO de Londres, met en scène huit (relatives) célébrités, en équipe avec un vrai militaire qui les entraîne et les encadre pour de pseudo missions militaires. Elle est animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe et ancien candidat démocrate à la présidence.

Lundi soir, Laila Ali, fille du boxeur Mohamed Ali, Todd Palin, mari de la républicaine Sarah Palin, et leurs concurrents ont rampé dans la boue, sauté, lourdement chargés, d'un hélicopètre dans un lac, tiré pour détruire une guérite, éventré des portes à la hache... Rien n'y manquait, ni les treillis, ni les armes automatiques, les larmes, la boue sur le nez ou les explosions spectaculaires, auxquelles les concurrents échappent en fuyant accrochés à un filin d'hélicoptère. "Ce n'est pas une blague, je sais que je peux mourir", y affirmait l'acteur Dean Cain, entre deux plages publicitaires pour de la pizza, des voitures ou des sacs poubelle.



"LA VRAIE GUERRE EST INFINIMENT MORTELLE"

NBC a présenté cette émission comme un "hommage" aux forces armées, dans un pays qui a perdu en Irak et en Afghanistan quelque 6 500 hommes. Mais avec huit autres Prix Nobel de la paix, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu a demandé sa suppression pure et simple, dénonçant lundi dans une lettre ouverte au président de NBC Entertainement Robert Greenblatt, une émission qui essaye "d'une certaine façon d'aseptiser la guerre en l'assimilant à une compétition sportive".

"La vraie guerre est infiniment mortelle. Les gens – militaires, civils – meurent d'une façon qui n'a rien de divertissant", y écrivent Desmond Tutu, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu, Jody Williams, Mairead Maguire, Shirin Ebadi, Jose Ramos-Horta et Oscar Arias Sanchez. NBC s'est défendue de glorifier la guerre. "Ce n'est pas une glorification de la guerre, mais une glorification des militaires", a insisté la chaîne.

PÉTITION



Tout au long de l'émission, les concurrents ne cessent effectivement de dire leur admiration pour ceux qui les entraînent et les gains des gagnants iront à des associations d'entraide militaire. Un positionnement qui a laissé de marbre une centaine de manifestants réunis devant les studios de NBC à New York lundi soir. Ils ont dénoncé une émission qui fait de la guerre "un jeu", et tenté de remettre une pétition demandant sa suppression.

Cette pétition avait recueilli mardi à la mi-journée plus de 26 000 signatures sur le site actionroots.com, dont 10 000 mardi matin. "Six soldats ont été tués vendredi dernier en Afghanistan, ce n'est pas un jeu", expliquait doucement Joan Wile, fondatrice des Grands-mères contre la guerre. "C'est abominable qu'une grande chaîne de télévision présente une émission faisant de la guerre quelque chose de glamour, pendant que nos jeunes gens meurent dans de vraies guerres", ajoutait-elle.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Des Nobels contre une télé-réalité pro-guerre.

Messagede digger » 15 Aoû 2012, 19:39

Laila Ali, fille du boxeur Mohamed Ali

Papa ne doit pas être content, lui qui a fait de la prison et perdu son titre de champion du monde pour avoir refusé d'aller au Vietnam.
Faites des gosses.... :peur:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Des Nobels contre une télé-réalité pro-guerre.

Messagede Ulfo25 » 16 Aoû 2012, 13:43

Oui j'avoue que c'est pas mal choquant quand on connait le père. Après pour l'autre "débile" de Palin c'est dans la droite ligne des choses je dirais. Mais franchement, quand il y a 10 ans il y avait débat sur la télé-réalité et ses limites on retombe en plein dedans avec cette émission plus que morbide. Je ne sais pas quelle audience ça va faire mais je pense qu'il faudra vérifier si l'émission à lieu.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: armement><désarmement

Messagede ivo » 13 Sep 2012, 09:58

.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11


Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités