Pays Basque

Re: Pays Basque

Messagede bipbip » 23 Jan 2019, 19:36

Un vent de révolte au Pays Basque ?

« Souvent conquis, jamais soumis »

Que se passe-t-il depuis quelques mois au Pays Basque nord ?
Alors que depuis la moitié des années 2000, et encore plus depuis la fin de la lutte armée en 2011, les luttes basques semblaient être entrées dans un sommeil profond, nous assistons depuis cet été à un retour de luttes autonomes et radicales.

Mais revenons un peu en arrière. Les luttes autonomes ont connus leur apogée au pays basque dans les années 80-90. En parallèle d’une lutte armée féroce de la part de l’ETA militaire, la jeunesse basque s’est organisée, créant des gaztetxe (squatt politiques, salles de fêtes), et se regroupant autour de la kale borroka (émeute urbaine). A Bayonne, différents groupes de jeunes ont dynamisé la vie politique du coin pendant une décennie.

Depuis la fin de la lutte radicale, et surtout depuis la mise en place d’un processus de paix forcé par les bureaucraties militantes, (processus de paix qui ressemble aujourd’hui beaucoup plus à un processus de pacification d’un territoire jusque là ingouvernable) et avec l’aval des institutions des chiens de garde locaux de l’état français, la dynamique radicale se meurt. Des organisations jeunes ont beau avoir essayé de recréer une dynamique au service des bureaucraties militantes (comme le groupe Aitzina depuis 2013), elles n’ont rien réussi, à part recréer des entre soi militant et des cocons bureaucratiques, formés de permanents d’associations payés et de porte-paroles sans esprit critique.

Mais depuis cet été environ, la lutte semble sortir de sa longue hibernation. Entre le nord et le sud, les occupants du quartier autogéré d’Errekaleor et les zadistes basques se sont regroupés autour d’un réseau, Aman Komunak. Ils ont porté des projets comme la construction de l’Ambazada à Notre dame des landes, et ont permis la création d’un véritable réseau entre tous les lieux autogérés du Pays Basque.

... https://lundi.am/Un-vent-de-revolte-au-Pays-Basque
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pays Basque

Messagede digger » 14 Mai 2019, 08:26

Borroka! Du collectif Mauvaise Troupe est sorti et est lisible en ligne. https://euskadi.mauvaisetroupe.org/

Ce livre a les qualités et les défauts du collectif. Intéressant par le sujet abordé, le Pays basque, très méconnu sinon ici pour quelques sites touristiques. Le livre y entre avec une certaine profondeur.

Mais, comme souvent, chez Mauvaise Troupe, le sujet y est idéalisé ou, lorsqu'il est déplaisant, il est traité superficiellement.

C'est le cas notamment de ETA et du soutien de la population basque. Pas grand chose sur les soutiens "obligés", comme "l'impôt révolutionnaire". Refuser de le payer signifiait au mieux une balle dans la rotule,au pire la peine de mort. Le réfractaire se voyait dénoncer comme"traître" et perdait toutes ses relations sociales. Lui dire bonjour en pleine rue, c'était apparaître comme son complice. ETA noyautait toute la société basque et la population entretenait une relation d'amour/haine ambiguë. Le discours marxiste-léniniste d'une partie de l'organisation était également totalement incompréhensible par une grande majorité de la population qui n'y retrouvait pas ses aspirations et ses racines culturelles.

La clandestinité reposait sur cette même ambiguïté. On hébergeait un clandestin parce qu'on savait qu'il était le fils de... ou le neveu de … d'accord ou pas d'accord avec la lutte armée.
ETA est une légende au pays Basque et Borroka ! entretient cette légende sans l'interroger en profondeur. Il y aura encore beaucoup de graffitis "Gora ETA !" sur les murs basques mais il faudra aussi débattre de la question de la lutte armée et de ses conséquences sociales et politiques, pour ETA, comme pour l'IRA ou les FARC. Elle ne peut pas être un cache-sexe de l'impuissance à créer d'autres formes d'actions directes qui reposent sur la population même et non sur des "avant-gardes".
digger
 
Messages: 2140
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Pays Basque

Messagede Pïérô » 17 Mai 2019, 19:03

Arrestation de Joxu Urrutikoetxa : le processus de paix au Pays Basque saboté !

Nous venons d’apprendre l’arrestation de Josu Urrutikoetxa, ce matin, par les autorités françaises avec la complicité directe de l’État espagnol.
Josu Urrutikoetxa fut l’un des militants qui avait entamé les négociations pour mettre un terme à la lutte armée pour la libération du peuple basque et engager des solutions politiques pour qu’enfin ce peuple puissent disposer de lui-même...

... https://solidaires.org/Arrestation-de-J ... que-sabote
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22291
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité